Médical, paramédical c'est par ici !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
13438 vues - 196 réponses - 4 j'aime - 26 abonnés

Pucette

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 21/02/2019 à 11h31

Ce sujet pour toi le personnel du monde médical !

À toi qui est à une capacité vésicale de 12h !
À toi qui doit prévoir 6 mois à l avance le moindre de tes rendez vous !
À toi qui est capable de parler d hémorroïdes, de diarrhée ou de vomi au cours d'un repas !
À toi qui te réveil à 3heures du matin en te disant "ah mince j'ai oublié de parler de ça au rapport"!
Etc..

Ici on partage sa vie dans le monde de la santé, les moments difficiles, les gardes pourries mais aussi les moments qui nous ont touché, ému ou ses fous rires avec l équipe !

Ou tout simplement à toi qui n est pas du milieu mais qui a envie de t exprimer sur le sujet ( de râler parce que tu as du attendre 08h aux urgences ou de nous envoyer des bisous en nous disant qu on est des supers héros <3)

Édité par pucette le 15-08-2019 à 08h18

Emynight

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 00h30

juu_lie bon attrait ca te dis rien? C'est quand meme cool la bas.. had seynod.. equipe geniale mais tu passes ta vie sur la route avec des tournées a 40 km..

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8666
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 00h33

poulca je suis en train de faire les démarches pour devenir spv (tests physiques le 9 mars), c'est bien ça annonce la couleur ton message

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15430
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 00h43

emynight Villaz c'est que du SSR ça m'intéresse pas ... puis niveau ratio patients/infirmière pour le coup euh jocker !
HAD on en a parlé juste avant ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19686
9 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 00h48

la famille, ça compte ?
l'un de mes fils est ambulancier et pompier volontaire

comme ambulancier (privé) il fait des gardes samu, l'autre jour un appel pour un type qui avait "un bip bip qui le suit partout, comme si il était sur lui"
Ils arrivent, fiston n'est pas médecin, mais il a fait un diagnostic en 5 mn

le mec : Non mais je ne suis pas fou, hein ? il y a bien un bip bip ?
Non monsieur, en effet, vous n'êtes pas fou, il y a bien un bip, c'est la sonnerie de votre alarme incendie qui vous indique qu’il n'y a plus de piles

voila voila ...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5328
4 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 00h49

Oh bah je vous assure que quand c'est pas des urgences c'est pas mieux !
Je suis kiné, mes gardes, c'est continuer les séances le wk/jours fériés pour ne pas que les patients aient de jours sans mobilisations (pour ceux qui en ont besoin).

Obligation d'arriver à 8h30, sachant que les patients ne sont JAMAIS prêts aussi tôt. Le nombre de fois où a 9h30, ils recevaient seulement le petit déjeuner et n'avaient pas encore été lavés. Par grave vous allez dire on peut quand même faire la kiné ? Ben non soit c'est le patient qui râle soit ce sont les infirmières. Attention j'ai rien contre les infis mais j'en ai contre celles de mon hôpital purée. Elles viennent r'engueuler si t'as pas fait la prise en charge ou si le patient est pas encore lavé, mais organiser leur travail pour te permettre de faire le tien faut même pas demander. Tu leur demande un truc tu vois bien à quel point ça les fait chier.
Un patient qui doit aller à la toilette, changer le lange, je sais pas combien de fois je l'ai pas fait moi alors que c'est pas mon travail, parce que s'il faut attendre les infis j'aurai jamais le temps de faire ma séance !

Puis à côté de ça t'es indépendant payé au patient avec une bonne rétrocession et on te demande parfois de faire 18 ou 20 patients sur la matinée ?? Sachant qu'à 12h les plateaux de midi arrive... Tu te dédouble ou tu fais des prises en charge de 5min?? Ça heureusement ça fait très longtemps qu'on a plus eu.
Mais par contre, l'étage "VIP" avec les patients qui paient triple voir plus, t'as intérêt à être aux petits soins et à faire ce qu'ils te demandent mais t'es pas payé triple toi par contre. Et t'as toujours tes patients des autres couloirs à faire aussi.

BREF maintenant je suis dans un hôpital ou je suis payée à l'heure et où les infis sont sympa, et où on respecte le patient et le kiné ! Parce que purée qu'est ce qu'on peut ramasser quand même !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16172
1 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 06h18

rirou27 ba après c'est un beau métier, on fait quand même de belles interventions (et heureusement sinon y'aurait plus personne). Mais tu vois ses à côtés là j'aurais bien aimé qu'on m'en parle avant de m'engager. Parce que bon quand tu te retrouves face au fait accomplie bin... C'est vraiment pas cool quoi

Pucette

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 08h01

poulca
Ça fait pas rêver d être pompier volontaire lol !!

ciloubreizh
Tu sais ce que tu aimerais bien faire ??

Édité par pucette le 22-02-2019 à 08h02



Pucette

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 08h18

Je vais partager ma vie de frontalière avec vous
J'ai quitté la France après 3 ans de Cdd de 3mois..
Et à la fin menace de fermeture de la mat ou je bossais, avec visite des assurances, de l Ars tt les semaines (bah oui 600 accouchements c'est pas assez rentable, une approche plus humaine, des conditions de travail correct non ça ne convient pas à nos autorités ! )

Après avoir envoyé une vingtaine de CV en France : pas de postes ou pareil on repart en Cdd pour des années...

Je tente ma chance au Luxembourg , on me propose un Cdd de 1 an.. Puis un 2 ème Cdd de 1 ans
Victoire à 27ans j obtiens mon 1er Cdi !!

Les points positifs:- le salaire (on double le salaire, on a enfin l impression d avoir un salaire en adéquation avec les études et le boulot qu on fait)
- les avantages sociaux ( congé parental, retraite etc..)

Le négatif :
-les bouchons 01h aller, 01h retour (à 05h30 du matin), avec ce que ça implique avec les postes, lever à 04h30 pour bosser à 06h30, après midi retour à 00h
-le rythme 40h/semaines en 08h..(4 nuits d'affiliés, un repos 5 matins...) Quand on passe du 12h à ça, on a l'impression de mourir
-le racisme (oui on est les méchants français qui viennent voler le travail des habitants du pays..)
-la charge de travail, je m attendais a ce que ça soit un peu plus cool que en France mais en fait c'est pire (travail global: on donne les petits dej, on fait les lits, on nettoye les chambres, en plus de tous les autres soins habituels..)
- les patients: clinique de luxe avec chambre Vip avec repas servis sous cloche, journaux et fruits frais tous les jours, bracelets mauboussin offert aux bébés... Faut supporter d être en fait que une femme de chambre d un 5 étoiles
-le manque de reconnaissance (encore pire que en France) à part le médecin personne n existe !!

Enfin tout va pour dire que c'est pas tout rose non plus ! Mais le salaire permet de garder la motivation pour tenir !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47637
3 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 08h30

Ce topic vend du rêve

Bon courage à tous

Leapn

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1513
1 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 09h05

eilhya85 ma pauvre !! Après des cons, y en a aussi dans le privée hein.. mais bon! Mais c'est clair, je te rejoins. Après j'ai pas pu accoucher par voie basse, enfin un peu frustrant, la sage-femme était au top! Le travail au top! Mais césarienne à la fin donc au final c'est quand même le gyneco qui m'a "accouchée" mais bon il était plutôt sympa, conciliant enfin rien a redire! Mais parfois tu peux vraiment tomber sur des mal lunés..

juu_lie suffit de zieuter les annonces ! Après si tu arrives a trouver une reconversion tant mieux, ça serait chouette pour toi. Parfois j'ai aussi eu envie de changer, mais quand je vois tout ceux qui en bavent pour passer les concours, réussir les partiels, bref pour moi ça été 3 dur années pour l'avoir ce diplôme ben franchement, je crois que je vais le garder mais je te souhaite de trouver ta voie! Après parfois on pense que l'herbe est plus verte ailleurs mais pas dans tous les cas.. courage

poney.noisette je ne me sentais tout simplement pas concerné par ton message, je me considère pas du tout mais pas du tout comme un super-héros, je pensais que tu parlais des pompiers, equipe du smur ect, et là effectivement je te rejoins, mais merci quand même si ton message s'adressait a tout le monde

pucette c'est chouette déjà toutes les spé que tu as eu, par contre oui souvent dans le privée faut s'autofinancer hahem.. c'est pas toujours donné!
Ouais c'est trop ça pour les collègues ! Puis au moins je partais en terrain neutre, là j'ai des copines qui ont ou qui vont accouchées, elles étaient là "bon faut pas que ça tombe tel date car c'est tel anesthésiste, bon faut pas que ça tombe tel date c'est tel gyneco", de quoi se mettre du stress en plus au moins je sais pas qui me pique pour la péridurale, qui me fera ma césarienne si césarienne y aura! Enfin voilà, neutre neutre haha

pluton100 je suis en secteur ortho, plastie, oph, mais bon c'est pas sympa tous les jours non plus hein.. je mesure juste la chance que j'ai d'être dans ce bloc où il y a une très bonne ambiance, bonne entente avec tout le monde, même si c'est pas jolie tous les jours, je préfère voir le verre a moitié plein car je sais que dans d'autres endroits c'est la galère..
Pour les jours fériés, on les fait aussi mais d'astreinte du coup dans l'année on doit faire un ou deux jours fériés mais on est chez nous et appelé si besoin..
Après des chirurgiens pas sympa et leur réflexion pourri ici y en a très peu ! De toute façon, on est énormément de jeunes et clairement ça passe pas.
Personnellement, quand ils font ce genre d'allusion, plutôt du type "vous travaillez pour moi", et ben je les remet bien a leur place en leur disant "non, je travail pas pour vous, je travail pour le patient AVEC vous"
Sachant que je suis dans le privée, c'est un système tout différent du public.

On est vraiment chacun le médaillon d'une chaine, on s'entraide (si je galère en salle car c'est la bourre, les IADES/anesthesites donnent des coups de main, vice versa, on les aide a l'induction quand y a besoin) ect..
On est vraiment une équipe !
Dans notre bloc, personne ne fait sentir qui est le médecin qui est l'infirmier(e), et pourtant on est un gros bloc (on a 21 salles et on doit faire environ 150 patients par jour si je me trompe pas). Donc ça tourne bien !

Après y a des hauts, y a des bas, on peut pas non plus s'entendre avec tout le monde hein c'est humain.. mais pour le bien du patient bah on arrive a tous travailler ensemble.

ciloubreizh oui je mesure vraiment la chance d'être là-bas, vraiment.. pleins de courage pour toi.. tu commences quand ton nouveau travail ?

dru c'est clair, il faut savoir dissocier et essayer de faire la différence entre les gens chiants et les gens pas chiants.. c'est pas toujours facile dans les services..

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2651
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 09h11

leapn je quitte le chu le 10 mars et j'attaque mon nouveau boulot le 25.
Ça va me permettre de souffler un peu avant de commencer

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2651
1 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 09h12

pucette je vais être secrétaire médicale

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6407
7 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 10h11

Moi je suis pompier professionnelle et clairement je tire mon chapeau aux infirmier(re)s , aides soignants et auxiliaires de vies .
Parce que les casse c.... , les odieux , les grincheux , les degueux , les boules puantes , nous on les prend en charge quoi , 1/2h maxi et après on les amène aux urgences. Mais là , ce sont les pauvres infirmier(e)s qui vont se les coltiner pour plusieurs heures , voir même faire le "degravillonnage"

Et que dire des auxiliaires de vie ou aides soignantes , qui se tapent les toilettes , devant porter , manipuler des "poids morts" en longueur de journée , supportant les odeurs et parfois les remarques désobligeantes , devant régulièrement travailler dans des conditions abominables (et oui, parfois chez les gens c'est inimaginable de crasse et de bordel ) …

Alors il est vrai que quand on arrive chez qlq , que déjà quand tu pousses la porte tu te prends des relans nauseabons dans le nez , que tu découvres ce qui a 1ere vue pourrait etre qualifié de decharge d'ordures , et qu'en plus la personne en face te traite comme de la merde , ben il faut vraiment prendre sur soi pour rester professionnel !!!


On n'imagine pas le nombre de gens qui vivent dans leur merde tant qu'on n'y a pas été confronté ! C'est un truc de dingue !!

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2651
1 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 10h30

fandada pour le coup, je comprends le type.

J'ai eu le cas chez moi il y a quelques semaines.

J'entends un bip.

Bon......

Ça recommence.

Je fini par me dire que les chats ont ramené une bestiole dans la maison.

Je cherche, rien.....

Et je vois que ma minette est perturbée aussi.

Bon......

J'ai mis un temps fou à trouver et percuter que ce sont mes détecteurs de fumée

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
2 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 22/02/2019 à 14h42


poulca a écrit le 21/02/2019 à 18h24:


Les gens deviennent des assistés, on appelle les pompiers pour un rien ça devient dingue.


Je ne suis pas professionnelle de santé mais mes 2 parents l'étaient et je voulais rebondir sur ce point.

Il y a certes des assistés mais il faut aussi ne pas oublier que pour une majorité d'entre nous, le sang, les malaises, chutes... ne font pas partie de notre quotidien et qu'il peut être difficile de savoir comment bien réagir et de différencier un cas grave, d'un cas moins grave surtout lorsqu'il s'agit de son enfant ou d'un proche. Cela peut être rassurant pour nous d'appeler les pompiers en premier pour savoir la gravité de ce qu'il vient de se passer. (Je précise que je n'ai jamais appelé les pompiers mais j'ai la chance d'avoir mes parents qui font un premier filtre et de ne pas être hypocondriaque ni une grande stressée de la vie).

Je ne sais plus qui prenait l'exemple d'une chute d'un enfant jeune dans les escaliers et qu'au final l'enfant courait et jouait comme si de rien n'était. Nous sommes déjà allés aux urgences pour mon fils d'un an et demi qui s'était un peu ouvert la tête en tombant dans les escaliers. Clairement, on n'y est pas allé pour le plaisir mais parce qu'il fallait recoudre. Et en tant que parents, le mot "traumatisme crânien" est très stressant.

Bref, tout ça pour dire qu'on n'appelle pas tous les pompiers / va aux urgences juste pour le plaisir mais parce qu'il y a souvent une vraie inquiétude pour nos proches et qu'on n'est pas en capacité de juger de la gravité ou non du problème.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Médical, paramédical c'est par ici !
 Répondre au sujet