Solutions nécessité fers postérieurs + paddock

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
758 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 10h57

Bonjour

Ma jument était jusqu'ici pieds nus aux postérieurs mais s'étant mise à boiter car pas assez de talon j'ai du lui mettre une paire de fers.
Elle vit en pré box, j'ai déjà dû batailler pour trouver une solution cet hiver car à la fermeture des paddocks en herbe elle ne supportait pas les paddocks individuels en sable (elle a passé plus de 10 jours à tout casser tous les jours car pas d'électricité dans les fils, elle l'a bien compris, et les gérants peuvent pas en remettre, et de toute façon actuellement ils sont pas très praticables car très petits). Les autres chevaux vont au marcheur mais elle non car elle stresse énormément dedans (ne connaît pas, elle va sur ses 6 ans là, et dès que qqch la stresse elle cherche à tout casser pour fuir, elle est grande et a beaucoup de force donc pas simple ^^) et pour moi le marcheur remplace pas le paddock de toute façon.
On avait trouvé la solution de la mettre la journée avec les chevaux de pré, donc c'était parfait !

Sauf que maintenant avec les fers derrière c'est la merde. Elle ne tape pas mais est assez impressionnante (grande jument de dressage au milieu des petits chevaux de loisir lol). On l'a remise avec les autres mais le gérant me dit que s'il y a un problème ou que les propriétaires du pré s'en rendent compte ça posera des problèmes.

Je ne sais pas quelle solution trouver, les fers en plastique c'est peut être bien mais c'est très épais et cher, sans compter que c'est difficile à travailler (j'en ai déjà pour 125 euros avec la ferrure orthopédique des antérieurs, actuellement 155 euros avec les fers postérieurs et plaques derrière donc faut pas trop abuser non plus lol).
Existe-t-il des hipposandales à mettre par dessus les fers pour protéger ou qqch comme ça ?

J'aimerais déferrer mais j'ai déjà attendu plusieurs ferrures où mon maréchal me disait qu'il faudrait ferrer derrière pour le faire (boiterie j'ai pas eu le choix :/) et comme c'est qu'elle n'a pas assez de talon cet compliqué, il faudrait attendre très longtemps pour enlever les fers, et ça risque de lui refaire mal ensuite... Quant à la déferrer pour la mettre au repos c'est galère, elle est déjà difficile niveau caractère en ce moment, en retard dans le boulot car je force pas, elle a du des arrêts pour ses pieds de plusieurs semaines assez souvent, je l'ai achetée pour me faire plaisir en dressage donc je peux pas l'arrêter plusieurs mois

Mais il est hors de question qu'elle ne soit plus avec d'autres chevaux, c'est primordial pour moi ! (Au pire elle ira au pré si je trouve pas une solution, mais j'ai déjà mon poney en retraite, j'aimerais éviter d'avoir 2 chevaux non montables, ça me prend quand même énormément de temps et d'argent, c'est triste de dire ça mais même si je les adore et je les garderais bien sûr, la jeune je l'ai achetée pour le sport).

Avez vous des idées ?

Merci

Édité par elodieii le 09-02-2019 à 12h21

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2383
1 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 11h08

Faut faire appel à un(e) podologue

Dans mes écuries une jument vient d'arriver au pré, donc déferrée des postérieurs. Pareil, pas de talons, du coup elle marchait vraiment sur des oeufs, les pieds étaient inflammatoires, avec souvent des engorgements.
Ma podologue est venue. Pour l'instant, il faut laisser pousser les pieds car dans l'état elle ne peut rien faire. Pour stimuler la pousse, elle a conseillé d'aller marcher sur le bitume, au début très peu, puisque la jument avait mal. En 2 ou 3 semaines, les pieds ont poussé. La jument à moins mal, maintenant elle peut faire des "vrais" tours en marchant sur le bitume.

La podologue va donc bientôt revenir, et grâce à son travail, je n'en doute pas, la jument va prendre des talons...

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 11h30

Merci de ta réponse

Le soucis c'est que je n'en connais pas de bon (c'est à la mode les podologues, et comme tout ce qui est à la mode, il faut faire le tri). J'ai des amies qui en ont une qu'elles recommandent mais je l'ai vue travailler et j'ai pas du tout aimé.

En plus j'ai réussi à trouver un équilibre pour sa ferrure antérieure (elle a de mauvais aplombs devant, en plus elle est brassicourt donc même si je préfère le pied nu, je peux pas devant si je veux la monter). J'ai peur que si je fais venir qqun d'autre mon maréchal ne veuille plus venir (il est assez susceptible lol). On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne.
En plus ma crainte c'est qu'elle s'abîme les pieds à nouveau si elle est fichue comme ça

Au pire peut être la travailler avec des hipposandales ? (Pour l'instant je fais que de la carrière)

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 747  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 11h37

Et déferrer en cessant de monter le temps que le pied se refasse et que le talon soit de nouveau ok?

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 12h01

Si c'est juste pour que ça repousse pour le talon, les fers en plastiques conviendront. C'est juste pour 1 ou 2 ferrures, le temps que ça repousse non ?
Ensuite, charge au mf de parer correctement et toi, une fois la jument déferrée de derrière, tu peux lui mettre des hipposandales quand tu la travailles. Et elle peut rester pieds nus derrière pour sa vie de tous les jours et aller au pré avec les autres.

Parce que tu ne vas pas te sentir bien, si jamais elle tape et que ça conduit à l'euthanasie d'un de ses compagnons. C'est ce qui est arrivé dans un pré voisin du mien où les proprios de 2 ponettes retraitées avaient acceptées qu'elles soient regroupées avec 2 poneys ferrés. 1 semaine après et un membre cassé plus tard, il ne restait plus que 3 poneys, le véto avait dit que vu où était la fracture, pas possible de soigner.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 12h10

spiritdancer elle est déferrée depuis que je l'ai achetée il y a un an, sauf que le talon est maintenant plus suffisant, donc je ne sais pas pourquoi il s'est abimé mais je ne fais que de la carrière sans abuser non plus car elle est jeune. En plus elle a eu beaucoup de coupure à cause de ses antérieurs, c'est une galère pour le travail et pour la muscler : 1 mois de travail, 2 semaines d'arrêt etc... je l'ai fait plein de fois, au bout d'un moment j'en ai marre (là elle a repris le travail depuis la ferrure, donc environ 3 semaines).

J'aimerai éviter encore une fois de l'arrêter pour une durée indéterminée sans savoir si ça va servir à qqch (car c'est pas en deux semaines que le pied se refait : ça met des mois à pousser), et mine de rien je peux pas la laisser au box, donc des heures au paddock ça va aussi lui faire mal aux pieds.

Je trouve ça triste de devoir choisir entre les fers et les copains de pré ...

Perso si je peux éviter les fers, les couvertures etc... je le fais avec plaisir ! Mais s'il y a besoin, je dois m'y résoudre malheureusement...

J'espère que dans qq ferrures le pied aura assez repoussé pour déferrer à nouveau, l'espoir fait vivre lol

Mais d'ici là je trouve ça dommage qu'il n'y ait rien pour protéger les fers et éviter les accidents de pré pour les quelques heures par jour où elle y est

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 12h17

expar effectivement c'est le stress que j'ai ! Pas envie qu'il arrive un accident grave à cause de ma jument ... (il y a déjà une des juments qui a perdu un oeil dans la nuit du 31 au 1er janvier...)

Peut être les fers en plastique oui, mais faut attendre la prochaine ferrure.
Effectivement oui j'aimerais déferrer, le maréchal a mis des plaques là, normalement on les enlève à la prochaine ferrure, et celle d'encore après on voit où ça en est car c'est clair que déferrée c'est l'idéal ! J'avais prévu de la mettre en troupeau avec ma vieille cet été pour profiter des supers balades avec l'immense forêt d'à côté mais là c'est mort (15 chevaux qu'elle ne connait pas je prendrai pas le risque avec des fers !).

Faut que je vois avec mon maréchal pour le plastique. Mais pas tout de suite du coup car faut que je laisse le temps au pied de bien pousser avant la nouvelle ferrure.

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 12h30

J'ai connu une pension pré où si les chevaux devaient être ferrés de derrière, ça devait être fers en plastique en surveillant l'usure (terrain de balade très abrasif). Ca ne posait problème à personne. Honnêtement pour 2 ferrures, pas grave si le mf ne peut pas vraiment travailler le fer, c'est au parage qu'il doit faire attention, quitte à rattraper par la suite, une fois le talon repoussé.
Là, tu es partie pour 6-8 semaines de prières et si un proprio rouspète, ça sera case départ pour ta louloute... Le gérant n'aura pas le choix.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5558
1 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 12h32

elodieii On ne ferre jamais avec une seule paire, c'est extrêmement néfaste pour l'intégrité osteo articulaire du cheval, c'est soit pieds nus, soit 4 fers, jamais juste les antérieurs.
Les plastiques c'est la plaie, car on ne peut qu'adapter le pied au fer et non l'inverse.
Je te suggère un podologue ou bon MF pour la laisser en parrage des 4 et sans fers.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 12h53

ecuriessaglini je peux absolument pas la déferrer aux antérieurs si je veux la travailler (j'aimerais vraiment pourtant ! Mais alors faut me trouver le génie des podologues pour rattraper un cheval cagneux et brassicourt lol Pour l'instant elle a des fers orthopédiques et des plaques compensées pour redresser le pied et soulager le suspenseur, et ça lui convient donc bon)
Du coup ça voudrait dire plus de copains de pré car ferrée des 4 pieds ? Franchement je peux pas m'y résoudre...

Ou alors fers en plastique mais c'est pas le top pour le pied (par contre normalement ça passe pour les assurances si blessure donc c'est l'avantage).

Je me balade sur internet et j'ai vu des hipposandales qui se collent, c'est pas mal mais mon dieu c'est ultra cher ! (la sandale + la colle + le pistolet, tout ça pour 6 semaines c'est vraiment très cher, même si je comprends car ça doit être cher aussi à fabriquer).

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 12h57

expar Oui c'est la galère... Bon ça fait bien 3 semaines qu'elle les a (la pauvre elle a enchaîné pbm de pieds donc repos et fers, ensuite la neige et le gel, et puis elle s'est chopé la teigne Du coup elle peut retourner avec les autres que depuis hier après environ un mois de box sans paddock, pas cool)

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 13h01

ecuriessaglini et en même temps si je pouvais lui mettre une protection sur ses fers pour éviter les blessures quand elle est au paddock ça réglerait le problème ! Je comprends pas que ça n'existe pas car c'est quand même la base d'un cheval de pouvoir être en groupe, et parfois malheureusement on n'a pas le choix on doit ferrer.
Devoir choisir entre le bien être du cheval dans son corps et dans son mental c'est fou...

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
0 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 13h33

elodieii

Protection du pied "sans danger", ça existe, tu as le Perfect Hoof Wear, qui est souvent utilisé pour le passage pieds nus.

Mais bon, les mf un peu traditionnels, ils ne s'intéressent pas aux autres aides possibles.
Je me rappelle un de mes mf qui avait découvert le Sole Guard comme solution pour mon loulou qui avait déferré et s'était arraché une partie de la corne. C'est moi qui lui en avait parlé, et il avait pris le produit qu'il pouvait avoir plus vite que moi, l'hipposandale. En plus, on avait bien fait, vu que je n'avais pas tenu compte de la vraie forme du pieds et m'étais plantée dans mes mesures, il avait fallu faire un échange. Le Sole Guard a tenu 15 jours, juste le temps que je reçoive la bonne hippo. Ca avait permis à mon cheval de continuer à sortir au paddock toute la journée, au lieu de faire plus ou moins placard.

Édité par expar le 09-02-2019 à 13h33



Lenahaha

Membre ELITE Bronze

Trust : 575  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6292
3 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 13h45


elodieii a écrit le 09/02/2019 à 12h53:
je peux absolument pas la déferrer aux antérieurs si je veux la travailler (j'aimerais vraiment pourtant ! Mais alors faut me trouver le génie des podologues pour rattraper un cheval cagneux et brassicourt lol


J'ai du mal a comprendre ...Si je lis bien, ton marechal essaye de redresser ton cheval cagneux et brassicourt? Par quel miracle? Elle a 6 ans! Un cheval, ça se rattrape quand c'est c'est poulain, c'est tout mou, il n'y a pas de soucis (et en plus, les maréchaux rattrapent les poulains en les laissant pieds nus ... Sans ferrure ortho ...).
Là, tout ce qu'il va faire, c'est redresser ce qui est visible et abîmer en interne. Elle est faite comme ça, faut plus y toucher. C'est trop tard.

Sans compter que je ne comprend pas non plus le "si je la met au pré, elle n'est plus montable". Bah si en fait. Vivre au pré n'a jamais arrêter une carrière sportive et bien heureusement.

Pour ce qui est de la ferrure ortho actuelle, j'ai pour avis de bien te renseigner. J'ai été a ta place. Ferrure ortho a 110€ toute les 3 semaines! Un enfer a gérer avec le cheval qui déferrait et le marechal qui posait des lapins et laisser s’écouler le temps entre deux ferrures.
Un jour, j'ai pété un plomb, j'ai déferré le cheval moi-même et advienne que pourra. En me disant, il restera au pré a rien faire, des chevaux, j'en ai d'autre. Un peu le discours que tu tiens actuellement.
Et puis j'ai un copain qui a commencé a me le parer très régulièrement. Et on voyait le pied évoluer et ce cheval, qui pouvait a peine mettre un pied devant l'autre a retrouvé toute sa mobilité.
Il était 10 fois mieux qu'avec sa ferrure ortho (pour un kyste sous chondral donc a vie). On a fini par espacer les parages au rythme d'une ferrure classique et moi, j'ai retrouvé mon cheval sous ma selle.

Alors oui, on a rien glandé pendant 18 mois mais bazar, il était jeune (6 ans aussi) et c’était pour son bien. Ça n'a été que du plus de déferré. C'est bête mais j'ai eu l'impression d’être libéré du fer. J'avais des soucis toute les semaines parce qu'ici, les terrains sont lourd, font ventouses. Les sabots a moitiés arrachés, les maréchaux pas pro du tout dans les gestions de RV, les mauvais maréchaux et j'en passe. Bref, j'ai eu un tas de soucis en moins en ne ferrant plus!
D'ailleurs, depuis cette histoire, tout le monde est pieds nus chez moi.
Je ne suis pas une extrémiste du fer en mode "ferrer tue", c'est le mal. Ça peut être utile pour certains chevaux pathologiques mais pour 98% des chevaux, ça ne sert a rien!

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
1 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 14h07

lenahaha elle a cette ferrure devant non pas pour rattraper quoique ce soit mais pour soulager le tendon qui est sollicité par son côté brassicourt assez prononcé

Concernant les chevaux en pâture bien sûr qu'ils sont montables ! mais si je la mets en pâture en déferrant sachant qu'elle a du coup mal aux pieds au point de boiter, je ne pourrai pas la monter
En plus dans mon coin malgré le nombre de pensions proposées, il y a très peu de pensions pré correctes (celle de ma vieille est top mais pas d'installations). Et puis l'hiver faut pas se mentir, le pré c'est pas simple, surtout la mienne qui transpire beaucoup, elle met longtemps à sécher donc au pré ça serait galère. Enfin bref elle est bien en pré box c'est pas trop me soucis, je veux juste qu'elle continue à pouvoir sortir en groupe

J'aimerais la laisser pieds nus évidemment, mais c'est pas toujours possible car je veux pouvoir la travailler aussi, et je suis pas prête à faire 18 mois à pieds je l'avoue (elle ça lui poserait pas de problème ), sauf si nécessaire vraiment.
Je veux faire le mieux pour elle évidemment, mais pour moi aussi (ça fait égoïste de dire ça mais la monter de toute façon c'est égoïste, c'est pour ça qu'à côté je veux qu'elle ait tout ce qu'il faut, à savoir notamment des copains)

Édité par elodieii le 09-02-2019 à 14h13



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5558
1 j'aime    
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
Posté le 09/02/2019 à 14h10

elodieii Mes chevaux de sport sont ferrés des 4, ils sont en box+paddock et pour ne pas être seuls, ils ont un poney sympa au paddock avec eux. Je suis comme toi, choisir entre bien être physique et mentale, c'est pénible, mais les chevaux de sport demandent des contraintes et de l'adaptation pour tout concilier.
Page(s) : 1 2 3
Solutions nécessité fers postérieurs + paddock
 Répondre au sujet