tesca58
Citation :
Cela dit, la meilleure façon d'empêcher les problèmes, c'est d'avoir une bonne main. Une bouche fraîche et une main juste sont le meilleur moyen d'obtenir un bon contact, bien mieux que de bloquer les mâchoires en serrant fort la muserolle. Les chevaux qui dans les 18 premiers mois de leur dressage n'ont pas montré de défense contre la main devraient pouvoir être entraînés toute leur vie sans muserolle du tout".
Oui nous sommes donc d'accord.
Donc, il reste à retirer la muserolle à tous les chevaux ayant plus de 18 mois de dressage pour avoir un verdict sur la qualité du travail qu'ils ont reçu.
Et là, je pense que peu de gens vont faire les malins
Tu sais, le problème est toujours le même. Il y a toujours de très bons arguments et même de bonnes intentions dans le choix des outils, d'autant plus lorsqu'ils sont sensés "aider" à résoudre des soucis. Mais étonnamment lorsqu'on vire les outils près X temps d'utilisation, et bien les soucis reviennent vite fait
Pour moi, la conclusion est simple : la vérité est ailleurs
Le problème n'est pas la présence ou non d'une muserolle. Le problème est que ce n'est jamais une réponse à un problème et que plus on complexifie un outil, plus on en décuple les effets plus on cache la misère. C'est moche à dire et pas toujours agréable à entendre mais hélas, c'est bel et bien cela.
C'est bien que tu t'interroges sur le sujet et ce n'est pas innocent s' il y tant de débat sur les mors, les enrênements, etc.. Ce n'est pas toujours évident, mais ça me semble hyper important de bien réfléchir à cette frontière délicate qui sépare le véritable intérêt d'un outil et tout ce qui relève de la progression du cavalier. Plus on délègue à l'outil moins on développe la qualité de son équitation.
Il n'est pas de problème qui ne puisse pas être résolu par le seule technique et le tact d'un cavalier, avec la plus grande sobriété dans le choix des outils utilisés.
Plus on connait les effets des outils, plus on progresse techniquement moins on a recours à ces mêmes outils.
C'est juste un question de choix personnel. Le matos ou le travail sur soi
