Jument assez âgée qui perd du muscle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
739 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 15h52

Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il existe un bon nombre de posts similaires mais chaque cas étant différent, si je reprends le post de quelqu'un j'ai peur que mon affaire soit zappée.


Voilà je vous présente le tableau : jument de 24 ans qui vit au pré depuis toujours ou presque. Mérens croisée anglo donc tendance à l'embonpoint ! Toujours surveillée, peu, très peu complémentée pour ne pas qu'elle fasse de fourbure.

En assez bon état jusqu'à cet hiver.
Là depuis 2 voire 3 semaines elle a pas mal perdu ( pour le gras j'étais contente mais elle a beaucoup perdu de muscle). Donc je la complémente beaucoup plus que les autres années : granulés reverdy adult energy floconné et adult energy. Plus du foin, pas à volonté mais j'ai encore de l'herbe. Disons qu'elle a entre 15 et 25 kgs de foin par jour.

Comme mes chevaux sont 3 si je leur laisse du foin à volonté la vieille en question a la facheuse manie de virer les autres donc eux ils maigrissent et elle elle se tape des coliques.

J'ai fait venir un véto pour un check up complet .

Dents : RAS (faites l'année dernière en plus et revues) ,
bilan sanguin RAS sauf le glucose qui est bas et le GLDH élevé ?? Si quelqu'un s'y connait je suis preneuse
et enfin coprologie : RAS

Vu qu'elle commence à avoir de l'arthrose (jambes postérieures raides, aplombs qui deviennent mauvais) je pense lui donner de l'harpagophytum mais je voulais des idées et surtout des retours d'expérience pour vos vieux chevaux. Compléments ? Cures ?

Dois-je encore augmenter la ration alors que son manque d'état vient surtout d'un manque de muscle ??? Je ne voudrais pas la faire trop grossir et qu'elle peine à se déplacer...

Par contre, aucun autre signe : pas de fièvre, pas d'abattement,etc ... Et surtout elle continue de galoper et de chasser les autres !!

Mon véto me dit qu'elle est devenue vieille en gros... Il me dit d'augmenter encore la ration et me parle d'un produit chez energy vet pour les muscles...


Voilà voilà . Désolée pour le pavé ! Merci à celles et ceux qui auront le courage de le lire !

Édité par lostarmoor le 19-02-2019 à 16h12

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
3 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 16h53

Accepter qu'elle vieillisse et qu'elle change de "forme" ?
Mon loulou a aussi pris un coup de vieux à 24 ans et là, il se transforme vraiment en papy depuis quelques mois. En bonne forme, mais moins rond de partout et un peu plus anguleux.
Par contre, on ne sent pas les côtes (enfin, un peu les 2 dernières, mais bon, avec l'arrivée prochaine du printemps et l'herbe riche qui a avec, je préfère qu'il y ait un peu d'endroit où la graisse sera la bienvenue).

A part, surveiller, faire voir les dents régulièrement, et augmenter et/ou multiplier la fréquence des repas pour une meilleure assimilation quand ça sera réellement nécessaire, je ne vois pas ce que tu peux faire.
Donc vois si ça ne s'accentue pas trop non plus en cette sortie d'hiver.

Vous avez penser à tester pour Cushing ? car un des symptômes, c'est la fonte musculaire (mais plutôt spectaculaire aussi)...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 17h01

expar j'avoue que j'ai du mal à l'accepter car c'est très soudain. Mlaheureusement je n'ai pris de photo avant hiver et maintenant... Je me renseigne pour le cushing justement car c'est ça qui me fait peur mais le véto a l'air confiant...

Après si c'est juste ça , ça me va. Si elle le vit bien et si ça me permet de mieux gérer l'accès à la nourriture pour les 2 autres ça me va aussi

PS : mais ça n'empêche que je voudrais quand même la complémenter car qui dit perte d'état dit mauvaise assimilation .

Donc je réitère , si vous êtes dans un cas similaire et que vous avez testé de bons produits,je suis preneuse !!

Édité par lostarmoor le 19-02-2019 à 17h22



Couagga

Membre VIP
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4067
2 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 17h23

Bonjour lostarmoor

je trouve un peu étonnant la fonte musculaire rapide

Oui, un vieux cheval va se "transformer" mais ça doit quand même être progressif. Donc un changement un peu brutal à raison de t'alerter à mon sens.

c'est bien d'avoir fait un check up véto.
Je trouve un peu étonnant d'augmenter ainsi les rations, enfin, je veux dire que ça m'interroge, toujours par rapport au fait que tu passes "soudainement" d'un animal qui a tendance à être facilement en surpoids à un animal qui ne semble plus profiter de ses rations... Si j'ai bien compris...
Oui le vieux cheval se transforme, ce n'est pas toujours facile de les voir se "défaire" musculairement mais ça ne doit pas non plus les amaigrir brutalement.

As-tu essayer de donner des EMA à ta jeune mamie ? Elle commence peut-être à avoir des difficultés à bien assimiler les nutriments, une digestion qui devient peut-être capricieuse... Ce ne sont que des hypothèses.

Le développement des muscles ou leur préservation c'est surtout lié à l'activité physique. Il faut que le cheval est un bon apport alimentaire afin d'avoir un minimum de "masse graisseuse" que l'activité va "transformer" en muscle. Grosso modo
Augmenter les rations sans augmenter l'activité, normalement ça donne juste du gras Après, pour les vieux chevaux, je pense qu'il faut être attentif à leurs variations de poids qui sont peut-être plus délicates à gérer.

Ma mamie (33 ans cette année) est sous harpagophytum depuis un bon moment et ça l'aide considérablement.
Je lui donne des compléments à base de plantes de chez energetiqueplantes.com. Ils font de préparations spéciales pour vieux chevaux.

A ta place, je crois que j'approfondirais un peu les investigations pour identifier la cause de ce changement soudain.

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 17h29

lostarmoor

Ben, je dirais prends une photo maintenant, ça te permettra de voir d'ici le vrai printemps si ça se règle avec l'herbe de printemps ou si ça "empire".

Pour le Cushing, le test ne coûte pas cher (bon, il faut payer le véto pour la visite, mais bon...). Et je trouve que c'est bien de faire le test pour se rassurer et pouvoir aussi comparer si jamais ça se déclenche par la suite.

Pour les symptômes, je dirais de faire attention, certains chevaux entrent dans les clous des symptôme (hirsutisme, abcès ou fourbure à répétition, etc.) mais d'autres ne vont montrer qu'un des symptômes ou totalement autre chose.

couagga
Perso, j'ai trouvé que le "coup de vieux" est venu un peu brutalement. Bon, ça ne l'a pas empêché pour sa toute dernière balade de m'embarquer au galop.

Ensuite, à voir si c'est "fonte musculaire" ou vraiment amaigrissement.

lostarmoor
Je pense que tu lui donnes de l'aliment spécifique vieux cheval non ?

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 17h38

couagga je te remercie.

En effet je connais bien la bête (20 ans de vie commune quand même) et ça m'a vraiment étonnée.

Après comme tu dis pour les muscles pas de mystère c'est l'activité physique. Voilà jusqu'à l'année dernière je la sortais tous les printemps pour lui faire faire des trottings (pas longtemps). Et l'année dernière je n'ai pas pu car quand je la sortais j'avais ma plus jeune qui se barrait du pré donc j'ai abandonné l'idée et je me suis dit que ça allait bien comme ça vu son âge (même si ça lui faisait du bien au moral en plus)

Autrement elle ne faisait rien si ce n'est être au pré mais je dois dire que mes chevaux sont assez actifs !

Ensuite, elle m'a quand même fait 2 fois un gonflement anormal du postérieur , au dessus du boulet qui a été traité avec argile et anti inflammatoires. Parti en 4 jours.

Normalement c'est une jument qui arrive à grossir en regardant l'herbe pousser d'où mon étonnement. ça a même surpris mon véto...

Les EMA tu les donnes sous quelles formes ? J'ai pensé aux probiotiques aussi mais on aurait dû voir à la PDS peut-être une anémie non?... Je garde donc l'harpagophytum sous le coude si ça lui permet de mieux se déplacer... ça ne peut pas faire de mal


Moi je veux bien qu'ils se fassent vieux les chevaux mais en 1 mois !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 17h41

expar oui je vais en parler au véto on doit encore faire le point. Lui aussi dit qu'il faut voir ce que ça donne avec l'herbe de printemps . Sachant qu'en temps normal je suis obligée de la mettre en paddock sinon elle explose et on m'accuse de mauvais traitements lol

Non je ne lui ai pas donné encore d'aliments spécial senior , j'ai déjà commencé par lui mettre plus de granulés que d'habitude, je voulais voir comment ça agissait. En plus, dans ma région difficile de trouver une bonne marque d'aliment donc le gars qui vend du reverdy m'a filé du spécial poulain en attendant donc je pense lui en mélanger au reverdy normal.

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
2 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 17h58

L'herbe, c'est dans un mois, un mois et demi, elle a le temps de finir maigre à ce rythme là.

Et ensuite, si pas en état, de chopper les poux, la teigne ou autre truc opportuniste qui ne va pas l'aider.

Sinon, tu as remarqué si elle se déplace toujours aussi bien, qu'elle a bien accès au foin par rapport aux 2 autres, etc. ?

Je suis allée voir le post de Blue, le Reverdy, elle avait donné un mélange de Reverdy Adult et Reverdy Foal pour lui faire reprendre (cheval de 29 ans).

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 18h05

Alors elle se déplace quand elle veut : hier ils sont revenus au galop quand je les ai appelé pour la ration . Elle est la dominante donc elle recadre toujours les 2 autres. Mais c'est vrai que niveau déplacement c'est moche quoi. Elle n'a plus les mêmes aplombs qu'avant.

Pour l'accès à la nourriture, c'est simple chez moi : vu que ma petite vieille est ultra dominante et ultra boulimique, si je veux que tous mes chevaux aient à manger il faut que je les sépare donc je les nourris au boxe . Chacun a sa ration, chacun son foin. Et pour ce qui est du foin dans la journée, obligée de faire 3 tas et c'est elle qui finit le tas des 2 autres

Non non le but n'est pas d 'attendre l 'arrivée de l'herbe et ce n'est pas mon style.

Petite précision : mes chevaux sont inséparables. Il y a 2 ans j'ai tenté de ne mettre que ma vieille au paddock au printemps vu qu'il n'y a qu'elle en surpoids ...Ben les 2 autres restés collés à elle. En 3 semaines ils avaient maigri. Fin de la parenthèse

Pour vous donner une idée j'ai retrouvé des photos !

On va commencer soft...


PRINTEMPS 2018 : la jument du milieu c'est elle !!



Toujours PRINTEMPS 2018 au paddock


ETE 2018 On voit mal j'ai fait une photo de famille lol


HIVER 2019 photo qui la met en valeur je précise


HIVER 2019 au boxe ( ne vous inquietez pas pour les pieds, l'angle n'est pas flatteur du tout et le podologue est prévu début mars )



Toujours son bidon. Et copro ok toujours...

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4067
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 21h26

Pour les EMA, tu peux trouver en ligne des préparations prêtes à l'emploi et d'autres à diluer, suivre le mode d'emploi en fonction du produit, bien sûr. Ensuite tu mets dans la ration.

Les EMA c'est mieux que des probiotiques classiques. ça assure l'équilibre des flores intestinales tout au long de la digestion. Mais il y a aussi d'autres usages pour ce produit.
Personnellement, je n'ai jamais entendu aucune contre-indication pour ce produit. Parles-en à ton véto quand même mais je pense que tu ne risques pas grand chose à lui donner des EMA. Il y a un super post très complet sur ça sur la partie santé du forum.

Je ne sais pas si tu effectues des drainages hépatiques réguliers ? Dans notre écurie, les chevaux sont drainés régulièrement notamment après les vermifuges ou après avoir reçu des traitements médicamenteux pas anodins.

Sur les photos, effectivement, elle me semble plus "défaite" que maigre…

Si elle a de l'arthrose, essaye d'être régulière dans les parages, car l'ostéo de ma jument m'avait dit qu'en veillissant, les sabots un peu long mettent plus vite les chevaux en difficulté, donc pour favoriser une bonne locomotion mieux vaut entretenir +++ Après ça leur tire par tous les bouts : quand c'est trop long et quand on remets tout d'aplomb. C'est déjà pas terrible sur un cheval jeune ou adulte mais sur un vieux, c'est pire.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 20/02/2019 à 08h09

couagga merci pour toutes tes explications.

Bon du coup je pense me tourner vers les EMA. J'en ai déjà entendu parler mais jamais donné. Je vais e' parler à mon veto mais comme tu dis il n'y aura pas de contre indication.. C'est que du bonus.


Tout est arrivé tellement vite.
Pour les pieds c'est ce que je me suis dit aussi. Qu'il fallait absolument un suivi régulier. Or les maréchaux par chez moi c'est hyper difficile de les avoir régulièrement. Surtout quand on ne demande que des parages.
Du coup cette fois ci je fais appel à un homme qui ne fait que des parages.

Je vais lui demander de me re fixer RDV dans la foulée pour assurer un suivi comme tu dis. En espérant qu'il accepte car il vient d'assez loin et je ne suis dispo que les lundis.

C'est tellement difficile d'avoir un rdv assez rapidement que je suis souvent ogligee de couper la corne moi même pour soulager ma jument. (quand ça commence à pousser d'un coup ça va vite et aucun mf ne veut fixer de Rdv à l'avance )

Je comprends bien qu'ils doivent être débordés mais quand même....

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 20/02/2019 à 08h43

Si la prise de sang est ok et les dents aussi c'est déjà un bon point un cheval qui prend de l'âge peut parfois de fait se mettre à perdre parfois rapidement...

Parce que la ration ne lui convient plus, il faut donc la réadapter... mais pas forcement en multipliant les litres... surtout si éventuellement cushing... où là lui donner de plus en plus de céréale serait l'empoissonner...

Donc être certain que pas de cushing, on n'a pas forcement le poils hirsute.. on peur avoir perte de poids , raideurs... cheval qui boit plus, poches de gras sur le dos , croupe... même si le reste perd de l'état, gonflement au dessus des yeux et sous l'auge... et tout ça sans poils hirsute... Donc ça vaut le coup de tester... que le véto soit ok ou non... le miens était septique et mon papy qui a toujours était gras, en surveillance fourbure... avait perdu en peu de temps... et positif au cushing ! Donc attention ne pas gaver de céréales dans le doute ( ni de mélasse). On a aussi fonte musculaire rapide et dos qui peut se creuser dans le cushing...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 20/02/2019 à 10h38

tagadafraisou merci pour ton intervention.

Bon j'ai toujours eu peur du Cushing et ça continue lol. Pour ce qui est de la mélasse ça va mais alors les céréales... Elle en a forcément dans ses granulés pour l'instant...

Je vais en parler au veto ajd et voir pour les tests même si les tests m'ont l'air assez complexe pour un cheval qui ne présente pour l'instant qu'un seul symptôme.

Sinon j'ai commandé du proferm et de l harpagophytum. Et mon veto m'a donné un produit à base de vitamine E pour préserver les muscles. Aucune idée de l'efficacité au vue de sa fonte mais on verra.

Photos d hier pendant la ration avalée goulument



Là on voit bien la cata...


PS : et du coup tu nourris ton loulou comment ? Uniquement du fourrage ? J'aime bien la luzerne perso

Édité par lostarmoor le 20-02-2019 à 11h10



Claire104

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 20/02/2019 à 10h49

vous parlez de 2 aliments reverdy, combien en kg par jour ? cushing je ne pense pas car le poil est normal, par contre au vu des ses formes, plus arthrose, quoi d'autre ? je la trouve barré problème respiratoire ? sabots fragile ? merci d'avance

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 20/02/2019 à 10h59

claire104 Alors je remets dans le contexte avant de répondre car ça va paraitre peu. Faut pas oublier que ma juju faisait partie de ces chevaux obèses et boulimiques... Donc normalement en hiver elle a 2 poignées d'aliments ( histoire d'avoir quelque chose comme les autres) et 15 kgs de foin max par jour.

Pour l'instant je suis passé à 1,5 L de reverdy par jour . J'y suis allée petit à petit. Moitié reverdy adult moitié reverdy energy floconné (sur conseil du véto pour le mais ). Et je pense lui mettre du breeding au fur et à mesure.

Et enfin maintenant en foin elle doit avoir 20 kgs de foin donnés en 2 fois par jour. Je bosse je ne peux pas faire mieux pour fractionner. Je compte aussi donner plus de foin mais j'y vais progressivement. J'ai pas l'habitude de lui donner autant ! Et elle non plus lol

J'ai la chance d'avoir encore de l'herbe dans mon pré ( très rase mais mes chevaux broutent bien ) et exceptionnellement cette année j'ai laissé ouvert tout l'hiver mes 2 prés donc mes 3 chevaux ont entre 4 et 5 hectares de prés.

Ps :et non pas de problème respiratoire détecté. Les pieds ça à toujours été difficile avec son poids. Elle a une seime depuis 10 ans qu'on n'arrive pas à faire disparaître...

Édité par lostarmoor le 20-02-2019 à 15h18



Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 20/02/2019 à 13h05

Pour le cushing mon poney avait raideurs et salières gonflées uniquement... le test c'est vraiment pas compliqué juste une prise de sang pour le taux d'ACTH , il dépasse ou non les valeurs de ref... pour mon papy il dépassait de peu ... le traitement au pracsend lui allait parfaitement , donc si cela devait être cela no panique !!! moi il était à l'enrubanné parce que emphysème +++ et complément sans céréales.
Page(s) : 1 2
Jument assez âgée qui perd du muscle
 Répondre au sujet