Jument assez âgée qui perd du muscle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
810 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4433
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 19/02/2019 à 15h52

Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il existe un bon nombre de posts similaires mais chaque cas étant différent, si je reprends le post de quelqu'un j'ai peur que mon affaire soit zappée.


Voilà je vous présente le tableau : jument de 24 ans qui vit au pré depuis toujours ou presque. Mérens croisée anglo donc tendance à l'embonpoint ! Toujours surveillée, peu, très peu complémentée pour ne pas qu'elle fasse de fourbure.

En assez bon état jusqu'à cet hiver.
Là depuis 2 voire 3 semaines elle a pas mal perdu ( pour le gras j'étais contente mais elle a beaucoup perdu de muscle). Donc je la complémente beaucoup plus que les autres années : granulés reverdy adult energy floconné et adult energy. Plus du foin, pas à volonté mais j'ai encore de l'herbe. Disons qu'elle a entre 15 et 25 kgs de foin par jour.

Comme mes chevaux sont 3 si je leur laisse du foin à volonté la vieille en question a la facheuse manie de virer les autres donc eux ils maigrissent et elle elle se tape des coliques.

J'ai fait venir un véto pour un check up complet .

Dents : RAS (faites l'année dernière en plus et revues) ,
bilan sanguin RAS sauf le glucose qui est bas et le GLDH élevé ?? Si quelqu'un s'y connait je suis preneuse
et enfin coprologie : RAS

Vu qu'elle commence à avoir de l'arthrose (jambes postérieures raides, aplombs qui deviennent mauvais) je pense lui donner de l'harpagophytum mais je voulais des idées et surtout des retours d'expérience pour vos vieux chevaux. Compléments ? Cures ?

Dois-je encore augmenter la ration alors que son manque d'état vient surtout d'un manque de muscle ??? Je ne voudrais pas la faire trop grossir et qu'elle peine à se déplacer...

Par contre, aucun autre signe : pas de fièvre, pas d'abattement,etc ... Et surtout elle continue de galoper et de chasser les autres !!

Mon véto me dit qu'elle est devenue vieille en gros... Il me dit d'augmenter encore la ration et me parle d'un produit chez energy vet pour les muscles...


Voilà voilà . Désolée pour le pavé ! Merci à celles et ceux qui auront le courage de le lire !

Édité par lostarmoor le 19-02-2019 à 16h12

Claire104

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 21/02/2019 à 08h43

merci pour tout les détails, au vu des photos il manque du muscle et il reste pourtant des pannes de graisse par endroit, ce qui laisse à supposé la présence de mauvaise graisse dans son organisme, idéalement il faudrait lui faire une cure alfa oméga 18 https://www.edra-ao18.fr/ cela fonctionne en bon apport qui déplace et transforme les mauvaises graisses dans l'organisme et qui renforce les membranes cellulaire ainsi les muscles (dos garot plat de la cuisse principalement) devienne rond et prennent du volume comme un cheval au travail en plus d'autre effet positif (évite la fourbure, repousse et qualité des sabot ......)

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4433
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 21/02/2019 à 09h45

claire104

Merci je vais me renseigner de ce pas.

Hancespoirheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 25/02/2019 à 11h42

Bonjour,

Si elle perd du muscle, c'est qu'ils sont mal nourris.
Le glucose (à priori elle a une carence) se transforme en glycogène qui a son tour alimente les muscles.

Solution "de base" pour voir si il y a des progrès: forcer sur pommes, carottes, pain sec, et ..... pâtes mais moins cuites que "al'dente", juste un peu croustillant, pour apporter à la fois sucres rapides et sucres lents. A donner hors de présence des autres, ils vont être jaloux. Ensuite, dans ses granulés du soir, une canette de bière pas forte. Et oui, ça se colle dans les cellules grasses, comme les humains, et alimente aussi les muscles en glycogène.
Avec ça, il faut qu'elle se dépense un peu,, jeux, courses, que le muscle aille chercher sa nourriture.

Raideurs articulaires, l'Harpagophytum est un bon "cache douleur", mais ne suffit pas. Je conseille très vivement l'Harpago+ de chez Equi-Clic, un distributeur National, qui ajoute quelques composants pour améliorer l'assimilation, et aussi faciliter la démarche.
La patronne est Mme Douville, une VRAIE Pro du cheval, pas simple commerçante. N'hésitez pas à la contacter de ma part pour toute question. Au lieu de vous "fourguer" le produit le plus cher, elle vous donnera la solution la plus adaptée. Et si elle n'a pas ce qu'idéalement il faudrait, elle vous dira "Je n'ai pas, mais vous trouverez chez untel".

Point de détail, mais assez sympa, pour toute commande chez Equi-Clic, il y a une case "Code Promo". Dedans, cous marquez CEC et une remise s'applique directement.

J'espère vous avoir été utile.

Laurent Karcenty

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4433
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 25/02/2019 à 12h22

hancespoirheval merci d'avoir pris ton temps pour cette réponse très complète et un peu surprenante.

Tu vas attirer la foudre de nombreuses personnes avec ton idée du pain lol. Je lui en donne de temps en temps en "gâterie" et pour les pommes et carottes mes chevaux en ont toujours eu au moins une dans leur repas. Ce n'est peut être pas suffisant. C'était juste un petit plaisir.

Comme la jument était tout le temps surveillée pour la bouffe j'ai sûrement créé des carences en effet. J ai essayé de limiter carottes pommes, pai, etc justement.

Je revois le veto semaine prochaine car je lui ai demandé de lui tester le Cushing au cas où. Je vais lui parler de tes pistes.

Pour ce qui est de equi clic je viens justement de passer commande ! Jai pris du proferm (ça ne peut pas lui faire de mal) et de l harpago mais sous le nom de equisport Master senior (si je me rappelle bien) . Je trouvais la compo plus sympa et plus complète.

J'essaierai ton code à la prochaine commande. C'est gentil. En tout cas ils ont été très rapide et ils ont de bons produits.

Et mon veto m'a prescrit un produit pour la récupération des muscles des chevaux après un effort. Ma jument bouge très bien. Encore aujourd'hui elle m'a couru après pour choper du foin avant les autres.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16185
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 25/02/2019 à 19h44

Peut être tester les maladies piro like .... car cela peut explique une perte de poids su un cheval qui avait plus tôt tendance à grossir pour un rien

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4382
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 26/02/2019 à 10h06

J'ai moi aussi ma vieille poulinière de 23 ans, dont la ligne du dessus se creuse… Elle est au pré, foin à volonté et 4L d'aliment sénior de chez Altube.

En complément, j'ai beaucoup apprécié le EQUISPORT SENIOR de HORSE MASTER. Actuellement, elle est sous cure spécialement pour la locomotion (je me souviens plus du nom, mais ce sont des herbes séchées), et ensuite elle fera une cure de spiruline…

Les hivers deviennent un peu rudes pour elle, elle ne supporte pas d'être couverte, donc pour l'instant, je lui laisse le choix. Elle ne reprend réellement qu'avec l'herbe...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4433
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 26/02/2019 à 14h23

Oui voilà le equisport senior c'est ce que je lui ai pris mais je me suis aperçue hier que je m'étais trompée dans les doses . Je lui en donnais moitié moins.

Mon véto passe lundi donc pour le test de cushing . Et finalement, elle a eu un autre symptôme hier , elle a un peu transpiré alors qu'il ne faisait pas trop chaud et même après son repas en la sortant du boxe elle avait une zone de transpiration sur l'épaule droite...

Pour la piro j'en ai parlé il me dit qu'au vu de ses résultats sanguins il n'y a pas de risque particulier. Pas d’anémie, pas d'hyperthermie même hier après son épisode de sudation, pas de problèmes rénaux visiblement.

Mais est-ce lié mais en symptôme j'ajouterai qu'elle a des raideurs aux postérieurs qu'elle n'avait pas il a 6 mois. Une fois sortie du box elle peine un peu et après ça va... J'y voyais de la vieillesse et de l'arthrose mais je trouve ça chelou...Bon après elle n'est plus toute jeune mais quand même...

Hancespoirheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 13/03/2019 à 15h17

lostarmoor
Bonjour,
Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.
Je me fiche de m'attirer les foudres de charlatans de la diététique, qu'ils révisent leurs bases.
Les muscles se nourrissent de Glycogène. Lequel est une synthèse du glucose stocké dans les graisses. Les sucres lents, ainsi que l'huile ..... et la bière (!!!!!) dans les rations sont préférables à un excès de sucres trop rapides. Par contre, avec ça, les muscles doivent avoir besoin de se nourrir, donc ne pas rester trop au repos, il faut un minimum d'exercice.
Et chez Equi-Clic, le "code promo" CEC procure une remise immédiate, ce serait bête de cracher dessus.

Domaine de Peyre Haute (chez moi), je suis un peu spécialisé dans la remise en état de chevaux en "très mauvais état", avec une équipe médicale "de feu". S'entourer des meilleurs, le boulot est mieux fait d'entrée, on y revient moins souvent, c'est meilleur pour le cheval et meilleur pour le portefeuille. Yes, la qualité, ça revient moins cher.

xxx

Amitiés à tous

LK


La vente de traitement est réglementée. - 
Modérateur : bianca_jones



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1862
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 13/03/2019 à 16h41

Hello lostarmoor :)

Comment va ta louloute aujourd'hui ?
Tu as eu les résultats du test pour cushing ?

Je sous-marinais, car le sujet m'intéresse énormément, mais je ne suis pas en mesure de donner des conseils car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'occuper à ce point de vieux chevaux,

Le mien a 10 ans, et j'avoue que je me pose souvent, et de plus en plus, des questions au sujet du "et après ?"

Comment faire évoluer l'alimentation pour palier à la prise d'âge, la perte d'état, la diminution d'exercice... etc

Je ne le cache pas : j'ai acheté mon cheval "sans m'y connaitre" en vieux chevaux, mais comme pas mal de monde je pense au final, non ?

J'avais 16 ans de club, dont 7 ans de demi-pension, j'ai acheté mon cheval avec, je pense, un bon bagage de connaissances tant sur l'équitation que sur le cheval en lui même et les soins, mais c'est vrai qu'une fois plus âgés...
Au contact des chevaux on en apprend vraiment tous les jours, c'est dingue !
& même quand je rentre chez moi le soir en ayant appris quelque chose, j'ai 1000 autres questions qui me viennent le lendemain ^^

hancespoirheval tu as l'air vraiment calée !
Je n'avais jamais entendu parler de donner des pâtes aux chevaux, est ce que tu le préconises uniquement pour les vieux ? Ou est ce une bonne chose également pour des chevaux plus jeunes au travail régulier ?
& pour la bière, quand tu dis une "pas forte", as tu une sorte à conseiller en particulier ?

En tout cas je suis de près ce post,

Lost, j'espère que ta jument se porte bien !!

Édité par leamchouk le 13-03-2019 à 16h42



Myriamm

Membre d'honneur
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
2 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 13/03/2019 à 17h02

hancespoirheval
Avant de blinder de trucs improbables, faudrait commencer par chercher la cause de la fonte musculaire. Et la régler. Un cheval ne fond pas comme ça sans raison.

Et désolée mais échanger des medocs contre de l'argent, c'est bien de la vente, et c'est interdit si vous n'êtes pas véto.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4433
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 14/03/2019 à 11h36

Bonjour à tous ! Donc pour les nouvelles ma jument a bien repris mais pas partout c'est certain...


Pour le test du cushing je n'ai malheureusement toujours pas la réponse ! ça va faire 10 jours déjà...


Je lui donne donc toujours du Reverdy adult plus du breeding ou Energy floconné en fonction de ce que je trouve (pas toujours facile d'être proprio particulier hein) . En complément je lui donne toujours de l'harpagophytum et l'energyvet ainsi que du profermm avec des EM...

D'ailleurs en parlant d'EMA euh suis-je la seule à trouver que ça n'a rien changé pour mes chevaux ? Voir pire...Je m'explique...J'ai donc 2 autres chevaux l'un AQPS de 21 ans, l'autre Anglo de 9 ans...Je me suis dit " en sortie de l'hiver ça ne peut pas leur faire de mal si je leur en donne aussi à eux"...Total avec mes reverdy ils faisaient de beaux crottins comme jamais et maintenant que j'ai ajouté depuis 3 semaines 1 mois les EMA ben c'est beaucoup moins bien...

Après pour l'instant je continue parce que je ne pense pas que ça leur fasse du mal mais bon...

Sinon, grâce aux dernières pluies l'herbe repousse bien donc je vais surveiller ma jument pour ne pas qu'elle gonfle comme un ballon de baudruche...

Et pour info, mes chevaux ont vu un podologue ce lundi et ...Wouah qu'est-ce-que j'aime cet homme ! Il a voulu connaître l'histoire de mes chevaux, passer du temps avec eux avant de s'en occuper, il les a regardé marcher et fonctionner. Il s'intéresse à tout ce qui tourne autour du cheval : alimentation, environnement, shiatsu, ostéo... Pour lui traiter le pied c'est un tout et c'est tellement vrai.
Il a pris le temps de m'expliquer tout ce qu'il faisait au fur et à mesure...

Donc ma grosse qui a un problème de seime est repartie en galopant de sa séance de pédicure lol comme les 2 autres d'ailleurs.

J'essaierai de mettre des photos

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1862
0 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 14/03/2019 à 11h45

lostarmoor Mince :/ C'est long d'attendre des résultats de tests..... j'espère que tu les auras rapidement, tiens nous au courant !
Ca serait super de mettre le doigt sur LE truc qui cloche et qui explique cette fonte de muscles soudaine, pour pouvoir agir en conséquences avec les bonnes choses.
C'est difficile je trouve, il y a tellement de choses différentes dans l'alimentation, les CMV, tous les compléments, chacun y va de son expérience et de son conseil et c'est pas facile de faire le tri...
Tu es celle qui connait le mieux tes chevaux donc la plus à même pour prendre les bonnes décisions si en plus tu t'entoures des bons pros pour t'aiguiller

Pour le podologue c'est TOP !
Quelqu'un de super visiblement, c'est vraiment extra qu'il ait pris le temps de connaitre tes chevaux et les observer !

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2775
1 j'aime    
Jument assez âgée qui perd du muscle
Posté le 14/03/2019 à 16h20

Pour moi il faudrait tester lyme et compagnie si Cushing ressort négatif.

Parce que 24 ans n'est tout de même pas un âge calomnieux et c'est pas normal qu'elle n'est fondu à ce point en si peu de temps.

J'ai 2 vieux de 25 ans, oui on voit que le physique vieillit mais ils restent ronds même si le dos est moins musclé qu'avant.

Pour ce qui est de tester lyme Pyro... etc les vétos sont souvent réticents.
Et pourtant cette année a été une année à tiques plus que la normale.

Ma jument est justement traitée pour Lyme et elle avait une prise de sang nickelle. Mais les dosages lyme n'avait pas été faits.
J'ai déjà une 10 aine de chevaux dans mon entourage diagnostiqués Lyme en cette période.

Donc je tenterai à ta place
Page(s) : 1 2
Jument assez âgée qui perd du muscle
 Répondre au sujet