Projet ferme pédagogique diplôme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1514 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 12h42

Bonjour !
Alors voilà je vais avoir 18 ans et j'aimerai (dans quelques années) monter une ferme pédagogique. Je ne sais pas où poster pour avoir des avis/conseils autre part qu'ici alors n'hésitez pas à me renvoyer vers des forums plus adaptés 😉

J'ai toujours vécu avec un grand nombre d'animaux et j'adore m'en occuper. Je ne sort pas, je préfère mille fois m'occuper de mes animaux ! (Je précise parce que je sais que certains vont me faire la remarque que je suis jeune ect, sachant que le projet n'aboutira pas avant 4 ans sans doute)

J'ai déjà énormément d'idées en tête:
- Je sais déjà le nombre d'animaux que je veux acceuillir: une chèvre et un bouc nain pure race pour faire des petits + 2 mâles castrés, 2 alpagas, 1 cheval de trait, 2 ânes, 1 mule, 2 lapins pure race pour faire des petits + 1 castré, 2 cochons d'inde pure race pour faire des petits + 1 castré, 2 cochons nains, 2 vaches miniatures, 5 poneys de taille B, 1 ou 2 poneys de taille A, une ou deux poulinières shetland + 1 étalon shet (j'ai un projet de mini elevage), 2 ou 3 doubles poneys, 1 ou 2 chevaux, des poules, canards, oies. En sachant que je souhaite prendre un maximum d'animaux (hors les pure race) en associations, marchands, foires ect...
Au niveau des services proposés, je souhaite proposer pas mal de choses et avoir une activité la plus diversifiée possible.
- mâtiné découverte et soins de animaux pour les moins de 12 ans: nettoyages et nourrissage, soins, puis à la fin activité poney avec soi mini cours d'équitation, soit balade à poney, balade à pied, balade en calèche.
- activité découverte nature (je souhaite avoir une mini forêt et une marre) découverte des animaux qui y vivent, des plantes ect.
- equitherapie
- médiation animale: se déplacer dans les maisons de retraites, centres pour personnes handicapées ect.
- quelques cours d'équitation en petits nombre avec une approche plus "pédagogique" (beaucoup de jeux, poneys sans mors si possible, sans étriers au début...)
- Voltige
- stages equitation TREC, Pony games, balades, horse Ball...
- randonnées équestres
- balades à poneys pour les petits avec poneys tenus en main par un parent
- balade avec les chèvres (je souhaite leur apprendre à tenir en laisse, sa se fais de plus en plus)
- pension équidés en paddock paradise
- travail de chevaux et debourrages
- visites des installations avec une partie pédagogie en lien avec les animaux
- je crois que j'ai oublié des trucs mais c'est déjà pas mal 😄

Au niveau des installations: 1 pp pour les pensions, 1 pp pour les équidés de la ferme, 1 grand manège avec possibilité de le couper en 2, une petite carrière type carrière de dressage, douche pour chevaux, club house/salle d'activité, sellerie de la ferme, sellerie propriétaires, plusieurs grandes stabulations pour pouvoir y mettres les animaux quand on acceuille du public, boxs pour mettre les poulinières quand elles vont pouliner et lors du premier mois du poulain, 1 box pour pouvoir rentrer l'étalon sans le mettre au milieu des autres jujus, 1 box au cas ou il y ai un animal de malade ou nécessitant des soins spécifiques ou une immobilisation.

J'ai sans doute oublié certaines choses, mais ma question se porte essentiellement pour les diplômes, quel diplôme pensez vous que je devrai passer ? En sachant que je pense employer une monitrice d'équitation et que ma mère se chargerai des animations nature. Cependant je ne viens pas du milieu agricole et pour pouvoir faire un prêt à faible taux, avoir éventuellement des aides, et même je crois pouvoir être propriétaire de terre agricole et y faire des travaux il me faut un diplôme agricole. Je sais pas si il existe un diplôme relatif à l'animation mais qui soit agricole ? J'aimerai acheter une veille ferme avec des terres que je rénoverai. Si les études de marché sont favorables, j'aimerai m'installer dans les alentours de Paimpont (forêt de Broceliandre) qui est assez touristique. Et pourquoi pas proposer une partie camping ?! Cette année je passe déjà un bac ST2S (rien a voir) puis je passerai un diplôme d'Auxilaire spécialisée vétérinaire car c'est un métier qui me plaît, qui peut me permettre d'avoir une autre rentrée d'argent au début si je me met en mi temps par exemple et qui je pense pourra m'apporter des bases par rapport aux gestes vétérinaires de base.

Je remercie les personnes qui ont lu jusqu'au bout mon énorme pavé !
J'attends vos retours

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7023
1 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 06/03/2019 à 13h35

Et puis il faut aussi penser au devenir des petits issus de l'élevage, surtout si la case boucherie n'est pas envisageable
Si beaucoup de petits il y a , faut les casés, et c'est loin d'être toujours facile.

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 06/03/2019 à 13h59

Une question : avec qui as tu regarde ton orientation ? Co-éducation, PP, CPE, PsyEN??

Mabdam

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 22/04/2019 à 14h00

Je ne sais pas pourquoi mais dès que quelqu'un a un projet, les premières conseils sont toujours des attentions ça va être dur, il faut être riche, regarde ça c'est pas bien pensé, regarde si tu ne vas pas y arriver... à aucun moment quelqu'un a une parole bienveillante. Alors que évidemment le jour où elle commencera les démarches pour monter son projet elle se rendra compte du possible ou non. Alors fonce si ton projet te plait, si c'est ton rêve, et bats toi contre tous ceux qui t'auront dis que c'etait impossible. Et quand tu y sera arrivée, tu sera fière et tu fera des jalouses et des jaloux qui n'auront pas eu le cran.

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3687
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 22/04/2019 à 14h22


chika18 a écrit le 06/03/2019 à 08h10:
Je ne peux par répondre entièrement au sujet, par contre pour tout ce qui a attrait à l'équithérapie il te faut un diplôme en psychologie, et pour avoir le droit d'exercer ce n'est pas juste la licence mais bien valider un master soit 5 ans d'études.
ène.


Ça c'est tout à fait faux ;(
L equitherapie n est pas régit par un diplôme d état. Tout un tas de structure proposent leurs sauces et on sort bel et bien avec un diplôme (privé) en equitherapie. Tout le monde peut se déclarer equitherapeute... à moins de faire monter à cheval c'est dans ce cas plus compliqué.

Moi je te conseille classiquement un bac pro cgea, un BTS acse et un bpjeps.
Pour embaucher qqun il faut déjà être bien financièrement.
Bcp de petits centres équestres font une partie ferme peda pour attirer un autre public.
Il existe aussi un diplôme universitaire à la fac de médecine de Clermont fd sur la médiation animale.
La fédé va aussi bientôt proposer un diplôme de médiateur equin.
Je te suggère de bien choisir tes diplômes.
Page(s) : 1 2 3 4
Projet ferme pédagogique diplôme ?
 Répondre au sujet