Bonjour
marinehectore
l'incurvation c'est une attitude du cheval. Une attitude qu'il peut prendre ou non lorsqu'il est a l'arrêt, qu'il marche, trotte ou galope ou qu'il se déplace de côté.
Il peut effectuer tout ça en restant tout droit dans sa colonne vertébrale ou en s'incurvant.
L'incurvation c'est en fait lorsque le cheval ploie un peu l'ensemble de sa ligne du dessus, latéralement.
La difficulté de cette attitude réside dans le fait que la partie de l'encolure du cheval est souple et peut donc se courber facilement, alors que tout le reste de la colonne du garrot à la croupe est bien plus rigide.
On ne demande donc pas l'incurvation en faisant une rêne d'ouverture. Celle-ci fait tourner le cheval comme tu le constates.
De plus, pour pouvoir s'incurver correctement, le cheval doit acquérir, par le travail, de la souplesse latérale. Plus précisément, il faut l'entrainer pour que tous ces muscles du côté gauche et du côté droit soient capables de s'étirer et se contracter facilement. Un peu comme si toi, te tenant debout, tu t'entrainais à te courber d'un côté et de l'autre.
Ensuite, pour avoir un cheval incurvé, il faut avoir d'abord une jambe interne bien fixe qui va servir de point de courbure au cheval. On chercher à ce qu'il "cède" dans ses côtes "autour" de cette jambe. Elle n'agit pas mais elle "tient" le cheval lorsque celui-ci s'incurve.
Toujours en gardant à l'esprit que l'encolure va facilement se courber alors que le reste du corps du cheval en a peu le capacité, on va demander un léger pli interne avec la rêne (par rotation du poignet ou mieux retrait de l'omoplate), et légèrement (très légèrement) reculer la jambe externe pour maintenir les hanches. La jambe externe n'agit pas, elle se place uniquement.
Si le cheval a bien été gymnastiqué, donc assouplit et décontracté, il va s'incurver assez facilement.
Il faut faire attention à ne pas demander trop de pli, la tête du cheval ne doit jamais aller au de la largeur du couloir de ses épaules car sinon sa direction deviendra moins précise, il échappera d'un côté ou de l'autre et on perdra la poussée efficace des postérieurs dans l'axe des antérieurs.
Dans cette incurvation, il est aussi important de ne pas abandonner le contact avec la rêne extérieure sinon là encore, la direction et la poussée du cheval seront détériorées. Tout comme la jambe extérieure, il ne faut pas agir mais simplement garder ses aides à leur place.
L'intérêt d'avoir un cheval capable de s'incurver c'est d'avoir des tracés courbes précis, de pouvoir aborder l'épaule en dedans, les hanches en dedans et l'appuyer. D'améliorer les transitions, le galop, de préparer de beaux changements de pieds, le rassembler, de muscler la ceinture abdominale, d'avoir un cheval qui ne se couche pas dans les virages… Et tant d'autres choses
