Appel à une "grève des ivg" syndicat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2388 vues - 62 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Tagada29

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 15h32

Bonjour CA,

C'est bien la première fois que je poste ce type de sujet un peu sensible, j'espère qu'il rentre dans les règles du forum. Si ce n'est pas le cas je m'en excuse bien platement auprès des modérateurs.

NOTE : ce sujet n'a pas vocation à discuter de si oui ou non l'IVG doit avoir lieu, dans quelles conditions il devrait exister, par qui, sur qui etc. Il est ici UNIQUEMENT question de droits fondamentaux qui sont actuellement inscrits dans les lois de notre pays.

En résumé : hier, le premier syndicat des gynécologues - obstétriciens de France nommé SYNGOF a fait passer une Newsletter à tous ses adhérents pour les préparer à recevoir "l'ordre" de leur part de ne plus pratiquer des IVG pendant une certaine durée dans le cadre d'une grève.

Pourquoi donc? Et bien, rien à voir avec le sujet des IVG, mais pour exiger d'être reçus au Ministère de la Santé afin de protester contre leurs garanties d'assurance en cas d'erreur médicale qui ne seraient pas assez hautes pour les protéger. Ici un article qui résume la situation.

Je ne dis pas que leur combat n'est pas juste, mais à quel moment est-il possible de prendre le corps des femmes en otage sur une problématique aussi sensible que les IVG? Un IVG est limité dans le temps, sont-ils conscients des conséquences que cela pourrait avoir sur une jeune femme paniquée proche du délais légal d'avortement?
Mais en fait ils en ont globalement rien à faire, car comme ils l'écrivent noir sur blanc dans leur lettre, les droits des femmes inscrits dans la loi ne pèsent pas bien lourd "dans la situation très dangereuse qui est la notre nous devons faire scandale et être prêt à arrêter la pratique des IVG pour nous faire entendre".

Encore une fois, le problème n'est pas de dire si l'IVG doit exister ou non, être mieux encadré ou non. Le fait est qu'il est inscrit dans la loi, qu'il fait partie des droits des femmes à disposer de leur corps, point à la ligne.

Si les médecins réanimateurs font grève demain, j'espère bien qu'il ne leur viendra pas à l'esprit de laisser les aide-soignants et infirmiers se débrouiller pendant 3 semaines. C'est du bon sens à la fin.

Si vous aussi vous êtes choqués de cette manipulation d'un droit fondamental à des fins financières (et c'est bien ça, on parle d'une augmentation du plafond d'assurance des gynécologues), vous pouvez très simplement envoyer une lettre de façon automatique à l'Ordre des Médecins pour demander qu'il y ait sanction contre ce syndicat. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui va vous emmener sur un formulaire. Cela prend 1 minute : votre nom, prénom, ville seront seulement demandés, puis vous verrez le courrier type qui sera envoyé à l'Ordre en votre nom. Si ce courrier ne vous convient pas, vous pouvez simplement quitter la page et rien ne sera envoyé.

Lien du courrier à destination de l'ordre des médecins par demander sanction contre le SYNGOF et ses méthodes de chantage moyenâgeuses. La dernière fois que j'ai regardé, plus de 2000 mails avaient été envoyés grâce à ce formulaire.

Si vous souhaitez réagir à ce post sensible, gardez s'il vous plait une neutralité politique et religieuse

Edit: syntaxe

Édité par tagada29 le 14-03-2019 à 15h33

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6962
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 19h16

poulca : oui et c'est complètement anormal ça, c'est notre corps et ont doit en déposé comme ont veut.
C'est pas à la société ou à des idées religieuses de décidés pour nous.

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8727
2 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 19h19

Scandaleux. J'ose espérer que ce n'était que de la com.

Mais les grèves des médecins ne sont jamais pris au sérieux. Quand les médecins font grève, tu parles, ils travaillent quand même avec au mieux un petit brassard pour signaler la grève.

En tant qu'étudiante en dentaire, il y a 2-3 ans, tous les centres de soins dentaires des hôpitaux ont fait grève. Pendant plusieurs mois. Tout le monde s'en fout. Ben oui on assure les urgences. Donc impact ? 0.
On peut manifester autant qu'on veut, vu qu'on ne peut pas ne pas travailler ben on est pas écoutés.

Donc je comprends presque que certains en arrivent à des trucs scandaleux comme ça mais je ne cautionne absolument pas !!!

Saoirse

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 19h25

C'est tout bonnement dégueulasse. C'est prendre en otage le corps des femmes et l'utiliser comme moyen de négociation.
Les femmes ont bataillé pendant des années pour avoir ce droit et aujourd'hui encore il est remis en question, pire il est utilisé à des fins de chantage... Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe dans leurs têtes remplies d'eau tiède.
Ce que je dis n'a rien de vraiment instructif et n'apporte rien au sujet mais purée, j'espère qu'ils vont vite changer d'avis. Ah et puis tiens comme par hasard, qui est-ce qui discute en énorme majorité le droit à l'ivg? Les hommes. Mais bon, là c'est un autre débat. Mais j'estime que c'est quand même très mal placé de leur part de dire ça. J'espère que la personne qui est à l'origine de cette conn*rie présentera ses excuses. C'est manquer de respect aux femmes qui nécessitent une ivg.

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 19h57


poulca a écrit le 14/03/2019 à 18h03:
Et moi qui avait demandé à me faire stérilisée je vous dit pas comment j'ai été reçu...

C'est bien notre corps mais on en fait pas ce qu'on veut

Stérilisation qui je le rappelle est légale sans autre conditions que la majorité et un délai de 4 mois depuis 2001 tout de même
Heureusement que quelques praticiens sont au courant que notre corps n'est pas le leur, et militent parfois pour cela. Et heureusement que certaines personnes se passent des noms...

Mais bon, "fallait pas écarter les cuisses" en cas de problème, et le reste du temps "sois belle et tais toi" !

(Je précise, c'est de la rage, je ne cautionne pas ceux qui osent dire ou penser ces inepties)

Tagada29

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 20h03

badmonster

Je suis bien d'accord!
En matière de grève le personnel de santé et paramédical sont coincés, et un service (même minimal) est toujours assuré. Du coup, tout le monde s'en cogne.

Je ne pense pas que cela soit uniquement de la communication malheureusement.
Le charmant auteur (Jean Marty) de cet appel à la grève des IVG est aussi le bonhomme qui en 2014 a dit que "le point du mari, c'est surtout dans la tête des femmes que ça se passe". Avant d'ajouter que "certains médecins ont eu l'idée qu'en modifiant un peu leur façon de suturer, ils amélioreraient un peu la sexualité, et ça, ça ne nous choque pas". Et à l'époque, c'était le président de ce fameux syndicat aujourd'hui incriminé!

Quand on sait que ce fameux "point du mari" a ruiné sur une longue période la sexualité de certaines femmes, ça fait pas rêver.

Bref, le respect de la femme ne semble pas dégouliner de ce monsieur...

Source des citations : Le Monde

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 20h14


badmonster a écrit le 14/03/2019 à 19h19:
En tant qu'étudiante en dentaire, il y a 2-3 ans, tous les centres de soins dentaires des hôpitaux ont fait grève. Pendant plusieurs mois. Tout le monde s'en fout. Ben oui on assure les urgences. Donc impact ? 0.
On peut manifester autant qu'on veut, vu qu'on ne peut pas ne pas travailler ben on est pas écoutés.


Le problème des grèves c'est que ça ne change rien. C'est le même principe avec la SNCF ou les profs, quand ils font grève, le gouvernement s'en contre-fou, c'est pas lui qui est impacté. Au contraire, ça l'arrange, la population râle contre "ces feignants de profs qui sont tout le temps en grèves ou en vacances" ou "ces feignants de la sncf qui sont toujours en retard", et les gens qui ne réfléchissent pas finissent par dire que c'est bien fait pour eux si le gouvernement passe des réformes. Sans se renseigner sur ce que seront ces réformes, et que, si il y a des grèves contre ça, c'est qu'il y a une raison...

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4064
3 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 20h23

Je me demande comment ils ont pu juste avoir l'idée de penser à faire ça. Ils n'ont pas pensé que certaines femmes en limite de délai auraient pu ne pas avoir la possibilité d'avorter ?
Je comprends que les médecins puissent être usés, inquiets, impuissants. Mais c'est quand même pas comparable à une rage de dent ou une fracture, il y a des enjeux importants derrière l'IVG ...

Je suis exaspérée de voir que beaucoup d'entre vous ont eu affaire à des médecins pas très sympa. Dans mon cas j'avais rencontré un médecin et surtout une sage femme super gentille, et idem pour la pote que j'ai accompagné elle a eu affaire à de gens compréhensifs

Édité par cherchour le 14-03-2019 à 20h53



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15115
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 21h39

lotiriel luposlipaphobia
Alors c'est légal hein, mais 99% des praticiens refusent de le faire... Et comme j'ai pas envie de faire des bornes et des bornes juste pour un coup de scalpel sur les trompes ba j'ai pas d'autres choix que de prendre au minimum deux contraceptions et de prier pour être ménopausée tôt

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8727
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 21h51


corbeau_bleu a écrit le 14/03/2019 à 20h14:


Le problème des grèves c'est que ça ne change rien. C'est le même principe avec la SNCF ou les profs, quand ils font grève, le gouvernement s'en contre-fou, c'est pas lui qui est impacté. Au contraire, ça l'arrange, la population râle contre "ces feignants de profs qui sont tout le temps en grèves ou en vacances" ou "ces feignants de la sncf qui sont toujours en retard", et les gens qui ne réfléchissent pas finissent par dire que c'est bien fait pour eux si le gouvernement passe des réformes. Sans se renseigner sur ce que seront ces réformes, et que, si il y a des grèves contre ça, c'est qu'il y a une raison...


Oui enfin là dans notre cas les gens ne pouvaient pas râler, on était étudiants (genre étudiants qui bossent ) on faisait pas ça pour l'argent parce qu'en tant qu'étudiants, ben on touche entre 154 et 240 quelque chose euros par mois, soit moins de 2 euros de l'heure

tagada29 et bien, sacré personnage...

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 21h55

poulca
3 noms sur ton département et deux de plus à Rennes (si ton profil CA est juste), l'espoir n'est pas perdu

Mais oui, notre corps leur décision, un plaisir

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8727
2 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 22h12

Notre corps mais leur responsabilité aussi.
Certains médecins refusent par "paternalisme", même des femmes ( "mais si, vous voudrez des enfants" ), d'autres parce qu'ils ont peur d'engager leur responsabilité sur quelque chose d'irréversible.

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
1 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 22h19

badmonster
Tout aussi irréversible que d'avoir des enfants en soi.
Mais c'est également valable pour l'ivg (qui est quand même un peu plus raccord avec le sujet de base, je me disperse vite ), qu'ils peuvent refuser d'ailleurs.

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8727
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 22h21

Ah oui mais normalement le médecin n'y ait pas, quand ils font les enfants !

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
4 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 14/03/2019 à 22h26

badmonster
Si refus d'ivg, voir pour lui laisser devant la porte façon cigogne alors ?
"Tiens, tu le voulais pour moi, garde le maintenant"

Pluton100

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Appel à une "grève des ivg" syndicat
Posté le 15/03/2019 à 01h41

Ayant travailler au bloc, j ai pu voir des gyneco vraiment proche de leur patiente et qui ne les jugeaient pas. Par contre, certains médecins anesthésistes me sortaient par les yeux (pas qu à moi, mes collègues aussi et on en informait le chir) car IVG=elle l a bien cherché donc une anesthésie toute doucement (certains disaient même qu il aurait fallu faire ça sans anesthésie du tout).
On a eu une interne qui était contre et qui refusait de les pratiquer et/ou d être dans la salle d op qd c t un IVG.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Appel à une "grève des ivg" syndicat
 Répondre au sujet