Jument dans un paddock seule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3999 vues - 59 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Oceane30tempo

Compte supprimé


Jument dans un paddock seule
Posté le 16/02/2019 à 08h06

Bonjour je viens d'acheter une petite jument qui a vécu avec ces 2 copine au pré et un papy en guise de tonton (les 2 autre sont aussi vendu ) mais voilà elle va vivre dans un paddock seule coller a celui de mes 2 autres chevaux (impossible de les mettre ensemble y en a un qui a un caractère d'entier et il est capable de me défoncer l'autre cheval pour la protéger) elle est dans une écurie où il y a une cinquantaine de chevaux mais est ce que d'être seule dans son paddock elle risque pas de déprimé ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
2 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 16/02/2019 à 22h12

gaby790

Ah ben crois moi que je préfère largement la compagnie d un lapin que celle d un humain.

Bah oui chaque individu est différent. Il y en a qui supporte la " solitude " d autre non.

Je t assuré que si je pouvais je vivrais en autonomie au fond d une forêt avec mon chien pour seul compagnie.

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 16/02/2019 à 22h20

jinssa sauf qu'un cheval c'est un animal grégaire donc bon..

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 16/02/2019 à 22h23

anaalkan

Oui en théorie! Je suis d accord que la majorité des individus sont mieux en groupe mais il peut y avoir des exceptions.

Et puis c était surtout par rapport à la comparaison avec l humain et le lapin.

Édité par jinssa le 16-02-2019 à 22h24



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6225
1 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 16/02/2019 à 22h59

emynight et ce n'est pas le sujet du post.
????
ba si tu veut pas commenter tu t'abstiens mais pourquoi appeler quelqu'un pour lui faire une pseudo morale?
Vous êtes autoproclamée de la police de la moralité?

Pfiouu ,bon enfin vaut mieux lire ça que d'être sourd, hein!

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
3 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 16/02/2019 à 23h20

emynight
Gros clichés sur les clubs du sud quand même (et comme tu le soulignes toi même, sans rapport avec le sujet au départ)
Pour info, s'il n'y a pas d'herbe (en tout cas une grande partie de m'année) dans le sud, ce n'est pas à cause de la taille des paddocks, mais juste parce que le climat méditerranéen n'est pas propice à ce type de végétation.
Je vis dans le sud, j'ai un grand jardin, mais comme je refuse d'épuiser les ressources en eau de la planète pour entretenir un gazon anglais dans une région qui ne s'y prête pas, il n'y a pas d'herbe pendant une grande partie de l'année... et ce bien qu'il n'y ait pas le moindre cheval à l'intérieur.

Bref. Pour en revenir au sujet de départ, les paddocks mitoyens sont quand même un compromis intéressant : les chevaux peuvent se voir, se toucher et se faire des gratouilles si les fils ne sont pas trop hauts, dans une certaine mesure jouer ensemble. Quand on n'a pas la possibilité de mettre son cheval au pré je trouve que c'est un moindre mal.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 17/02/2019 à 00h07

elea2008 ce n'est pas un cliché c'est la réalité viens faire un tour dans le Var et du côté de Hyères et tu t'en rendras compte toi-même. C'est tellement facile de juger quand on ne vit pas dans la région . Et bien sûr que oui mes réponses concerne le sujet puisque l'auteur lui-même parle de la taille des paddocks (25 petits paddockS) et pour ça il t'aurait fallu lire les quatre pages du post pr le savoir. On ne juge pas un post sur la dernière page . Je sais très bien que la région ne dispose pas d'herbe car malheureusement les terrains sont secs et dès qu'il pleut le peu d herbe qu on a c'est cramé. Quant À la taille, c'est une région extrêmement chere, d'ou les paddocks minuscules. Bref....

Édité par emynight le 17-02-2019 à 00h09



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
1 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 17/02/2019 à 08h09

emynight Je te remercie de tes conseils mais d'une part j'ai lu l'intégralité du post, d'autre part je persiste à dire que tu associes deux phénomènes (la taille des paddocks et l'absence d'herbe) qui en l'occurrence sont indépendants.
Quand à connaître le "sud", j'y ai vécu 30 ans et travaillé 10 ans, et j'y ai toujours l'essentiel de ma famille et de mes contacts, donc en effet je sais de quoi je parle (et vivant aujourd'hui en Corse, je considère que je suis toujours dans le "sud" : même problématique concernant le climet et le prix des terrains). Bien sûr qu'il y a, dans le sud, comme dans toutes les régions à forte pression immobilère, des écuries qui ne disposent pas de suffisamment de terrain pour proposer de grands paddocks (voire pour proposer des paddocks tout court, d'ailleurs) mais pour peu qu'on s'éloigne de la côte on en trouve. Ma meilleure amie gère toujours l'écurie de proprio où l'on s'est connues il y a 30 ans dans les Bouches-du-Rhône, et les chevaux y disposent toujours des mêmes grands paddocks ombragés - ce qui suppose des "sacrifices" en terme d'exploitation des surfaces, mais c'est un choix assumé depuis toutes ces années, et elle n'est pas la seule à le faire. Quand à mon vieux selle français, qui est mort il y a quelques années, il a coulé pendant 10 ans une paisible retraite dans une pension pré dans le sud du Vaucluse où lui et ses potes disposaient de plusieurs hectares.
Donc soulever le problème (réel) des paddocks trop petits en en faisant une caractéristique du sud, et de tous les clubs du sud, et uniquement du sud, je persiste à dire que c'est un cliché.
Tu es tout à fait libre de ne pas être d'accord, mais renseigne toi avant d'affirmer que je ne sais pas de quoi je parle.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
18 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 17/02/2019 à 11h17


jinssa a écrit le 16/02/2019 à 22h23:
@anaalkan

Oui en théorie! Je suis d accord que la majorité des individus sont mieux en groupe mais il peut y avoir des exceptions.


En théorie ????
Non, Jinsaa, ça n'a rien de théorique. C'est un des besoins fondamentaux de l'espèce la vie en groupe.
Les chevaux qui semblent vivre "bien" l'isolement se résignent et rien d'autre. Le gros problème du cheval c'est qu'il expriment rarement sa souffrance en pleurant, criant, se tapant la tête contre les murs ou en manifestant dans les rues…


La résignation est une des solutions de l'espèce, c'est d'ailleurs une caractéristique des espèces herbivores : renoncer et s'adapter. Chez les humains il y a une expression pour ça : faire contre mauvaise fortune bon cœur. Le drame c'est que l'humain se fiant essentiellement aux apparences et notamment à des manifestations qui lui sont familières, il passe complétement à côté de bien des problèmes et interprète le résultat à son avantage. Ainsi le cheval qui vit "calmement" l'isolement est un solitaire, une exception à la règle de vie des chevaux bla bla bla… On trouve toutes les interprétations qui déculpabilisent.

D'autant plus que, pour l'humain, la remise en groupe d'un cheval isolé entrainant "des conflits" (toujours de son interprétation), il y verra la preuve que son cheval préfère la solitude.
Encore un grosse erreur d'interprétation qui le conforte dans sa méconnaissance de l'espèce.
Les gens ne sont pas mal intentionnés, ni maltraitants, ils sont justes mal informés. Et comme ces interprétations sont ancrées dans la culture du milieu équestre, elles perdurent. Tout comme les "il se fout de toi", "il fait exprès", "il fait semblant", "tu dois aller jusqu'au bout sinon il aura gagné", ...Tout ça c'est des interprétations erronés des comportements du cheval.


Non, ce n'est pas parce qu'un cheval vit seul sans dépérir ou se révolter qu'il est bien seul. Il s'adapte par la force des choses, c'est tout mais il adopte un comportement dénaturé qui modifie sa personnalité, et plus le temps passe dans cette situation, plus son comportement social avec les autres chevaux devient exacerbé et caricatural, par frustration.


Un cheval n'est pas fait pour vivre seul ou avec une autre espèce de substitution qui n'a pas les mêmes codes sociaux que lui. Cette nécessité, tout comme celle de marcher librement et se nourrir librement la plus grande partie de son temps quotidien, devraient être le point de questionnement de départ de tout candidat à l'acquisition du cheval.
Rien de théorique, hélas, mais une bonne grosse vérité cinglante qui ramène nombre de propriétaire à sa méconnaissance.

Édité par couagga le 17-02-2019 à 11h19



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
5 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 17/02/2019 à 12h53

jinssa Tu dis ça maintenant, mais crois moi que si tu te retrouvais toute seule, sans jamais voir personne vraiment, tu changerais vite d'avis.

Et encore nous, on s'en tirerait sans doute mieux que les chevaux si on était côte à côte sans pouvoir se toucher, car notre langage parlé est très développé donc on pourrait tout de même communiquer de manière complexe.

Les chevaux qui ont un langage principalement tactile et corporel, si tu les sépares par un fil ou une barrière, tu leur enlève beaucoup de moyen de communication.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 17/02/2019 à 16h15

gaby790

Mouais... tu ne me connais pas alors que sais tu du fait que je vivrais bien le fait d être seul ou pas?
Je vis seule depuis longtemps et d une manière général les gens m insuportent.

Bref on s éloigne du sujet.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 17/02/2019 à 20h03

jinssa Je parlais pas spécifiquement de toi mais l'humain en général.

Et même si on est seul on est entouré, indirectement, je pense que c'est différent que d'être réellement coupé du monde sur une île déserte par exemple, ça je pense qu'on peut pas projeter la manière dont on le vivrait avant de le vivre vraiment ^^ C'est ce que je voulais dire en fait.


Et bon, à la rigueur, si toi tu es convaincue de pouvoir vivre complètement seule, ça n'engage que toi, mais l'imposer à un cheval alors qu'on est pas dans sa tête...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 18/02/2019 à 09h26

Donc soulever le problème (réel) des paddocks trop petits en en faisant une caractéristique du sud, et de tous les clubs du sud, et uniquement du sud, je persiste à dire que c'est un cliché.
je renchéris, en Belgique c'est pareil, pas de place au sol, = petits paddocks ultra-boueux la moitié de l'année....

Si vraiment tu as peur qu'elle s'ennuie, tu mets une chèvre, et terminé, fin de chantier! :)
en quoi une chèvre remplacerait un cheval ?

Elle est entouré d autres chevaux et même si moi aussi je préférais quand elle était avec d autres chevaux je trouve qu elle n a pas l air si mal que ça.
le mien non plus, isolé n'a pas "l'air si mal que ça", par contre ça le stresse à bloc et il le montre par plusieurs signes subtils : il est en mal-être

par rapport a ce que l'auteur a posté, la chevre offre un bon compromis, c'est le moins pire, tu ne penses pas?
pas vraiment, si le cheval n'en a rien à faire de sa chèvre, autant lui mettre un bout de bois ou un caillou dans son paddock.
Le "moins pire" serait d'organiser des sorties avec un copain ou copine- cheval dans un endroit clos où ils pourraient vivre leurs contacts sociaux (ne serait-ce que, lâchés dans un manège) tous les jours.

la déferrer des postérieurs, le temps de trouver le cheval avec qui ça se passera bien, sur 50 ça devrait se trouver quand même
qd un nouveau arrive à la pension, c'est ce qu'on fait, le temps qu'il s'intègre. Une fois le tohu-bohu passé, le proprio referre si besoin, et ça roule.

si je la met avec mon cheval chaud je dois le séparer de mon autre jeune cheval qui a toujours était avec lui donc impossible
au contraire, ce n'est pas une bonne chose de laisser un jeune s'attacher à un et un seul compagnon, ça le sclérose niveau contacts sociaux, et quand le vieux partira, tôt ou tard, ça sera un drame.
Alors que s'il est socialisé, sait comment "faire connaissance" et a déjà eu affaire à différents chevaux, caractères, âges... il sera bien plus adaptable.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 18/02/2019 à 15h11

oceane30tempo Ta jument a plusieurs voisins de paddock non ? Autre que les 2 tiens ?

Si tu vois que ça se passe bien avec un des autres chevaux qui sont à côté, qu'ils passent leur temps à proximité l'un de l'autre, pourquoi ne pas ouvrir les 2 paddocks individuels pour n'en faire qu'un seul ?

Ca profiterait aux 2 chevaux, qui ne seraient plus seuls et auraient deux fois plus de place ...
Si les paddocks sont en fil électrique c'est hyper simple à faire et n'endommage rien du tout (donc plus facile à négocier auprès du gérant de la structure)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
3 j'aime    
Jument dans un paddock seule
Posté le 18/02/2019 à 15h19


jinssa a écrit le 17/02/2019 à 16h15:
@gaby790

Mouais... tu ne me connais pas alors que sais tu du fait que je vivrais bien le fait d être seul ou pas?
Je vis seule depuis longtemps et d une manière général les gens m insuportent.

Bref on s éloigne du sujet.

Méfiance avec les transpositions de notre ressenti sur celui des chevaux.

Est-ce qu'on peut comparer nos besoins à nous humains qui somme pas mal "évolué" et les besoins des chevaux ? On s'est beaucoup éloignés de nos besoins"originels", plus que les chevaux. De plus est-ce qu'on pourrait comparer les besoins d'un cheval et d'un singe par exemple ? (je n'ai pas la réponse mais c’est une vraie interrogation de ma part)

Ensuite il faut considérer que nous pouvons être pleinement conscients de notre ressenti et de nos besoins. Pouvons-nous TOUJOURS être sûrs d'être aussi pleinement conscients des besoins et ressentis de nos chevaux ?
Je pense qu'il y a aussi de gens qui considèrent que certains chevaux peuvent vivre seul pour se rassurer sur leurs conditions de vie. Oui certains ont de grosses difficultés à être en société. Mais souvent c’est l'homme qui a créé ces problèmes, et au final beaucoup trouvent leur confort dès qu'on leur offre un mode de vie adapté avec des copains
Page(s) : 1 2 3 4
Jument dans un paddock seule
 Répondre au sujet