Allures rassemblées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4860 vues - 93 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Scratin8

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Allures rassemblées
Posté le 13/02/2019 à 11h19

Salut tout le monde !

Je me posais une question, à partir de quel galop commencent ont à pratiquer le galop rassemblé ?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Allures rassemblées
Posté le 15/02/2019 à 13h32

ddga Que penses-tu du cheval que j'ai mis à la page précédente ? Car Couagga dit qu'il est rassemblé, pourtant il est (pour moi) moins contraint dans son attitude que sur les carrés de dressage. Ca montre que pour elle on peut avoir le rassembler dans des attitudes tout à fait différentes et qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire (j'extrapole mais je crois avoir compris ça dans sa manière de voir les choses).

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Allures rassemblées
Posté le 15/02/2019 à 14h00

foine

Pour moi il n'est pas rassemblé car ses allures sont rasantes, donc on ne trouve pas l'augmentation de l'action sans augmentation de la vitesse, qui est une caractéristique du rassembler.

Il est dans la mise en main propre à l'équitation western, c'est à dire le chanfrein à la verticale, mais avec une encolure dans le prolongement du dos, et sur des rênes flottantes.

Cette forme de mise en main est nécessaire si le cavalier utilise la bride, car cette position de tête donne une action optimale à la bride. Certains mors de bride westerns imposent cette attitude au cheval en ayant un passage de langue prononcé. Si le cheval ne veut pas que le passage de langue rentre dans la partie supérieure de son palais, il ramène son nez à l'intérieur. Il faut évidemment qu'il apprenne à travailler dans cette position avant de lui mettre un tel mors, si non c'est la cata.

Le but de la mise en main western, est de ne pas avoir de résistance quand le cavalier utilise la main. C'est juste une question d'effet de levier sur la nuque (je ne parle pas des branches du mors). Avec un chanfrein à la verticale, ou comme souvent, en deçà, le cheval ne peut pas résister, il doit céder, se soumettre.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Allures rassemblées
Posté le 15/02/2019 à 14h12

foine sur les carrés de dressage il n'est pas queston de contraindre les chevaux

il y a eu et il y a encore des dérives à tous les niveaux .... mais il n'est jamais questtion de contraindre un cheval

les chevaux ont une échelle de progression et il ne faut surtout pas sauter une étape et justement les niveaux sont conçus pour y aller progressivement

j'ai 2 chevaux ... un qui met 8 ans et l'autre 13 .... ils ne sont pas du tout au même niveau .... même si on sait que le plus jeune ira plus loin pour 'instant il tourne en dessous

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Allures rassemblées
Posté le 15/02/2019 à 14h14

margot_longeare le coach de ma fille a fait équipe avec Boblet pour les JO ...

Foine

Membre d'honneur

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Allures rassemblées
Posté le 15/02/2019 à 14h37

ventdusud Ah oui oui je ne dis pas le contraire ! Ma remarque n'est pas à prendre comme une critique, il y a des gens qui abusent dans toutes les disciplines mais je ne mélange pas tout.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en classique on dirige quand même (à mon avis !) le cheval dans une certaine attitude. La preuve, si je lâche mes rênes mon cheval ne va pas adopter la même façon de se mouvoir.
Cela dit d'après les explications données, j'avais tort car je pensais que le cheval était moins contraint en western hors c'est aussi une forme de mise en main induite par l'homme.

ddga Ok merci ! Et du coup pour toi si j'ai bien compris il faut laisser au cheval la possibilité de se mettre dans la position la plus confortable pour lui, et c'est suffisant. Pourtant il y a des chevaux qui auront naturellement une attitude mauvaise pour eux non ? Du genre on connaît tous un cheval qui a tendance à avoir la tête en l'air et le dos creusé, même si on n'a pas les rênes ajustées. Dans ce cas tu vas bien modifier sa façon de se tenir ? Ou un cheval qui manque d'équilibre, tu dois forcément intervenir ?


Pfff c'est compliqué l'équitation ^^.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
3 j'aime    
Allures rassemblées
Posté le 15/02/2019 à 15h23

foine je découvre ce post (et ses nombreuses discussions ) . Je voulais juste rebondir sur ton dernier post , et le fait qu en classique , tu trouves qu on a tendance à les contraindre .

Comme couagga ( j en profite pour dire que j adore tes interventions toujours très intéressantes et si claires ^^) l a déjà dit , on peut commencer à intégrer le rassembler sous ses différentes formes , assez tôt dans le travail .
Pour Mon cheval qui a tendance à avoir être tendu et contracté ( a s appuyer sur la main aussi ) , on essaie de le bosser dans le rassembler et plus décontracté . L un entraînant l autre en quelque sorte . Je ne sais pas si je suis très claire
Mais quand il est dans la bonne attitude , je peux rompre le contact ( complètement lacher les rênes ) , il gardera son attitude . Que ce soit au pas , au trot ou au galop . Il ne changera pas non plus d allure .
Pour moi cela signifie qu il n est pas contraint , qu il comprend de lui même ou est son confort .
Bien sûr je ne l aurai pas comme ça dès le début de ma séance , mais c est mon but à chaque fois en la terminant : l avoir décontracté , en avant , qui se tient et que je peux étendre ou rassembler à ma guise .
Dur dur d été clair derrière son écran mais j espère que tu auras compris l’essentiel .....
Et au passage , je suis loin d être une bonne cavalière oneagainebistouflaille

Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
Allures rassemblées
Posté le 15/02/2019 à 15h27

foine

Non, j'aide le cheval à adopter une bonne position.
Cela ne consiste pas à lui demander une position particulière avec mes aides, et certainement pas à le rassembler, mais à le mettre dans les conditions pour qu'il adopte cette position, librement, de lui-même. Cela implique un travail pour améliorer sa souplesse, son équilibre, sa force, etc.