Déplacement épaule physiquement dur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1865 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 25/02/2019 à 14h34

Bonjour,

Mon trotteur, 12 ans, à énormément de difficulté à déplacer ses épaules que ce soit monté ou a pied. c'est un trotteur et il a des soucis qui ne s'amélioront pas (suivi véto, osthéo, podologue, ok!!). Je ne demande pas du super travail, mais qu'il sache le faire un petit peu. Il n'y a pas d'objectif de dressage ou de concours.
En cours, je n'aime pas lui demandé car vu que c'est très dur pour lui, donc je l'oblige avec des coups de talon, mais je ne supporte pas ça.
A pied, chez moi, il le fait très difficilement et je félicite énormément même avec bonbon car je sais que pour lui, ça relève de mission impossible.

Les déplacements latéraux ça commence à venir, mais bouger que les épaules, c'est impossible. Auriez-vous des méthodes douces pour lui apprendre et faire comprendre?

Par contre, à ma grande surprise, vendredi il a eu peur des vaches comme d'hab. je suis descendu et là , il m'a fait des déplacement latéraux à la perfection car je l'empêchait de s'enfuir donc il était en travers du chemin et c'était parfait. cheval, avec du rebond.

Peut-être le travailler avec des vaches, ça résoudrait mon problème

Les autres sujets que j'ai vu sur le forum ne m'ont pas aidé car c'est principalement le cheval qui a du mal. (j'ai commencé a pied sur la pouliche et sur mon shet et je n'ai aucun soucis, c'est finger in the nose)

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 12h06

Oups, j'ai oublié de dire que je n'ai pas de van.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
2 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 12h16

Je vais les changer de champs dans pas longtemps, il y a 1,5h de balade. Il y a un petit centre là-bas où la mono que je connais un peu est très douce et est dans l'écoute des chevaux. J'irais lui demander conseil.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 12h25

roukio Essaye de te filmer ; pour moi, il faut déjà respecter les étapes 1/ à pied, avoir un super engagement des épaules 2/ l'avoir joliment sur le cercle, avec un cheval qui a une bonne impulsion 3/ avoir un cheval qui comprend bien l'action de jambe isolée et n'y colle pas 4/ intégrer l'EDD.

Je peux me tromper, mais c'est comme ça qu'on a bossé avec mon poons, et ça va tout seul.
Par contre il ne faut pas mélanger les enseignements et y aller étape par étape, donc ne pas apporter de confusion en tentant une EDD montée alors qu'à pied c'est pas encore acquis des deux côtés.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 12h28


Citation :
Les déplacements latéraux ça commence à venir, mais bouger que les épaules, c'est impossible.


Je ne comprends pas comment il peut progresser dans un travail latéral sans bouger les épaules. C’est le principe même de ce travail que de mobiliser les épaules et les hanches.


Citation :
Par contre, à ma grande surprise, vendredi il a eu peur des vaches comme d'hab. je suis descendu et là , il m'a fait des déplacement latéraux à la perfection


Donc le verdict est sans appel, il y a bien quelque chose dans l’organisation ou l’usage de tes aides qui contrarie la mobilisation des épaules.

Il faut donc analyser précisément, la façon dont tu demandes les choses, ce que tu demandes, comment tu te positionnes et dans quel contexte d’exercice. A partir de là, il sera plus facile d’identifier d’où viennent les blocages.


Citation :
Avant d'entamer le travail latéral, il faut alléger ton cheval devant et lui donner de l'impulsion car les mouvements vont forcément "prendre" sur sa mise en avant.


Le travail latéral vise à alléger l’avant main ! Je n'ai peut-être pas compris le sens de ta phrase kaywest


Citation :
Commence par les contres épaules en dedans qui seront plus faciles ( incurvation extérieure, on coupe un peu le coin de la carrière/ manège, on se met légèrement en piste intérieure et on pousse avec sa jambe extérieure tout en tenant l'épaule interne


La contre épaule en dedans est un déplacement latéral, donc, je ne comprends pas .

De plus, il ne faut pas couper le coin mais le passer en faisant pivoter les épaules autour des hanches ce qui est difficile. Si le cheval a des difficultés à mobiliser ses épaules lorsqu’il est monté, ça va le mettre en plus grande difficulté et ça peut l'acculer, à mon avis, si je peux me permettre, il faut commencer par des choses plus simples pour la cavalière afin que ce soit accessible pour le cheval. De plus, dans la contre EED, il ne faut pas agir avec la jambe extérieure mais la jambe interne à l’incurvation, qui est à la sangle, et il ne faut pas retenir l’épaule interne mais l’épaule externe à l’incurvation. Je précise pour éviter la confusion. Externe et externe à l’incurvation c’est différent et une mauvaise compréhension peut aller à l'inverse de ce qui est visé


roukio
Si le cheval se couche dans ses virages, la contre EED n’est pas forcément une bonne option à moins de bien maitriser ses aides et particulièrement la gestion de l’épaule externe. Attention à ne pas passer la main de l'autre côté du garrot par exemple ou de retenir l'épaule au lieu de la guider...

Si le cheval se couche dans les virages c’est l’indication d’un déséquilibre latéral. Le cheval ne mobilise pas ses forces pour rester au dessus de ses appuis mais se laisse emporter par son poids qu’il bascule d’une épaule sur l’autre en se laissant aller. Il faut donc canaliser ce report de poids non contrôlé pour le conserver au dessus de ses appuis.

Les exercices doivent donc être fait lentement pour contrebalancer le tempérament du cheval assez typique de la race : se précipiter, fuir, échapper.

La première étape est donc de trouver du calme dans l’exécution tout en conservant l’impulsion et de trouver le bon le dosage des aides pour le garder dans le couloir. Travaille la cadence, la décontraction+++, la tonicité. Pour ça, c’est du trot sur le cercle, avec des changements de mains sur des 8 de temps en temps, sans courir. Chercher de la rondeur, proposer un peu de travail pli/contre pli sur le cercle (pas de droite gauche, , il s’agit bien d’alterner un cercle avec le pli et un cercle en contre pli, sans rupture de tracé ni de cadence), histoire de délier la nuque et l’encolure. Il faut obtenir un cheval très régulier en rythme, qui se relâche et se décontracte. Les rênes doivent être ajustées, pas de rênes longues ou flottantes, sans être trop courtes non plus.

Une fois que ton cheval est dans de bonnes dispositions suite à cet échauffement, il faut commencer par travailler les cessions à la jambe bien avant de faire des EED ou tout autre déplacement avec incurvation. La cession permet au cheval de se mobiliser latéralement sans gros effort. Le cavalier à juste à gérer une jambe isolée en arrière de la sangle et la canalisation de l’ épaule côté opposé. La répétition de cessions permet au couple de trouver des réglages sans trop perdre d’impulsion.

Ensuite, l’alternance de cession à chaque main, voir en utilisant la ligne brisée va entrainer le cheval à effectuer des reports de poids sur une épaule et sur l’autre sans trop se laisser aller dans le déséquilibre. Il va être amené à anticiper le changement de direction dans la cession, donc mieux contrôler son équilibre latéral de lui-même. Et cela toujours sans la difficulté de tenir l’incurvation.
Il faut en manger de la cession, +++ à moins d'avoir un cheval facile dans le 2 pistes.


Une fois le cheval aguerri dans la cession et les variations de direction en cession, il sera temps d’incurver un peu, en effectuant des épaules en avant le long de la piste (donc peu d'angle) ou des EED sur la diagonale. c'est le plus accessible pour initier le deux-pistes


Citation :
Se peut-il que en plus d'avoir un problème d'extrême raideur, il me provoque un peu?


Non, définitivement. Oublie ce genre d’interprétation, ça fausse toute lecture objective des difficultés techniques auxquelles on confronte nos chevaux à chaque fois qu’on leur demande la moindre chose.
Un cheval qui ne fait pas un exercice ou mal, le fait parce qu’il n’est pas apte, qu’on le prépare mal ou lui demande mal. Chaque option étant cumulable avec les autres ! Pour des raisons physiques ou mentales.


Citation :

En faite, il m'exaspère, car les méthodes classiques ne fonctionne pas avec lui.


C’est pas que ça ne fonctionne pas, c’est qu’il exige plus que ta pouliche ou ton shetland. Chaque cheval est différent et appelle plus ou moins de précision, de progressivité, de décorticage… C’est avec ceux là qu’on progresse le plus. Soyons clairs, je ne dis pas que tu ne sais pas ou que tu fais mal. Je dis que ce cheval exige que tu fasses mieux Réjouis toi


Citation :
Que ce soit la mono ou la mono étho, elle se sont battus avec lui (gentiment) mais en donnant des coups de stick et de talons.


Ça par exemple, ce n’est pas mieux, c’est régressif.


Citation :
En faite, il peut-être sensible sur beaucoup de chose mais pas là-dessus si on lui explique pas dans son sens. Je suis contente que le shetland et que la pouliche soit normaux par rapport à lui.


Encore une fois, ce n’est pas dans son sens au détriment du tien. C’est juste qu’il a besoin de "mieux". Il est normal. Ce n’est pas parce qu’un cheval ne rentre pas dans le moule des habitudes qu’il est anormal. On ne s’adresse pas à un trotteur comme à un shetland. On ne s’adresse pas à un jeune comme à un adulte ou un cheval âgé. Etc… Il faut savoir adapter sa façon de faire à chaque cheval. c'est la richesse de l'équitation.


Citation :
C'est un cheval qui est devenu très gentil et quand il ne comprend pas la finalité de la demande, il n'y arrivera jamais. En général un exercice, il le comprend en 2 séances. Après, c'est dur pour lui mais il tente de le faire. Le déplacements d'épaule ça fait bien 10 séances et toujours rien.


Bien sûr qu’il y arrivera. Dis toi que la vision que tu portes sur sa réussite influence tes demandes et donc le résultat. Visualise la réussite en restant très à l'écoute de ton cheval, aide le. Et il y arrivera. Ce que tu penses être des mauvaises réponses sont en fait des informations pour te guider vers la façon dont il a besoin que tu lui demande les choses. Il faut l'écouter.

10 séances c’est rien. Il faut revoir la copie, décomposer, trouver une recette de travail adapté à lui. Tant que le recette n’est pas celle qui convient à son physique et son mental, ça ne peut pas avancer. Il faut donc tester des choses tout en restant un peu constant avec chaque recette pour lui offrir l’opportunité de progresser et quand ça ne vient pas : ajuster, modifier, essayer autre chose.


Citation :
Il est très sensible aux jambes sur des exos qu'il connait.


L’inconnu peut inhiber les réactions. Il est totalement inutile et cruel que d’insister au point de ce que les monitrices ont fait. C’est juste la preuve de leurs limites à elles pas celles de ton cheval.


Citation :
Il faudrait que je trouve un moyen pour lui bloquer les hanches. Je n'ai pas 36 000 bras. Le stick je suis obliger de le mettre devant pour pas qu'il avance, sinon, il triche. J'ai ma deuxième main qui fait la pression et il m'en manquerait une troisième pour lui bloquer les hanches. Quelqu'un peut me prêter une main, promis je vous la rendrais hihihi!!


Si tu dois forcer quelque chose, c’est qu’il y a une erreur dès le départ. Essaies vraiment d’analyser objectivement tes aides, tu es peut-être en contradiction quelque part et ça l’empêche de répondre correctement. Tes autres chevaux s'accommodent, lui ne peut pas.


Citation :
Est-ce que tu trouves cela logique que quand tu appuies sur l'épaule pour la déplacer loin de toi, ce sont les hanches qui viennent vers toi?


Oui, c’est une réaction normal d’opposition d’un cheval qui soit ne sait pas céder à la pression, soit est confronté à une pression qu’il évalue trop forte. Il bloque l'épaule sollicitée, il force dessus et donc cela courbe sa colonne et appelle les hanches. Sa sensibilité peut lui faire ressentir fort ce que nous nous évoluons comme faible.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 14h15

couagga
Tu es génial!! ça me fait plaisir. Mais c'est dur quand on est pas doué, qu'on apprend et que l'on a un cheval qui rentre pas dans le moule. Et je l'adore pour ça, car il m'a fait découvrir tellement de chose.

En déplacement latéral, il commence à bien répartir son poids au centre de lui. (c'est dur, mais il l'a compris, bon pas toujours évident :) ). Et comme j'aime travailler ça maintenant avec lui, c'est mieux et sur ton conseil on va en bouffer une fois par semaine.

Si tu veux lui déplacer que les épaules, il n'arrive pas à reporter son poids vers l'arrière. Je pense que c'est pour ça qu'il arrive mieux à croiser son antérieur gauche derrière son antérieur droit plutôt que en croisant l'antérieur devant l'autre (quand il fait ça, tu sens qu'il met son poids vers l'avant).<= il ne fait que d'un seul côté. Est-ce un problème qu'il croise par derrière et non par devant?
Le saddle fitter m'a dit que ça ne se voyait pas trop mais qu'il était fait en descendant.

Pour éviter qu'il se couche dans les virages, on apprend les incurvations avec des huit, des cercles et une dizaine de doubler dans le champs. ça marche super bien.

Pour vous faire rire : un moment, il s'est pris au jeu et je pense qu'il en avait marre, quand je lui ai fait la demande, il m'a fait une jambette, une sorte de piaffer avec ses antérieurs (jamais appris pourtant), une flexion d'encolure et là je lui crié un gros ''TITAN DU BREUCQ''. Il s'est raidit directement et a déplacer son épaule. Il m'a fait trop rire. C'est à ce moment que je me suis dit : c'est bon, il a compris ce que je lui demandait et a essayé de s'échapper. Mais ça ce n'était que d'un côté hihihi!!!

En tout cas, merci pour vos réponses, elles sont très instructives. Je vais essayer de les appliquer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 17h13

roukio


Citation :
Si tu veux lui déplacer que les épaules, il n'arrive pas à reporter son poids vers l'arrière.


Normal, la première étape est d’abord de rendre les épaules mobiles, ensuite seulement le report de poids peut s’effectuer vers l’arrière. Pour obtenir un bon équilibre longitudinal, il faut d’abord avoir quelque chose de correct latéralement.

Tant que les épaules ne sont pas assouplies, déliées, mobiles, le cheval ne peut pas laisser son garrot « monter » pour laisser passer correctement ses postérieurs sous lui.
Donc s’évertuer à essayer d’assoir un peu le cheval alors que son avant main est figée, c’est comme tenter de vider une baignoire à la petite cuillère alors que le robinet est ouvert à fond


Citation :
Est-ce un problème qu'il croise par derrière et non par devant?


Oui le but du 2 pistes c’est d’avancer dans le déplacement. Il ne faut jamais que le croisement se fasse au détriment de l’avancée. Certes ça prend de l’impulsion (énergie) mais le désir du cheval d’aller vers l’avant doit rester intacte même si physiquement, il parcourt moins de cm vers l’avant. Je ne sais pas si je suis clair…
Donc, ça peut paraitre paradoxal mais en fait c’est logique, il vaut mieux réaliser le mouvement doucement mais proprement pour ne pas perdre cette impulsion et surtout laisser le temps au cheval de comprendre comment il doit s’organiser pour bien réaliser ce qu’on lui demande : avancer de côté.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 06/03/2019 à 09h49

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles, alors pas de monte pendant une semaine car j'étais malade et tempête en bretagne donc pas de vidéos.
Je monter mon trotteur lundi et je devais juste travailler la mise en place au pas et au trot et les incurvations. Mais impossible de le passer au trot, il refusait car champs trop glissant pour lui (Sur la route, il répondait au quart de tour). Donc vu qu'il n'y avait pas de trot, j'ai travaillé les incurvations et les déplacements latéraux. ça a été génial. Il a fallu le motivé un peu au début, mais après ça venait et le plus parfait c'est qu'il a réussi à me faire 2 pas consécutif en cession à la jambe parfait sans avoir les hanches en retard. . Que d'un côté, certes mais c'est déjà ça.C'est une grande victoire pour nous. et un moment sur un cercle, il m'a fait un déplacement d'épaule autour de ses postérieurs ( juste un pas) car il avait pas compris, mais ça a été impressionnant car j'ai vu qu'il pouvait maintenant commencer à le faire. trop bien!!!

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 06/03/2019 à 10h08

Pour le TAP, plat monté, longe avec ou sans enrênement, je ne fais des séances que de 30min. Pour l'instant je trouve que ça suffit pour mon cheval et moi. A chaque séance, il transpire un peu.Je ne veux pas le blaser. Car après il a le droit à son quart d'heure d'herbe bien verte. (c'est la récompense).

Par contre, le trotting, c'est 45min monté maxi et les balades c'est entre 1h et 2h. Et les séances de saut, c'est 1h30 car faut régulièrement redescendre pour remettre les barres et ça l'amuse plus le saut.

Qu'en pensez-vous? Pousser le cheval pendant une heure sur le travail sur le plat ou raccourcir les séances pour qu'il assimile bien dés que quelque chose est bienfait et qu'il apprécie également?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 06/03/2019 à 18h17

moi je pars du principe que plus l'élève a de la peine à y arriver, plus la récompense doit être grande.

Sur le plat tu peux échauffer, travailler des trucs faciles, (mise en situation de réussite) aborder les déplacements des épaules (là tu le confrontes à la difficulté)

donc mets-le dans les meilleures conditions possibles : bien échauffé, "fier" d'avoir réussi ses exos précédents, demande un petit mouvement et s'il y arrive, là avalanche de félicitations/ récompense/ pause/ gratouilles, fin de séance.

sinon tu peux faire un travail à thème : reculer en main, reculer en longe, reculer en liberté, reculer monté, réussite, fin de séance.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 07/03/2019 à 09h08

ardennesacheval
Merci!!! J'avais jamais pensé à des séances à thème et on ne m'en a jamais proposé (excepté pour le saut). C'est pas mal du tout. J'essayerai.
Page(s) : 1 2 3
Déplacement épaule physiquement dur
 Répondre au sujet