Mon cheval tire au renard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2631 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Mon cheval tire au renard
Posté le 28/01/2019 à 18h05

Bonjour voila j'ai un problème avec mon poney il tire au renard a l'attache qu'il soit seule ou avec d'autre copains il nous embarque donc nous somme obliger de lâcher la longe ou il casse les ficelles . il a était débourrer puis remis au pré puis retravailler quand je lais acheter fin juillet 2018 . IL na jamais était éduquer poulain je pense donc aucun respect pour nous . Une fois sur son dos après avoir tire part contre il est sage ne bouge pas aucune méchanceté mais le truc est que des que nous allons le voir pour le monter moi et ma fille on apprendre ont ne sais pas comment sa va se passer et je ne voudrais pas que sa se transforme en de la peur donc si vous avait des conseil je suis preneuse merci de vos réponses

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 17h27

Merci kawest c'est sûr on a pas un grand niveau après quand on le fait travailler il est respectueux le week-end dernier j'ai fait le passage de bâche pour la première fois il est passé de suite et au Trot aussi déplacement de hanches sans problème quand ont lva le chercher au pré et qu'on passe côté route il bouge pas il nous suis sans broncher il y a juste ça qui nous embête quand il tire qu'il soit seul accompagné même si y n'y a pas de bruit et la je vous promets j'essaie de tenir mais bon 400k contre 48 il y a pas photo et le truc c'est qu'il est calme après ma fille peut le monté ces incroyable a l'écoute il embarque pas il bosse bien

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 18h07

Et quand comme moi, on n'est pas foutue de reproduire un noeud un peu spécifique, il y a aussi la solution de la longe un peu longue, passée dans l'anneau avec un poids au bout.
Le cheval recule, ça coulisse aussi, ilse retrouve un peu comme un con dans le vide mais pas libéré pour autant et on a le temps de renvoyer devant.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 18h07

Et investir dans une longe anti-tire au renard ne vous a jamais été conseillé? L'attacher avec une chambre à air non plus? Quand un cheval tire au renard, en principe, on se met derrière et on le fait ravancer.

Andgi

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 18h10

Non jamais mais hier une de mes amies ma parlé de la chambre a air on parle bien de celle d'un vélo ou alors je ne connais pas

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 29/01/2019 à 19h41

je voyais plutôt ça parce qu'une chambre à air de vélo, c'est trop fin, ça va péter.
https://chambre-a-air.com/produit/chambre-a-air-pour-vehicule-utilitaire/?gclid=EAIaIQobChMI1pnL-NGT4AIVCIbVCh3m8wNPEAQYASABEgKpo_D_BwE

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 11h59

Moi je vois dans ce post pleins de conseils mais au final, pas tous interessants, c'est un avis qui n'engage que moi hein....
"pas l'attacher aux ficelles", bah si, perso, je préfère que ça casse plutot que péter une vertèbre."
"l'occuper avec un jouet, du foin, etc", non, car le jour où on a rien, ça va recommencer.
" le stick", non, alors oui ça fonctionne hein, mais on a interet à bien viser, et d'avoir du bol, car si le licol ou la longe làche au mauvais moment, paf!!!
Bref, EDUQUEZ LES CHEVAUX en amont plutot que de corriger! Et n'oubliez pas que vous vous adressez à des gens de petits niveau qui n'ont ni votre savoir, ni votre dexterité!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 12h03


andgi a écrit le 29/01/2019 à 17h27:
...et la je vous promets j'essaie de tenir mais bon 400k contre 48 il y a pas photo ...


Bonjour,

à cheval comme à pied, la règle est toujours la même : plus on tire, plus il tire
Et comme effectivement, on ne fera jamais le poids, la solution est toujours la même elle aussi : arrêter de tirer.
Il faut acquérir de nouveaux réflexes. En l'occurrence, la première réaction doit être de suivre le mouvement sans s'y opposer, c'est d'abord parce que le cheval ne rencontrera pas de résistance dans son intention de fuir qu'il sera capable de s'arrêter plus vite et plus tôt de le faire. Aussi instantanément qu'il agisse pour partir, le cheval agit tout aussi vite et immédiatement pour évaluer son environnement. Il faut donc lui en laisser la possibilité. Pas la peine de faire des mètres, la sensation d'être libre de ses mouvements dans une situation inquiétante est déjà un élément apaisant qui permet de conserver le dialogue avec lui. Donc d'agir et de se faire entendre.
Un cheval attaché qui relève la tête fort pour se mettre en alerte et rencontre une entrave à son mouvement va immédiatement tenter de se libérer de cette entrave. Il ne faut pas faire partie du problème mais de la solution.
Soit le cheval est apte à apprendre dans de bonnes conditions à céder à la pression, soit il faut prendre en compte sa nature inquiète et réactive et mettre en place des moyens pour qu'il se libère vite et être rassuré vite. Pour ces derniers, pas de cris, pas de réprimande, pas de punition ni aucun moyen de pression pour obliger à rester à sa place. tout cela ne fait qu'augmenter le problème et ruiner la confiance du cheval.
Maintenir de force à l'attache un cheval qui panique c'est prendre inutilement le risque de blessures; parfois graves, voire irréversibles.

Le moniteur soit disant "éthologue" qui préconise la cravache est un... imposteur

Vu ton peu de connaissances et l'état de la situation, il est urgent de faire appel à un enseignant compétent. On n'apprend pas à éduquer les chevaux et encore moins les rééduquer sur internet en ayant si peu de bagages C'est pour ta sécurité avant tout et celle de ton cheval

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 15h57

J'ai vu et connu 2 écoles pour l'attache à un poteau :

1 : Tu laisses le cheval attaché avec une bonne corde et un bon poteau et surtout tu le laisses attacher pendant 1/2 journée avec de la surveillance de loin. L'objectif est qu'il comprenne que quoiqu'il fasse il ne gagnera pas. Au bout d'une fois, il aura compris. Même si c'est le mousqueton qui pète, c'est pas grave. Il faut le rattacher au poteau directement. En le grondant (un NON est suffisant). Inconvénient = Corps du cheval qui en prends un coup => Je ne suis pas pour cette méthode après ça dépend du caractères des chevaux . Mais je l'ai vu et j'ai vu que ça marche. (par contre, à réaliser sur animaux qui n'était pas terrifié et qui tirait au renard plus par ennui ou non respect.). J'ai du appliqué cette méthode également sur mon shetland car il me cassait toute les ficelles ou me déterrait les poteaux pour me suivre en balade. Je me suis rappelé de cette méthode et je l'ai attaché à un bon arbre. Je l'ai fait 1 fois, il a tout essayé ben, à la fin, il a abdiqué et depuis niquel et cela fait 2 ans maintenant. (Et pourtant, il respectait la moindre pression au licol en TAP.)

2 : L'attacher et au bout de 30 secondes direct où il n'a pas bougé, le détacher lui donner des récompenses et le remettre au pré direct. le jour d’après, faire de même 30s. Le jour d’après, faire de même au bout de 1 min. Bref au fil du temps tu rallonges le temps à l'attache. Puis après tu refais de même en te cachant pendant l'attache mais en surveillant. => Méthode plus douce, plus longue, mais dans la confiance et le calme. et sans danger. ça pourra prendre bien 2 mois avant qu'il arrête de tirer au renard mais ça marche. Méthode appliqué également sur plusieurs chevaux avec réussite.

Ce ne sont que mes expériences, à prendre ou à laisser.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 15h58

Mais je confirme ce que dis Couagga, si de la peur arrive, fais appel à des professionnels.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 19h28

roukio Attaché durant 1/2 journée? O.o
J'avais un cheval comme ça dans mon club. Il tirait. Longe anti-renard. Il ne tirait plus mais enlevait son licol. Licol avec une bonne attache. Il défesait son noeud. L'engueuler à chaque fois et l'empêcher? Il délivrait les copains avant de se défaire, histoire qu'on soit occupé avec les copains. Et sinon. Bah sinon il rongeait la ficelle.

Tout ça pour faire un petit tour de club. Voir copains/ copines, regarder les oiseaux sur la piste. Même attaché à l'abri, il sortait pour aller sous la pluie.

Alors j'aurai bien aimé le voir attaché "une demi journée" parce qu'à mon avis. Le plus résigné des deux, ça aurait sans doute été toi sur ce coup là :P

Je suis pas pour la méthode de la résignation personnellement. Mais ça n'engage que moi ^^"

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 20h39

La méthode dite 1 est une pure connerie. Dangereuse et irrespectueuse au possible du cheval. Briser pour s’imposer, c’est ce que je refuse catégoriquement. Si je devais en arriver là, je cesserais de côtoyer des chevaux. Cela voudrait dire que je ne sais rien d’eux.
Et rien compris d’eux.
Les rares chevaux que j’ai connu tirant systématiquement au renard, je préfère ne pas les attacher.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 21h06

La méthode 1 j'ai souvent entendu des "pro" la conseiller, je l'ai vue quelquefois pratiquer en spectatrice impuissante.
J'ai aussi connu un cheval qui en est mort : comme après des heures d'attache, le cheval continuait à tirer et à tout démonter, sa proriétaire l'a attaché avec un licol étho. Il a tiré quand même, violemment. Il est tombé et ne s'est jamais relevé.
Alors même avec un licol plat, pour ma part je ne comprends même pas qu'on puisse prendre un tel risque, alors qu'il existe tant d'autres solutions.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
5 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 30/01/2019 à 21h07

Puis surtout on ne donne pas ce genre de conseil sur un forum à une personne qui semble ne pas maitriser la situation

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 31/01/2019 à 00h07

J'ai bien dit que je nappreciais pas cette méthode. Mais je l'ai vu utilisé par beaucoup de personne que ce soit du haut dressage en hollande, en attelage, en chasse a cours ou en pension. Je dis juste ce que j'ai vu en aucun cas je ne conseille.

Il est bon de dire toute les façons en précisant les risques, les inconvénients et les bénéfices de chaque méthode. Et c'est étonnant vous huez sur la 1 (plus couramment utiliser car les gens ne prennent pas le temps pour réaliser les choses convenablement) et personne ne parle de la 2? (qui marche très bien mais peu utilisé car cela demande trop d'investissement)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Mon cheval tire au renard
Posté le 31/01/2019 à 01h44

liti33 Les méthodes proposées ne te plaisent pas ?

Où sont tes conseils à toi ?

Éduquez vos chevaux au lieu de les corriger. Ok !

Comment tu eduques un cheval qui tire au renard par peur où par ennuie ? Je suis curieuse de savoir quelles sont tes méthodes.

Et pour les néophytes hein ! Après tout ceux ne sont pas des pros.
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval tire au renard
 Répondre au sujet