Troupeau et cheval soumis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4219 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
Troupeau et cheval soumis
Posté le 02/02/2019 à 20h53

Bonjour ! Je poste ici un peu dépitée.

Mon cheval est arrivé il y a 1 semaine dans un nouveau troupeau. Il a toujours été soumis mais cela ne posait pas de soucis car il s’entendait bien avec les 2 poulains avec lesquels il était avant.

Le troupeau dans lequel il est actuellement est composé de chevaux assez agressifs (ma jument est dans ce troupeau donc je les observe depuis bien 2 mois) (se mordent souvent entre eux, se chassent...) tandis que les troupeaux que j’ai pu connaître avant étaient bien plus calmes. Les dominants couchaient les oreilles pour que les autres bougent et ça s’arrêtait ici.

Il y a donc plusieurs chevaux seuls qui se font bouffer comme le mien.

Il y a 1 abri avec 2 round voire 3, ça dépend des fois. Sauf que comme personne ne s’entend, en général ils sont 2 par round et les autres ben ils regardent ou ils mangent de la paille.

De plus, mon cheval a beaucoup de marques de morsures malgré sa couverture. Je me dis que ça va passer mais en voyant l’état des couvertures de deux autres chevaux, je me dis que même avec les chevaux présents depuis longtemps, ça ne s’est pas arrangé.

Donc ma question est la suivante, s’il y a toujours autant de morsures ou qu’il perd de l’état d’ici 1 mois/1 mois et demi, que feriez vous ? Changer de pension ?

Je sais que c’est le début, que c’est normal qu’au début ce soit compliqué, etc. Ce qui m’inquiète surtout c’est le comportement très dominant et mordeur à tout va de certains (quasiment tous en fait !! Jamais vu ça ! Il y en a qu'un qui mord pas les autres ni ne les chasse)

Édité par pataclop2 le 02-02-2019 à 21h24

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 02/02/2019 à 23h28

pataclop2
oui, moi ce que j'en dit c'est 30 ans de métier .

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 02/02/2019 à 23h34

Tu as une photo ?
Tu sais quand le mien se faisait bouffer on me disait aussi que ça ne faisait pas morsure comme on voyait rarement faire, je peux te dire que cela en était pour avoir vu la jument poser les dents dessus le jour de son arrivée. Simplement des fois des marques rondes, d'autres fois en demi-lune, parfois des traits... Et des fois vraiment on aurait dit que quelqu'un lui avait planté une lame dans les fesses, marque fine et profonde... la joie.
Quand il se fait mordre et que les poils sont arrachés bien souvent y'a rien sur la couverture. Inversement quand la couverture est défoncée il n'a rien en dessous. Pas logique mais bon...

Je compatis vraiment, le mien est comme ça depuis septembre, il se faisait vraiment bouffer au début, maintenant bah... il a accès à la bouffe, il mange parfois le foin dans le même tas que les autres, il reste avec le groupe, mais de temps en temps je le retrouve avec une plaie, et très souvent je le retrouve avec la couverture déchirée (on en avait discuté sur un post ^^). Il a un "pote" sur les 4 qui du coup lui vole un peu de ses grains :-).
C'est vraiment galère d'avoir un cheval soumis.
Après, ce n'est que mon avis mais : si ça tape, à changer. Si les autres mordent juste ("juste") tu peux te permettre d'attendre plusieurs mois, visiblement la hiérarchie peut être longue à faire avec des chevaux vraiment dominants. Ensuite s'il reste soumis il sera probablement toujours un peu bouffé malheureusement, dès qu'il ne se poussera pas assez vite.
La seule solution c'est d'avoir des dominants sympas... je regrette que le mien ne soit pas au pré avec ses anciennes copines de paddock quand il était au box, là c'était lui le "dominant", il chassait avec les oreilles en arrière et attention des fois il faisait semblant de mordre - sans jamais laisser de marque. Du coup les trois broutaient nez à nez, restaient ensemble dans l'abri les deux juments la tête sur le dos du mien, et buvaient en même temps. Vive les déménagements.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 02/02/2019 à 23h46

Hum... Pour moi le problème ici, c'est le fait que les rounds soient tous regroupés sous abri. Forcément avec un grand groupe de chevaux, ça augmente les tensions. Pas moyen de mettre un round dehors, plus à part? Pour que les chevaux qui ne peuvent pas rentrer dans l'abri aient de quoi manger sans pression, et par conséquent que les dominants cherchent moins à protéger leur bouffe? Ou à faire des tas de foin supplémentaires?

Au final, à chaque fois que j'observe un groupe de chevaux ou l'agressivité est plus marquée, c'est toujours un problème de place, ou de ressources. Manque de quantité ou mauvaise disposition, répartition qui augmente les tensions.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 02/02/2019 à 23h55

blindh oui je t’en envoie demain en MP.

Ce que tu me dis me rassure quand même concernant à quoi ressemblent les morsures ou du moins n’y ressemblent pas. Oui j’ai vu ton désespoir pour les couvertures lol pour le moment je ne sais pas comment elle tient mais elle tient... et pourtant il a des marques !

Tu penses que ça a mis combien de temps à ton cheval pour être « bien » intégrée avec les autres ? C’est clair que c’est un calvaire de les voir mal quand on a connu mieux avant...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 02/02/2019 à 23h59

gaby790 l’idée a été suggérée précédemment. J’ai répondu que je demanderai à la gérante. Je suis en pension, je ne gère pas comme je le souhaite. Je vais lui demander si je la vois demain.

A la base les round sont dehors ne plus longtemps possible et après sont à l’intérieur pour que les chevaux ne soient pas dans la gadoue et qu’ils soient au sec et coupés des courants d’air. Mais là où ils ont mis le round la dernière fois dehors, le terrain a l’air plus stable et ça n’a pas fait de grosse gadoue. Donc pourquoi pas en remettre un ici si elle est d’accord.

Après ici on a des sacrés dominants car même à 10m avec un cheval qui passe sans forcément vouloir aller au foin, ils attaquent la gueule ouverte et les bananes couchées à tél point qu’on les voit même plus. Pourtant l’abri est grand. C’est plutôt une stabulation ouverte qu’un abri d’ailleurs.

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 03/02/2019 à 08h36

C'est malheureusement le problème quand les ressources sont limitées (1 seul abri, pas beaucoup de points de nourriture), les dominés ne mangent pas et restent à la pluie...

Pas trop de solution, s'il n'est pas possible de changer ce fonctionnement. Pour ma part les marques de dents me dérangeraient bien moins que le fait que mon cheval risque de ne pas avoir sa dose de foin (donc perte de poids, ulcères...)

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 03/02/2019 à 09h04

L’abri fait 30m par 25 c’est pour ça qu’il n’y en a qu’un. Je vais en parler à la gérante pour le foin dehors.

Les marques de dents me dérangent uniquement si ce ne sont pas des marques de dents. Je sais ce que représente un cheval sois nourri; j’ai déjà connu.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 04/02/2019 à 16h00

pataclop2 je ferai comme toi , j essaierai un mois et si pas d amélioration , je penserais à changer .
Dans ma pension , il n y a qu un paddock collectif ( manque de place malheureusement ) . Dans ce paddock il y a 3 abris avec chacun un round de foin . 11 chevaux dans le paddock . Et bien ca a été la guerre pendant des mois et des mois .
Parce qu il y avait des dominants , qui ne voulaient rien lâcher . Mon ancien cheval en a fait les frais , et il a fini tout seul pour qu il ait la paix ( et qu il se rétablisse de ses blessures ) . Même si le foin était à volonté , il y avait quelques individus qui ne quittaient jamais le foin , empêchant les autres de manger .
Certains de ces dominants ont quitté la pension , et l atmosphère est redevenue vivable .
Je pense qu il y avait un taux trop important de dominants , tout simplement .
De temps en temps , les gérants faisaient des tas de foin supplémentaires , mais d une , les chevaux urinaient dedans , et de 2 , les dominants passaient leur temps à tourner sur ces tas pour empêcher les soumis d y avoir accès .

Bon courage pour tes loulous

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 05/02/2019 à 09h56

pataclop2 Pour le temps ... bien 3 mois je dirais, il se faisait moins manger au bout d'un mois mais c'était toujours pas parfait. Il s'entend plutôt mieux avec les chevaux qui sont dans les paddocks pour quelques heures qu'avec les autres dans son pré.
Pour te dire il a encore les fesses couvertes de marque, c'est très long à repousser.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 05/02/2019 à 10h18

Quand mon cheval était en écurie active (un peu foireuse...), le troupeau comprenait 30 chevaux et, durant les 6 mois où il est resté, l'ambiance a toujours été agressive...
Mon cheval est également soumis. Je pense que pendant tout ce temps il ne s'est quasiment pas couché (jamais sale sous le ventre). Et jusqu'à la fin il a pris des coups
Aujourd'hui il est dans un troupeau de 8, pas des excités, ça va beaucoup mieux...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 05/02/2019 à 10h26

A la pension le foin est divisé en plusieurs tas, et il y a toujours un tas de plus que le nombre de chevaux. Donc même les nouveaux ont toujours accès à du foin. Et comme tout le monde mange à sa faim, il arrive qu'ils soient plusieurs sur un même point de nourrissage.

Donc je vois que tu comptes en parler, mais mettre du foin en plusieurs endroits pourrait surement aider tout le monde à s'apaiser

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 05/02/2019 à 10h39

Merci pour les filles pour vos témoignages

Il a pu manger du foin dimanche une bonne partie de l’après midi car il faisait beau donc les dominants sont partis dehors brouter quelques bruns d’herbe. Je n’ai pas encore vu la gérante, j’attends de la voir en personne plutôt que d’envoyer un message.

En revanche hier il était seul dehors, comme d’habitude. Je l’ai nourri et un autre est venu manger avec lui, sans méchanceté. J’ai l’impression qu’il devient moins con avec lui celui là, a voir.

Une couverture de plus de trouée. J’en ai mis 2 du coup, je déteste faire ça au pré mais bon j’ai pas le choix. J’espère du coup qu’avec 2 couches il sera moins abîmé. En revanche pour le confort j’ai un gros doute. Je cherche une solution... j’attends de voir la gérante.

Pour le reste, j’ai commencé à regarder les pensions mais rien de bien dans mon coin donc c’est réglé.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 05/02/2019 à 14h19

Hello :)

J'espère que ton loulou n'a pas de trop grosses blessures, c'est difficile de voir qu'ils ne s'entendent pas toujours bien avec le troupeau...
Quand je suis arrivée dans l'écurie où je suis encore actuellement, l'intégration en pâture a été très difficile pour Watson,
ll a été mis dans un groupe de poney tous sensiblement du même gabarit, entre 8 et 14 ans, tous s'entendaient bien, puis Watson est arrivé et de toute évidence ils ne voulaient pas d'une nouvelle recrue! Le pauvre s'est fait mangé et malmené.. tous les jours un bobo en plus, quand j'allais le chercher puis le ramenait au pré, il s'arrêtait à l'entrée et les regardait au loin, il henissait, aucun ne levait la tête, et il poussait un grand soupir... ça me fendait le coeur je vous jure...

J'ai pu le changer de groupe et tout se passe à merveille !

En hiver on se partage les paddocks et il sort parfois avec des poneys de son premier troupeau, et là tout roule.... bizarrement !
Je pense aussi qu'il s'est forgé son caractère, il se laisse un peu moins faire aujourd'hui...

J'espère que tout s'arrangera pour ton cheval :)

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 05/02/2019 à 14h49

leamchouk merci pour ton témoignage ! Je pense aussi que la seule possibilité est de changer de groupe. Il serait à l’aise dans un petit groupe 3-4 chevaux avec des sympas ou dominants mais des dominants « normaux », pas agressifs pour un rien car ils sont pas sociables. Je cherche une solution... mais c’est pas facile en attendant de le voir tous les jours avez des accrocs à la couverture (heureusement qu’il en a une ! Sinon c’est la peau direct) et qu’il est seule dehors alors qu’ils ont un super grand abri...

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Troupeau et cheval soumis
Posté le 05/02/2019 à 14h58

pataclop2 Ca serait idéal oui, mais si cela n'est pas possible il faut espérer que le temps fasse son travail et que ton cheval finisse par réussir à s'intégrer, si le groupe est formé depuis longtemps il est normal que ça prenne du temps...
Il y en a qui ont de sacré caractère quand même
Page(s) : 1 2 3 4 5
Troupeau et cheval soumis
 Répondre au sujet