Cheval sensible aux changements de températures ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
812 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dubbe

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 04/03/2019 à 20h24

Bonjour à tous (ou bonsoir, à cette heure-ci c'est plus juste), membres aguerris de CA

Je suis inscrite sur le site cité plus haut depuis quelques mois déjà et je suis avec intérêt de nombreux post. J'adore venir ici car je trouve pas mal de réponses à mes questions et, étant propriétaire depuis un peu plus d'un an maintenant, vous devez vous douter que, comme tant de nouveaux propriétaires, j'en ai pas mal ! Mais aujourd'hui, je ne trouve pas de réponse à mes questions alors je vous sollicite ! J'espère que j'ai bien mis mon post au bon endroit, en cas contraire je m'en excuse.

Attention, je préviens tout de suite, alerte roman à venir !

Alors voilà. J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un hongre de 4 ans importé du sud de l'Espagne, là où il fait vraiment chaud . Il vient d'Alicante, Valencia. Pour l'exemple, quand chez nous, dans le nord de la France il neigeait, là-bas il faisait au plus froid de la journée 12°. Il est en France depuis un an et demi environ aujourd'hui.
Je ne connais pas ses conditions de vie en Espagne. Quand je l'ai acheté chez le marchand, il était arrivé depuis 4 mois et vivait en box, couvert.

Après mon achat, fin février 2018, j'ai donc continué à le couvrir au box. Dans ma pension actuelle, il est en pâture 24/24 6 mois dans l'année et est en box/pâture le reste du temps. Une autre formule de pâture à l'année existe, vers laquelle j'aimerai me tourner par la suite.
Il m'a fait une première colique (bouchon de paille, passé très rapidement) à la mi-mars, lors des gros changements de température. Puis, tout l'été, rien.

Le second hiver qu'il a passé en France (entre la découverte de la neige et les températures bizarres qu'on a eu ), j'ai décidé de ne pas le couvrir. Je ne veux pas entrer dans ce cercle vicieux et je veux qu'il apprenne à s'adapter lui-même et à se réguler. J'ai accompagné la venue de l'hiver, dans les mois d'octobre à fin novembre, avec une petite couverture imperméable pour les sorties. Puis, au fur et à mesure, j'ai arrêté de le couvrir pour qu'il me fasse du poil.

Il n'a presque rien fait niveau pilosité, mais n'avait pas froid. J'allais vérifier moi-même ou je demandais à des amis propriétaires de passer en coup de vent voir comment il se portait, et tout allait bien. Il a tout de même fait un peu de poil, bien sûr, mais franchement rien d’exceptionnel. Comme il n'a que 5 ans, je ne le travaille pas beaucoup, à raison de 1 à 2 fois par semaines (1 séance de dressage et 1 ballade sportive) puis, le reste du temps, longe, massages, jeux et séances de respect. Je n'ai aucune envie de le tondre (aucune utilité actuellement au vu du travail effectué) surtout que les quelques fois où il travaillait en hiver, il ne transpirait que trèèèèèès légèrement.

Il m'a fait une seconde colique, de gaz cette fois, en février. Très douloureuse et longue à passer, pour le coup. J'ai passé de très longues heures à le marcher et à le masser. Bref, ça a fini par passer, là il va beaucoup mieux .

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à chaque fois qu'il me fait une colique, c'est lors de gros changements de températures...

Bref, mes questions :
- Est-il possible qu'il soit bel et bien très sensible aux changements de températures ? Ou est-il seulement sensible du système digestif ? S'il est sensible du système digestif, quelles peuvent être les solutions que je peux apporter ? Cure de levure de bière, d'huile ISIO4, d'huile de Colza, d'huile de foie de morue, ... Je suis ouverte à toutes les suggestions, c'est tellement horrible de le voir en coliques mon bébé d'amour !
- S'il est sensible aux changements de températures, cela pourrait-il avoir un rapport avec sa race (c'est un Espagnol) ? Ou alors est-ce en rapport avec les grosses différences de températures qu'il existe entre le nord de la France et le sud de l'Espagne ?
- Est-ce une bonne solution de ne pas trop le couvrir et de le laisser s’acclimater et se réguler ? Ou vaut-il mieux recommencer à le couvrir l'hiver prochain ?
- Et enfin la question à mille points : mon but ultime est de le passer en 100% pâture, avec ses copains (malgré l'horreur que cela représente niveau blessures -il en a sans arrêt, c'est une horreur- et pour sa si belle crinière qui devient terne et sèche ). A votre avis, en prenant en considération tous les faits présentés plus haut, est-il sage de le sortir dès l'hiver prochain ou vaut-il mieux attendre encore un peu qu'il s'acclimate ? Et s'il sort, faut-il le couvrir ou le laisser se débrouiller ?

Voilààààà comme vous pouvez le voir, je suis très novice en la matière et donc complètement perdue. Je veux le meilleur pour lui, sachant qu'il supporte le box (il ne fait pas trop d'histoires pour rentrer, l'appel de la bouffe ) mais est un vrai démon dès qu'il y reste trop longtemps (ils ne sont pas sortis si le temps ne le permet pas). Attention, il est très respectueux, mais il se lâche bien en longe ou en liberté et est presque intenable sous la selle...

Pour les coliques, petites précisions de dernière minute si cela peut aider (je pense que ça a pu avoir un impact) :
- Colique bouchon de paille : la pension dans laquelle je suis ne donne pas de foin à volonté. Il aura peut-être mangé beaucoup de paille sans en avoir l'habitude au moment précis.
- Colique de gaz : au moment des premières sorties de l'herbe plus riche, et il se jetait beaucoup sur le foin enrubanné à un moment (il s'est un peu calmé là).

Bon je vais m'arrêter là, même si je suis presque certaine d'avoir oublié des détails mais bon, on se refait pas !

Merci d'avoir lu jusqu'ici, en espérant que certains d'entre vous auront des pistes et surtout pourrons m'aiguiller sur le 100% pâture à partir de l'hiver prochain !

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27178
1 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 04/03/2019 à 20h53

dubbe : juste pour te dire que ton loulou n'est vraiment pas le seul à ne pas bien supporter les variations de température. Nous sommes plusieurs sur le même post à avoir eu des coliques chez nos loulous et ce très récemment.

Cela peut être effectivement un élément déclencheur

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27178
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 04/03/2019 à 20h58

dubbe : puisque ton loulou est sensible aux variations de températures, si j'étais à ta place je le couvrirais.

Un plus dans la ration de complément : ajouter du Proferm (et être toujours à jour niveau vermifuges)

Veillez également que le changement d'alimentation ne soit pas trop brutal (mise à l'herbe progressive) .... nécessité d'avoir du foin (pas trop vert) d'une façon très régulière et en quantité suffisante

Bon courage.

Dubbe

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 04/03/2019 à 21h01

chantemerle coucou ! Merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'il n'était pas le seul !
Désolée je n'avais pas vu ce post, pourtant c'était pas faute de passer des heures à écumer le site en espérant avoir une réponse à ma question

Je te posais des questions mais nos posts ce sont croisés alors j'édite ! Merci beaucoup je vais essayer ça alors !

Édité par dubbe le 04-03-2019 à 21h02



Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27178
1 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 04/03/2019 à 21h19

dubbe je pense que tu vas avoir d'autres conseils utiles auxquels je n'ai pas pensés. Il y a beaucoup de personnes compétentes et ayant "du métier" par rapport à ton sujet.

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2396
2 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 15h34

Le problèmes me semblent plus dus au protocole alimentaire qu'au changement de température: on parle de paille avec pas assez de foin la première année, et la seconde l'enrubanné apparaît alors qu'il n'est pas en question l'année d'avant. Ca fait beaucoup de changements successifs en un an.
Il est jeune et le surcouvrir n'est assurément pas une bonne idée mais si le climat lui est rigoureux et qu'il a froid, ne pas le couvrir n'est pas plus judicieux.

J'ai une PRE importée d'Espagne à deux ans. Elle vient de chez Osborne donc plein coeur de l'Andalousie. Nous en avons 5 tous arrivés de cet élevage.
La mienne est arrivée début juillet, a été mise à l'herbe très progressivement. Elle a été couverte de la bâche à l'automne au grammage 220 pendant l'hiver, pas plus, pas tondue, pré H24. Rien à signaler. Pas plus à signaler pour les autres chevaux importés.
Ils ont de l'herbe, du foin, de l'orge aplati, la mienne a eu de l'enrubanné mais à partir des 5 ans elle l'a moins bien digéré (ce n'est pas facile l'enrubanné).
Jusqu'à la fin des 5 ans, elle est restée au pré H24 et a basculé ensuite en box-pré (troupeau la journée, box le soir). Tout va bien. Le grammage des couvertures ne dépasse toujours pas 220. Toujours pas tondue, mais jamais toute nue l'hiver s'il fait froid.

Dubbe

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 16h22

agentmulder Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse !

Je suis 100% d'accord pour l'enrubanné... je l'enlève chaque fois quand je trouve qu'il n'a pas une bonne tête, disons. Je lui donne un peu de complément à coté (un mélange de fourrage conseillé par mon véto) les jours où je lui enlève l'enrubanné.
Après, il est nourri par l'écurie, je leur fait confiance. Ils lui ont donné du foin sec juste après sa colique de gaz mais c'était vraiment unique, ils ne donnent que de l'enrubanné en général.

Je ne comprends pas trop ce qu'il me fait aussi en ce moment : quand il rentre de pâture il revient avec des espèces d'enflures vers l'arrière de ses joues, près des articulations. Elles disparaissent après un peu de temps passé au box. Ça ne m'a pas semblé douloureux pour lui. J'ai envoyé un message à mon véto à ce sujet, j'attends un retour, mais si tu as une idée de ce que ça peut-être, j'écoute avec attention.

Mon coach m'a dit que son cheval faisait pareil de temps en temps.

Son estomac est aussi plus contracté les jours de sorties...

Franchement je suis un peu perdue là... Il semble en meilleure forme les jours où il n'est pas sorti ! Plus de gargouillis au ventre, pas mal de gaz, pas d'enflures... J'avoue que j'appréhende presque le retour au pré 24/24.

Concernant les couvertures, il a toujours sa petite imper en cas de forte pluie et/ou de vent, et ils ne sont pas sortis si les conditions météo ne les permettent pas. Là, il a déjà bien mué donc je pense lui mettre une petite polaire doublée imperméable si le temps se refroidi d'un coup. Et je le couvrirais au moment des sorties h24 (vers fin mars début avril si le temps le permet, sinon fin avril) pour la nuit.

Merci encore en tout cas !

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 16h26

Quand tu dis box/pâture en hiver, ce sont des sorties de quelle fréquence ?

Édité par cherchour le 08-03-2019 à 16h27



Dubbe

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 16h31

cherchour Hello ! Il est sorti par l'écurie un jour sur deux, le lundi, le mercredi et le vendredi. Je le sors le samedi et le dimanche et un ami passait le sortir le mardi et le jeudi mais ce n'est plus possible à partir de cette semaine pour préserver les pâtures pour cet été.

Donc finalement tous les jours tout l'hiver sauf si la météo ne le permettait pas (interdiction de l'écurie).

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11807
3 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 16h40

j'avais un vieux fragile qui m'a fait beaucoup de misère lors des variations de températures !

idem la juju qui m'a fait il y a peu un coup de j'sais pas quoi pseudo colique au dernier temps chaud pour la saison...

et j'ai toujours entendu que variations de température et coliques souvent, n'allait pas l'une sans l'autre !
en tout cas, ayant plusieurs chevaux à la maison je peux le remarquer....

dans la mesure où il fait box la nuit, tu n'aide pas son organisme à se tempérer, il y a protection via le box docn ça sous entend que derrière tu te dois de le protéger à CHAQUE sortie où il fait trop froid...
sinon, les écarts seront trop dur à supporter....

si tu fini par une vie intégrale au pré, ce qui parfaitement possible (stop aux clichés) , il faudrait lui laisser faire du poil et APRES seulement couvrir en cas de vrai temps dégueu (s'il n'y a pas d'abris) ou, s'il y a un abris , couvrir si tu vois que ton cheval en souffre ou si par exemple il n'y a pas accès (hiérarchie)

par contre, là où à mon sens tu as fait une erreur, c'est de le couvrir, attendre que le vrai froid arrive pour enlever la couette pour qu'il fasse du poil...c'est pas comme ça que ça doit marcher ;)

il faut d'abord qu'il est fait du poil ! avant de couvrir si tu trouve qu'il a froid...mais ne surtout pas faire l'inverse....

et tu verras qu'une vie au pré 365 j/an ça le fait même avec un cehval habitué au chaud ;)

ça me rappelle une arnaque lorsque je cherchais un van.... un van très abordable pour l'état... j'appelle....
je tombe sur un charmant monsieur avec un fort accent qui me raconte que sa femme et lui vivait en côte d'ivoire, qu'ils venait de s'installer en Allemagne et que le cehval n'a pas survécu au froid.....et que ça femme vendait toutes ses affaires.... ok, next !!!

il y a des chevaux sensibles oui mais.... bon...

j'ai une jument à la maison qui vient du sud de la France... quand elle est arrivée en mai, et qu'elle s'est pris une averse par 16 ° elle tremblotait !!!!
pour le coup, elle venait d'arriver donc pas habituée...mais si tu laisse son corps gérer, ben, aujourd'hui, elle supporte très bien l'hiver !
le seul truc, s'il fait très froid et qu'il pleut je la couvre (limite neige) parce que son poil n'est pas super efficace .. mais c'est propre à la jument, pas à son ancien lieu de vie

Annerobert

Membre ELITE Argent

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
3 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 16h42

Le corps apprend, l'année prochaine, il fera peut-être plus de poils.

Si il est sensible aux changement de température, pas sure que le couvrir améliore: la couverture est une protection thermique fixe (a moins que tu puisse changer matin et soir, et à chaque changement d'ensoleillement) alors que le poil selon si il est plaqué ou légèrement hérissé s'adapte bien mieux aux variation (le poil ne peut pas ou peu gonfler sous la couverture).
Tu peut observer l'an prochain si il fait plus de poils, et si effectivement il n'en fait pas plus couvrir.

Par contre le foin à volonté, surtout en cas de froid est important.

Dubbe

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 17h17

cath87 Hello ! Merci pour ta réponse !

Oui pour la couverture j'ai fait une grosse erreur qui aurait pu être grave pour lui ! Je n'avais jamais pensé que le fait de passer la nuit au box pouvait le fragiliser encore plus... Merci de m'en avoir fait prendre conscience ! Après il n'a pas froid, je ne l'ai jamais retrouvé tremblant en pâture. Mais je ne passe pas mes journées avec lui donc je ne sais pas.

Je ne veux vraiment pas le surprotéger je veux vraiment qu'il se fasse son "corps" et ses défenses seul.

Mais là comme j'ai dis plus haut en réponse à une autre personne, il me fait des sortes d'enflures en revenant de pâture. Elles sont de chaque côtés et disparaissent dès le lendemain mais reviennent dès qu'il sort. C'est la deuxième fois cette semaine qu'il me le fait... J'ai envoyé un message à mon véto, j'attend de voir ce qu'il en pense.

Merci encore

Dubbe

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 17h19

annerobert Hello merci pour ta réponse !

Je vais me renseigner sur les chevaux dehors à l'année, s'ils ont du foin en libre service, mais je crois que c'est de l'enrubanné...

Il n'y a pas d'abris dans les pâtures, mais je crois qu'il y en a dans les paddocks en herbe... J'en parlerai aux propriétaires de mon écurie, savoir ce qu'ils peuvent me proposer.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11807
2 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 17h31

dubbe ben là ce qui pose souci c'est que nous sommes encore en hiver et que ton cheval, là, ne peut pas se réguler tout seul, car couvert et nuit au box.... il ne peut pas là s'adapter d'un bloc et ne pas subir...

les signes de froid ne sont pas que des tremblements ;)

pour moi, faut que tu continue à couvrir tant que nécessaire.... lorsque la météo sera plus clémente et que plus aucune couverture n'est envisageable, tu laisses faire la nature ;)

si tu veux une vie au pré h24 toutes saisons, il faut le laisser faire son poil et ne pas intervenir ;)

après tu avise en fonction ;) s'il est sensible ou que son poil manque d'efficacité tu adaptes ;) mais dans un 1er temps il faut voir comment le cheval réagit en laissant son corps s'adapter tout seul ;)

la jument je te dis : elle a un poil très efficace contre le froid mais elle ne fait pas de "duvet" canard.... lors de grosse pluie par 4° elle peine et vraiment ! là je dois couvrir..et je galère ! parce qu'elle n'a pas besoin d'aide pour avoir chaud, mais besoin d'aide pour rester au sec quand la pluie est glacée ...
l'hongre que j'ai lui a un poil super efficace, pourtant visuellement on dirait pas ;) je couvre pas.... ou exception à la limite pluie neige et en grosse quantité sur le long terme, sinon il fait sa vie....

mais les chevaux chez moi sont "particuliers" à la retraite avec des soucis de santé, d'où le fait que je dois jongler comme ça, sinon, ils n'auraient pas besoin de toute cette attention ;)

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2396
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 17h37


dubbe a écrit le 08/03/2019 à 16h22:


Je ne comprends pas trop ce qu'il me fait aussi en ce moment : quand il rentre de pâture il revient avec des espèces d'enflures vers l'arrière de ses joues, près des articulations. Elles disparaissent après un peu de temps passé au box. Ça ne m'a pas semblé douloureux pour lui. J'ai envoyé un message à mon véto à ce sujet, j'attends un retour, mais si tu as une idée de ce que ça peut-être, j'écoute avec attention.


Très courant et absolument sans gravité ;-)

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2396
0 j'aime    
Cheval sensible aux changements de températures ?
Posté le 08/03/2019 à 17h47

Si une pâture dispose d'abris naturels, la présence d'un abri en dur n'est pas indispensable.
Cependant je suis moins catégorique sur les couvrantes que les autres intervenants.
Le box ne fragilise pas à proprement parler mais induit pour le cheval d'autres habitudes et à mon sens il vaut mieux choisir un mode de vie constant que d'en changer aux intersaisons: le sommeil, l'activité, l'alimentation, ne se vivent pas de la même manière au pré H24 et avec rentrée le soir.

Par contre ne pas sortir les chevaux en cas de mauvais temps n'a pas vraiment de sens, si le cheval a ce qu'il faut dans sa pâture il n'y a pas de raison que le mauvais temps le gêne, c'est plutôt un aménagement destiné à arranger les affaires du gérant, pas celles des chevaux.

Je trouve que le protocole alimentaire décrit n'est pas équilibré.
Page(s) : 1 2
Cheval sensible aux changements de températures ?
 Répondre au sujet