Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4542 vues - 64 réponses - 5 j'aime - 16 abonnés

Jeanne.nine

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 25/02/2019 à 22h21

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle par ici, et j'ai besoin d'avis (et un peu de soutient aussi j'avoue) parce que je suis perdue en ce moment.
Je monte à cheval depuis plus de 20 ans, j'ai un niveau correct sur le plat, j'ai eu pas mal de DP avec lesquelles tout s'est bien passé, et j'ai tjrs rêvé d'avoir mon propre cheval, un ibérique pour faire du dressage (pas forcément en compétition) et de la balade.

J'ai 31 ans, je gagne bien ma vie, un cdi stable, horaires flexibles (je peux assumer un cheval seule sans soucis). Je suis avec mon homme depuis de nombreuses années, situation stable, propriétaires, bref situation idéale sur le papier.
Le soucis c'est que nous voulons avoir un bébé, donc je pensais acheter mon cheval dans quelques années (2-3 ans le temps que bébé soit moins " dépendant "). Sauf que ces choses-là ne se décident pas vraiment et je n'arrive pas à tomber enceinte ... :(
Alors je songe à avancer le projet cheval, histoire d'avoir autre chose dans ma vie pour ne pas devenir dingue avec cette grossesse qui ne vient pas... mais monsieur n'est pas de cet avis. Pas fan de cheval, pas très compréhensif sur ma passion, il ne comprend pas que la DP, ça ne me suffit plus, que j'ai besoin de construire quelque chose ...

Que feriez-vous à ma place ? Attendre, peut-être encore des années, mais être raisonnable ? Foncer sans trop me poser de questions, et on verra ? Prendre un jeune, et le laisser en pension travail a mon meilleur ami en qui j'ai toute confiance si jamais je tombe enceinte ? Et comment convaincre Mr ?

Je suis perdue ...:(

Édité par jeanne.nine le 25-02-2019 à 22h23

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 22h32

quiebro13 Je pense qu'il y a mauvaise interprétation de ce qu'elle dit... On ne parle pas de rôle "papa/maman" dans le sens où la mère doit gérer l'enfant et le père est tranquille. C'est juste qu'on vient imposer à notre conjoint des contraintes qu'un non-passionné aura toujours du mal à comprendre (d'où l'intérêt d'en discuter).
Pour en revenir à ce qu'elle disait, on vient poser des contraintes de temps, d'argent, de force physique et mentale, en plein milieu d'une situation qui fonctionne à la base, et même s'il est logique qu'en l'absence d'un parent A le parent B s'occupe de l'enfant, ce n'est pas une raison pour tout refourguer à l'autre sous pretexte qu'on a choisi une activité ultra chronophage.
C'est aussi ça le respect et l'égalité des sexes, on râle quand on nous refile tout, alors c'est pas une raison pour le faire.
Et clairement, acheter un cheval alors qu'on essaie d'avoir un enfant c'est jouer avec le feu de ce côté là, et nottament pour la survie du couple, car il faut aussi que le couple s'habitue et réapprenne à "vivre" une fois l'enfant là (ça rejoint donc ce que disait je sais plus qui, le couple est-il prêt à avoir un cheval, sachant que ça demande autant d'investissement personnel et matériel qu'un enfant ?)

Édité par yachinii le 26-02-2019 à 22h34



_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
5 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 22h36

quiebro13 je ne comprends toujours pas ce qui vous fait réagir... ça va dans les deux sens. quand il va voir ses potes / faire des trucs pour lui il me concerte aussi. c'est la base d'un couple de faire attention à l'autre. c'est pas une question de s'empêcher de vivre c'est une question de ne plus réfléchir égoïstement comme quand on était seul et célibataire mais prendre en compte l'autre, ses sentiments sans pour autant que ce soit au détriment des nôtres bien sûr...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14771
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 22h45

yachinii

Et donc on fait quoi on reste tous tranquillement chez soit à attendre que le temps passe et un jour regretter tout ce que l'on a loupé ?
Ok pour les compromis et les concessions mais tout mettre de côté au profit de l'autre non clairement pas.

Parce que lui il tient compte de ses besoins et de ses envies en lui disant qu'elle n'a qu'à se contenter de sa Dp ?

Aimer l'autre c'est aussi ne pas avoir d'attente, le prendre tel qu'il est et accepter ses choix ses envies et ses passions.

C'est clair qu'avec ce genre de message et de conviction là condition de la femme est pas prête d'évoluer ...

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
1 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 22h57

quiebro13
Ah non je n'ai pas dis ça, loin de là, mais dans le cas où il faut choisir l'ordre de deux "nécessité" (je vois pas comment appeler ça...) qui vont changer ++ le quotidien de la personne avec qui on vit et avec qui on a des projets... j'ai donné mon avis sur ce qui me semble raisonnable.
On ne parle pas de renoncer, mais de se dire "ok j'attends 2 ans comme ça c'est mieux pour tout le monde et en plus je pourrais en profiter bien plus !
Il y a une différence donc entre aimer l'autre et l'accepter et ne pas être d'accord avec tout ce qu'il fait. Si la passion de l'auteur c'était d'acheter une grange en ruine pour la réparer et qu'elle posait la même question que maintenant, vous la conseilleriez pareil ?

Pour ce qui est de son compagnon, elle a écrit qu'il ne comprennait pas, la nuance est grande ! Onbpeut pas le blamer, s'il ne comprend, qu'elle monte sur un cheval à elle ou qu'elle "loue", y'a pas de différence pour lui.

Changer la condition de la femme ce n'est pas écraser l'homme (n'en déplaisent aux pseudos féministes), j'ai déjà dis ce que j'avais à dire dessus plus haut.

Lakchmi

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
9 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 23h01

_elven En fait je pense que ce qui a fait tiquer c'est le vocabulaire utilisé davantage que le fond de ta parole.

Pour moi un parent ne "garde" pas son enfant, il ne le "baby-sitte" pas non plus. Il "s'en occupe".
Ca me choque toujours d'entendre un parent dire de son cojoint/sa conjointe "il/elle garde le bébé", surtout que dans la majorité des cas, c'est de l'homme que l'on va dire qu'il garde SON enfant ou fait du baby sitting.

Moi ça me dérange toujours d'entendre qu'un père ça "garde" son enfant, comme si c'était pas vraiment le parent quoi... Ou comme si il rendait un service à la mère. Bah non, s'occuper de son enfant ce n'est pas rendre un service à son conjoint, c'est assumer son rôle de parent tout simplement.
Je trouve que dire d'un père qu'il baby sitte son fils c'est à la fois le dégrader dans son rôle de parent et dégrader la mère à un rôle unique de parent, et c'est clairement considérer que s'il "baby sitte" c'est qu'au fond ce n'est pas vraiment son rôle de s'en occuper.

Ce n'était peut être pas le message que tu voulais faire passer mais visiblement je n'étais pas la seule à tiquer là-dessus .


Ca ne remet pas en cause l'investissement et l'organisation que ça prend ceci dit. Et ça n'empêche pas de s'entendre à deux sur les moments où chacun aura son petit moment à lui (que ce soit pour aller faire du cheval, sortir avec des amis, roupiller un bon coup ou jouer aux jeux vidéos).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14771
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 26/02/2019 à 23h13

yachinii

Et dans 2 ans il y aura encore 100 milles raisons qui pourront faire qu'elle " devra " retarder son projet ...
On est jamais vraiment prêt pour acheter un cheval, personne ne sait de quoi demain sera fait. Si elle pourra plus en profiter aujourd'hui ou dans 2 ans.

On peut seulement se baser sur la situation actuelle, elle a les moyens, elle a du temps, elle a réfléchit le projet et bien feu !

Et puis après elle fera comme tous les proprios elle S'ADAPTERA. Elle trouvera une organisation un équilibre, des solutions.

Par contre oui ça me choque et me dérange de voir qu'il faut qu'elle demande la permission. Il n'a pas besoin de comprendre mais justement d'accepter ses besoins et ses envies.

Non l'égalité homme femme ce n'est pas écraser l'homme et c'est justement pour ça que l'homme ne doit pas à une fonction de garde dans la parentalité, on fait quoi ensuite on fait un tableau et on compte les points de qui l'a gardé à quel moment et combien de temps ?

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 11h02

yachinii Tu as compris ce que je voulais dire et bien mieux expliqué que moi :)

lakchmi J'ai fait exprès d'employer le mot babysitting comme métaphore pour qu'on comprenne bien que lorsqu'on a un enfant, les choix de l'un des conjoints se répercute forcément sur l'autre. Et c'est bien dans les deux sens qu'il faut le comprendre (on "babysitte" chacun notre tour lorsque l'un de nous deux n'est pas là). Il n'y avait rien de dégradant dans le rôle de parents que ce soit du côté du père ou de la mère. D'autant plus que dans mon cas, mon mari est celui qui s'en est plus occupé car la première année de vie de mon fils il était en recherche d'emploi et qu'en plus il était plus à l'aise que moi sur les couches, bain & co ayant été l'ainé d'une famille de 5 enfants.

quiebro13 Je ne vois pas ça comme une demande de permission. Il était évident pour moi que ma jument est nécessaire à mon équilibre et que je ne peux pas m'en passer mais ça c'était les bases du "contrat" qu'on avait défini avec mon mari et il ne m'a connu qu'avec ma jument donc ça facilite les choses.
Dans le cas de l'auteur du topic, selon moi, il est important que la venue d'un cheval dans leur vie soit réfléchie et discutée et que son mari comprenne l'importance que ça a pour elle et les contraintes que ça impliquera pour lui et qu'il soit en phase pour se lancer dans l'aventure. Imposer ses rêves à l'autre n'est jamais bon.
Si je fais un parallèle, je souhaiterai que mon conjoint sache écouter mes craintes si un jour par exemple il décide de faire de la moto. Je ne l'en empêcherai pas car je n'ai pas à lui interdire quoi que ce soit mais j'apprécierai mettre des mots sur mes appréhensions et qu'on puisse trouver un terrain d'entente.

Bref, je ne vois pas le rapport avec la femme moderne ou pas. C'est juste une question de bon sens et de savoir-vivre que d'impliquer l'autre dans les décisions structurantes pour le couple.

Édité par _elven le 27-02-2019 à 11h54



Jeanne.nine

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
8 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 11h06

Bonjour à tous !
Merci pour vos nombreuses réponses, j'ai tout lu avec intérêt ! Ça fait vraiment du bien de lire vos avis, c'est une question très importante dans ma vie, merci d'avoir pris le temps de me conseiller :)

Nous avons encore eu une longue discussion avec mon conjoint, il ne comprend toujours pas que je ne puisse pas m'épanouir avec une dp, et je pense qu'il ne comprendra jamais. Il a ses passions de son côté, que nous coordonnons pour avoir quelqu'un à la maison pour s'occuper du chien (je monte à cheval 4 fois par semaine, donc 2 soirs dans la semaine + le weekend, et lui a 2 soirs d'entrainement par semaine les jours où je ne monte pas). Comme ça celui qui est a la maison prépare le repas pour l'autre quand il rentre. On fonctionne comme ça depuis très longtemps et ça roule.

Concernant les écuries, elles sont a 7 min de chez moi, c'est une pension au pré avec des install pour travailler. Donc dans tous les cas j'envisage un cheval au pré à l'année, et donc pas de galère si empêchement.

Au moment de la grossesse + suites avec le nourrisson, je laisserais le cheval a mon meilleur ami qui fait une pension pré un peu plus loin de chez moi, pour que quelqu'un s'occupe de mon loulou en toute confiance si je n'arrive pas à gérer.

Je me dis que je peux aller voir mon cheval le soir quand bébé sera couché et que monsieur est à la maison, et les weekend pendant la sieste, vu que c'est à côté. Nous avons aussi les futurs grands parents à la retraite qui habitent la même ville. Et il est inconcevable pour moi que Mr continue ses passions sans que moi je puisse avoir les miennes ! Nous ne voulons pas de BB2, Mr est clair la dessus depuis le début et je respecte son choix.

Ce qui me fait vraiment peur, c'est ce qui a été souligné plus haut : que faire si je n'arrive pas à me séparer de bébé, si mon enfant me reproche un jour de ne pas passer les moments que je passe avec mon cheval avec lui ? Et en même temps, j'ai cette passion des chevaux depuis toute petite qui ne m'a jamais quittée, et c'est mon côté " raisonnable " qui m'a toujours empêché de réaliser mon rêve (j'attendais le CDI et la situation financière stable, j'ai tout donné pour aujourd'hui bien gagner ma vie)...

J'essaye un cheval samedi, j'en ai essayé plusieurs avec qui cela n'a pas collé... à suivre


En tout cas merci pour vos avis !!

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
9 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 11h23

jeanne.nine

Juste sur le dernier paragraphe : le meilleur truc qu'on puisse offrir à son enfant c'est des parents épanouis et heureux . Ton enfant ne te reprochera pas le temps passé avec ton cheval . Il sera ravi d'avoir une mère comblée et équilibrée

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
6 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 11h32


jeanne.nine a écrit le 27/02/2019 à 11h06:
si mon enfant me reproche un jour de ne pas passer les moments que je passe avec mon cheval avec lui


Très honnêtement, j'ai jamais entendu ce genre de reproche, ou alors avec des parents en déplacement tout le temps mais c'est pas vraiment des situations courantes. C'est du cheval, tu manges chez toi quand même le soir hein. Et puis t'es rapidement content de plus avoir tes parents sur le dos aussi.

A la limite le reproche ça sera plus que tu dépenses plus dans ton cheval que dans ses désirs personnels

Jeanne.nine

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 11h34

khymette ahahaha oui ça ça sera sûrement le cas

Édité par jeanne.nine le 27-02-2019 à 11h34



_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 11h46

lnacalamity Je plussoie aussi. C'est important pour ton enfant d'avoir une mère épanouie.

Après j'avoue que mon fils de 3 ans a l'air un peu triste de me voir partir au cheval. Surtout quand j'y vais en semaine (généralement que le mercredi) car cela veut dire que je ne suis pas là pour le couché.
Mais globalement, c'est souvent moi qui culpabilise plus que lui de passer sur un week-end 2 à 3h au cheval alors qu'en semaine, je le vois globalement peu (je travaille 5j/5 et je rentre vers 19h du travail).

Mariane

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 11h59

jeanne.nine Bonjour,
vu l'organisation que vous avez déjà avec ta demi-pension, je ne vois pas ce qui pourrait gêner que tu ais un cheval à toi par rapport à la demi-pension.

Si ton cheval est au prés, il n'a pas besoin de te voir tous les jours, la nouveauté sera de s'occuper de bébé en plus du chien à tour de rôle..

Franchement, je te dirais fonce...

Pour mon cas personnel, quand j'ai acheté ma jument il y a bientôt dix ans, j'en ai parlé à mon conjoint bien sûr, sans pour autant lui "demander l'autorisation".. Il m'a répondu que du moment que ça ne nous empêcherait pas de partir en voyage en vacances et certains WE, il serait heureux que j'assouvisse ma passion. Et voilà, il me voit rentrer du cheval avec la banane et est heureux pour moi..

Je te souhaite la même chose dans ton couple..

Badmonster

Membre ELITE Or
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9570
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 13h02

Je trouve que c'est pas une question de condition de la femme... c'est juste qu'un bébé ça prend du temps et de l'énergie, et qu'un cheval ça prend du temps et de l'énergie aussi (plus de l'argent).. donc les deux à peu près en même temps, gros bouleversement pour le couple. Donc normal d'en parler.
Pas pour demander une permission mais pour savoir comment s'organiser pour que les deux puissent s'organiser pour être épanouis et avoir du temps chacun pour soi mais aussi du temps en famille.


Le truc des parents épanouis, garder ses passions je suis bien d'accord, mais après forcément quand on a des enfants c'est normal de ne plus avoir la même vie. C'est le but un peu haha ! Donc bon faut savoir ce qu'on veut aussi, et faire des compromis. Par exemple quelqu'un qui va monter tous les soirs en rentrant du travail, qui rentre chez lui à 20h, qui part tous les week end en concours et quand il est à la maison le dimanche soir il se pose devant le grand prix... ben à quoi ça sert de faire des enfants

Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2062
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 13h07

Je suis une grande enfant :) Enfant unique. Je n'ai pas d'enfant moi-même, donc je me sens très proche encore de ce que j'ai vécu gamine.
Les passions de mes parents ne m'ont jamais dérangé. Et elles étaient prenantes, en semaine comme en week-end. Elles m'ont au contraire ouvert les yeux sur le monde, sur quelque chose qui existait en dehors de la cellule familiale qui est souvent très fermée, surtout pour les petits.
J'ai mal vécu d'autres choses, mais ça, certainement pas :)

Quoi que tu choisisses, je te souhaite beaucoup de bonheur.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
 Répondre au sujet