Cheval qui donne des coups dans son mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1950 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 19h23

Bonsoir à tous,

J'ai déjà écrit un sujet concernant ce souci il y a quelques mois. Les choses ayant un peu évolué depuis, je me permet de créer un nouveau sujet pour que cela soit plus facile à suivre.

Voici le problème. J'ai une ponette de 13 ans et que j'ai acheté il y a 4 ans. Depuis tout le temps que je l'ai, elle a toujours eu une drôle de façon de faire de venir croquer, donner des coups dans son mors. Mais en plus de venir donner des coups, elle s’encapuchonne en même temps. Cela peut être sur 2/3 foulées comme cela peut être pendant plusieurs tours de manège. Elle le fait aussi bien les rênes lâchées que pendant le travail. (bizarrement elle ne le fait pas au galop).
Ma monitrice qui connaissait la ponette avant que je l'achète au club m'a dit qu'elle a toujours fait ça. Et même quand c'est elle qui la monte il se passe la même chose.

Suite au dernier sujet que j'avais crée j'ai décidé de voir une professionnelle du bitfitting.
J'ai essayé de nombreux mors et avec tous ce que j'ai essayé elle faisait la même chose, ce qui changeait d'un mors à l'autre était son attitude générale.
Suite à la séance j'ai décidé d'acheter le mors qui semblait le mieux convenir, celui avec lequel elle avait la meilleure attitude et qui correspondait le mieux à la forme de sa bouche. Mais comme je viens de le dire ce mors apparemment adapté n'a rien changé.

Avant hier j'ai pu discuter un peu avec une propriétaire qui a un bien meilleur niveau que moi. Elle me disait qu'elle faisait sûrement cela car elle est décontractée. J'ai souvent entendu et lu que les chevaux qui mâchouillent sont décontractés effectivmeent. Mais cela ne me semble pas être son cas, même si elle bave un peu, elle ne mâchouille pas mais donne bien des coups dans son mors en s'encapuchonnant en même temps.

Elle a vu le dentiste il y a une semaine et je lui en ai parlé. Elle avait quelques surdents, mais d'après elle le problème ne viendrai pas de là. Elle me dit que si le cheval a pris cette manie dans sa jeunesse, c'est peut-être devenu un tic.

Ensuite elle a vu l'ostéo. Je lui ai aussi parlé de ce problème. La ponette était un peu bloqué à gauche mais rien qui puisse expliquer cela.

Aujourd'hui j'ai discuté un peu avec une monitrice qui ne m'a jamais donnée de cours mais me donne toujours 2/3 conseils quand elle me voit monté. Elle a remarqué ce problème et en regardant mon mors celui-ci lui paraissait trop grand et cela pouvait peut-être expliquer d'après elle ce problème. Je suis un peu déroutée car ma monitrice ne me l'a jamais fait remarquer. Et de plus c'est le mors que j'ai acheté auprès de la professionnelle du bitfitting.
Après être monté je suis allé comparer avec son ancien mors. Le nouveau est un poile plus grand, mais avec l'ancien elle faisait la même chose.


Enfin bref, je suis un peu perdu car j'entends plein de choses différentes et contradictoires et je ne sais plus dans quel sens chercher. Cela me désespère alors que je souhaite vraiment pouvoir améliorer le confort de ma jument. Je ne sais plus qui croire, et me sens perdue.

Avez-vous déjà eu des cas semblables?
Est-ce que ma ponette peut avoir un tic qui ne passera jamais?

J'espère avoir des réponses et remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire mon sujet (un peu long désolé) et de répondre!



Edit: voici quelques vidéo. Une juste avant que je monte, à pied alors que je suis en train de régler mes étriers, une autre lors de la détente, et une lors de la phase de "travail" où j’essaie de demander une extension d'encolure

Je tiens à préciser qu'elle ne le fait pas dans une condition particulière. Elle peut le faire aussi bien rênes longues, rênes lâchées, ou rênes tendues. Lors d'une transition ou non qu'il y ai une demande de ma part ou non. La seule chose c'est qu'elle le fait beaucoup moins au galop.


https://vimeo.com/324643558

https://vimeo.com/324643569

https://vimeo.com/324643595

Édité par vickablue le 16-03-2019 à 17h02

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
5 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 19h51

Et si tu testais un side-pull? Au moins on saurait si le mors est le problème.
Et concernant la taille je ferais confiance à la bit-fiteuse, c'est quand même la base de son métier de juger la taille du mors

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2618
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 19h55

Bonjour

donc en gros, tu as vu et écouté d'une oreille 4 pros au moins qui t'ont tous dit que cela ne venait pas du mors, mais un éventuel soucis de comportement ancien

et puis une qui te dit que c'est le mors et hop tu doutes sur ce dernier !!

ne doutes pas comme ça sur ton matos et tourne toi plus du côté du comportement comme les autres te disaient

la ponette est ok au niveau physique en plus

tu as testé le sans mors ?
en longe avec un filet elle est comment ?

si c'est un tic, ne cherche pas à la réfréner, cela engendre des problèmes plus graves et puis au fond, s'il n'y a que toi qui est gênée , dans le sens où ta ponette elle se porte comme un charme, inutile de l'empêcher de le faire

Myriamm

Membre d'honneur
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
4 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 20h16

Une piste pour l'origine de ce tic où elle se durcit en passant en arrière de la main : ça fait très réaction aux élastiques "éducatifs" qui ramènent la bouche vers le poitrail, mais avec lesquels certains chevaux viennent tirer puis revenir en arrière grâce au côté élastique.
Je ne sais pas si tu visualises le mouvement dont je parle

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7725
2 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 20h34


vickablue a écrit le 15/03/2019 à 19h23:
elle ne mâchouille pas mais donne bien des coups dans son mors en s'encapuchonnant en même temps.


Elle lâche le contact donc? mais jamais au galop?

Elle bosse vraiment avec le dos au pas et au trot?

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
2 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 22h41

Aurais tu une vidéo ça peut être plus simple pour nous et t'aider un petit plus.

Par contre t'a monitrice, Je suis désolée mais pour être moi même en formation je connais personne qui réagit comme ça

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 739
2 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 23h01

Le mieux serait de nous montrer des vidéos de ta jument montée aux 3 allures. Les chevaux qui attaquent le mors ne sont pas décontractés, en tout cas, et ça peut venir de plein d'autres facteurs que le mors (quoique choisir celui qui semble le plus adapté à sa morphologie c'est toujours une bonne idée). Son problème c'est plutôt si elle le lâche, que de l'attaquer, par exemple, l'un pouvant aller avec l'autre (mais le fait qu'elle le morde te choquant plus, c'est ce qui te "gêne" le plus). La selle est-elle aussi adaptée ? Sinon peut-être un problème de choix dans les axes de travail. Bon parce qu'il serait trop grand, c'est un peu... "expérimental" comme explication

Édité par meuhmeuh31 le 15-03-2019 à 23h02



B3l3tt3

Membre d'honneur

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 08h24

Je suis d’accord avec leif, même si je ne l’aurais pas dit avec un ton aussi sec.
Ne te focalise pas sur le mors, c’est sûrement juste une habitude.

Pourquoi vouloir à tout prix changer ça puisqu’elle l’a toujours fait?

En effet, si vraiment tu y tiens, essaie le sans-mors.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 08h51


leif a écrit le 15/03/2019 à 19h55:

tu as testé le sans mors ?
en longe avec un filet elle est comment ?


Je ne me suis jamais posé la question du sans mors. Mais j'avoue que cela me fait un peu peur. Surtout au niveau du contrôle du cheval.
Je la longe avec un caveçon. Mais au début je longeais avec son filet (sans aucun enrênements) et il se passait la même chose. Régulièrement elle venait donner des coups dans son mors. Elle arrêtait pendant quelques tours puis elle recommençait.




myriamm
Je vois tout à fait le mouvement dont tu parles. Quand je l'ai acheté, comme elle est dans le sang, mon ancien moniteur me faisait mettre un élastique pour soi disant pouvoir mieux la gérer en l'empêchant de trop s'ouvrir. Je me suis vite rendu compte que ça servait à rien et j'ai vite abandonné.
Mais du coup, sa façon de faire ne correspond pas au mouvement que tu décris, c'est différent.





himaliae a écrit le 15/03/2019 à 20h34:


Elle lâche le contact donc? mais jamais au galop?

Elle bosse vraiment avec le dos au pas et au trot?


Oui, elle lâche le contacte c'est ça. Elle s’encapuchonne, du coup je n'ai plus de contacte sur les rênes et en même temps elle viens donner des coups.
Au galop elle ne le fait quasiment pas, c'est très rare.
Quand elle ne fait pas ce mouvement avec son mors elle travail bien, elle engage bien,
et viens bien monter son dos, d'après ma monitrice et d'après ce que je ressens elle bosse bien. Après niveau ressenti je suis loin d'être une pro. Mais je sens vraiment le différence entre le début de la séance et la suite quand elle viens dans une bonne attitude.




meuhmeuh31 a écrit le 15/03/2019 à 23h01:
La selle est-elle aussi adaptée

Je n'ai jamais fait venir quelqu'un pour du saddle fitting, mais elle a un dos très classique, normalement la selle est adaptée. En tout cas, c'est ce qui a été conclu avec mon ancien moniteur.
Je vais sûrement paraître un peu bête, mais en quoi un souci au niveau de la selle pourrai-t-il venir jouer sur le contact au niveau de la bouche? Je sais que tout est relié, mais je visualise mal le lien de cause à effet qu'il pourrai y avoir




b3l3tt3 a écrit le 16/03/2019 à 08h24:


Pourquoi vouloir à tout prix changer ça puisqu’elle l’a toujours fait?


Si c'est vraiment un tic effectivement il faudrait que j'arrête de me focaliser dessus.
Mais si ce n'est pas le cas, j'ai l'impression que dire que c'est un tic c'est un moyen de ne pas chercher d'où viens le problème.
Je voudrai régler ce souci car pour moi, c'est le confort de ma ponette qui est en jeu


Je vais essayer de demander à mon copain de me filmer cet aprèm ou demain effectivement cela sera plus facile à visualiser!

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 739
2 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 09h46

Pourquoi ? Un cheval qui ne fonctionne pas lâche le contact. Un cheval qui lâche le contact ne fonctionne pas. Le dos est forcément creusé et la posture mauvaise (ce n'est pas celle qu'on recherche) ce qui n'arrange rien à son confort quoiqu'il arrive.
Cela peut être évidemment via l'équitation mais aussi via le matériel s'il gêne la locomotion et pince, notamment le dos. Un professionnel qui ait vraiment un oeil précis est toujours une bonne idée.
Si cela a toujours été d'aussi loin que tes connaissances ne le permettent, il est aussi possible que depuis le temps il y ait une douleur associée qui ne permet pas/plus à ta jument de venir se poser sur le mors en étendant son encolure. Les crispations et contractions qui résultent d'une incapacité à fonctionner dans tout son corps (quelle qu'en soit la raison) expliquent plutôt facilement les mouvements parfois frénétiques sur le mors : c'est la dernière partie encore "un peu mobile" du cheval qui lui permet d'exprimer son inconfort.


Mais pour ça, des vidéos valent mieux que des kilomètres de théorie. Et un check-up saddle fitting autant pour elle que pour toi ne peut être qu'un bon premier pas. (oui parce que même si la selle lui était adaptée, et je l'ai vu sur plusieurs élèves, si elle ne met pas le cavalier en ligne/bien posé les dommages sont tout aussi importants. C'est assez impressionnant à voir)


Pour moi c'est une bonne idée de t'en préoccuper, c'est quand même le signe de tensions anormales, que ça dure depuis une semaine ou des années.

Édité par meuhmeuh31 le 16-03-2019 à 09h46



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 17h04

meuhmeuh31

Oki merci pour ton explication, je vais me renseigner pour faire vérifier ma selle



Edit, j'ai mis quelques vidéos dans mon message initial!

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 739
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 17h22

vickablue Y a t il eu une raison pour que le mors soit réglé si haut ? les commissures sont en tension permanente. Montée au final elle a surtout la bouche ouverte en permanence ce qui est un signe de défense.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 18h27

meuhmeuh31

Pour la hauteur du mors c'est le réglage que m'a fait la professionnelle du bitftting

Par contre je vous avoue que c'est la première fois que je me vois en vidéo à cheval, (je n'avais que quelques photos jusqu'à maintenant) et je n'avais jamais vu qu'elle avait la bouche ouverte de cette façon... ma monitrice ne me l'a jamais fait remarquer.

Pour les vidéos, je n'ai choisit que les moments où elle croque son mors. Sinon, quand elle n'est pas en défense de cette façon, elle n'a pas spécialement la bouche ouverte.

Édité par vickablue le 16-03-2019 à 18h29



Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 18h40

Moi ce que je remarque surtout c'est que montée elle le fait uniquement quand tu écartes les mains sur tes cuisses. Je sais que c'est un sujet sur ta jument et pas sur ta monte mais moi ça me fait mal aux yeux tes mains trop basses, trop écartées et tes poignets cassés.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 18h45

lilou32

Je sais que le sujet n'est pas ma position, mais toutes les remarques sont bonnes à prendre!!!

Alors pour expliquer cette position des mains, c'est que ma monitrice me conseil le plus possible de monter les rênes plus longues pour que ma jument entende son encolure. J’essaie d'appliquer, mais finalement elle ne le fait pas forcément du coup effectivement je suis obligée d’écarter les mains pour avoir le contacte avec cette longueur de rênes.

Par contre, bizarrement, j'ai déjà entendu des moniteurs dirent l'inverse que toi et conseiller au cavalier de monter les rênes les plus longues possible même à en avoir les mains posées sur les cuisses...

Édité par vickablue le 16-03-2019 à 18h47



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13628
3 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 18h52

Moi ce qui me perturbe plus c'est le fait que tu ai les mains sur tes cuisses, de grosses instabilités dans ton haut du dos et tes bras ...

En fait ça bouge absolument toujours pour elle. C'est normal qu'elle se défende.

Gagnes en stabilité, en fixité, des demandes et actions de main plus claires et plus juste. Tiens ton haut du corps, redresse ton dos, alignes toi.

Pour moi le gros problème ce n'est pas le mors. Elle n'est pas tendu et n'avance pas non plus.

Je pense comme dit au dessus que c'est son attitude générale et le fait qu'elle n'engage pas et ne bosse pas avec son dos qui engendre ces défenses devant.

Les mains doivent toujours aller dans la direction de la bouche du cheval JAMAIS revenir vers toi comme tu le fais et encore moins être posé sur tes cuisses. Elle ne peut pas s'étendre tout simplement parce qu elle n'a ni l'impulsion ni le dos en place pour pouvoir le faire.

Édité par quiebro13 le 16-03-2019 à 18h54



Page(s) : 1 2 3
Cheval qui donne des coups dans son mors
 Répondre au sujet