Jument assez âgée qui perd du muscle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4420 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 15h52

Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il existe un bon nombre de posts similaires mais chaque cas étant différent, si je reprends le post de quelqu'un j'ai peur que mon affaire soit zappée.


Voilà je vous présente le tableau : jument de 24 ans qui vit au pré depuis toujours ou presque. Mérens croisée anglo donc tendance à l'embonpoint ! Toujours surveillée, peu, très peu complémentée pour ne pas qu'elle fasse de fourbure.

En assez bon état jusqu'à cet hiver.
Là depuis 2 voire 3 semaines elle a pas mal perdu ( pour le gras j'étais contente mais elle a beaucoup perdu de muscle). Donc je la complémente beaucoup plus que les autres années : granulés reverdy adult energy floconné et adult energy. Plus du foin, pas à volonté mais j'ai encore de l'herbe. Disons qu'elle a entre 15 et 25 kgs de foin par jour.

Comme mes chevaux sont 3 si je leur laisse du foin à volonté la vieille en question a la facheuse manie de virer les autres donc eux ils maigrissent et elle elle se tape des coliques.

J'ai fait venir un véto pour un check up complet .

Dents : RAS (faites l'année dernière en plus et revues) ,
bilan sanguin RAS sauf le glucose qui est bas et le GLDH élevé ?? Si quelqu'un s'y connait je suis preneuse
et enfin coprologie : RAS

Vu qu'elle commence à avoir de l'arthrose (jambes postérieures raides, aplombs qui deviennent mauvais) je pense lui donner de l'harpagophytum mais je voulais des idées et surtout des retours d'expérience pour vos vieux chevaux. Compléments ? Cures ?

Dois-je encore augmenter la ration alors que son manque d'état vient surtout d'un manque de muscle ??? Je ne voudrais pas la faire trop grossir et qu'elle peine à se déplacer...

Par contre, aucun autre signe : pas de fièvre, pas d'abattement,etc ... Et surtout elle continue de galoper et de chasser les autres !!

Mon véto me dit qu'elle est devenue vieille en gros... Il me dit d'augmenter encore la ration et me parle d'un produit chez energy vet pour les muscles...


Voilà voilà . Désolée pour le pavé ! Merci à celles et ceux qui auront le courage de le lire !

Édité par lostarmoor le 19-02-2019 à 16h12

Hancespoirheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 27/05/2019 à 14h44

noemieizie
La ligne "du dessus se creuse", OK, c'est normal si on ne la bosse pas, elle perd du muscle sur le dos.
Pour lui refaire seule sa musculature, 2J par semaine, tu passes une corde ou un lien qui ne blesse pas derrière les antérieurs, à la place de la sangle, que tu accroches au licol. De manière à ce qu'elle garde cou et tête dans le prolongement du corps. Pas plus haut, ça sert à rien, pas plus bas, ça fatigue les vertèbres.
C'est pas une position qui l'empêche de manger, mais chaque fois qu'elle se déplace, ça fait travailler un peu plus les muscles du dos. En club, on fait ça avec des élastiques.
23ans, 2J par semaine devraient suffire, il ne s'agit pas de la muscler comme un cheval de compet.... Essaie.
Photo de ma Kaélie du Loc, 21 ans, et je ne la laisserait jamais monter par un débutant.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 27/05/2019 à 15h00

hancespoirheval
Ce que je propose ? Dites, il vous a fallu 2 mois pour revenir répondre, heureusement que personne ne compte sur vos solutions non plus.

Non mais votre explication ne marche pas : "on envoie les médocs et les gens envoient l'ordonnance et règlement à la pharmacie" c'est ça le bidouillage ?
Évidemment qu'une pharma peut vendre au même titre qu'un veto. Mais vous n'êtes ni l'un ni l'autre. Et rien ne garantie que vos clients finiront par envoyer une ordonnance. Donc on se détend et on reste dans les clous.

Quant au conseil de l'enrennement... Non mais stop, même sur un cheval au boulot c'est du cache misère, alors mettre un tel machin pour de l'entretien... Pour rappel, la musculature dorsale se fait par transmission du mouvement des post puisque ce sont des muscles locomoteurs, et la remontée de cette ligne de dos par la contraction des ados. Notions que vous oubliez totalement dans votre théorie. Et bord*El, est ce que je lis bien ? Vous parlez de pouvoir manger, c'est pour une utilisation au pré que vous recommandez ça ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 27/05/2019 à 15h44

hancespoirheval


Citation :
La ligne "du dessus se creuse", OK, c'est normal si on ne la bosse pas, elle perd du muscle sur le dos.


Le dos se creuse parce que la ligne abdominale se relâche. Travaillé ou non, si la ceinture abdominale n'est pas sollicitée le dos se creuse ou se creusera en vieillissant. Le dos n'a quasiment pas de muscles.

Pour le reste, c'est la confirmation crasse d'un manque de notion biomécanique avec encore quelqu'un qui bidouille dans son coin et pense sans ciller pouvoir faire la leçon dans des domaines de compétences qui ne sont pas les siens.... A grand renfort de dénigrement des autres comme unique argument.

Ah si seulement les chevaux pouvaient parler notre langue

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 13/06/2019 à 15h55

Bonjour et désolée de ne pas avoir donné de nouvelles !

Bon déjà j'ai mis 2 mois avant d'avoir eu les résultats du cushing qui se sont avérés négatifs (ouf) et finalement ma jument a vu un podologue qui lui, l'a trouvé bien (au mois de Mars) mais je l'ai remise au pré et là, Madame a repris bien trop de poids !!! Donc retour à son état normal.

Obligée de la remettre au paddock toute seule depuis Mai... En fait ma jument s'est démusclée mais est toujours grosse quoi... Evidemment les autres années je continuais de la monter et j'ai arrêté depuis l'année dernière donc ça a dû jouer sur sa physionomie vitesse grand V.

Par contre, le podologue (qui a beaucoup de connaissances y compris en shiatsu) m'a dit de lui faire une cure de drainant pour son foie qui est mal en point.

Là elle a reperdu du poids et se déplace très bien. Elle n'a aucun autre symptôme à part sa perte de muscle. Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour elle mais à part la monter en balade ou la longer je ne vois pas comment m'y prendre et en même temps ça ne me paraît pas être une tip top idée vu son surpoids...

Sinon, j'accepte qu'elle vieillisse et qu'elle n'ait plus son corps musclé.

Hancespoirheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 09/10/2019 à 12h17

myriamm Tant qu'on crie "au secours" sans trouver de réponse, il est mal venu de dénigrer. Floride et sa pouliche ont été saisies par la Justice suite à maltraitance, des squelettes abandonnées dans un champ. Photos quelques mois après, elles viennent de trouver une famille d'accueil. Voilà ce que je sais faire. Avant de dénigrer, faites-en autant. Je ne prétends pas détenir la vérité, je prétends avoir une équipe médicale "de feu". Et je reste "dans les clous", vous savez bien que certains médocs ne se vendent que sur ordonnance, et souvent très chers en France..... Je ne vends pas de médocs ! Via une Pharmacie, des Vétos et Labos, quand on représente 800 chevaux, on peut avoir moins cher. Vous comprenez ça, avant de tirer à boulets rouges?

Hancespoirheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 09/10/2019 à 12h22

J'oubliais: Si des chevaux saisis par un Tribunal, et si mal en point arrivent chez moi, il y a quand même une certaine confiance, dans la pratique, la compétence, et la légalité. Floride a 20 ans, vous voyez que son dos va très bien. Mais comme on dit, la Hargne est plus facile que la compétence......
Page(s) : 1 2 3
Jument assez âgée qui perd du muscle
 Répondre au sujet