Mon cheval tire au renard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2629 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Mon cheval tire au renard
Posté le 28/01/2019 à 18h05

Bonjour voila j'ai un problème avec mon poney il tire au renard a l'attache qu'il soit seule ou avec d'autre copains il nous embarque donc nous somme obliger de lâcher la longe ou il casse les ficelles . il a était débourrer puis remis au pré puis retravailler quand je lais acheter fin juillet 2018 . IL na jamais était éduquer poulain je pense donc aucun respect pour nous . Une fois sur son dos après avoir tire part contre il est sage ne bouge pas aucune méchanceté mais le truc est que des que nous allons le voir pour le monter moi et ma fille on apprendre ont ne sais pas comment sa va se passer et je ne voudrais pas que sa se transforme en de la peur donc si vous avait des conseil je suis preneuse merci de vos réponses

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
12 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 28/01/2019 à 19h19

Le meilleur conseil : mettre ce poney dans une structure Equestre sérieuse et vous faire intégralement encadrer !


Vous avez quel niveau votre fille et vous ??
Ce poney il est où ? chez vous ?


Parce que là , vu l'étendue du problème (assez basique sommes toutes ) et votre incapacité a le résoudre seules , je ne me vois décemment pas vous conseiller les solutions que je connais , ça serait trop hasardeux au vu des infos données …

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
3 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 28/01/2019 à 19h46

Chez un pro de suite. Vu que vous réagissez pas maintenant c'est une habitude. Attention il peut se blesser gravement. et vous avec.

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 09h44

Bonjour je suis déjà dans une structure il ne le faisait pas sa a commencer vers novembre un peut prêt et c'est ma monitrice qui la redébourrée ma fille a un niveau 3 et moi je n'ai jamais passer de galop mais il me semble q'une fois elle m'avais dit que j'avais un niveau 4 . Il y en a qui me disent d'y allé avec un stick au niveau de piotrail mais si il veut m'embarquer ou casser les ficelles sa changera rien .

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 10h19

Au poitrail? mais euh non... et puis on ne punit pas un cheval qui tire, c'est déjà trop tard... il faut le rééduquer à ètre attaché, faites appel à un pro (genre "éthologue"), il faut lui apprendre à céder à la pression.

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 10h39

Alors il me semble que ma prof a une formation en éthologie je l'ai jamais vu en faire part contre

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
4 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 11h25

En fait elle ne va pas forcément "faire de l'éthologie". Une formation en "éthologie" permet surtout d'intégrer un certain bon sens à ses pratiques quotidiennes. Ce n'est pas une discipline à part entière, juste des bases pour éduquer les chevaux et des principes à appliquer dans la manière d'être avec les chevaux.
Si ça fait 3 mois que le souci s'installe c’est étonnant qu'elle n'ait pas pris le temps de t'aider

Je serai d'avis aussi de faire appel à quelqu'un de compétent. Un cheval qui tire au renard c’est désagréable. Et ça peut être dangereux pour tout le monde.
Mais surtout les causes sont multiples, sans voir le contexte on ne peut te renseigner sur un forum

Le stick peut être une TRES bonne solution pour faire paniquer encore plus un cheval qui est déjà inquiet à l'attache, super conseil !

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 12h16

Non non personne ma aidé elle aussi ma dit le stick mais je veux pas le frappé en plus pendant un mois je n'ai pas pu bien m'en occuper suite à mon opération donc bon et vu se qu'il fait je ne pouvais laisser ma fille seule avec et vu le temps en ce moment les carrières ne sont pas pratiquable et elle a toujours les cours en manège donc compliqué d'avoir un moment seule

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
3 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 13h08

Un cheval qui tire au renard, il faut déterminer la cause.

Panique ? Peur soudaine ? Impatience ?

À partir de là on peut travailler sur le problème.

Mon cheval était extrêmement stressé quand je l'ai eu. Il avait l'habitude de sa vie au fin fond d'un pré et je l'ai amené dans une grosse écurie toujours en mouvement.

Selon l'ancienne proprio, elle n'a jamais pu l'attacher. Disons simplement qu'elle n'a jamais pris le temps de travailler ce problème parce qu'aujourd'hui, je peux le laisser à l'attache pendant des heures sans qu'il ne bouge.

Déjà, une longe élastique avec un mousqueton de sécurité. Un licol plat de faible qualité (style les premiers prix décathlon) qui casse facilement.

Le stick je suis pour. Quand un cheval panique et se met à tirer, généralement se mettre derrière, écarter les bras et crier un coup, ça permet de renvoyer en avant.
Ne plus sentir de tension calme assez vite le cheval. Ça laisse le temps de repasser devant pour calmer, voir détacher et marcher si besoin.

Néanmoins certains chevaux peuvent taper dans cette situation. Le mien ne l'a jamais fait mais question de sécurité, parfois un coup de stick sur les fesses permet de se protéger et de remettre en avant efficacement.

Ensuite... du travail et de la patience.

Si c'est de l'impatience, un filet de foin à l'attache pendant la préparation permet de régler le souci.

Le mien avait des coups de panique quand quelques choses surgissait. Un chien qui arrive en courant, un bruit soudain et il se mettait à tirer comme un fou.

J'ai travaillé ça quotidiennement. Je venais plus tôt, je le mettais à l'attache et j'attendais sans m'en occuper mais en observant.
D'abord en le laissant seul dans un moment calme de l'écurie (quand il n'y avait pas de cours) pendant 10mins. Puis 20, 30, 45mins puis 1h.

Je revenais vers lui régulièrement pour le féliciter, donner un coup de brosse, une carotte et je me remettais à l'écart.

Une fois calme dans cette situation, j'ai fait la même chose à des heures de plus en plus fréquentées.

Aujourd'hui je pourrais le laisser à l'attache toute un samedi après midi en pleine agitation avec tout les allers retours que ça inclu avec un cheval calme qui dort tranquillement à sa place.

Bon je le fais pas parce qu'à ça n'a pas d'intérêt pour nous et puis il se ferait chier le pauvre ^^ mais je pourrais.

La dernière étape c'était le laisser à l'attache à un concours. Avec l'électricité ambiante, le lieu inconnu, les nombreux cavaliers et chevaux qui aller dans tout les sens.
Eh bien il était clairement plus zen que moi ^^
Il dormait attaché pendant que je fesai des bonds de stress à l'autre bout du parking pour pas lui communiquer mon stress.

Ça a pris environ 6 mois mais aujourd'hui j'ai un cheval serein et je fais des économies de licol xD j'en étais au point de lui en acheter 2 nouveaux par semaine parce qu'il les cassait tous.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
5 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 13h57

Votre poney réagit comme tout équidé. Un jour il a tiré ou même simplement bougé un peu fortement sa tête puis la "ficelle" a cassé ou alors vous avez lâché la longe et il s'est dit : "ok si je tire, je suis libre" et il a recommencé et cela s'est confirmé.

Solution :

1° Eduquer ou réeduquer le cheval dans le travail à pied. Cela a été dit par d'autres, je n'y reviendrai pas.

2° Arrêtez d'attacher vos chevaux avec des "ficelles" qui ne supportent pas 10 kg de traction. C'est, sous couvert d'éviter des accidents graves, le meilleur moyen pour apprendre, je dis bien apprendre un cheval à tirer au renard.
Remplacer ce système d'attache qui est à mon sens une très mauvaise mode par une corde d'alpinisme diamètre en 6 et 8mm (longueur entre 5 et 7 mètres) et un huit d'alpinisme. Cela offre plus de sécurité qu'une longe classique et apprend au cheval que même s'il tire il ne pourra pas se libérer complètement et permet au cavalier de se placer derrière le cheval afin de l'obliger à se porter en avant.


Cordialement

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 14h38

laudanum Personnellement je préfère éviter ce genre de système.

Quand un cheval tire ce n'est pas par caprice. Ceux sont des animaux de proie, se sentir bloquer peut les mettre dans une panique totale.

Mon ancien moniteur m'avait conseillé d'attacher en licol etho pour qu'il comprenne que ça serve à rien.
J'ai refusé catégoriquement.

Lui a continué à employer cette technique. Jusqu'au jour où un de ses chevaux s'est mis à tirer, tirer, tirer au point de se retourner et et de se retrouver pendu par le licol.
Un palefrenier s'est pris un sacré coup de latte en essayant de l'aider à se relever.

Heureusement le cheval s'en est bien tiré, il aurait pu se briser la nuque. Celà dit il a été tellement marqué qu'il a fallu le préparer au boxe après ça.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
2 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 16h21

choubichougirl Tu n'as pas bien compris le système de Laudanum. Et si mon maréchal ne m'avait pas montré son "huit d'alpinisme" je n'aurais pas compris non plus !

Il s'agit d'une espèce de boucle en métal dans laquelle tu mets la longe. Si le cheval tire, ça laisse filer la longe mais avec beaucoup de retenue. Le cheval n'est pas complètement bloqué puisque la longe file un peu, mais ça garde de la traction et du coup le cheval comprends que ce n'est pas par le moyen de tirer au renard qu'il se libèrera du licol.

Ceci dit, mon maréchal a enfin compris ce que je lui disais quand , par un jour de pluie, il 'la ferré en liberté dans son box --> cheval beaucoup plus simple à ferrer :D !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 16h38

la-rowane Ah ooookkkk !

Je pensais que la corde d'alpinisme était justement pour ne pas casser. J'avais compris le principe de l'attache mais je n'avais compris le principe de coulisser ^^

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 16h58

Alors laudanum j'avais pensé a mettre une pierre de sel justement le temps de préparer et comme toi j'en parlais a une amie le laisser seul et le surveiller comme tu as fait car c'est un poney qui comprend très très vite il suffit de lui montrer une fois quelque chose et il me refais très bien après je pense que je vais essayer

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 17h01

Pardon le message était pour choubi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
2 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 17h10

salut !

je rejoints les autres ! visiblement vous et votre fille avez un petit niveau et donc vous ne savez pas comment réagir à certaines situations. Ca arrive à tout le monde je vous rassure ! L'important c'est de trouver des solutions efficaces et sereines pour votre sécurité et celle de votre cheval.

Ma première jument tirait au renard uniquement pour aller voir ailleurs ! elle le faisait très sure d'elle et calmement. Elle mettait suffisamment de pression pour casser ou la ficelle ou le licol quitte a mettre un petit coup de tête et hop ! elle allait brouter l'herbe à coté ! Le moyen de lui faire passer cette manie : l'occuper ! soit en la sollicitant lors des soins soit avec de la paille. ou comme il a été dit en la relançant par l'arrière (tape aux fesses par ex.. ) mais jument encore une fois qui ne le faisait pas par crainte ! donc pas de réactions défensives à anticiper !ça a fini par passer avec le temps !

un autre que j'ai eu et assez craintive a tiré 2 ou 3 fois par peur et surprise. Il a suffit que je pose ma main sur son épaule et en restant calme pour qu'elle cesse immédiatement (cavalier calme = pas de danger imminent / cavalier en panique = le cheval a raison de stresser)

effectivement les licols étho ou attache directement sur les anneaux sont à proscrire car le cheval peut s'accidenter (se casser les os du chanfrein,se blesser la nuque, glisser et se retourner... bref j'en passe)

Le coulissant est une bonne idée ! le cheval n'est pas coincé à proprement parler mais ne peut pas non plus se libérer et prendre le pli !

pour ce qui est de la marche en main, faire appel à un pro pour vous donner les bases : que le cheval cède à la pression, marche à coté de vous en respectant votre espace, ne vous bouscule pas etc...
cela passe au départ par l'instauration de codes : stick à l'épaule/garrot = mouvement en avant - stick au poitrail arret et reculé si stimulation.
toujours avec le stick, contrôle des hanches et des pieds ...
Les méthodes diffères mais le résultat est sensiblement le même

ne pas hésiter à travailler avec un filet pour un meilleur contrôle. Perso je préfère ça a un licol étho surtout si on est pas conscient des actions qu'il entraîne sur les points de pressions ou qu'on ne sait pas s'en servir.

Sur ma jument craintive a qui il manquait des codes et pouvait nous mettre en danger, ça a très bien marché. J'ai hésité longtemps à prendre un licol avec chaîne coulissante sur le chanfrein mais si ça soumet le cheval par la douleur, ça ne résous en rien le soucis... j'ai donc préféré une méthode plus classique.
L'éthologue avec qui j'ai travaillé la qualifiée de très bonne élève !

au haras, on a deux chevaux qui tirent au renard. Celui de ma soeur (AQPS en cours de réforme) et une jument de CCE.
Les 2 sont attachés avec 2 longes sur le coté et gestes doux lors de la préparation. Pour la jument de CCE, la proprio n'attache pas la "sous-gorge" du licol pour permettre à la jument de se libérer si elle tire.

bref ! faire reprendre les codes par qqun d'expérimenté qui va vous guider !

Édité par kaywest le 29-01-2019 à 17h13



Page(s) : 1 2 3
Mon cheval tire au renard
 Répondre au sujet