J'entends beaucoup parler sur ce site de différentes formes de travail à pied, travail en liberté, équitation éthologique (j'emploie ce terme dans un sens très général n'étant pas formée et donc partisane d'aucune "école" en particulier, je m'excuse par avance s'il est orienté et maladroit)
Je voudrais me renseigner d'avantage avant d'envisager de me former.
Donc, pour ceux qui s'intéressent à ces sujets : quels sont vos références de bases (livres ou sites internet en libre accès)
Je ne souhaite pas créer de polémique entre les défenseurs de différentes méthode, mais vraiment avoir une vision la plus large possible du sujet pour me faire mon propre avis.
Enfin je ne sais pas, je suis sûrement bête, mais il me semble qu'en equitation " " " éthologique " " " on est supposé savoir (plus que les autres selon certains !) lire les signaux positifs et négatifs du cheval, avoir une grande finesse dans la compréhension. Qu'est-ce que ça veut dire un cheval qui nous fuit, plaque ses oreilles, veut nous virer ?
liquescence
On parle d'un cheval qui a vu l'homme quelques fois depuis sa naissance, et qui est monté en moins d'une heure par Parelli. Il a fait une erreur et hop
Liquesence@ Ouaip, prendre son temps tout le monde en rêve mais le marché est différent. Le temps c'est de l'argent et personne ne veut payer ou attendre!Alors taper sur les "débourreurs" c'est un peut facil, ils ne sont que la conséquence du marché.
Pour ceux qui ont plus de temps, il faut s'interesser au concours "million dollar quelquechose", où on prend un mustang et aprés x temps on présente le résultat devant publique .non c'est extrememustangmakeover! Et le top 10, juste tu pleures!
liteulorce bah ça c'est plus interessant déjà ! Mais on parle pas de marche ni de débourrage pro (Daim on a mis 6 mois à finir le débourrage monté, plus si on inclut la préparation au sol, et c'était ce qu'il fallait..), c'est un concours.
Si c'était aussi évident que tu le dis Parelli l'aurait vu.
Essaye au moins de voir un concours avant de critiquer. Je parle de Road to the horse. Je ne me rappelle pas l'année, mais je me rappelle que les compétiteurs étaient Pat Parelli, Clinton Andersson, qui a faillit s'en prendre une de la part de Parelli et Chris Cox (qui a gagné).
J'ai déjà vu la vidéo de la chute. Personne n'a une once de pitié pour ces pauvres (jeunes) animaux, qui n'ont fréquenté l'homme, et qu'on balance dans un manege avec des certaines de spectateurs, la lumière, les gens qui crient et sifflent ?! Mais pauvre animaux... et on leur demande d'avoir confiance en nous avec ça ?!
A propos de mustangs, certains chuchoteurs, comme Brian Neubert, ont participé au programme de réhabilitation des mustangs, qui consiste à les confier à des gens. Comme il y a eu des accidents et des morts, le programme a engagé des dresseurs pour débourrer les mustangs un minimum avant de les confier.
Oh oui, du classique qui évolue depuis des années en Parelli, qui a débourre son cheval après des semaines de travail en licol au sol, et qui fait ses balades en cordelette. Mais bon, c'est vrai que si je fais quelques séances en classique à côté, ça change la donne par rapport à ma pratique en Parelli ;)
Bouh, vilain classique !