Déplacement épaule physiquement dur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1871 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 25/02/2019 à 14h34

Bonjour,

Mon trotteur, 12 ans, à énormément de difficulté à déplacer ses épaules que ce soit monté ou a pied. c'est un trotteur et il a des soucis qui ne s'amélioront pas (suivi véto, osthéo, podologue, ok!!). Je ne demande pas du super travail, mais qu'il sache le faire un petit peu. Il n'y a pas d'objectif de dressage ou de concours.
En cours, je n'aime pas lui demandé car vu que c'est très dur pour lui, donc je l'oblige avec des coups de talon, mais je ne supporte pas ça.
A pied, chez moi, il le fait très difficilement et je félicite énormément même avec bonbon car je sais que pour lui, ça relève de mission impossible.

Les déplacements latéraux ça commence à venir, mais bouger que les épaules, c'est impossible. Auriez-vous des méthodes douces pour lui apprendre et faire comprendre?

Par contre, à ma grande surprise, vendredi il a eu peur des vaches comme d'hab. je suis descendu et là , il m'a fait des déplacement latéraux à la perfection car je l'empêchait de s'enfuir donc il était en travers du chemin et c'était parfait. cheval, avec du rebond.

Peut-être le travailler avec des vaches, ça résoudrait mon problème

Les autres sujets que j'ai vu sur le forum ne m'ont pas aidé car c'est principalement le cheval qui a du mal. (j'ai commencé a pied sur la pouliche et sur mon shet et je n'ai aucun soucis, c'est finger in the nose)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 25/02/2019 à 18h11

Pour compléter,

j'ai eu une jument hyper raide avec un dos très dur donc nickel pour le deux pistes sans flexions mais pour faire appuyés ou tête au mur... la galère !
J'ai passé énormément de temps à la stretcher en demandant à chaque fois un peu plus d'incurvation. Et ça, en selle, en alternant stretching vers le bas (dans la mesure du possible) et travail de dress pur.

Comme il a été dit, il faut tout faire dans l'ordre : d'abord impulsion, rectitude puis redresser le cheval puis incurvation. Ne pas vouloir aller trop vite et se contenter de peu. A force d'en faire ça viendra.

Quand j'ai vendu ma jument (pour du dress pur) elle était "aux boutons" et parfaitement incurvée dans les mouvements.

Ma vieille jument était un peu paresseuse dans les mouvements, je faisais tout dans l'allongement au début (avec équilibre bien sur... )ça passait beaucoup mieux

Édité par kaywest le 25-02-2019 à 18h12



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 25/02/2019 à 18h22

roukio Mais que propose ton / ta prof pour aider à bouger correctement ces épaules ?
Et je ne comprends pas, mais comment elle demandait les épaules avec stick et talons ?

Et quand tu demandes l'exercice à pied, tu le fais bien dans le mouvement en avant ?

Il doit être capable de tourner sur les épaules à la pression de ta main ; perso j'ai un poney qui peut résister longtemps, or il suffit que je place le stick pour qu'il bouge, et dans le mouvement en avant.
Il faut y aller très progressivement, d'abord féliciter le report de poids.
Mais une fois encore, un cheval qui n'a pas d'impulsion et qui ne se fait pas se tenir un minimum avec ses abdos et son arrière-main aura des difficultés à faire ça se manière fluide.

En équitation il faut faire simple. Si tu n'as pas les épaules, alors vérifie d'abord si tu n'as pas loupé quelque chose côté physique, puis travail simple : impulsion et équilibre avec rectitude.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 25/02/2019 à 18h32

Les hanches il les bouge comment ?

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 09h23

C'est un cheval qui est devenu très gentil et quand il ne comprend pas la finalité de la demande, il n'y arrivera jamais. En général un exercice, il le comprend en 2 séances. Après, c'est dur pour lui mais il tente de le faire. Le déplacements d'épaule ça fait bien 10 séances et toujours rien.

kaywest Merci pour ton expérience. Je pense que il doit être paresseux car il ne me comprend sur cet exercice. Mes demande ne sont pas claires.

lapsuscalami 2 des monos l'ont monter car je n'y arrivais pas. Ben elles ont réussi à coup de grand coup de talon et de stick. ça m'a fait mal au coeur car c'est un cheval de balade donc lui demandé d'être très sensible aux jambes, c'est nouveau pour lui. Je voyais bien qu'il ne comprenait pas ce qu'il se passait. Il est très sensible aux jambes sur des exos qu'il connait.
A pied, j'ai arrêté avec le mouvement en avant, car il trichait. Donc je le fait en statique. Comme sur la vidéo qui m'a été montré en page 2.

cherchour -> Les hanches super bien car j'ai toujours travaillé dessus.c'était pas compliqué à faire.

Pour vous raconter hier, je suis arrivé au champs, décidé à réussir l'exo. Au champs il s'est mis dans le coin à côté de la porte. Je l'ai pris en licol et en bout de longe pour l'emmener jusqu'à la porte et PAF, il me fait un déplacement d'épaules, nickel de plus d'un quart de tour vers moi. (il y avait les fils électriques qui le bloquait et s'était trop fatiguant de reculer). J'ai vu, ça j'étais dégouté. Donc je me suis dit vu qu'il y arrive dans le champs comme ça et ben tu vas voir, ce que tu vas voir.

On est allé directement dan le rond de longe, je l'ai détendu un peu. Puis j'ai attaqué l'exercice avec récompense à la clé ( travail que à pied). ça a été brouillon au début et à la fin j'étais très content pour un côté. au début, il avançait en faisant des cercle riquiqui mais sanas croisé les antérieurs. Mais ce qu'il fait surtout c'est que si je lui demande de déplacer les épaules, ben il tourne les hanches vers moi. Alors d'un côté, c'est bon il a compris qu'il fallait déplacer les épaules mais de l'autre, il ne fait que déplacer les hanches. Et je ne sais pas comment m'y prendre.

Il faudrait que je trouve un moyen pour lui bloquer les hanches. Je n'ai pas 36 000 bras. Le stick je suis obliger de le mettre devant pour pas qu'il avance, sinon, il triche. J'ai ma deuxième main qui fait la pression et il m'en manquerait une troisième pour lui bloquer les hanches. Quelqu'un peut me prêter une main, promis je vous la rendrais hihihi!!

Je me dis qu'il faudrait que je créé un mur de 30cm en rond, que je lui fasse passé les antérieurs d'un côté (postérieur au centre du rond). et lui demandé de déplacer les épaules. Je sais qu'avec ça, il comprendrai très vite. ça sera plus clair pour lui.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
1 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 09h49

Tu n'as pas besoin de mur. Je pense juste que tu dois mal demander, ou mal répondre aux réponses qu'il te propose. Mais sans te voir faire, dur de dire ce qui ne va pas.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 09h55

cherchour -> Je suis d'accord, mais avec la pouliche et le shetland j'ai aucun soucis. Est-ce que tu trouves cela logique que quand tu appuies sur l'épaule pour la déplacer loin de toi, ce sont les hanches qui viennent vers toi?
Il a compris que je voulais le faire tourner, mais il a pas compris la façon de tourner.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 09h56

Il faut savoir que je ne lui ai jamais appris l'aspiration.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 10h05

roukio, j'ai l'impression que tu te fixe des objectifs peut être un peu élevés avec un cheval qui a peu de niveau de dressage.

Quand on te lit, on a l'impression que tu ne sait pas bien ou tu vas ni comment le demander. Du coup, c'est un peu brouillon !

Attention , je ne dis pas ça pour critiquer mais pour aider.
Il faut que tu sois certaine de ta demande et des gestes a effectuer avant de le demander à ton cheval. Comment pourrait-il comprendre quelque chose que tu demande sans être sure de toi (ou démunie face à ses réactions)?

Il ne faut pas que tu te fie sur ce qu'il fait au pré : même s'il se place rond ou autre, ce n'est quasiment jamais une réelle situation de travail.(il y a des bruits, les copains a cotés etc etc...)

Les chevaux sont pour la plupart plus souple et plus fort d'un coté (comme nous) donc il y aura certains mouvements qu'il va faire avec plus de facilité à gauche et galérer à droite par ex (essaye d'écrire ou de couper une viande avec ta main "faible"..ou encore de monter à cheval à droite... tu vas voir c'est compliqué ! il faut s’entraîner)
Donc il y aura toujours un coté à travailler plus que l'autre. Ton cheval a compris d'un coté.. très bien !! félicite ! Pour l'autre, contente toi d'1 ou 2 pas ... le reste suivra au fur et à mesure.

Après, dans quel but cherche tu à faire cet exo ?
Car en réalité, si c'est juste croiser pour croiser... il n'y a peut être pas d'intérêt à mettre ton cheval en difficulté, surtout s'il ne faut que de la rando (un travail d'entretien suffit).

En revanche si c'est dans une recherche de musculature, d'équilibre ok

Pour ce qui est déplacements, j'ai attendu 1 an avant de le demander à mon jeune cheval car avant,il n'avait ni le dressage, si l’équilibre, ni la musculature pour assumer un tel exercice (et encore, il ne fait que des épaules en avant ou contre épaules au trot + cessions au trot enlevé)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 10h27

roukio Ça ne répond pas à ma question... Je ne vois pas comment on peut demander des épaules à un cheval avec stick et talons. Jambe oui... mais là...

Le problème du cheval de balade, c'est qu'il n'est pas "sensible aux jambes" et "sensible de la bouche", c'est qu'il ne connait pas l'action de jambes et le contact, donc pas les aides du cavalier.
C'est très bien si on ne fait que de la balade, aucun souci, mais dès qu'on travaille aussi en carrière, il faut faire cette éducation à la main, à la jambe, et ça commence à pied.

Trouve-toi quelqu'un de bien pour du vrai travail à pied, et tu vas voir, ça va passer tout seul !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 10h49

roukio Il n'y a pas de logique, il t'apporte la réponse qui lui semble logique à lui
Mais là où tu as raison, il a compris qu'il devait bouger, juste il ne bouge pas ce que tu veux toi.... Ce qui laisse penser que tu demandes mal, ou qu'il a déjà esquissé un mouvement niveau épaules qui n'a pas été assez récompensé. Donc il a jugé cette réponse comme n'étant pas la bonne et il t'en propose d'autres.
Encore une fois ce sont juste des suppositions sans te voir.

Je pense aussi que tu devrais essayer de bosser avec quelqu'un, tu apprendrais pleins de choses.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 11h05

cherchour
Elle a demandé à la jambe, il ne répondait pas (normal, il ne comprend pas), donc il continue à avancer. Comme il ne répond pas, elle donne un coup de talon donc il ralenti pour essayer de comprendre ce qu'elle demande. Vu qu'il ralenti, elle donne du stick pour qu'il avance. et ça joue comme ça. Sauf que cette méthode marche peut-être sur beaucoup de chevaux mais celui-là, non. C'est pour ça qu'on m'a toujours dit de ne jamais le mettre dans un CE ou de le mettre en demi-pension car il est particulier. Et c'est une mono qui me l'avait dit.

lapsuscalami
Tu as raison, j'ai du oublié de le récompenser quelques fois au bon moment. c'est un cheval qui réfléchit énormément. (trop d’après l'osthéo. Le saddle fitter en a été étonné également).

Là où je prends les cours de voltiges, ils sont excellents, mais c'est à une heure de chez moi et ça coûte cher. Dés que j'aurais assez d'expérience en voltige, je ferais du dressage avec eux.

Je trouve qu'au vu de nos petits niveaux (cheval et moi), c'est trop dur de faire une heure de cours. Des séances de 30min suffisent amplement.

Le truc c'est qu'une fois qu'il aura compris l'exo, il fera tout pour répondre à ma demande. Il est génial pour ça.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 11h05

Je vous ferais une vidéo semaine prochaine.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 11h19

Alors soit ce sont tes explications soit c'est la méthode mais je ne comprends pas.
Que cherches ta mono ?
À le faire tourner en utilisant ses épaules correctement, sur un cercle, ou à faire une EDD / contre EDD ?

Que ce soit l'une ou l'autre, je ne comprends absolument pas la façon de faire.

Tu as un moyen de transport ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 11h28

Tu es dans une écurie de propriétaires ? un centre équestres ?
Peut être que d'autres proprio seraient intéressés pour bosser à pied. Si c'est possible dans ta structure, ça peut être sympa de faire venir quelqu'un à plusieurs, soit pour plusieurs cours particuliers de travail à pied (genre 1h par personne), soit pour une journée de stage


Pour mon cheval, j'avais d'abord commencé en main. Puis monté, avec mes jambes et mes mains MAIS en ayant quelqu'un à pied pour reproduire la demande à pied. Il avait compris le mouvement mais il a fallu plusieurs séances pour avoir une réponse vraiment franche. Je demandais juste une fois, et dès qu'il bougeait le pied on passait à autre chose. Puis un jour j'ai mis mes aides et il m'a vraiment fait un déplacement très franc. Je suis descendue de suite et je l'ai rentré au pré. Depuis ça passe nickel

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Déplacement épaule physiquement dur
Posté le 26/02/2019 à 12h05

lapsuscalami
Elle cherchait à faire une EDD en longeant le bord de la carrière. A la jambe intérieur, le cheval cherchait à faire une incurvation et partir en cercle, doubler etc.... comme il connait. Sauf que les mains n'était pas au bon endroit, mais il est quand même parti. Donc elle la corrigé stick et/ou coup de talon pour le remettre sur la piste. Donc le pauvre, il était complètement perdu. ça c'était il y a un mois.

Dimanche, on a réessayé l'EDD monté (car je suis en cours donc pas le choix). Ben, soit il restait sur la piste, soit il partait en cercle. Apparemment je lui mettait le bout du nez trop vers l'intérieur. Mais elle la trouvé dix fois mieux car il y a avait plus de rectitude et il se plaçait super bien. Donc il y a beaucoup d'amélioration car je sais comment le travaillé seule là-dessus et il commence à y prendre du plaisir (surtout pour l'herbe en fin du cours ). Mais tout ce qui est EDD et HDD. Je ne sais pas faire (excepté sur des chevaux déjà entrainé) donc je ne peux pas l'expliquer correctement à mon cheval.

Je m'exprime certainement mal car c'est dur à expliquer.


cherchour
Nous sommes 10 particuliers, nous faisons essentiellement de la randonnée. Une de nous à une carrière. Donc on fait venir une prof pour nous donner cours. On est pas plus de 3 par cours. Et la prof fait 4 séances (car il y a à peu près 15 chevaux à monter).
Une fois tous les 4 mois, on a un stage éthologique avec une autre mono qui passe. On fait une séance de 1h le matin et une séance d'1h l'aprés-midi. ce sont ces 2 monos qui ont essayé mon cheval.

Merci pour ton expérience. J'ai une gamine 13 ans qui vient monter mon cheval pour les sauts mais je ne connais pas du tout son niveau en dressage. Elle doit avoir un bon niveau en CE mais sur un cheval de proprio, c'est différent, ça a plus de pêche, ça laisse moins les petites erreurs, faut être beaucoup plus fins et faut faire comprendre au cheval. Et au vu de ce que je vois, elle ne sera pas encore capable de demander ce genre de chose. Mon cheval se moque d'elle régulièrement, pas méchamment. Elle n'a pas encore assez de cadre.
Page(s) : 1 2 3
Déplacement épaule physiquement dur
 Répondre au sujet