Projet ferme pédagogique diplôme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1785 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 12h42

Bonjour !
Alors voilà je vais avoir 18 ans et j'aimerai (dans quelques années) monter une ferme pédagogique. Je ne sais pas où poster pour avoir des avis/conseils autre part qu'ici alors n'hésitez pas à me renvoyer vers des forums plus adaptés 😉

J'ai toujours vécu avec un grand nombre d'animaux et j'adore m'en occuper. Je ne sort pas, je préfère mille fois m'occuper de mes animaux ! (Je précise parce que je sais que certains vont me faire la remarque que je suis jeune ect, sachant que le projet n'aboutira pas avant 4 ans sans doute)

J'ai déjà énormément d'idées en tête:
- Je sais déjà le nombre d'animaux que je veux acceuillir: une chèvre et un bouc nain pure race pour faire des petits + 2 mâles castrés, 2 alpagas, 1 cheval de trait, 2 ânes, 1 mule, 2 lapins pure race pour faire des petits + 1 castré, 2 cochons d'inde pure race pour faire des petits + 1 castré, 2 cochons nains, 2 vaches miniatures, 5 poneys de taille B, 1 ou 2 poneys de taille A, une ou deux poulinières shetland + 1 étalon shet (j'ai un projet de mini elevage), 2 ou 3 doubles poneys, 1 ou 2 chevaux, des poules, canards, oies. En sachant que je souhaite prendre un maximum d'animaux (hors les pure race) en associations, marchands, foires ect...
Au niveau des services proposés, je souhaite proposer pas mal de choses et avoir une activité la plus diversifiée possible.
- mâtiné découverte et soins de animaux pour les moins de 12 ans: nettoyages et nourrissage, soins, puis à la fin activité poney avec soi mini cours d'équitation, soit balade à poney, balade à pied, balade en calèche.
- activité découverte nature (je souhaite avoir une mini forêt et une marre) découverte des animaux qui y vivent, des plantes ect.
- equitherapie
- médiation animale: se déplacer dans les maisons de retraites, centres pour personnes handicapées ect.
- quelques cours d'équitation en petits nombre avec une approche plus "pédagogique" (beaucoup de jeux, poneys sans mors si possible, sans étriers au début...)
- Voltige
- stages equitation TREC, Pony games, balades, horse Ball...
- randonnées équestres
- balades à poneys pour les petits avec poneys tenus en main par un parent
- balade avec les chèvres (je souhaite leur apprendre à tenir en laisse, sa se fais de plus en plus)
- pension équidés en paddock paradise
- travail de chevaux et debourrages
- visites des installations avec une partie pédagogie en lien avec les animaux
- je crois que j'ai oublié des trucs mais c'est déjà pas mal 😄

Au niveau des installations: 1 pp pour les pensions, 1 pp pour les équidés de la ferme, 1 grand manège avec possibilité de le couper en 2, une petite carrière type carrière de dressage, douche pour chevaux, club house/salle d'activité, sellerie de la ferme, sellerie propriétaires, plusieurs grandes stabulations pour pouvoir y mettres les animaux quand on acceuille du public, boxs pour mettre les poulinières quand elles vont pouliner et lors du premier mois du poulain, 1 box pour pouvoir rentrer l'étalon sans le mettre au milieu des autres jujus, 1 box au cas ou il y ai un animal de malade ou nécessitant des soins spécifiques ou une immobilisation.

J'ai sans doute oublié certaines choses, mais ma question se porte essentiellement pour les diplômes, quel diplôme pensez vous que je devrai passer ? En sachant que je pense employer une monitrice d'équitation et que ma mère se chargerai des animations nature. Cependant je ne viens pas du milieu agricole et pour pouvoir faire un prêt à faible taux, avoir éventuellement des aides, et même je crois pouvoir être propriétaire de terre agricole et y faire des travaux il me faut un diplôme agricole. Je sais pas si il existe un diplôme relatif à l'animation mais qui soit agricole ? J'aimerai acheter une veille ferme avec des terres que je rénoverai. Si les études de marché sont favorables, j'aimerai m'installer dans les alentours de Paimpont (forêt de Broceliandre) qui est assez touristique. Et pourquoi pas proposer une partie camping ?! Cette année je passe déjà un bac ST2S (rien a voir) puis je passerai un diplôme d'Auxilaire spécialisée vétérinaire car c'est un métier qui me plaît, qui peut me permettre d'avoir une autre rentrée d'argent au début si je me met en mi temps par exemple et qui je pense pourra m'apporter des bases par rapport aux gestes vétérinaires de base.

Je remercie les personnes qui ont lu jusqu'au bout mon énorme pavé !
J'attends vos retours

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 13h15

Je pense m'être trompée sur une chose !
Sa n'est pas une ferme pédagogique mais une ferme d'animation que j'aimerai ouvrir puisqu'une ferme pédagogique est une ferme ayant une activité agricole mais qui ouvre au public, se qui ne sera pas mon cas 🙂

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
7 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 13h48

alors pour le diplôme je sais pas trop, mais en tout cas un truc qui rapporte un max et qui te laisse tes journées libres... Essaye rentière chez l'Oréal

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 16h10

argamelle
Je n'ai pas compris votre commentaire.

Je suis bien consciente que je ne vais pas devenir riche avec cette activitée et concrètement je m'en fiche si je fais se que j'aime...

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2568
4 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 16h28

Déjà, auxiliaire veto c'est complètement bouché donc pas vraiment pertinent de payer cette formation pour "faire de l'argent".

Ensuite, avec tout ce que tu veux proposer, je ne suis pas sûre que 24h dans la journée te suffise...
Si tu veux embaucher un mono, ça veut dire qu'il va falloir être bien rentable quand même, si tu ne peux pas te le permettre il faudra que tu sois toi même BPJEPS, prévoir 2 PP, manège et carrière en partant de rien, ça fait de gros investissements, donc avant de réfléchir aux diplômes à passer, réfléchis à la viabilité et la rentabilité du projet, si ça n'est pas réaliste, adapte. Ça t'aidera à savoir quels diplômes sontnécessaires.

Par ex, si tu te rends compte qu'il est impossible de payer un mono, il faudra te former toi même. Si tu veux élargir le côté agricole/élevage pour gagner plus et pouvoir embaucher, forme toi là dessus...

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
10 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 16h48


marguerite2001 a écrit le 05/03/2019 à 16h10:

Je suis bien consciente que je ne vais pas devenir riche avec cette activitée et concrètement je m'en fiche si je fais se que j'aime...


Disons que lorsqu'on décide d'avoir autant d'animaux, quelque part, on prend l'engagement moral de faire rentrer du fric pour les nourrir, les entretenir et les soigner.
Tout l'amour que l'on porte aux animaux ne les fait pas bouffer, ni ne paie une facture véto.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4371
2 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 17h00

Joli projet mais il va falloir le travailler encore si tu veux te lancer. Car pour l'instant c’est très large et tout ne sera pas réalisable, ni financièrement ni en temps que tu pourras dégager.

Effectivement il faut absolument une activité qui te dégage de quoi vivre.

Pour ce type de structure, parmi celles que j'ai en tête c’est très varié comme profil, mais on trouve des bac pro agricoles, des gens qui sont passé par les filières plus équines, des gens qui étaient plus dans l’animation vers les enfants, des femmes d'agriculteurs qui développent une activé secondaire ...
Pour moi il faut voir quels diplômes peuvent te permettre d'être assurée dans cette activité.

Je pense qu'il faut maitriser l'animation oui, mais aussi la gestion d'une exploitation/entreprise (même de petite taille), avec les côtés compta et administratifs qui font moins rêver mais sont obligatoires si tu veux pouvoir t'en sortir financièrement.

Tu en es où actuellement dans ton parcours scolaire ? Tu as ton bafa ?

Édité par cherchour le 05-03-2019 à 17h01



Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
3 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 17h06

De toutes façons, sans posséder de terres agricoles, il va falloir passer par la case achat. Et, considérant le fonctionnement de la SAFER, mieux vaut disposer d'un statut agricole.
Car, oui, on peut acheter des terres agricoles sans cela, mais il faut trouver l'opportunité sur laquelle aucun agriculteur du coin n'a daigné exercer son droit de préemption.

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
8 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 17h30

C'était une boutade destinée à faire comprendre gentiment que ben, en l'état ça va être difficile

ferme pédagogique j'ai fait :

être rentable est illusoire il te FAUT des mécènes et des bénévoles
et les bénévoles, ça va deux minutes pour nettoyer la merde, pour dire vulgairement, mais bon balade en calèche, cours, poulinage et tutti quanti ils vont t'envoyer (gentiment) bouler... ce genre de compétences se payent et les gens qui savent feront pas du bénévolat hein.

de plus vu le nombre d'animaux prévus, va te falloir pas mal de flouze, et des connaissances à la pelle, sur des animaux pas toujours extra sympa
accueil du public avec poulains, bon ok, mais avec chèvres et bouc (animaux pas sympa) et étalons c'est pas l'idée du siècle... pour avoir déjà vu un mouton d'Ouessant (!!) attaquer un gosse je peux te dire que ton sang ne fait qu'un tour, et plus pacifique y'a pas pourtant, alors des chèvres... les nôtres étaient derrière un grillage, et qu'est-ce qu'on a eu comme emmerdes

enfin, les infrastructures que tu envisage sont extrêmement chères, même une structure ultra rentable aurait du mal, alors une ferme pédagogique...

enfin les journées n'ont que 24 H, tu n'arriveras pas à faire tout ça, et si tu prends quelqu'un gloup le budget, et si bénévoles gloup la gestion (et les emmerdes)...

il faut que tu travailles un peu le sujet, et te recentrer sur un truc : ferme, ferme pédagogique (ce qui veut sans doute dire association, donc bosser la recherche de fond et l'emplacement et les relations publiques ) centre équestre pension ou balade...
à chaque fois des métiers et des projets très différents et donc une formation distincte

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 17h50

myriamm
La formation d'ASV est gratuite puisque c'est publique, et je ne veux pas faire cette formation "pour me faire de l'argent" mais parce que c'est un métier qui m'intéresse en premier lieux. Je souhaitais être ASV avant même d'avoir l'idée de la ferme.
Ensuite pour les services proposés sa ne sont que des idées, et comme dit je n'ai même pas encore 18 ans donc j'ai largement le temps d'y penser. Le diplôme pour la ferme pédagogique sur lequel je me pose des questions c'est seulement pour après ma formation d'ASV soit dans au moins 2 ans

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 17h56

spiritdancer
Je pense être suffisamment informé de ce côté puisque je vis avec pas mal d'animaux...

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h00

cherchour
Pour le moment sa ne sont que des idées puisque j'ai largement le temps avant de me lancer.
Merci beaucoup
Je passe actuellement mon bac st2s puis j'essaie d'entrer dans une formation d'ASV qui va durer deux ans. C'est seulement à la suite de sa que j'entammerai peut être une formation pour le projet dont j'ai parlé.
Pour se qui est administratif, je suis partie du principe qu'en faisant un diplôme agricole il y en aurai (puisqu'à mon sens c'est indispensable pour tenir une entreprise) mais peut être que sa n'est pas le cas ?
Pour le bafa, j'ai prévu de le passer dans pas très longtemps.

Marguerite2001

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h02

spiritdancer
Oui c'est pour sa que je souhaite passer un diplôme agricole. On m'a dit qu'ils donnaient priorité aux agriculteurs (ce qui est logique en fait)

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
3 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h03

marguerite2001
Donc vous connaissez la nécessité de la rentabilité.
Parce que là, vous partez avec une quarantaine de bestioles avec des ambitions de reproduction, notamment de chevaux. Pour faire naître un peu, je peux vous dire que cela a un coût. Et élever, c'est pour vendre. Si les marchés sont très différents selon ce que l'on élève, il y a un point commun à tous, c'est celui de se faire sa place et de ne pas bosser à perte. On est quand même très nombreux à élever en ayant un autre job à côté. Job qui nous permette d'élever sans sacrifier le confort de nos animaux.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4371
1 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h05

Je me demande si il ne serait pas plus judicieux soit de continuer vers une formation post bac en lien avec ce bac. Soit de partir vers une formation en lien avec ton projet, et je ne suis pas sure qu'ASV soit la plus appropriée.
Ce sont des formations qui sont un peu bouchées pour trouver du travail ensuite, même si je comprends bien que tu as envie de travailler avec les animaux

Peut être que tu peux essayer de te renseigner soit en mission locale, soit en CIO ?

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Projet ferme pédagogique diplôme ?
Posté le 05/03/2019 à 18h08

marguerite2001
Ce n'est pas une question de diplôme (sauf pour les primes aux jeunes agriculteurs, notamment celle à l'installation), c'est une question de statut professionnel avec cotisation à la MSA.
Ne pas s'attendre à des primes de ouf non plus... Sinon, tous les agriculteurs s'en sortiraient. Sans même parler de l'endettement.
Page(s) : 1 2 3 4
Projet ferme pédagogique diplôme ?
 Répondre au sujet