Appel à une "grève des ivg" syndicat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3720 vues - 62 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 15h32

Bonjour CA,

C'est bien la première fois que je poste ce type de sujet un peu sensible, j'espère qu'il rentre dans les règles du forum. Si ce n'est pas le cas je m'en excuse bien platement auprès des modérateurs.

NOTE : ce sujet n'a pas vocation à discuter de si oui ou non l'IVG doit avoir lieu, dans quelles conditions il devrait exister, par qui, sur qui etc. Il est ici UNIQUEMENT question de droits fondamentaux qui sont actuellement inscrits dans les lois de notre pays.

En résumé : hier, le premier syndicat des gynécologues - obstétriciens de France nommé SYNGOF a fait passer une Newsletter à tous ses adhérents pour les préparer à recevoir "l'ordre" de leur part de ne plus pratiquer des IVG pendant une certaine durée dans le cadre d'une grève.

Pourquoi donc? Et bien, rien à voir avec le sujet des IVG, mais pour exiger d'être reçus au Ministère de la Santé afin de protester contre leurs garanties d'assurance en cas d'erreur médicale qui ne seraient pas assez hautes pour les protéger. Ici un article qui résume la situation.

Je ne dis pas que leur combat n'est pas juste, mais à quel moment est-il possible de prendre le corps des femmes en otage sur une problématique aussi sensible que les IVG? Un IVG est limité dans le temps, sont-ils conscients des conséquences que cela pourrait avoir sur une jeune femme paniquée proche du délais légal d'avortement?
Mais en fait ils en ont globalement rien à faire, car comme ils l'écrivent noir sur blanc dans leur lettre, les droits des femmes inscrits dans la loi ne pèsent pas bien lourd "dans la situation très dangereuse qui est la notre nous devons faire scandale et être prêt à arrêter la pratique des IVG pour nous faire entendre".

Encore une fois, le problème n'est pas de dire si l'IVG doit exister ou non, être mieux encadré ou non. Le fait est qu'il est inscrit dans la loi, qu'il fait partie des droits des femmes à disposer de leur corps, point à la ligne.

Si les médecins réanimateurs font grève demain, j'espère bien qu'il ne leur viendra pas à l'esprit de laisser les aide-soignants et infirmiers se débrouiller pendant 3 semaines. C'est du bon sens à la fin.

Si vous aussi vous êtes choqués de cette manipulation d'un droit fondamental à des fins financières (et c'est bien ça, on parle d'une augmentation du plafond d'assurance des gynécologues), vous pouvez très simplement envoyer une lettre de façon automatique à l'Ordre des Médecins pour demander qu'il y ait sanction contre ce syndicat. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui va vous emmener sur un formulaire. Cela prend 1 minute : votre nom, prénom, ville seront seulement demandés, puis vous verrez le courrier type qui sera envoyé à l'Ordre en votre nom. Si ce courrier ne vous convient pas, vous pouvez simplement quitter la page et rien ne sera envoyé.

Lien du courrier à destination de l'ordre des médecins par demander sanction contre le SYNGOF et ses méthodes de chantage moyenâgeuses. La dernière fois que j'ai regardé, plus de 2000 mails avaient été envoyés grâce à ce formulaire.

Si vous souhaitez réagir à ce post sensible, gardez s'il vous plait une neutralité politique et religieuse

Edit: syntaxe

Édité par tagada29 le 14-03-2019 à 15h33

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 07h08

luposlipaphobia les médecins ont le droit ou non de réaliser une Ivg.
Une Ivg c'est super dure pour une patiente mais faut pas s imaginer que c'est une partie de plaisir non plus pour les médecins !!

pluton100
Il vaut mieux un médecin clair avec lui même qui refuse d être présent pour une Ivg, que un médecin présent mais qui fait clairement comprendre qu il est contre

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
7 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 08h12

pucette
Ce n'est évidemment un moment facile pour personne, cependant ce ne sont pas les médecins qui auront des conséquences sur leur vie entière s'il est impossible pour la patiente de la réaliser (que ce soit parce que le délai est trop juste pour trouver un autre médecin qui accepte ou parce qu'ils feraient une grève comme celle-ci)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
13 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 08h30

Oui et puis un médecin doit être neutre.
Si un médecin refuse d'opérer un patient malade du foie parceque ce patient est alcoolique , ça va choqué
Si un médecin refuse de soigné une personne avec un cancer des poumons parcequ elle fume depuis ces 14 ans, ça va choqué aussi.
Mais donc un médecin peut refuser une IVG juste parceque lui est contre ?
Et puis jugé la femme concernée ?
C'est juste dégueulasse .
Il peut être contre l'IVG, mais il garde ça pour lui et doit aider toute les femmes.
C'est même le principe du serment d'hypocrate.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
4 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 08h43

La neutralité dans le milieu médical est à revoir je trouve.. Surtout pour les IVG. On voit régulièrement des témoignages sur le fait que le corps médical n'est pas forcément très agréable avec la personne qui demande son interruption de grossesse..

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 09h20

lotiriel
Le serment d Hippocrate tu lui fais dire ce que tu veux, dans un sens comme dans l autre...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
6 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 10h44

pucette
Je te rejoins le serment d’hypocrate ça se tord dans tous les sens.
Je préfère un médecin qui dise « désolé je ne pratique pas d’IVG, voici le nom d’un de mes collègues qui pourra vous aider » plutôt qu’un médecin qui ne souhaite pas les pratiquer, qui le fait quand même et « maltraite » physiquement et psychologiquement sa patiente.
Je trouve ça beaucoup plus intègre et humain. Car la patiente est humaine mais le médecin aussi. Ils ne peuvent pas être neutre à 100% c’est impossible. Alors il vaut mieux laisser la main à ceux à qui cela ne pose pas de problème. Ça évitera de traumatiser des patientes parce qu’ils sont contraints de pratiquer un acte.

On peut pas comparer une opération du foie et un IVG comme ça a été fait. L’IVG c’est pas une opération pour soigner quelqu’un car être enceinte n’est pas une maladie. De plus il y a une dimension spirituelle aussi pour le médecin. La femme doit être libre de choisir si elle souhaite ou non continuer sa grossesse : c’est fondamental. Mais les médecins doivent garder leur clause de conscience pour éviter de traumatiser les femmes.
La clause de conscience c’est aussi pour le bien des femmes hein... il vaut mieux déléguer à un autre praticien compétent qui souhaite le faire que de faire soi même de la merde parce que l’on est forcé.


Par contre la grève des IVG c’est non et inacceptable.

Édit : j’ai mis « droit de réserve » au lieu de clause de conscience. Je suis fatiguée et je dis des bêtises...

Édité par anecdote le 15-03-2019 à 11h16



Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 10h52

lotiriel Mouais enfin, le sujet est un peu plus tendu là puisqu'il implique une vie + une potentielle vie (sachant que les scientifiques eux-mêmes ont globalement du mal à s'accorder sur le début de la vie in utero, en tout cas, j'en ai pas vu deux qui disaient la même chose). Je passe les situations plus dramatiques qui exigent un cheminement plus approfondi (viol, question de santé importante) : Si un médecin considère qu'il tue une vie en pratiquant un IVG, il va contre son serment. Qu'on soit d'accord ou qu'on approuve pas, à mon sens en tout cas, ce serait nier la part d'humanité d'un médecin qui n'est pas un robot. L'IVG est un acte suffisamment peu anodin pour qu'il soit traité en liberté de conscience des deux côtés, et avec un accompagnement adapté et pas contraint envers la femme.
Le tout par contre pour un médecin contre l'acte est de le signaler immédiatement et de réorienter la femme/le couple (dans le cas où il y a un homme et qu'il assume...) vers un confrère consentant à cet acte. C'est là qu'il faudrait améliorer le process selon mon point de vue...
Après, la clause de conscience (question délicate qui pourrait faire l'objet d'un devoir de philo sur la liberté, tiens ) n'est pas le sujet ici j'ai l'impression...

EDIT : Adaptation de certains mots pour éviter d'être trop tendancieuse dans mon discours.

Édité par tucky le 15-03-2019 à 10h56



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 11h28

Merci à toutes pour vos réactions! C'est agréable de voir que l'on peut discuter et échanger sur un sujet même sensible sans que cela ne parte en guerre des idées

Plus de 10.000 mails ont été envoyés via le formulaire à l'ordre des médecins à l'heure où j'écris. Espérons que cela les fasse bouger, ce genre de paroles et de menace est tout simplement inacceptable.

Pour toutes celles qui ont ne sont pas satisfaites de leurs gynécologues ou sage femme actuels, ou qui sont tout simplement en recherche : je conseille sans modération le site GynandCo.
C'est une mine d'or, qui comporte une carte permettant de trouver un ou une soignante près de chez soi qui a été conseillé par une autre femme auparavant. Sur les fiches des praticiens (et c'est uniquement des expériences positives qui sont notées, on est pas sur un tripadvisor de la médecine, tout est dans la bienveillance) on peut voir des mentions du type "pose de stérilet sur nullipare", "pratique de l'IVG médicamenteuse", "examen à l'anglaise"... Bref, c'est vraiment chouette, on voit où on met les pieds!

A toute fin utile, il faut savoir que les sage-femmes ne sont pas réservées aux femmes et aux couples qui ont un projet bébé. On peut tout à fait aller voir une sage-femme plutôt qu'un gynécologue pour un suivi classique, une prescription de contraceptif (même en étant mineure), un frottis, prévention IST etc etc. Si jamais votre "cas" nécessite une intervention médicale plus poussée, vous serez alors orientée vers un gynécologue

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 11h35

tagada29 merci beaucoup pour ces précisions apportées

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 11h58

une_rideuse

De rien! Je trouve que souvent on est quand même bien mal informées...

Ma maman, qui pourtant travaille dans le domaine de la santé, m'avait toujours dit qu'un examen gyneco c'était pas du tout agréable voir désagréable, et qu'il ne fallait pas faire attention aux remarques du médecins s'il en faisait car c'était son travail.

Du coup forcement (elle m'avais pas franchement vendu du rêve!), j'ai retardé ma 1ère consultation jusqu'au plus tard possible. Cette semaine en fait, à 23 ans et plus de 5 ans après mon premier rapport, je me suis dit qu'il était temps haha

J'ai pris rdv chez une SF que j'ai justement trouvé sur le site de GynandCo à 10 min de chez moi. Et bien j'ai eu affaire à une femme formidable, qui m'a écoutée, soutenue dans ma volonté d'arrêter les hormones et m'a parlé d'égale à égale.
Concernant l'examen, elle m'a expliqué chacune de ses actions, les sensations que ça pouvait faire (dans le style "attention, je tourne le spéculum, ça va tirer un peu") et attendait mon consentement avant chaque manipulation. J'ai absolument rien senti, et j'étais en totale confiance. Une perle!

Du coup je suis assez triste pour ma mère qui a subit pendant plus de 40 ans des soins gynécologiques souvent douloureux, par des praticiens imbus d'eux-mêmes, sans savoir que ce n'était pas normal. Elle n'a jamais remis en question leurs pratiques (parfois violentes de ce qu'elle m'a raconté) car elle pensait qu'il n'y avait pas d'autres moyens.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 12h01

tagada29
Ce que je trouve encore plus dégeulasse, c'est que le cas de ta maman n'est pas rare... Quand on voit tous les témoignages de personnes qui ont eu des problèmes avec les gynécologues, c'est grave je trouve..

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 12h09

une_rideuse

Mais tout à fait! Ça a de telles proportions...
La page Facebook "Paye Ton Gynéco" est terrible. Les témoignages sont hallucinants, et les faits d'une violence inouïe.

Je ne dis pas bien sûr que toute la profession est gangrenée, mais qu'il y a un grand nombre d'abus physiques et psychologiques qui aux yeux de certains sont excusables sous couvert du statut de médecin.

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 12h40

Au sujet des gynécos je peux aussi aller dans le partage d'expérience.

J'en ai croisé 5 ces 3 dernières années.
Sur les 5, l'une était aux urgences donc j'ai pas de vrai retour dessus (j'étais pas bien, mon cerveau a oublié une grosse partie des faits), une autre est celle qui me "suit" depuis mon déménagement (je l'ai vue deux fois, elle est franchement pas terrible mais pour ce dont j'ai besoin elle "fait le taf". Du genre à penser que tout le monde doit être sous pilule, que le stérilet c'est pas bien et interdit en première contraception, et sans la moindre délicatesse. En vrai je m'en fiche pour le moment je la vois simplement pour tester des pilules les unes après les autres...).

Et les 3 autres, mes "premiers" gynécos qui était tout à fait pro, qui m'ont bien présenté les contraceptifs, m'ont posé mon diu hormonal sans donner d'avis, m'ont posé un diagnostic sur mes soucis (raison principale du rdv). 2 femmes, un homme, jamais le même sur les 3 rdv sans que je sache qui j'aurais au suivant (des internes à l'hôpital). Et ça s'est si bien passé que j'ai appris à ne pas m'inquiéter pour ce type de rdv, malgré l'appréhension de base semblable au cas de Tagada !

Cependant je lis tous les jours un paquet de témoignages de violences gynécologiques, c'est terrifiant. Entre celles qui croisent des praticiens incorrects, qui s'en foutent, ou encore les histoires de points du mari et plus récemment d'une personne à qui on a ligaturé les trompes sans le lui dire pendant sa césarienne (acte découvert 5 ans plus tard), c'est horrible.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 12h41

tagada29

Je ne regarde même plus cette page tellement ça fait peur.. D'ailleurs il y a quand même un sérieux problème quand on voit toutes les pages "paye ton..."..

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 12h43

luposlipaphobia

Une ligature des trompes ? :OOOOO
Non mais la ça va loin... déjà que j'ai une réelle appréhension du milieu médical, mais alors là..
Page(s) : 1 2 3 4 5
Appel à une "grève des ivg" syndicat
 Répondre au sujet