Anesthésie pour les soins dentaires.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1012 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Phenix_eternel

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 09/03/2019 à 18h18

Bonjour à tous,

Voilà j'ai déménagé il y a 5 mois et j'ai les soins dentaires annuels de mon loulou à refaire. Ayant déménagé à plus de 400 km de mon ancienne ville, je dois changer de dentiste équin. J'en ai trouvé un qui a l'aire bien mais voila il travaille avec un véto pour les soins dentaires, le véto anesthésie le cheval et le dentiste equin travaille sur les dents par la suite. J'avoue que ça m'a fortement surpris d'anesthésier le cheval pour ça, mon ancien dentiste fessait tout sans anesthésie (même enlever les dents-de-loup). Quand pensez-vous ? Vos dentistes font ça ? Il y a des risques suite à l'anesthésie ? Je suis un peu perdu, j'ai besoin de vos conseils....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 841  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13435
0 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 09/03/2019 à 23h40

michiwa

Bien sûr qu'il faut trouver la limite.

Et tout dépend pourquoi on appelle le dentiste également ... pour beaucoup le dentiste = surdents et basta !

Sauf que la bouche d'un cheval ne se résume pas à ça, qu'il y a très souvent les incisives à toucher.
Combien de cavaliers savent réellement comment fonctionne la mâchoire du cheval en fonction de son attitude au travail ?
Un cheval qui va venir arrondir son encolure et céder dans sa nuque a besoin d'avancer sa mandibule inférieure. Il suffit que les incisives ne soient pas usées uniformément et crées des petits crochets pour que ce soit impossible. C'est un truc vraiment hyper courant, sans parler d'autres soucis plus complexes...

Alors oui c'est bien la dentisterie s'est démocratisée, mais le niveau de connaissance restent encore très bas en France. Ça avancera il faut que ça prenne son temps c'est pour ça que je ne suis pas plus surprise que ça de lire les réponses ici.

Pour les autres soins c'est pareil, tout dépend ce que l'on fait, la précision que cela demande et l'incidence de cette précision.
Clairement si tu dois faire une prise de sang par exemple même si tu vas piquer une ou deux fois à côté ça n'aura pas d'incidence sur le cheval ni sur les résultats (a partir du moment où le protocole est respecté).

Frederique3560

Membre ELITE Bronze

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6372
0 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 09h27


phenix_eternel a écrit le 09/03/2019 à 20h44:
Le dentiste m'a dit qu'il l'anesthésiait mon cheval assez pour qu'il ne capte pas ce qui se passe la première fois car il y a beaucoup de travail (dissymétrique entre les dents du haut et du bas, ....) et après il diminue a dose les autres fois justes pour pas qu'il se braque et se blesse l'hors des soins. Après j'ai un pur-sang très gentil mais depuis qu'on lui a arraché les dents-de-loup sans anesthésie il ne supporte pas qu'on lui touche la bouche, il recule et lève la tête (déjà qu'il fait 1m73 alors avec la tête en l'air impossible de travailler).



Et bien voilà, c'est cohérent comme stratégie ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14221
3 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 13h12

Mais euh... vos dentiste, quand ils bossent sur vos dents, ils n'endorment pas vos gencives? Ils bossent sur vous à vif? Pour les chevaux, c'est pareil. Demandez à Kaskade, il vous expliquera pourquoi 'est mieux de sédater. Il va de soi que ce n'est pas une sédation profonde, hein, on ne couche pas le cheval, quand même.
Perso, mon dentiste, c'était aussi mon véto donc là, la question e se posait, lui, il sédatait et on n'avait aucun souci. Il se trouve que c'est Kaskade en personne.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15520
2 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 13h29

ha ben non , c'est pas systematique l'anesthesie meme en dentisterie humaine !!! la derniere dent que j'ai eu a faire soigner a été faite sans anesthesie donc je suis sure de moi
et pourquoi sedater un cheval qui ne bouge pas , qui est a l'aise avec cette intervention , j'en ai un qui est super cool , tous les dentistes qui 'l’ont fait m'ont toujours dit qu'il etait super sage et cooperatif , jamais un n'a souhaité sedater , ça me fait me poser des questions sur ceux qui sedatent d'emblee ... y a quand meme bcp de chevaux qui ne necessitent pas de sedation parce qu'ils sont sympas ou qu'ils ont l'habitude

Lenahaha

Membre ELITE Bronze

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6398
0 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 13h52

Je n'ai jamais eu de sédation en allant chez le dentiste
Pour un travail de fond, pourquoi anesthésier?

Tout les humains (et c'est pareil pour les chevaux) n'ont pas des pathologies ou des extractions tout les 4 matins.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14221
1 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 18h50

Moi non plus, mon dentiste n'anesthésie pas systématiquement mais quand c'est nécessaire, il le fait.
Sur les chevaux, sédater permet d'avoir un cheval calme et qui ne prend pas trop conscience de ce qu'on lui fait donc il n'en garde ps un mauvais souvenir. Si vos chevaux sont super calmes et qu'ils supportent le dentiste, et bien c'est top.
Ici, l'auteur s'interroge sur un dentiste qui fait sédater, c'est normal si elle n'en a pas l'habitude mais c'est une chose courante et sans grand risque pour les chevaux. Ca permet de travailler au calme. On a déjà vu ici des récits de dentisterie sans sédation qui se déroulent mal et pas cools du tout pour le cheval donc il ne faut pas être choquée de voir un dentiste faire sédater. Dire qu'il faut fuir si le dentiste fait sédater systématiquement, euh...c'est un peu fort, je trouve.

Liti33

Membre d'honneur
   

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2808
1 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 19h20

Sédation et anesthesie ce n'est pas la même chose hein, attention...
En general on SEDATE un cheval pour les dents.
Bref, faut voir le contexte, mon véto sédate régulièrement les chevaux, pour les premières fois, pour les emmerdeurs, pour les soins délicats. Pour certains, c'est une sédation de shetland ;), pour d'autres, c'est le coup de massue sur la tête.
Pour le mien, celui de mon mari, et un ou deux autres, c'est sans sédation. Voilà, faut s'adapter.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 19h24

quiebro13

Pour ma part la dentiste qui est venu voir ma ponette s'est occupée aussi bien des surdents que des crochets et tout cela sans sédation.

Je penser surtout que c'est du cas par cas. Chaque cheval a un ressenti et des besoins différents. Cela dépend aussi des expériences précédentes. Je pense qu'on ne peut pas généraliser.
Mais quoi qu'il en soit, je pense que l'idéal est d'essayer de limiter les sédations. Voir avec le dentiste, pour voir la quantité de travaille à faire et estimer si selon lui il y a besoin d'une anesthésie ou pas.
Le travail avec anesthésie peut être utilisé au début pour apprendre à un cheval puis petit à petit diminuer, ce genre de travail ne me choque pas. Il faut l'adapter aux besoin du cheval.

Un dentiste qui proposer une sédation sans même connaître le cheval (caractère/stresse...) et sans même savoir la quantité de travail à réaliser, cela me parait surprenant, et si il y a d'autres professionnelles, pas loin je demanderai d'abord à quelqu'un d'autre!

Shiho

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
4 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 21h00

Ma dentiste est véto de formation, mais elle n’exerce plus qu’en ostéo et dentisterie maintenant.
Elle sédate systématiquement (sauf si le cheval a un souci), parce qu’elle trouve que ça lui permet de mieux travailler. Et effectivement, les surdents reviennent plus vite avec ceux qui ne sédatent pas, surtout au fond Un dentiste (non véto, qui ne sédate pas) m’avait confirmé qu’il ne pouvait pas en faire autant sans sédation.

Ça m’avait surpris la 1ère fois mais finalement j’en suis satisfaite.

Liti33

Membre d'honneur
   

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2808
3 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 22h13

Je le redis : ne mélangez pas sédation et anesthesie.

L'anesthésie est la suppression des sensations (et en particulier la sensation de douleur). Elle vise à permettre une procédure médicale qui autrement serait trop douloureuse.

sédation
Action de calmer, apaisement par un sédatif.

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 10/03/2019 à 23h07

Il y a aussi les vétos qui sédatent parce qu'ils n'ont que le minimum de formation et ne cherchent pas à comprendre, sans bien travailler pour autant et pleins de trucs à rattraper à un moment donné.
Comme quoi, c'est un tout, pas qu'une question de sédation !

Dans ce cas on devrait sédater/anesthésier même en maréchalerie non ? Soyons logique. Un cheval qui cherche à reprendre le pied, se défend pour x raisons etc. va davantage se crisper qu'un cheval sédaté.......... et pareil, ça créée pleins de tensions. Si vous voyez une différence, dites-moi. Alors on devrait toujours agir ainsi pour le bien du cheval. Mouais bof non merci.
Pour les chevaux difficile - en maréchalerie - il existe une solution radicale mais longue que trop nombreux ne veulent pas faire parce qu'il faut comme d'hab du résultat immédiat : patience, patience, patience, désensibilisation, éducation etc. je ne parle pas ici de douleurs qui est autre chose.

Donc perso je suis contre sauf cas exceptionnels... qu'un cheval se bloque la mâchoire ou autre après une visite dentiste ne veut pas dire qu'il ne se bloquera pas sans sédation car l'acte est là quand même avec des vibrations même minimes... enfin d'après moi. Un dentiste qui s'occupait de la mienne par le passé a fait du super boulot sans sédation.

Et pourquoi ne pas sédater pour une visite ostéo également ? Soyons fous.
Un cheval bien bloqué peut se défendre lors de la séance et en fait, c'est contre-productif sur le coup créant ainsi des tensions à re-corriger... si si déjà vu, du coup vraiment top.

Ceci dit léger HS, je reste sceptique sur les différents discours que tiennent les dentistes et/ou vétos, visite annuelle ou tous les 2 ans.... moi mon dentiste qui est vraiment très bien, je ne suis pas trop d'accord avec lui car il me dit tous les 2 ans c'est suffisant alors que ma jument a une pré-molaire en moins donc côté opposé qui pousse plus logiquement... mais il a l'air de préférer avoir du boulot tous les 2 ans que venir une fois par an pour pas grand chose :s j'apprécie moyen.
Après j'sais pas je me trompe peut-être, mais vu qu'on dit souvent visite annuelle par précaution, je reste étonnée.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5022
1 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 11/03/2019 à 12h39

dru J'avais écrit le même pavé que toi sans jamais le poster... Mais je suis totalement de ton avis. J'ai un équidus-casscouillus pour les soins et comme toi je me suis dit qu'avec ce raisonnement il faudrait que je le sédate à chaque parage, chaque ostéo, chaque shiatsu... Autrement dit une fois par mois minimum !

Sinon le dentiste c'est vraiment important de faire une fois par an, comme tu le dis en 2 ans il y a vraiment beaucoup de boulot et c'est agréable pour personne (cheval comme professionnel). Pour mon dentiste c'est même une visite tous les 6 mois jusqu'à 6 ans.

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
Anesthésie pour les soins dentaires.
Posté le 11/03/2019 à 18h11

phenix_eternel normal que ton pur sang réagisse ! mauvais souvenir pour lui. Dans certains cas il vaut mieux tranquiliser. ... parfois on ne peut pas faire autrement.
Page(s) : 1 2
Anesthésie pour les soins dentaires.
 Répondre au sujet