Orientation et projet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2162 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cavaliereseule

Compte supprimé


Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 07h39

Bonjour à tous !

Je suis ici pour partager les doutes auxquels je suis confrontée quand à mon orientation et mon avenir.


Depuis petite je veux être institutrice/professeure des écoles. C'est un métier qui m'attire énormément.
Je suis originaire du Gard, mais je suis actuellement à Paris pour mes études. Cependant je je supporte pas de vivre en ville et particulièrement à Paris où le climat est bien différent et j'ai donc comme projet de vite retourner faire mes études supérieures dans le sud dès que j'aurais mon bac.
Et comme toute cavalière j'aimerais à terme, avoir un cheval. Ce n'est pas urgent, l'échéance ne fait que se décaler un peu plus chaque jour et ça me plombe un peu le moral même si je pense prendre une DP en attendant.

Donc ça c'est mon avenir comme je le vois.

J'ai toujours été très forte en français, en langue et en histoire. Je suis dans un lycée qu'on peut qualifier " d'élitiste " et malgré cela je suis première en français, en anglais et troisième en histoire géographie.
Je ne sais pas si vous êtes au courant de a réforme du bac mais pour l'année prochaine (la première) on va devoir choisir trois matières qui vont s'ajouter à un tronc commun. J'ai logiquement choisi Humanité (littérature + philo) ; Anglais ; Science politique et géo politique.

J'ai eu un rdv avec ma prof de français qui est aussi ma prof principale, elle dit que j'ai le profil typique Science-Po et que je devrais commencer à préparer le concours dès la première. Ce serait donc une option que je prendrais en plus, je n'y vois pas d'inconvénient. Elle dit aussi qu'une classe hypokhâgne -Khâgne me plairait beaucoup. Selon elle soit je fais Science-Po soit je fais khâgne et je rejoint Science-Po directement en troisième année. Et après je peux passer le concours de professeur (des écoles)

Je sais qu'il y a un Science-Po à Aix, mais disons que ces projets bousculent mes plans et j'ai entendu dire qu'il fait faire un an à l'étranger pour faire Science-Po. Je l'ai toujours dis, l'équitation restera une priorité pour moi et si cela implique que je doive arrêter je ne me lance pas.

Enfin voilà je suis un peu perdue...j'avais besoin de mettre mes idées au clair

Édité par cavaliereseule le 12-02-2019 à 08h01

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 07h43

tagada29 je vois, merci beaucoup

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 14h02

cavaliereseule si tu n es pas à l aise, il va te falloir du temps à consacrer à une remise à niveau et à la compréhension des notions en géométrie et mathématiques. Sachant qu il y a également la didactique des maths à maîtriser. Donc C est un autre point à prendre en compte. On dit généralement que le niveau maths du crpe est un équivalent lycée sauf qu en fait, on va te demander non seulement de réussir les exos mais en plus d expliciter des démarches mathématiques ce qui demande une certaine maturité dans la compréhension. Après les maths, C est souvent la bête noire des étudiants de meef de toutes façons.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 14h23


cavaliereseule a écrit le 13/02/2019 à 07h40:
@blindh l'année à l'étranger n'est elle pas évitable si on fait science Po ?


Si jamais Science Po t'attire, ne vas pas butter sur l'année à l'étranger et la possibilité d'arrêter l'équitation.

Perso, je suis rapidement inbuvable avec mon entourage, quel qu'il soit, après 1 mois loin des chevaux. Ca ne m'a pas empêchée de partir faire les stages à l'étranger. Ben, au bout d'un mois, la bougeotte arrive, je me renseigne et me débrouille pour aller au 1er endroit équin du coin.
Par ex, c'est comme ça que je me suis retrouvée en Allemagne à monter avec un groupe d'apprentis meneurs derrière une paire de demi-traits et faire des rencontres sympas. Puis en moins d'un mois, j'avais un poney à monter gratuitement, ce dont j'ai profité tout le temps où je suis restée. D'ailleurs j'ai encore des contacts avec ces personnes.

Ce n'est qu'un exemple, mais études/stage à l'étranger, ne veut pas forcément dire "arrêt de l'équitation". Perso, ça a été bien plus loin, je me serais bien contentée de venir "respirer le crottin" de temps en temps, je me suis retrouvée embarquée dans la vie du "club".

Donc ne te ferme pas les portes, réfléchis bien à ce que tu souhaites vraiment faire, et tu prendras tes décisions en conséquent.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
2 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 14h38


cavaliereseule a écrit le 12/02/2019 à 17h52:
@elicendi dans quel sens veux tu dire " lâché " ? Que je manquerais de méthodes et de d'autonomie dans le travail ou qu'au contraire il n'en n'exigerait pas tant ?

Actuellement c'est vrai qu'on est très surveillés. Mais pour autant les profs essayent au maximum de nous rendre autonomes et organisés sans nous tenir la main. Disons qu'on n'a pas vraiment le choix de bosser ou pas, si tu bosses pas, tu le sens passer et si tu ne rectifies pas le tire tu peux te faire renvoyer


Passer du lycée à la fac, c'est déjà un gouffre niveau méthode de travail.
Mais alors passer d'un lycée très encadrant, à la fac, c'est probablement encore pire.

Je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver, mais que ça ne va pas forcément te plaire / t'arranger.

Je pense que ceux qui disent que la fac n'est pas stimulante, n'ont peut être justement pas compris comment travailler dans ce genre d'environnement. Je doute franchement que ce soit moins riche, c'est juste qu'il n'y a pas un prof pour 30 élèves qui apporte tout sur un plateau comme dans une grande école.

Perso j'ai fait la grande école, la Fac je l'ai découverte quand j'étais en erasmus. Où j'ai d'ailleurs eu l'occasion de garder une écurie et de monter à cheval.

A science po aix, d'après leur site, tu n'y couperas pas, il faut partir:
La deuxième phase est délibérément consacrée à la mobilité internationale. Les étudiants optent, soit pour une année de mobilité académique dans l’une des 108 universités étrangères partenaires, soit encore pour accomplir une année universitaire mixte, constituée d’un semestre académique international et d’un semestre de stage à l’étranger au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une administration.

Mais je ne comprends pas le rapport avec ta pratique de l'équitation?

Tu as plus de risque d'arrêter de monter à cheval en faisant une prépa, qu'en partant en erasmus.
Si tu montes à cheval à Paris, ce sera abordable pour toi dans n'importe quelle ville européenne.
Vises un erasmus en Allemagne, Belgique, ou Pays Bas et tu pourrais même faire des rencontres équestres très intéressantes!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 14h56

cavaliereseule

Bon, pour ma part, ça fait un moment que j'ai fait mes études.
Mais pour la fac, et rebondir sur ce qu'écrit Elicendi :
J'ai fait double cursus, un en Fac et un en école + encadrée.
En fac, on est entrés à 300 en 1ère année, 150 sont passés en 2ème année et on n'était plus que 60 en 3ème année.
En fait, en fac, tu es très libre de ne rien faire, les profs ne vont pas être derrière toi pour que tu étudies, que tu fasses attention à bien t'inscrire à des TD si tu en as, ou autres ateliers "obligatoires" en petits comités. Du coup, c'est très facile de prendre du retard et de se trouver à la traîne, voire de totalement décrocher. Parce que personne à part toi-même, va t'obliger à bosser.
Côté profs, par contre, quand on va les chercher et qu'on a besoin, je les ai toujours trouvés présents...mais c'est toi qui fait la démarche, pas forcément eux.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 15h38

cavaliereseule effectivement si tu as déjà vécu 9 ans à l'étranger, je comprends mieux!

Mais tu as fait quels pays?
Parce que bon, tu pourrais peut-être profiter de ton année internationale avec Science Po pour aller en Allemagne, au royaume-Uni, aux Pays-bas, en nouvelle Zélande ou en Australie, aux US, bref des pays où tu pourrais monter à cheval autrement, voir d'autres méthodes. Moi personnellement j'adore le CCE, j'adorerais aller voir comment on l'aborde là-bas!

Pour moi tu ne devrais te focaliser sur "une année à l'étranger = une année sans équitation"

et je suis d'accord avec fandada, n'oublie pas aussi qu'avoir un cheval, c'est beaucoup plus facile avec des revenus conséquents... et le fait de passer par Science Po te permettra peut-être de découvrir des métiers passionnants et bien payés auxquels tu n'aurais pas pensé (même si, des profs des écoles, il en faut, et des bons, et s'ils sont passionnés, c'est encore mieux )

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 16h06

himaliae j'ai fais le Liban, le Maroc, la Polynésie française, les US, et d'autres pays mais où je n'ai fais qu'être de passage.

J'adorerais essayer l'équitation western et c'est vrai que c'est la raison pour laquelle je pensais d'abord aux US, mais le fait d'y avoir déjà été me rebute un peu ^^'

C'est vrai que je suis curieuse de voir comment est l'équitation dans le monde. J'aurais plutôt préféré choisir un pays anglophone parce que c'est la langue dans laquelle je suis la plus à l'aise. L'Australie me tente vraiment beaucoup mais mes parents trouvent que c'est trop loin et ils n'ont pas tort.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 17h10

cavaliereseule Tu n'as effectivement pas fréquenté les pays les plus à même de proposer un accès facile à l'équitation... mais il ne faut pas s'arrêter à ça du coup

L'Angleterre ou l'Irlande seraient de bonnes destinations! Pas trop loin, anglophone, et je pense que tu peux trouver de sacrées bonnes écuries où acquérir un "nouveau" bagage technique

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 13/02/2019 à 18h14

himaliae oui je vais y penser sérieusement
Page(s) : 1 2 3
Orientation et projet
 Répondre au sujet