Orientation et projet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
960 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cavaliereseule

Apprenti
  

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 07h39

Bonjour à tous !

Je suis ici pour partager les doutes auxquels je suis confrontée quand à mon orientation et mon avenir.


Depuis petite je veux être institutrice/professeure des écoles. C'est un métier qui m'attire énormément.
Je suis originaire du Gard, mais je suis actuellement à Paris pour mes études. Cependant je je supporte pas de vivre en ville et particulièrement à Paris où le climat est bien différent et j'ai donc comme projet de vite retourner faire mes études supérieures dans le sud dès que j'aurais mon bac.
Et comme toute cavalière j'aimerais à terme, avoir un cheval. Ce n'est pas urgent, l'échéance ne fait que se décaler un peu plus chaque jour et ça me plombe un peu le moral même si je pense prendre une DP en attendant.

Donc ça c'est mon avenir comme je le vois.

J'ai toujours été très forte en français, en langue et en histoire. Je suis dans un lycée qu'on peut qualifier " d'élitiste " et malgré cela je suis première en français, en anglais et troisième en histoire géographie.
Je ne sais pas si vous êtes au courant de a réforme du bac mais pour l'année prochaine (la première) on va devoir choisir trois matières qui vont s'ajouter à un tronc commun. J'ai logiquement choisi Humanité (littérature + philo) ; Anglais ; Science politique et géo politique.

J'ai eu un rdv avec ma prof de français qui est aussi ma prof principale, elle dit que j'ai le profil typique Science-Po et que je devrais commencer à préparer le concours dès la première. Ce serait donc une option que je prendrais en plus, je n'y vois pas d'inconvénient. Elle dit aussi qu'une classe hypokhâgne -Khâgne me plairait beaucoup. Selon elle soit je fais Science-Po soit je fais khâgne et je rejoint Science-Po directement en troisième année. Et après je peux passer le concours de professeur (des écoles)

Je sais qu'il y a un Science-Po à Aix, mais disons que ces projets bousculent mes plans et j'ai entendu dire qu'il fait faire un an à l'étranger pour faire Science-Po. Je l'ai toujours dis, l'équitation restera une priorité pour moi et si cela implique que je doive arrêter je ne me lance pas.

Enfin voilà je suis un peu perdue...j'avais besoin de mettre mes idées au clair

Édité par cavaliereseule le 12-02-2019 à 08h01

Vanrhijn62

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1862
2 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 07h52

Une classe prépa, il faut avoir une vraie motivation pour tenir le coup. Te lancer dans une Khâgne sans vraie motivation d'intégrer telle ou telle école, juste parce qu'on t'a dit que tu avais le profil pour suivre cette voie, je ne suis pas sûre que ça le fasse. Au fond de toi, ça t'intéresse, Science Po ou les ENS ? Tu penses pouvoir résister à la pression, au rythme de travail ?

Même si tu es excellente élève, tu ne dois pas te sentir obligée de passer par les grandes écoles si ce n'est pas ton projet. C'est sûr que ça peut être un plus sur un CV, mais si tu as toujours voulu devenir professeur des écoles... est-ce indispensable ?

Bon, par contre, c'est sûr que si tu suis ce type de parcours (concours Sciences Po ou classe prépa + ENS/Science Po), c'est un super entraînement et le concours de professeur des écoles devrait te sembler une formalité...

Cavaliereseule

Apprenti
  

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 08h00

vanrhijn62 je suis sûre de rien, j'ai pas envie de me fermer des portes mais j'ai aussi envie de pouvoir réaliser mon projet et si possible pas à 40 ans.
Je sais que mes parents seraient très très très heureux que je fasse ces écoles. Moi je n'ai pas vraiment confiance en mes capacités et je ne suis pas sûre d'avoir le niveau et de tenir le coup. Selon ma prof comme j'ai une grande " curiosité intellectuelle " je vais m'ennuyer dans une voie plus disons " classique "

Édité par cavaliereseule le 12-02-2019 à 08h02



Cavaliereseule

Apprenti
  

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 08h11

Mais il faut surtout que je me décide vite parce que f'est l'année prochaine que la préparation du concours commence

Fjorn

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
2 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 09h14

Salut,

Je te dirais qu'il faut se méfier de ce que te disent certains profs au lycée. Certains ne voient que les notes et te conseilleront un parcours en adéquation avec ton bulletin scolaire parce que soi disant tes notes ont du potentiel dans telle branche ou alors parce que ton diplôme t'a préparé à aller dans telle autre.

Il faut aussi attention entre compétences et intérêts. tu peux être bonne en quelque chose mais ne pas forcément vouloir en faire un métier. D'autre part, il faut aussi faire attention avec certains cursus de l'enseignement supérieur qui ont l'air (et sont surement) très intéressants mais qui ne te mèneront à rien s'il n'est pas adapté à ton projet. Beaucoup de gens par exemple choisissent de faire un parcours de psycho sans forcément vouloir devenir psychologue ou un métier associé et ça ne le leur sert pas à grand chose dans leur projet.

En résumé, c'est très bien de demander des conseils aux professeurs. Seulement, je dis ça sans aucun mépris aucun, mais certains professeurs, les plus âgés généralement, ont une vision erronée de l'enseignement supérieur. Si tu n'es pas sûre de comment entamer ton projet, mon conseil ce serait, et ça vaut ce que ça vaut, de consulter le CIO (Centre d'information et d'orientation) de ta ville. C'est gratuit et en général, s'ils ne sont pas trop mauvais, ils pourront te donner une vision globale des parcours possibles pour devenir professeur des écoles et éventuellement te donneront un avis neutre sur tout ce qui est sciences po etc.

Avoir une vocation c'est super, il ne faut pas la rater

Bon courage !

Édité par fjorn le 12-02-2019 à 09h16



Cherchour

Membre VIP

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3704
4 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 09h14

Alors je ne sais pas si mon discours plairait à des profs ou des parents. Mais je pense qu'il est important de faire ses études pour soi, en fonction de ses envies. Et pas parce qu'un prof t'as dit de, ou pour faire plaisir à quelqu'un.

Si science pô te tente, fonces, mais si tu vises une autre branche, qui parait moins "prestigieuse" j'ai envie de dire, fonces aussi. Si la filière te plait tu te feras plaisir dans tes études. On ne s'ennuie jamais quand on fait un métier qui nous plait. Et c'est pareil pour les études, on ne s'ennuie pas si on aime ce qu'on apprend. Il y a toujours moyen d'approfondir et de se "nourrir" intellectuellement

Après peut être que tu peux aller assister à des cours magistraux pour te donner une idée, normalement ils sont ouverts

Édité par cherchour le 12-02-2019 à 09h15



Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1501
2 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 09h44

Je vais aller un peu dans le sens inverse de ce qui a été dit jusque la.

Certes, les profs ne savent pas tout de toi, mais ils te fréquentent tout de même au quotidien et te connaissent bien.
Je comprends ce que ta prof a voulu dire quand elle parle de s'ennuyer en fac classique si tu as beaucoup de curiosité intellectuelle et que tu aimes apprendre comme tu as l'air de le faire.
Tu m'as l'air très posée et réfléchie, avec une tête bien faite, tu ne remet pas ton parcours en question pour autant mais ces écoles t'ouvrent réellement plus de portes au cas ou finalement tu évolues et tu changes d'avis, ce qui peut encore arriver au cours de ta formation supérieure.

Partir à l'étranger pour une année d'étude c'est une vrai richesse, un vrai plus pour toi, pas seulement pour ton CV. Rien ne t’empêche de continuer à monter à l'étranger aussi, cela peut te permettre de découvrir de nouvelles choses aussi dans ta passion.
Je comprends l'envie de réaliser ton rêve et d'avoir ton cheval mais vivre pleinement tes études tu n'aura l'occasion de le faire qu'une seule fois, après ça sera terminé, on ne revient pas à Sciences Po à 30 ans en se disant "finalement c'est ce que je voulais".
Qui peut le plus peut le moins, tu peux aussi tenter et si tu ne t'y sens pas à l'aise, revenir à la fac classique. L'inverse est impossible par contre.
Tes parents ont l'air de te soutenir, je penses que c'est le moment de vivre une autre expérience que celle de propriétaire, qui peut attendre 2 ou 3 ans, même si l'envie est clairement la et qu'on à pas toujours envie de l'entendre

Badmonster

Membre ELITE Argent
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8463
4 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 10h18

Tu parles de ton niveau en cours, mais pas de tes goûts... Quelles matières t'intéressent ? Qu'est ce qui t'attire dans l'enseignement ? Est ce que tu veux enseigner uniquement à des enfants ?

Je ne pense pas qu'on puisse s'ennuyer en fac, mais il faut approfondir les choses soi-même, alors que dans les prépas etc.. on te donne accès à la masse d'informations.
La prépa, ça peut être la pression parce qu'il y a les concours derrière, mais intellectuellement ça peut-être un moyen de s'épanouir.
Des amis ont fait prépa HEC puis études de commerce. Ben arrivés en école de commerce, et pourtant des écoles prestigieuses, ils ont été surpris, par la facilité des cours, et clairement, beaucoup s'ennuieraient s'il n'y avait pas toutes les assos autour qui demandent de l'investissement. Mais intellectuellement, ils ne sont pas stimulés.

Perso j'aurais adoré faire une prépa littéraire ou science po, je ne l'ai pas fait parce que je pense que les débouchés derrière ne me conviennent pas, mais ça doit être passionnant !

Ventdusud

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4734
1 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 10h20

ma fille est un peu dans ton cas ....elle a 16 ans mais elle est en terminale S et passe le bac cette année

Par contre elle a 2 chevaux qu'elle monte quasi tous les jours

Elle a de très bons résultats scolaires et l'an prochain elle s'oriente vers une prépa scientifique et de ce fait l'équitation sera un peu mis de coté

elle est mure et sait que l'équitation est un sport de maturité .... ce n'est pas comme d'autres sport ou on est finie à 18 ans (voir la Gym)

elle préferre mettre un stop pour pouvoir s'assurer un avenir professionnel qui lui assurera un avenir équestre elle ambitionne un jour de tourner sur le circuit pro. Avoir un bon métier qui lui plait (elle va en prépa par envie et par choix et préferre sacrifier 2 années maintenant que regretter plus tard

A toi de voir 2 années c'est vrai qu'à ton âge cela semble beaucoup mais dans une vie ce n'est rien

sa jument va certainement aller au poulinage et elle garde son cheval pour monter en loisir et se détendre parce que les études qu'elle envisage sont dures et qu'il est nécessaire de s'aérer l'esprit(plus d'objectif compet pendant 2 ans)

il me semble qu'il faut privilégier tes études mais des études en adéquation avec tes capacités et tes envies
Par contre si tu as la capacité à faire une prépa ne serait ce qu'un an ... ce sera toujours un plus pour tes études , cela te donnera une méthode de travail quitte à te réorienter par la suite.

J'ai une amie qui a mis un stop aussi pendant ses études maintenant elle est directrice d'école et a repris la compétition après ses études avec les moyens de s'offrir un bon cheval et elle tourne sur le circuit dressage en Pro 2

Édité par ventdusud le 12-02-2019 à 12h20



Elicendi

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2232
1 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 12h54

Pour Science po, tu n'es pas obligée d'avoir une option pour préparer le concours, beaucoup font sans.

Donc tu peux toujours te laisser encore du temps pour choisir de passer le concours.

Si tu n'as pas de cheval, un an à l'étranger ne va rien changer pour ta pratique équestre, il y a des chevaux partout! et c'est un véritable enrichissement que de partir étudier ailleurs (donc ça, quelque soit ton parcours, je pense que c'est un impératif)

Mais dans tous les cas, si ton objectif est d'être professeure des écoles, plusieurs chemins peuvent y mener et je ne crois pas que science po t'apporte un vrai "plus".

Donc je crois qu'il faut que tu choisisses par rapport à tes goûts et aussi à ta manière de travailler.

Une fac classique n'est pas forcément moins enrichissante, mais si tu es dans un lycée compétitif, où vous êtes très encadrés, tu es pré-formatée pour faire de la prépa, et tu pourrais te retrouver un peu comme lâchée au milieu de l'océan en fac. C'est plus la méthode de travail qui me paraît moins compatible avec ton parcours actuel, que le contenu en soit.

Himaliae

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
1 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 13h10

cavaliereseule
Je pense que les études de types Sciences Po doivent être passionnantes, et que si tu es curieuse, bosseuse, et que tu as des facilités, tu devrais te lancer. Le cursus en cycle généraliste te permettra d'obtenir une vraie bonne culture générale, et de t'ouvrir plein de réflexions.

La prépa, c'est pas facile (et encore, cela dépend des gens), mais c'est un vrai plus pour l'avenir de connaitre sa capacité de travail, sa résistance au stress, de savoir s'organiser pour surmonter la charge.

Au pire, tu auras une équivalence pour aller en Fac et retomber sur ton envie de prof.
Au mieux, tu t'ouvres des portes et tu te laisses plus de choix de carrière

Un an, c'est rien. Une expérience à l'étranger, c'est HYPER formateur.
Faut aller voir ailleurs pour s'ouvrir au monde...


Franchement arrêter de monter pendant un an pour aller vivre une expérience internationale, le jeu en vaux la chandelle.
J'ai arrêté de monter pendant 3ans pendant mes études, j'ai repris par une DP, et je suis devenue direct proprio avec mes premiers salaires de CDI.

Tu veux être prof des écoles, mais tu es consciente que tes premières affectations seront probablement en ville? Est-ce que tu t'es bien renseignée sur les salaires de professeurs des écoles, compte tenu que le Sud-Est de la France est une région chère pour les pensions/les loyers/etc ?

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 13h21

Je ne vais répondre un peu indirectement à ton sujet. Je suis en M2 MEEF 1er degré et je prépare pour la seconde fois le CRPE.

Je souhaitais juste te dire que, quelque soit la voie que tu choisiras, je pense que c'est une bonne chose de ne pas faire un cursus dès la fin du lycée orientant directement vers le métier de professeur des écoles (typiquement, sciences de l'éduc) sauf si il n'y a vraiment rien d'autre qui t'intéresse et ceci pour plusieurs raisons :

- dans 4 ou 5 ans, il est possible que tu échoues plusieurs fois au CRPE (bon, les modalités de passation et la nature du concours sont entrain d'évoluer, mais disons au moyen de débuter dans la fonction) ou que tu ne souhaites plus faire ce métier. Tu entres dans une période de ta vie où on évolue beaucoup !! Dans l'une ou l'autre de ces hypothèses, ce sera bien pour toi de ne pas avoir fait des études qui t'enferment dans cette voie et d'avoir découvert autre choses, de t'être formée autrement et de pouvoir rebondir.

- Si tu souhaites toujours être professeur des écoles dans quelques années, cela sera très intéressant pour toi d'avoir ouvert ton esprit à d'autres disciplines que tout ce qui concerne l'école primaire, d'avoir appris des méthodes de travail, d'avoir des expériences professionnelles autres. Cela pourra même t'aider à être une meilleure enseignante.

En revanche, il faut que tu choisisses un cursus qui t'intéresse. Si tu vas en sciences po ou en lettres, fais le parce que tu en as envie, pas seulement parce que tu as le profil ! En revanche, de nouveau ne te ferme pas de portes pour de "mauvaises raisons". Tu ne t'imagines peut-être pas partir à l'étranger quelques temps et délaisser l'équitation pour le moment, mais tes aspirations peuvent aussi évoluer.

Si je prends mon cas, j'étais en droit avant. J'ai tout arrêté en master parce que je n'aimais pas mes études et je me suis réorientée vers un Master MEEF et donc vers le métier de professeur des écoles. Je ne regrette pas d'avoir fait du droit avant, c'est même un atout pour moi dans la formation. Si j'échoue encore au concours, je sais que ma licence pourra aussi me servir pour trouver du travail dans un autre domaine que l'enseignement. Mais si je pouvais revenir en arrière, je n'irais pas en droit et je choisirais des études qui me plaisent vraiment de suite !

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 15h21

Écouter ses profs ça peut être très bien comme l'inverse. J'éxcellais en sciences mais au fond je n'aimais pas ça. Mes profs me voyaient en prépa scientifique pour ensuite intégrer une grande école d'ingénieur, mon cas à posé problème au conseil de classe puisque mes choix étaient la fac voire DUT, BTS, quel sacrilège ! Un prof m'a soutenu en me disant que c'était parfaitement cohérent, réfléchie et qu'il pensait que ça pourrait me correspondre. J'ai choisie la fac et vraiment c'est l'un des meilleures choix que j'ai pu faire, je me suis épanouie, fait de belles rencontres et ait appris plein de choses passionantes. Maintenant je vais complètement changer de domaine mais ça ne m'a pas fait perdre de temps au contraire, je pense que d'avoir fait cela m'aidera beaucoup dans le futur ! Les études apportent tellement plus que des notes.

Tout ça pour te dire qu'au vu de ton profil tu peux tout faire alors fais toi plaisir ! En première c'est souvent tôt pour se projeter, à ta place je commencerais à préparer le concours quitte à ne jamais le passer mais comme ça tu n'auras pas de regret. La prépa peut aussi être une formidable expérience si tu aimes apprendre, si tu ne mises pas sur un concours directement derrière (il faut une L3 pour être prof ?) tu peux prendre du recul et être moins stressée et te concentrer seulement sur l'apprentissage.

Les études à l'étranger pour l'avoir fait c'est vraiment une formidable expérience ! Et il y a des possibilités de monter à cheval si c'est vraiment ce que tu veux ! Dans l'université où j'étais il y avait même une équipe de cavaliers de compétitions et la possibilité de prendre des cours vraiment pas chère. Les chevaux c'est ta passion, tu trouveras toujours un moyen d'en voir t'inquiètes pas, tu ferais du karting ou du vol à voile je dis pas, mais là comme diraient les profs :"tous les feux sont au verts" !

Cavaliereseule

Apprenti
  

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 17h32

himaliae en effet j'adore la littérature et ce qui tourne autours donc des études comme ça devraient me plaire il n'y a pas de doutes.

Niveau stress, je gère mais je suis pas la plus bosseuse.

J'ai vécu â l'étranger pendant 9 ans donc niveau ouverture sur le monde je crois que c'est bon j'ai donné. Honnêtement je me vois mal repartir surtout si c'est pour arrêter même temporairement l'équitation.

Sur les affectations j'ai passé énormément de temps à me renseigner. De ce que j'ai compris pour être institutrice l'affection est académique (donc pas de risque de quitter ma région et de partir à Paris) et certes je peux être en ville mais ce sera déjà beaucoup plus gérable que dans le nord. Et puis demander une mutation dans son académie est plus facile que de vouloir en changer.

Cavaliereseule

Apprenti
  

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 17h36

edwood merci pour ta réponse qui m'encourage un peu haha :)

Cavaliereseule

Apprenti
  

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Orientation et projet
Posté le 12/02/2019 à 17h38

fjorn merci beaucoup ! Je vais me renseigner sur où est le CIO de ma ville
Page(s) : 1 2 3
Orientation et projet
 Répondre au sujet