Projet ferme pédagogique diplôme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1547 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 12h42

Bonjour !
Alors voilà je vais avoir 18 ans et j'aimerai (dans quelques années) monter une ferme pédagogique. Je ne sais pas où poster pour avoir des avis/conseils autre part qu'ici alors n'hésitez pas à me renvoyer vers des forums plus adaptés 😉

J'ai toujours vécu avec un grand nombre d'animaux et j'adore m'en occuper. Je ne sort pas, je préfère mille fois m'occuper de mes animaux ! (Je précise parce que je sais que certains vont me faire la remarque que je suis jeune ect, sachant que le projet n'aboutira pas avant 4 ans sans doute)

J'ai déjà énormément d'idées en tête:
- Je sais déjà le nombre d'animaux que je veux acceuillir: une chèvre et un bouc nain pure race pour faire des petits + 2 mâles castrés, 2 alpagas, 1 cheval de trait, 2 ânes, 1 mule, 2 lapins pure race pour faire des petits + 1 castré, 2 cochons d'inde pure race pour faire des petits + 1 castré, 2 cochons nains, 2 vaches miniatures, 5 poneys de taille B, 1 ou 2 poneys de taille A, une ou deux poulinières shetland + 1 étalon shet (j'ai un projet de mini elevage), 2 ou 3 doubles poneys, 1 ou 2 chevaux, des poules, canards, oies. En sachant que je souhaite prendre un maximum d'animaux (hors les pure race) en associations, marchands, foires ect...
Au niveau des services proposés, je souhaite proposer pas mal de choses et avoir une activité la plus diversifiée possible.
- mâtiné découverte et soins de animaux pour les moins de 12 ans: nettoyages et nourrissage, soins, puis à la fin activité poney avec soi mini cours d'équitation, soit balade à poney, balade à pied, balade en calèche.
- activité découverte nature (je souhaite avoir une mini forêt et une marre) découverte des animaux qui y vivent, des plantes ect.
- equitherapie
- médiation animale: se déplacer dans les maisons de retraites, centres pour personnes handicapées ect.
- quelques cours d'équitation en petits nombre avec une approche plus "pédagogique" (beaucoup de jeux, poneys sans mors si possible, sans étriers au début...)
- Voltige
- stages equitation TREC, Pony games, balades, horse Ball...
- randonnées équestres
- balades à poneys pour les petits avec poneys tenus en main par un parent
- balade avec les chèvres (je souhaite leur apprendre à tenir en laisse, sa se fais de plus en plus)
- pension équidés en paddock paradise
- travail de chevaux et debourrages
- visites des installations avec une partie pédagogie en lien avec les animaux
- je crois que j'ai oublié des trucs mais c'est déjà pas mal 😄

Au niveau des installations: 1 pp pour les pensions, 1 pp pour les équidés de la ferme, 1 grand manège avec possibilité de le couper en 2, une petite carrière type carrière de dressage, douche pour chevaux, club house/salle d'activité, sellerie de la ferme, sellerie propriétaires, plusieurs grandes stabulations pour pouvoir y mettres les animaux quand on acceuille du public, boxs pour mettre les poulinières quand elles vont pouliner et lors du premier mois du poulain, 1 box pour pouvoir rentrer l'étalon sans le mettre au milieu des autres jujus, 1 box au cas ou il y ai un animal de malade ou nécessitant des soins spécifiques ou une immobilisation.

J'ai sans doute oublié certaines choses, mais ma question se porte essentiellement pour les diplômes, quel diplôme pensez vous que je devrai passer ? En sachant que je pense employer une monitrice d'équitation et que ma mère se chargerai des animations nature. Cependant je ne viens pas du milieu agricole et pour pouvoir faire un prêt à faible taux, avoir éventuellement des aides, et même je crois pouvoir être propriétaire de terre agricole et y faire des travaux il me faut un diplôme agricole. Je sais pas si il existe un diplôme relatif à l'animation mais qui soit agricole ? J'aimerai acheter une veille ferme avec des terres que je rénoverai. Si les études de marché sont favorables, j'aimerai m'installer dans les alentours de Paimpont (forêt de Broceliandre) qui est assez touristique. Et pourquoi pas proposer une partie camping ?! Cette année je passe déjà un bac ST2S (rien a voir) puis je passerai un diplôme d'Auxilaire spécialisée vétérinaire car c'est un métier qui me plaît, qui peut me permettre d'avoir une autre rentrée d'argent au début si je me met en mi temps par exemple et qui je pense pourra m'apporter des bases par rapport aux gestes vétérinaires de base.

Je remercie les personnes qui ont lu jusqu'au bout mon énorme pavé !
J'attends vos retours

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h08

argamelle
Oui sa fais beaucoup de choses mais sa n'est que des idées et j'ai encore largement le temps de choisir parmis toutes.
Par contre je ne suis pas d'accord sur une chose, les chèvres et boucs peuvent êtres très sympas et idem pour l'étalon, il suffit de les sélectionner vigoureusement, chose que je ferai. C'est aussi une histoire d'habitude et d'éducation je pense. Mais des chèvres et bouc en termes pédagogiques j'en ai vu plains qui étaient tous très cool et jamais eu de problèmes.
Pour l'étalon c'est pareil. Je crois qu'on met des préjugés sur des choses qui n'ont pas lieux d'être. Forcément un entier que tu enferme au box sans contacts sociaux avec ses congénères et avec les humains, que tu n'éduque pas comme tout autre cheval il va pas être cool. Je connais un étalon arabe (qui saillit) qui est trèèès cool et qui ne ferai pas de mal à une mouche. Bon après je suppose que y'a des caractères aussi.

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h11

spiritdancer
Oui bien sur. Après je ne pense pas me lancer avec autant d'animaux. Toutes mes idées c'est seulement mon objectif dans le meilleur des cas et ou mon activité fonctionne très bien. Après je me doute que je vais pas me lancer du jours au lendemain avec tout ce petit monde et pouvoir subvenir à leurs besoins comme par magie

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h13

Attention pour être ASV, ma soeur a voulu faire ça sauf que pour la formation il fallait quelqu'un pour la prendre en apprentissage et elle n'a jamais trouvé, même en regardant dans plusieurs régions... Et même si tu réussi à entrer en formation et à la finir, il faut réussir à te faire employer et c'est pas du tout gagné. Donc c'est même pas une question de se faire de l'argent, mais de pouvoir vivre

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h14

cherchour
Bein le problème c'est que j'ai cette idée d'ASV depuis bien 2 ans maintenant, j'ai fais un stage. Et c'est trop tard pour changer de voie, parcoursupp se termine le 14 et je ne pourrai plus changer. Et dans l'immédiat je ne connais aucun diplôme qui me plairait, c'est compliqué en 10 jours de trouver un truc et d'être sur à 99% que sa m'ira...

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h16

spiritdancer
Oui pour les primes je me doute bien que je vais pas tout faire construire dessus. Je répète seulement se qu'on m'a dit par rapport au diplôme agricole. Parce que je ne connais pas trop

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h18

corbeau_bleu
Oui je sais je suis actuellement en plaine recherches.
Mais c'est le seul diplôme que je connais que je pourrai faire, je m'intéresse au métier depuis bien deux ans et dans 9 jours je n'aurai plus le droit de modifier mes voeux sur parcoursupp alors c'est un peu compliqué de faire marche arrière

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3980
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h19

Mon père m'aurait dit "trouve toi un vrai métier !"

Pour parcourssupp je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais pourquoi ne pas prendre une filière genre psycho, histoire, géo, socio ... afin de faire un an et de réfléchir à une autre filière qui te plairait pour faire un métier.

En sortant du lycée je ne savais pas ce que je voulais faire, donc j'ai pris une filière qui m'intéressait et finalement je suis allée jusqu'en licence, ensuite je me suis orientée vers un métier qui me plaisait.

Myriamm

Membre d'honneur
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2409
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h27

marguerite2001
Tu dis que tu veux pouvoir faire ça à mi temps en complément, mais je pense que tu ne réalises pas que trouver un temps partiel dans ton secteur sur long terme est quasi impossible

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1250
5 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h27

atom Si la jeune fille souhaite faire assistante véto dans le futur, plutôt que d'aller remplir une filière littéraire, je l'enverrai vers une licence de biologie. Surtout après un bac STL.

marguerite, sur parcoursup, tu peux encore rajouter des formations diplomantes à la suite de ta branche : DUT, BTS...
Beaucoup de métiers nous sont inconnus à ton âge (et même encore plus tard), et c'est juste fou la diversité de ceux-ci. Des branches dont tu n'as aucune idée aujourd'hui pourraient te plaire plus tard.

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3980
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h30

lakchmi Ah oui complètement, j'avais mis 3 petits points pour signifier qu'il y avait encore diverses possibilités de filières, mais une filière biologie serait peut-être plus adaptée pour ce qu'elle veut faire en effet

Ardennesacheval

Membre d'honneur
    

Trust : 103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3411
2 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h33

mâtiné découverte et soins de animaux pour les moins de 12 ans: nettoyages et nourrissage,
attention faut pas que les gamins soient "salis", à chaque fois q je vais ds des fermes pédagogiques avec ma classe je suis surprise qu'il n'y ait AUCUNE crotte nulle part et dès qu'un animal lève la queue les animateurs sortent le balai, la pelle et c'est tout juste si le caca a le temps de toucher terre avant de disparaître donc "nettoyage" je sais pas si le curage est "autorisé.

activité poney avec soi mini cours d'équitation, soit balade à poney
la dernière circulaire q j'ai vue passer mentionne que l'équitation est interdite sauf : avec un projet pédagogique préalablement validé par l'inspection académique comprenant au moins 8 leçons dans un CE agréé jeunesse et sports + en présence d'un moniteur diplomé + avec des protections adaptées dans des locaux validés....
(on nous avait interdit de faire un tour à dos d'âne, on a été obligé de faire un tour de manège à la place) :(

- equitherapie
faut pas avoir un diplôme pour ça ?

[b]quelques cours d'équitation en petits nombre avec une approche plus "pédagogique" (beaucoup de jeux, poneys sans mors si possible, sans étriers au début...)
- Voltige
- stages equitation TREC, Pony games, balades, horse Ball...
- randonnées équestres[/b]
Ca c'est de l'enseignement faut le BEES ou je sais pas comment ça s'appelle maintenant...

travail de chevaux et debourrages
si tu fais tout ce que tu as prévu t'auras jamais le temps :)

ma mère se chargerai des animations nature.
si tu veux accueillir le public des écoles faut que ta mètre passe un diplome et que tes locaux soient aux normes...

J'aimerai acheter une veille ferme avec des terres que je rénoverai.
à ton âge j'espère que tu as un porte-monnaie bien garni ou que tu vas hériter d'un grand-père qui a fait fortune !

puis je passerai un diplôme d'Auxilaire spécialisée vétérinaire
attention filière ultra-bouchée !

bon courage

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4111
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h46

Pas simple, à l'époque c'était post bac mais je suppose que ça fonctionne pareil. Tu peux peut être sélectionner des filières qui t'intéressent, garder ASV en tête, et ça te laisse du temps pour réfléchir, si tu ne veux pas aller dans ces filières tu auras juste à ne pas confirmer ton inscription.

L'inscription en fac, ça peut être une bonne idée en effet, si jamais ASV ne marche pas, par exemple parce que tu ne trouves pas de structure, tu auras une "roue de secours"

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1016  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19189
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 20h18

ton projet me semble un peu trop ambitieux en l'état
Ton idée d'aller dans les maisons de retraite, par exemple, c'est chouette, et si tu fais un truc bien, ça te coutera moins cher, parce que pas d’installations devant recevoir du public . Tu peux prospecter les écoles, les crèches pourquoi pas ? (koskinelle bonne idée ou irréaliste ?)
Un camion bien aménagé, des accessoires, barrières, voire quelques plantes en pot, et hop, tu recrée la campagne n'importe ou
reste sur de petits animaux, poneys, voire minis, et toute les versions mini des animaux de ferme, ça mange moins et c'est plus facile à trimballer

Tu devrais passer ton BAFA, ce n'est pas un métier à long terme, en général ce sont les jeunes qui font ça l'été, mais pour ton projet, c'est un vrai plus (et tu peux aussi bosser pour les centres aérés pendant les petites vacances et les mercredi )

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10228
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 20h29

Je n'ai pas suivit le post ,mais pour moi , tout animaux introduits dans un lieu public ,doit être vacciné déjà .

Edit : j'ai vite vite parcourus ,je n'y connais rien ,mais déja , si l'on fiche le coute d'achat des animaux , ça détends .
Pour moi ,il vaut mieux commencer petit mais bien que ton gros/vite et mal .

Édité par koskinelle le 05-03-2019 à 20h33



Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 20h36

ardennesacheval
Pour se qui est du nettoyage ect, j'ai participé pendant plusieurs années étant petite à des demi journées dans un poney club/ferme pédagogique et on nous faisait nettoyer les claviers des lapins. Bah sa n'a jamais dérangé personne, on apprenais à le faire et on était contents !
Sa ne sont que des idées, j'ai encore bien des années devant moi avant de monter ce projet...

Et pour ASV c'est trop tard pour changer, sa fais + de 2 ans que je souhaite le faire je ne peut pas changer en 9 jours...
Page(s) : 1 2 3 4
Projet ferme pédagogique diplôme ?
 Répondre au sujet