Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4513 vues - 64 réponses - 5 j'aime - 16 abonnés

Jeanne.nine

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 25/02/2019 à 22h21

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle par ici, et j'ai besoin d'avis (et un peu de soutient aussi j'avoue) parce que je suis perdue en ce moment.
Je monte à cheval depuis plus de 20 ans, j'ai un niveau correct sur le plat, j'ai eu pas mal de DP avec lesquelles tout s'est bien passé, et j'ai tjrs rêvé d'avoir mon propre cheval, un ibérique pour faire du dressage (pas forcément en compétition) et de la balade.

J'ai 31 ans, je gagne bien ma vie, un cdi stable, horaires flexibles (je peux assumer un cheval seule sans soucis). Je suis avec mon homme depuis de nombreuses années, situation stable, propriétaires, bref situation idéale sur le papier.
Le soucis c'est que nous voulons avoir un bébé, donc je pensais acheter mon cheval dans quelques années (2-3 ans le temps que bébé soit moins " dépendant "). Sauf que ces choses-là ne se décident pas vraiment et je n'arrive pas à tomber enceinte ... :(
Alors je songe à avancer le projet cheval, histoire d'avoir autre chose dans ma vie pour ne pas devenir dingue avec cette grossesse qui ne vient pas... mais monsieur n'est pas de cet avis. Pas fan de cheval, pas très compréhensif sur ma passion, il ne comprend pas que la DP, ça ne me suffit plus, que j'ai besoin de construire quelque chose ...

Que feriez-vous à ma place ? Attendre, peut-être encore des années, mais être raisonnable ? Foncer sans trop me poser de questions, et on verra ? Prendre un jeune, et le laisser en pension travail a mon meilleur ami en qui j'ai toute confiance si jamais je tombe enceinte ? Et comment convaincre Mr ?

Je suis perdue ...:(

Édité par jeanne.nine le 25-02-2019 à 22h23

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
1 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 14h16

kenova Je pense en effet que les nouvelles mamans deviennent plus craintives mais surtout plus méfiantes car elles se disent que s'il arrive quelque chose (en tombant de cheval), le bébé....
Tout comme des motards ont "peur" de reprendre la moto une fois que le bébé est là,
On réfléchit différemment quand on devient parent :)
D'où l'importance comme tu le soulevais, de se diriger vers une monture "assurance vie" déjà expérimentée, plutôt que sur un jeune :)

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 15h31

Je ne partage pas complètement les avis qui ont été donnés. Je ne sais pas si les personnes qui ont donné leurs avis ont un enfant non plus.

De part mon expérience, prendre un cheval juste avant d'avoir un enfant n'est clairement pas le bon moment, d'autant plus si monsieur n'est pas très chaud.
En résumé de mon gros paragraphe ci-dessous, avoir un cheval ça va avoir un impact sur ton mari qui devra garder le petit pendant que tu t'occupes de ton cheval et de ton temps libre que tu devras bien organiser pour réussir à gérer les 2.

Dans mon cas, j'ai eu ma jument avant de rencontrer mon mari et d'avoir mon fils. Mon mari connaissait les contraintes que cela impliquait et moi aussi. Enfin, c'est ce qu'on pensait
Mais avant d'avoir un enfant, on ne se rend pas compte des changements que cela va comporter.
Avant d'avoir mon fils, je pouvais aller au cheval comme bon me semblait, cela n'avait pas d'impact sur mon mari. Maintenant, c'est tout une organisation que je dois gérer pour m'assurer que mon mari est disponible et qu'il peut garder notre fils pendant que je suis au cheval.
Donc, certes, c'est ton rêve mais il faut bien être consciente qu'avoir un cheval impactera aussi ton mari qui devra servir de baby-sitter pour votre enfant le temps que tu seras au cheval. (surtout si celui-ci ne pratique pas un sport/loisir sur lequel tu pourrais lui rendre la pareille).
Ensuite, il ne faut pas se leurrer, si tu as un boulot à plein temps, en semaine ça va sous-entendre que tu vas y aller après le boulot et peut être ne pas voir ton enfant ce soir là car il sera couché quand tu rentreras.
Et je ne parle pas de la fatigue, ni des 9 mois de grossesse / quelques mois après l'accouchement où tu ne pourras t'occuper à 100% de ton cheval et de la culpabilité quand t'es au cheval de ne pas être avec ton enfant et vice versa de ne pas assez t'occuper de ton cheval.

Mon fils a maintenant 3 ans et ça reste toujours une organisation compliquée avec une négociation auprès de mon mari qui connaissait les contraintes et n'a pas eu son mot à dire (puisque la jument était déjà là quand il m'a rencontré). Après, je ne regrette rien, mais ça faisait déjà quasiment 11 ans que j'avais ma jument lorsque j'ai eu mon fils, donc je connaissais par cœur ses réactions, ses besoins etc...

Donc dans ton cas où ton mari n'est pas chaud, si tu veux vraiment aller au bout de ton rêve, il faut bien poser les choses avec lui et les contraintes que cela impliquera lorsque tu seras enceinte, peut être alitée (ça a été mon cas) puis lorsque l'enfant sera né pour t'assurer de son support car sans son support ça va être très difficile à gérer.

Bref, pour moi, je ne suis pas certaine que ce soit l'idée du siècle si tu forces l'achat contre l'avis de ton mari car quand tu seras enceinte puis que l'enfant sera né, ça va être une galère à gérer au quotidien si tu n'as pas le soutien de ton mari.

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 549  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4377
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 15h43

_elven Je suis aussi maman et mes 2 chevaux étaient aussi là avant mais nous avons toujours pu nous organiser pour que je puisse aller au cheval, j'y vais 3 à 4 fois / semaine. J'y vais aussi une fois avec ma fille de 4 ans qui se met au poney et qui adore pour l'instant.






Après, il faut que tu sois au claire avec ton envie, moi clairement le fait d'être maman n'a rien changé par rapport à ma passion mais je sais que ce n'est pas le cas de toutes les mamans. Donc ma question ce serait plus çà, penses tu que le fait d'être maman pourrait changer quelque chose sur ta passion du cheval ou pas ? si la réponse est oui, je te dirais d'attendre avant d'acheter, si non alors fonces car tu risque d'être frustrée et d'en vouloir à ton mari et peut-être ton futur bébé de ne pas réaliser ton rêve.

Mais si tu vas dans le sens d'acheter un cheval, essaie de trouver des conditions qui sont favorables : pension pas trop loin, peut-être au pré pour ne pas devoir y aller tous les jours, cheval pas trop jeune et compliqué qui n'a pas besoin de bosser tous les jours etc.

Édité par mimidada le 26-02-2019 à 15h43



Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 491
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 15h48

Pour moi ce n'est pas vraiment une question de timing mais plutôt de savoir si votre couple est prêt pour avoir un cheval ? Car si ton mari n'est pas emballé aujourd'hui il ne le sera peut être jamais les enfants plus grands demandent aussi énormément de temps.

Il faudra trouver un équilibre entre le temps passé avec ton cheval et le temps disponible de ton mari pour s'occuper des enfants.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2568
1 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 16h00

Moi je te dirais d'avoir ton cheval maintenant pour plusieurs raisons:

Tu en as envie et les moyens,
Tu peux toujours avoir un plan A, B et C pour qu'on s'occupe de ce cheval si tu tombes enceinte.
Tu ne sais pas si ton couple va entrer en crise à cause du bébé qui se fait attendre.

Tu ne seras ni la première ni la dernière à tomber enceinte dès que ton mental se focalisera sur autre chose que ce bébé.

D'où le besoin d'avoir plusieurs plans au cas où un propriétaire ne puisse soudainement plus s'occuper temporairement de son cheval.

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 16h06

Si il est logé dans de bonnes conditions et bien soigné aucun cheval ne t'en voudra de ne plus le monter...

Moi je valide l'idée de l'achat mais clairement pas sans chercher un terrain d'entetnte avec ton mari... L'attente d'un bébé peut déjà être source de tensions alors pas la peine d'en rajouter !

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1151
9 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 16h45

_elven Si papa peut pas faire le “baby sitter” ... j’ai un peu de mal, on dit plutôt parent non ?!

Édité par khymette le 26-02-2019 à 16h46



_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 17h52

khymette Oui et non. Dans mon cas, mon mari n'a pas un sport / loisir. Ce qui fait que c'est toujours moi qui lui demande de garder notre fils et c'est donc toujours que dans un seul sens.
Et ça me parait aussi normal de lui demander s'il peut garder notre fils pendant que je m'en vais faire mon loisir car lui pendant ce temps-là devra gérer les couches, repas, sieste, autres joyeusetés tout seul.

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 17h54

mimidada Clairement, avec mon travail, je ne peux pas y aller 3 à 4 fois / semaine car sinon ça reviendrait à ne pas voir mon fils plusieurs soirs / semaine ou plusieurs demi-journée le week-end.

Et pour le moment, il est encore trop petit pour que je l'emmène sereinement. A 3 ans, il vient avec moi quand je ne monte pas à cheval et que je vais donner une carotte.

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1151
9 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 19h04

_elven Quand tu es là tu le fais et voilà c’est pas toujours son tour... Enfin considérer que quand le père s’en occupe, il fait du baby-sitting ça me choque. C’est pas très femme moderne comme réflexion quoi.

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
1 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 20h19

khymette c'est pas une question de femme moderne ou pas. c'est un fait : si un des deux parents n'est pas là il faut bien que l'autre prenne soin du bébé en son absence et ça et bien il faut le prévoir car oui c'est une contrainte pour l'autre qui doit s'adapter et c'est pas anodin pour tous.
perso j'ai de la chance mon mari fait tout (cuisine bain sieste ménage...) mais faut pas se leurrer ils ne sont pas tous comme ça et j'en ai plusieurs exemples dans mon entourage.

Donc pour l'auteure du poste il me semble essentiel de bien mettre des mots sur l'arrivée de ce cheval dans la famille et l'impact et les contraintes qu'entraîneront celui-ci dans la vie de famille lorsque bébé sera là. C'est une superbe aventure à vivre d'avoir un cheval (et un enfant bien sûr ) mais mal préparé ça peut tourner au cauchemar si le conjoint ne respecte pas la passion de l'autre. Surtout dans les moments difficiles où le cheval nécessite des soins et qu'il faut aller s'en occuper matin et soir.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 21h28

Punaise certain commentaire me choque, ce n’est pas parce qu’on devient parent qu’on doit s’arrêté de vivre et être qu’avec l’enfant
Quand maman n’est pas la ca me parait logique que papa s’occupe de ses enfants et vis vers ça, après si le conjoint n’a pas de loisirs passion ce n’est quand même pas de notre faute, et on ne doit pas se privé ou culpabilisé parce que nous on en a
Dans ses conditions je ne vois pas comment un couple peux durer si on vie frustré et s’empêché de vivre sous prétexte que son conjoint est casanier
Alors certes il ne faut se concerté dans ce genre d’achat, ne pas le faire dans son dos en disant je gagne ma vie
Apres il faut voir ce qui le bloque vraiment, parce que dans le cas présent ça n’a pas l’air d’être le temps, puisque les dp ça prend autant de temps

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
2 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 21h37

jasmindusud1 Comprenons-nous bien, on ne parle pas d'arrêter de vivre. On parle de respecter son conjoint : un cheval comme je le disais c'est une belle aventure mais c'est également des contraintes et des concessions que le conjoint doit subir car ce n'est pas sa passion c'est la notre. Il est important de comprendre les impacts que ça peut avoir pour son conjoint et que celui-ci comprenne pourquoi c'est nécessaire à notre équilibre. C'est une organisation à mettre en place lorsqu'un bébé arrive.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 21h54

Oui mais c’est ça la vie, c’est une organisation, des compromis et de la négociation, que ce soit le cheval, la salle de gym, la piscine, la danse ou je ne sais quoi
Pour moi c’est pareil et si ça pose problème et qu’on ne veut pas s’organisé pour un loisirs c’est ce que j’appelle s’empêché de vivre

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 932  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14582
5 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 21h57

_elven


Je trouve ça tellement réducteur comme discours ça me choque un peu !
En gros le père est pepouse et la mère se prive de tout ? Euhhh ???
Et ce n'est pas de ta faute s'il n'a pas de passion ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre les tiennes de côté !
Et clairement le père il sert à quoi dans l'histoire ? En fait ça devrait juste être normal la mère n'a pas à tout gérer ou le monopole quoi ...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
 Répondre au sujet