Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4470 vues - 64 réponses - 5 j'aime - 16 abonnés

Jeanne.nine

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 25/02/2019 à 22h21

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle par ici, et j'ai besoin d'avis (et un peu de soutient aussi j'avoue) parce que je suis perdue en ce moment.
Je monte à cheval depuis plus de 20 ans, j'ai un niveau correct sur le plat, j'ai eu pas mal de DP avec lesquelles tout s'est bien passé, et j'ai tjrs rêvé d'avoir mon propre cheval, un ibérique pour faire du dressage (pas forcément en compétition) et de la balade.

J'ai 31 ans, je gagne bien ma vie, un cdi stable, horaires flexibles (je peux assumer un cheval seule sans soucis). Je suis avec mon homme depuis de nombreuses années, situation stable, propriétaires, bref situation idéale sur le papier.
Le soucis c'est que nous voulons avoir un bébé, donc je pensais acheter mon cheval dans quelques années (2-3 ans le temps que bébé soit moins " dépendant "). Sauf que ces choses-là ne se décident pas vraiment et je n'arrive pas à tomber enceinte ... :(
Alors je songe à avancer le projet cheval, histoire d'avoir autre chose dans ma vie pour ne pas devenir dingue avec cette grossesse qui ne vient pas... mais monsieur n'est pas de cet avis. Pas fan de cheval, pas très compréhensif sur ma passion, il ne comprend pas que la DP, ça ne me suffit plus, que j'ai besoin de construire quelque chose ...

Que feriez-vous à ma place ? Attendre, peut-être encore des années, mais être raisonnable ? Foncer sans trop me poser de questions, et on verra ? Prendre un jeune, et le laisser en pension travail a mon meilleur ami en qui j'ai toute confiance si jamais je tombe enceinte ? Et comment convaincre Mr ?

Je suis perdue ...:(

Édité par jeanne.nine le 25-02-2019 à 22h23

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
2 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 13h27

Bonjour,

Je n'ai pas lu les réponses, je suis une maman de 35 ans et j'ai acheté ma jeune ibérique (Lusitanien de 5 ans à l'époque) il y a 3 ans, alors que mon petit 2ème avait à peine 3 mois. L'aînée avait 3 ans.

C'était pas le moment, et surtout pas le "bon" cheval aux yeux de..tout le monde.

Ma chance a été d'avoir un conjoint conciliant par rapport à mon envie d'avoir un cheval.

Les 2 premières années après l'achat ont été compliquées. Je n'avais pas le niveau, pas assez de temps (2 enfants en bas âge + un boulot à 80%).

J'ai cru bon d'envoyer ma jument en pension/travail, de la passer de mains en mains..si c'était à refaire je lui aurais foutu la paix pendant 2 ans et j'aurais gardé mes sous en attendant de trouver le bon coach pour avancer avec elle..mais je dis ça parce que j'ai fait mes expériences et que, heureusement, j'en retire certaines leçons...notamment que la stabilité quand on a un jeune et toute une page à écrire, est hyper importante.

Mon conjoint était d'accord, néanmoins les conflits ont été nombreux.

Gérer 2 enfants en bas âge (nous n'avons pas de famille à proximité), nos boulots respectifs, une maison en travaux et ma frustration de ne pas pouvoir avancer avec mon cheval..vraiment 2 années difficiles.

Aujourd'hui mes enfants ont 6 et 3 ans, je suis en pleine reconversion professionnelle, les choses se sont apaisées et je ne regrette rien..

Même si t'achètes ton cheval à un moment qui parait être "le bon" il y aura forcément des périodes où il ne sera plus une priorité.
Prendre un jeune cheval avec des enfants en bas âge ne simplifie rien mais l'avantage aussi c'est que tu as le temps de voir tes enfants grandir en même temps que ton cheval "mûrit". L'inconvénient c'est cette frustration inévitable de ne pas pouvoir avancer au rythme que tu voudrais...

C'est pas évident de tout concilier mais c'est possible. Il faut trouver son rythme et ça peut prendre un certain temps.

Concernant ton conjoint, pas évident. Lui dire que c'est important pour toi de réaliser ton envie, que ça jouera sur ton épanouissement et par ricochet sur le reste. Que tu comprends ses inquiétudes et tu feras de ton mieux....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14172
9 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 13h30

lapsuscalami


J'ai vécu la même chose !


Des parents qui faisaient tous les deux les 3 huit donc horaires complètements décalés et de nuit ...
Des parents plein de passions qui bougent tout le temps.
Des chevaux à la maison.

Ça ne nous a jamais empêché de faire plein de choses ensemble, de partir en vacances ou je ne sais quoi.
Et chez nous c'est mon père qui avait les passions les plus chronophages et chères.
Ma mère déteste les animaux elle a 6 poules, 3 chats et 2 chevaux à la maison depuis plus de 20 ans ... elle ne s'est jamais occupée de personne.

Aujourd'hui encore mon père fait beaucoup de sport, est dans plein d'associations, il veut se mettre au cross fit à l'aviron, il est collectionneur de tout un tas de choses
Ma mère c'est la zoomba, la chorale, et elle est dans une association de confection de bijoux elle part tous les week-ends avec ses copines pour faire des salons.

J'ai toujours connu ça, j'ai toujours fait tout un tas d'activités, j'ai toujours été poussée à sortir de chez moi à découvrir plein de choses.
Et le soir/matin/week-end quand ma mère bossait mon père gérait tout sans aucun soucis, il n'était pas juste là pour me " garder " c'était tout pareil qu'avec ma mère quoi. (Bon ok sauf mes tenues vestimentaires et mes coiffures plutôt aléatoires )

J'ai toujours connu des parents hyper indépendants qui n'attendaient pas que l'autre donne son accord pour faire quoi que ce soit. Si l'autre avait envie de partager ça ok super sinon ils faisaient leur programme chacun de leur côté.
Ça ne les empêche pas d'être mariés depuis 89, de se retrouver tous les jours, d'aller au resto toutes les semaines et de partir en vacances ensemble en France ou à l'étranger plusieurs fois pas an.
Malgré ce mode de vie mes parents ne m'ont jamais paru absents ou manqué et ils ont toujours fait le nécessaire pour moi.

Donc oui quand on vit et grandi comme ça c'est impossible d'être dépendant du bon vouloir de l'autre et d'attendre son autorisation pour faire quoi que ce soit.
Ça ne veut pas dire que l'autre n'existe pas, mais que chacun doit se construire la vie qu'il souhaite et de ne surtout pas mettre ses passions/envies de côté, de vivre pleinement sans être bridé !

Alors oui un jour un mec m'a dit " de toute façon le cheval 2 fois par semaine ça te suffira " je me suis barrée ...

Édité par quiebro13 le 27-02-2019 à 13h33



Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1169
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 13h31

Vu l'organisation avec ta DP, comme d'autres je ne vois pas ce qui pourrait devenir problématique.

Si mr ne comprend pas, tu peux tenter le parallèle avec le chien : sortir régulièrement le chien du voisin, ou passer du temps avec ton chien, ce n'est pas pareil. Un peu comme ton cheval ou un cheval en DP.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
2 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 14h21


_elven a écrit le 27/02/2019 à 11h46:
@lnacalamity Je plussoie aussi. C'est important pour ton enfant d'avoir une mère épanouie.

Après j'avoue que mon fils de 3 ans a l'air un peu triste de me voir partir au cheval. Surtout quand j'y vais en semaine (généralement que le mercredi) car cela veut dire que je ne suis pas là pour le couché.
Mais globalement, c'est souvent moi qui culpabilise plus que lui de passer sur un week-end 2 à 3h au cheval alors qu'en semaine, je le vois globalement peu (je travaille 5j/5 et je rentre vers 19h du travail).


Mes filles sont plus grandes maintenant ... Donc elles sont pas contentes si je vais au poney sans elles ...

Après je dis pas que c'est facile tout le temps .
Je suis souvent à cheval vers 6h30 le matin pour être au boulot à 8h30 et récupérer mes enfants à 17h...
Mais voilà , j'arrive à avoir du temps pour tout et pour tous .
Un bébé ça chamboule forcément l'organisation . On a l'impression de vivre que pour lui ... mais ça dure qu'un temps ... après on s'adapte .

Je dirais d'éviter le jeune cheval. Trop chronophage .
Un cheval déjà mis c'est moins frustrant .

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
5 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 14h24

pin_maritime lol j'adore ton image!
Pour qu'il cerne mieux tu peux aussi lui dire que c'est la même différence qu'entre un plan c** et un mari

Angie946

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 27/02/2019 à 17h28

Ça me rappelle finalement que mes parents aussi faisaient vraiment beaucoup d'activités. Ma mère partait souvent en stage (yoga/méditation toussa toussa) ils étaient fan de bateau aussi on y était tous les weekend et on sillonnait les routes assez régulièrement pour les "régates" (en gros, les courses). Pour le coup je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils ne s'occupaient pas de moi et au contraire avec mon frère ça nous a fait pas mal bouger / rencontrer du monde.

Après j'avais déjà mon premier cheval quand j'ai rencontré mon conjoint et quand j'ai décidé de le mettre à la retraite j'étais assez surprise que mon conjoint s'imagine que la passion allait s'estomper... il a vraiment fait la gueule quand j'ai décidé d'acheter la seconde... Mais au final en ne lui laissant pas trop le choix je lui montrais des annonces et tout il s'est pris au jeu il a accepté de m'accompagner et tout donc j'étais plutôt contente.

Au départ vis à vis du cheval, il avait un peu un discours "mais quand on aura des enfants il faudra que tu fasses des choix" (oui oui ça choque tout le monde sauf lui) bref il a bien compris que justement si je dois faire un choix il est tout vu pour moi ! du coup ça fait un peu plus d'un an qu'il a vraiment changé de positionnement et là il me dit carrément "non mais franchement ça sera pas du tout compliqué de réussir à ce que tu sois libre d'y aller 3x par semaine on s'organisera". Je laisse mûrir tout ça et le jour où je me déciderais on se posera pour signer un contrat

Fresnedilla

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2499
3 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 11h42

Je me dis souvent que lorsque Monsieur est accro des voitures et passe son temps libre dans le garage à réparer et bricoler des voitures ( ou motos) personne ne critique et pourtant certaines passions sont aussi prenantes et coûteuses que l'équitation.

Ah oui! Mais c'est le hobby de Monsieur...

Donc tu fais bien d'aller essayer tes chevaux. On n'a qu'une vie.

Par contre j'ai l'impression que l'on pense trop souvent qu'avoir un enfant c'est vivre une vie de cloître durant ses premières années sur terre. Mais non! Un enfant ça peut parfaitement suivre ses parents en landau puis poussette et ensuite vivre sa vie de petit bonhomme dans une écurie. Avoir du relationnel avec des gens et des animaux etc.

Ce serait ni le premier ni le dernier. Tout est question de mentalité et d'organisation.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 12h27

fresnedilla Sans parler des monsieur qui passent un temps de fou à bricoler on ne sait quoi dans leur garage, font des maquettes ...

J'ai toujours trouvé que le cheval était une très bonne passion car ça nous incite à passer du temps dehors, à se recentrer un peu sur soi, voir d'autre personnes. C'est plutôt assez sain comme passion (sauf pour le compte en banque peut être)

Katala

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
1 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 13h16

Perso j'ai pris un cheval alors que maman solo et poste à responsabilité.
Mon conjoint vivant loin pour des questions de travail...

Ben c'est le seul moment où je pense au moment présent, où je savoure mon moment et profite...
Mon fils m'accompagne des fois, une baby sitter le gère un soir par semaine, j'essaie aussi de prendre une pause plus longue un midi ou terminer plus tôt un jour. Donc j'y vais deux fois de manière régulière, trois fois suivant le temps (disponible et météo) et plus quand j'ai envie.
Mon fils le vit très bien même s'il a du comprendre que j'étais une personne avant d'être sa mère, il adore m'accompagner papote avec les autres, regarde, respecte... Mon conjoint sait que c'est mon équilibre.
Et moi sans ça je pense peu à moi, pense toujours à organiser ou me traîne une flemme...
Moi j'ai pas d'objectifs compétitions, alors au pré je sais qu'elle est bien même si je peux pas venir. Après faut gérer surtout au début la culpabilité d'être au cheval et la culpabilité de ne pas y être et donc prévoir son confort de vie...

Narce

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 15h10


fresnedilla a écrit le 28/02/2019 à 11h42:
Je me dis souvent que lorsque Monsieur est accro des voitures et passe son temps libre dans le garage à réparer et bricoler des voitures ( ou motos) personne ne critique et pourtant certaines passions sont aussi prenantes et coûteuses que l'équitation.


Je confirme L’automobile, ça chiffre trèèèèès vite en prêt, entretien et carburant.

Je suis assez mitigée par rapport aux différents avis. Je suis pour que chacun vive épanoui de ses passions dans un couple. En revanche, je suis contre le fait de l’imposer financièrement à l’autre. Les femmes revendiquent leur liberté de choisir et leur indépendance. Dans ce cas, à elles seules d’assumer leur passion.

Autant on se partage les frais sur nos voitures puisque c’est notre passion commune, autant je paie seule les charges liées à mes chevaux. J’estime que mon conjoint n’a pas à subir financièrement ma passion. Tout comme moi je refuse de payer pour ses loisirs à lui. Et je ne conçois pas non plus qu’on puisse imposer une passion « chère » à l’autre en sachant pertinemment que cela aura des répercussions sur les besoins du couple (voyage, ameublement, nourriture, etc).

Ça n’engage que moi, mais je ne me vois pas dire à mon conjoint qu’on ne partira plus en vacances ou qu’on mangera des pâtes à cause de mon cheval (sauf suite à un gros coup dur). Ne pas priver l’autre à cause de nos envies, c’est aussi le respecter.

Après dans le cas de jeanne.nine , elle semble vouloir assumer seule financièrement et a déjà une organisation liée à sa DP. Je ne vois pas où est le problème... On ne vit qu’une fois donc quand on a la possibilité et les moyens de vivre notre passion, il faut en profiter. Demain ce ne sera peut être plus le cas pour diverses raisons.

Et si niveau temps/organisation ça devient trop compliqué de gérer cheval et enfant, on peut toujours le mettre au vert /en pension travail/en DP quelques temps. Il y a toujours des solutions, il faut juste les avoir en tête au cas où pour pouvoir se retourner rapidement.

En ce qui concerne convaincre son conjoint, je pense que c’est le mauvais débat. Quelqu’un qui n’est pas dans les chevaux peut difficilement nous comprendre. Le problème est peut être plus profond. Peut être que ton mari a peur de ce qu’implique l’achat d’un cheval parce qu’il ne connaît/sait pas. À toi de creuser et de le rassurer.

Édité par narce le 28-02-2019 à 15h19



Elea2008

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 16h33


fresnedilla a écrit le 28/02/2019 à 11h42:
Je me dis souvent que lorsque Monsieur est accro des voitures et passe son temps libre dans le garage à réparer et bricoler des voitures ( ou motos) personne ne critique et pourtant certaines passions sont aussi prenantes et coûteuses que l'équitation.

Ah oui! Mais c'est le hobby de Monsieur...



Pour moi il n'y a aucune différence.
Si mon conjoint décidait demain d'acheter une voiture de sport sans qu'on en ait discuté, je le prendrais très mal (même si c'est complètement théorique, car nous ne fonctionnons pas du tout comme ça)

Ce n'est pas une question de sexe ou de genre, mais une question de partenariat au sein du couple. Pourquoi être en couple si c'est pour faire ce qu'on veut chacun de son côté sans tenir compte de l'autre? J'ai la chance d'avoir vécu et élevé mes enfants seule pendant des années, donc je suis parfaitement autonome et indépendante. Si je suis en couple aujourd'hui, c'est bien par plaisir, par choix, et parce que ça représente une valeur ajoutée dans ma vie... cette "valeur ajoutée" n'a pas plus, mais pas moins, de valeur que mes autres passions. Je n'ai donc pas de raison de tenir moins compte de mon conjoint que de mes autres centres d'intérêt!

J'ai toujours soutenu mon conjoint dans l'accomplissement de ses passions, et lui m'a toujours soutenue dans les miennes. Mais se soutenir mutuellement suppose de se respecter mutuellement et donc d'envisager les conséquences que peuvent avoir nos propres engagements sur l'autre, et d'en tenir compte. S'ouvrir à l'autre, à sa vision des choses, à sa sensibilité, ce n'est pas se renier soi-même, mais s'enrichir.
Et c'est tellement porteur et enthousisasmant de se savoir accompagnée dans l'accomplissement de nos rêves par la personne qui partage notre vie! Ou de savoir qu'on a contribué à l'accomplissement des rêves de l'autre. ça prend peut-être un peu plus de temps au départ (en discussions, en échange), mais c'est tellement plus fort à l'arrivée...

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 16h43

jeanne.nine Pour en revenir à ton sujet initial, à mon sens, le meilleur moment pour acheter un cheval, c'est le moment où le désir est tel qu'il te donne la force de franchir les éventuels obstacles qui pourraient se présenter
Si c'est ton cas aujourd'hui, alors je ne doute pas que tu trouveras les mots pour embarquer ton conjoint dans l'aventure, et le moyen de concilier ton cheval et ta vie de future maman.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
1 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 20h22


fresnedilla a écrit le 28/02/2019 à 11h42:


Par contre j'ai l'impression que l'on pense trop souvent qu'avoir un enfant c'est vivre une vie de cloître durant ses premières années sur terre. Mais non! Un enfant ça peut parfaitement suivre ses parents en landau puis poussette et ensuite vivre sa vie de petit bonhomme dans une écurie. Avoir du relationnel avec des gens et des animaux etc.

Ce serait ni le premier ni le dernier. Tout est question de mentalité et d'organisation.


Alors ça pour le coup je suis moins fan ...
C'est dangereux une écurie pour un tout petit enfant ( et même un moins petit ) .
Et venir aux écuries un petit peu c'est bien , c'est vrai , c'est chouette .
Si les enfants veulent faire du poney ç'est un truc qu'on partage ensemble , j'adore .
Mais c'est sous haute surveillance et puis surtout ça ne doit pas devenir une galère pour les gamins .
Se peler dans le froid, ou sur une console dans le club house , en attendant maman ça n'a rien de bien enrichissant à mon sens .

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
0 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 28/02/2019 à 23h31

lnacalamity Je t'envie si tu ne t'es jamais fait chier nulle part à attendre tes parents !!

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
4 j'aime    
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
Posté le 01/03/2019 à 08h15

khymette

Justement si ... et j'ai pas envie de reproduire sur mes enfants

Et c'est une chose de devoir faire ça pour des contraintes professionnelles ou autres ...
Pour les loisirs c'est différent .
Personnellement je me débrouille pour gérer autrement que de faire attendre mes enfants à l'écurie , en plus j'aime bien prendre mon temps avec ma jument et être dans ma bulle juste avec elle , sinon c'est pas vraiment une détente . Quand mes filles viennent au poney je suis plus centrée sur elles que sur ma jument, et soit on fait ensemble ( on arrive à partir en balade à trois depuis 1 ans environ ), soit je les fait monter ( et du coup moi je monte pas ...) .
Honnêtement ça me soule d'avoir les mômes des autres en live dans les écuries quand je suis tranquille avec ma jument .

Édité par lnacalamity le 01-03-2019 à 08h22



Page(s) : 1 2 3 4 5
Pas de meilleur moment pour acheter un cheval ?
 Répondre au sujet