Cheval qui donne des coups dans son mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2064 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 19h23

Bonsoir à tous,

J'ai déjà écrit un sujet concernant ce souci il y a quelques mois. Les choses ayant un peu évolué depuis, je me permet de créer un nouveau sujet pour que cela soit plus facile à suivre.

Voici le problème. J'ai une ponette de 13 ans et que j'ai acheté il y a 4 ans. Depuis tout le temps que je l'ai, elle a toujours eu une drôle de façon de faire de venir croquer, donner des coups dans son mors. Mais en plus de venir donner des coups, elle s’encapuchonne en même temps. Cela peut être sur 2/3 foulées comme cela peut être pendant plusieurs tours de manège. Elle le fait aussi bien les rênes lâchées que pendant le travail. (bizarrement elle ne le fait pas au galop).
Ma monitrice qui connaissait la ponette avant que je l'achète au club m'a dit qu'elle a toujours fait ça. Et même quand c'est elle qui la monte il se passe la même chose.

Suite au dernier sujet que j'avais crée j'ai décidé de voir une professionnelle du bitfitting.
J'ai essayé de nombreux mors et avec tous ce que j'ai essayé elle faisait la même chose, ce qui changeait d'un mors à l'autre était son attitude générale.
Suite à la séance j'ai décidé d'acheter le mors qui semblait le mieux convenir, celui avec lequel elle avait la meilleure attitude et qui correspondait le mieux à la forme de sa bouche. Mais comme je viens de le dire ce mors apparemment adapté n'a rien changé.

Avant hier j'ai pu discuter un peu avec une propriétaire qui a un bien meilleur niveau que moi. Elle me disait qu'elle faisait sûrement cela car elle est décontractée. J'ai souvent entendu et lu que les chevaux qui mâchouillent sont décontractés effectivmeent. Mais cela ne me semble pas être son cas, même si elle bave un peu, elle ne mâchouille pas mais donne bien des coups dans son mors en s'encapuchonnant en même temps.

Elle a vu le dentiste il y a une semaine et je lui en ai parlé. Elle avait quelques surdents, mais d'après elle le problème ne viendrai pas de là. Elle me dit que si le cheval a pris cette manie dans sa jeunesse, c'est peut-être devenu un tic.

Ensuite elle a vu l'ostéo. Je lui ai aussi parlé de ce problème. La ponette était un peu bloqué à gauche mais rien qui puisse expliquer cela.

Aujourd'hui j'ai discuté un peu avec une monitrice qui ne m'a jamais donnée de cours mais me donne toujours 2/3 conseils quand elle me voit monté. Elle a remarqué ce problème et en regardant mon mors celui-ci lui paraissait trop grand et cela pouvait peut-être expliquer d'après elle ce problème. Je suis un peu déroutée car ma monitrice ne me l'a jamais fait remarquer. Et de plus c'est le mors que j'ai acheté auprès de la professionnelle du bitfitting.
Après être monté je suis allé comparer avec son ancien mors. Le nouveau est un poile plus grand, mais avec l'ancien elle faisait la même chose.


Enfin bref, je suis un peu perdu car j'entends plein de choses différentes et contradictoires et je ne sais plus dans quel sens chercher. Cela me désespère alors que je souhaite vraiment pouvoir améliorer le confort de ma jument. Je ne sais plus qui croire, et me sens perdue.

Avez-vous déjà eu des cas semblables?
Est-ce que ma ponette peut avoir un tic qui ne passera jamais?

J'espère avoir des réponses et remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire mon sujet (un peu long désolé) et de répondre!



Edit: voici quelques vidéo. Une juste avant que je monte, à pied alors que je suis en train de régler mes étriers, une autre lors de la détente, et une lors de la phase de "travail" où j’essaie de demander une extension d'encolure

Je tiens à préciser qu'elle ne le fait pas dans une condition particulière. Elle peut le faire aussi bien rênes longues, rênes lâchées, ou rênes tendues. Lors d'une transition ou non qu'il y ai une demande de ma part ou non. La seule chose c'est qu'elle le fait beaucoup moins au galop.


https://vimeo.com/324643558

https://vimeo.com/324643569

https://vimeo.com/324643595

Édité par vickablue le 16-03-2019 à 17h02

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 13h04

Je suis d'accord avec La-rowane, je trouve que le mors est beaucoup trop haut

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 13h26

corbeau_bleu
la-rowane


Ma monitrice ne m'a pas fait de remarque non plus sur la hauteur du mors.
La bitffiteuse avait l'air de dire, que dans son cas on pouvait se permettre d'avoir un peu plus que 2 plis au niveau de la commissure des lèvres de part son anatomie.

Mais j'ai bien noté ce qui a été dit sur la hauteur du mors. Je vais quand même essayer de descendre de 1 ou 2 trous pour voir comment cela se passe.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 13h29

argamelle

Je comprends l'idée de l'exercice et cela rejoint ce qui a été dit plus haut. Je ne pourrai pas obtenir d'extension d'encolure si de base ma ponette ne travail pas bien.

As-tu déjà essayé l'exercice au trot ou bien c'est quelque chose que tu as fais seulement au galop?
Finalement quel a été ton ressenti suite à cet exo?

Édité par vickablue le 18-03-2019 à 14h39



Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 13h42

vickablue Sur la vidéo, je me suis vue !!!
Les renes basses et les mains ecartées...a chaque fois, j'ai eu droit à "plus de jambes...jambes au contact, les coudes pliés et les mains autour du garrot sans être trop écartés, et du contact" (car souvent sans le faire expres j'ai les renes qui se relachent et se retendent...et là ca enerve ma ponette)...ben avec la mienne ca fonctionne du tonnerre

Édité par angele7892 le 18-03-2019 à 13h42



Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
7 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 15h15

vickablue
dans ton post d'octobre de l'année dernière, je t'avais parlé d'une jument qui avait aussi un souci avec son mors un peu comme ta ponette.
Mes infos de l'époque sont les mêmes en fait surtout que ta ponette a été fortement embouchée par le passé. Il faut donc conduire un gros travail sur la qualité de ta main et ta position, et être constante dans ce travail pendant des mois, voire des années, sans focaliser sur la bouche de ta ponette main plutot sur la qualité du travail proposé.

Régulièrement, au fil des posts de CA on lit et écrit toujours les mêmes mise en gardes concernant l'usage des mors à effets et des enrênements ou toutes méthodes coercitives, l'importance du débourrage, du travail du jeune cheval, etc... Le problème que tu rencontres c'est typiquement ce que ça peut générer et c'est terriblement difficile à faire passer. c'est possible mais long, délicat, exigent en travail et en patience.

ta jument se defend à la main. Il faut absolument lui offrir une bonne main et un matériel adapté. Pour le matériel ça semble résolu. Pour la main, c'est une question de position, de stabilité, de tact. Avec quelques règles à respecter : mains toujours au dessus de la bouche, coudes pliés, pince pouce/index fixe et reste des doigts moelleux, réceptifs, plus ou moins ouverts, décontraction des bras. Ne pas bidouiller avec les mains, une fois qu'elles sont dans les conditions précédemment citées, il faut s'occuper du reste du cheval et arrêter de focaliser sur la bouche.

et pour tes monitrices qui préconisent des mains écartées et posées sur les cuisses... euh... comment dire.... c'est une hérésie équestre Tu ne trouveras jamais une telle indication dans aucun livre d'équitation, c'est le degré 0 de la compétence équestre. On te ment, il est urgent de désobéir

Édité par couagga le 18-03-2019 à 15h24



Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 15h39

vickablue en ce qui concerne la hauteur du mors il ne s'agit pas seulement de conformation mais aussi et surtout de confort. Il n'est pas normal qu'un cheval juste en main avec le mors ait l'air gêné à ce point ! Elle a l'air de ne pas apprécier d'avoir les commissures en tension permanente, auquel cas quand tu relâches les mains...elle ne sent aucune pression s'enlever de ce côté là (sur les barres et la langue oui, les commissures non).

En termes d'équitation, c'est assez clair et suffisamment dit au dessus : l'équitation c'est monter vers l'avant, pas poser ses mains sur ses cuisses et écartées à mors pour faire "savonnette" et que le cheval rentre la tête parce qu'il ne sait plus où se poser et qu'il est retenu de s'étendre ou simplement de se poser tranquillement sur un contact stable. Les mains devant la selle, dans l'alignement des coudes au mors, proches de l'encolure. Attention aux rênes d'ouverture intempestives qui, comme ici, reviennent à se mettre en traction permanente parce qu'on ne se rend plus compte du sens et de la quantité de tension qu'on met en jeu.
Ta jument manque en tout cas de décontraction et de relaxation, et pour ça il faut tout mettre à plat, comme dit : le matériel (si déjà elle est gênée sans être montée ou sans action de mains, au secours), et lui permettre par tes actions (et surtout l'absence d'action le plus souvent) de venir se poser vers le contact en allant vers l'avant.

Fin bref, si c'est ce que ta monitrice te demande au départ, il y a un problème d'encadrement et surtout de compétences. Si les mains du cavalier ne sont pas devant lui et stables, comment ils pensent qu'un cheval va rester stable et tendu ? Est-ce qu'on voit des cavaliers de GP monter comme ça ?! Fin bon, par manque de compétence, on invente bien des bricolages...Et c'est au personnel encadrant que je jette la pierre (et leurs formateurs qui n'ont pas jugé bon de leur dire qu'aujourd'hui c'est plus qu'has been).

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 16h23


vickablue a écrit le 18/03/2019 à 13h29:
@argamelle

Je comprends l'idée de l'exercice et cela rejoint ce qui a été dit plus haut. Je ne pourrai pas obtenir d'extension d'encolure si de base ma ponette ne travail pas bien.

As-tu déjà essayé l'exercice au trot ou bien c'est quelque chose que tu as fais seulement au galop?
Finalement quel a été ton ressenti suite à cet exo?


on a fait cet exercice pour (je cite ma prof) "laisser vos chevaux avancer putain"
on l'a fait au trot d'abord, pour juger de l'état de calme, et ensuite au galop, parce que c'est là que viennent les problèmes, en tout cas pour moi : manque d'impulsion par "freinage" permanent, le cheval s'irrite dans sa bouche car je n'accompagne pas, et je le bloque dans les épaules pour la même raison, ce qui fait que les trajectoires sont pourries

le but est d'avoir un cheval posé dans son galop, et toi tu touches le moins possible, la direction et le suivi du cercle c'est jambe et poids du corps. Ce n'est pas une extension d'encolure, juste toi qui détends tes épaules et le laisse s'étendre un peu plus sans le coincer avec tes rênes

c'est très efficace pour le cavalier, et le cheval a moins peur de la main

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 19h11

meuhmeuh31

Merci pour ta réponses, je vais essayer de mettre en œuvre tout ce qu'on m'a dit pour m'améliorer et améliorer le confort de ma ponette!

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir sur les rênes d'ouverture
Je pensais que justement avec une rêne d'ouverture on écarte juste la main sans tirer, et on encadre le cheval pour lui "indiquer la direction".
Comment peut-on avoir un abus de la rêne d'ouverture si c'est une simple "ouverture" de la main?

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 19h31

couagga

Merci d'avoir de nouveau participé à mon sujet! Je ma rappelle très bien de ta dernière intervention! Mais comme les choses ont un peu évolué j'ai préféré créer un nouveau sujet pour mettre les choses au propre

Effectivement ma ponette a été monté avec des enrênements quand elle était au club, et d’ailleurs avait déjà un noseband à l'époque car elle ouvrait déjà la bouche. Elle a eu un gogue puis une martingale. Pour les mors, elle en a eu plusieurs et quand je l'ai acheté elle était en pessoa que j'ai gardé un moment. J'ai eu le noseband un moment aussi d'ailleurs.
Je me suis finalement dit que le noseband ne servait à rien je l'ai enlevé.
Certe c'est une ponette assez speed qui peut être un peu compliqué à gérer, mais j'ai voulu essayer un mors simple. Et je n'ai jamais remis le pessoa.
Je trouve qu'elle a eu beaucoup d'équipements différents, mais j'imagine que dans la vie d'un cheval c'est normal que cela change en fonction de son évolution.
Mais est-ce que les différents équipements qu'elle a eu dans le passé peuvent avoir une répercussion sur sa façon d'être maintenant? Je pense que ma question est un peu bizarre et mal posée. Mais est-ce que lorsqu'on propose un nouvelle équipement à un cheval, est-ce qu'il peut se bloquer, avoir du mal à faire la transition?


Je me permet de revenir sur la position des mains et des barres. Cette monitrice m'expliquais que des mains basses n'appuient pas sur les barres tant que la contacte est doux. Apparemment c'est ce qui lui expliquais son ostéo, relever la main intérieur appuierai beaucoup plus sur les barres que d'avoir les mains basses.
Je ne suis ni ostéo ni professeur d'équitation et j'avoue que je suis prête à écouter ce qu'elle a à me dire si c'est basé sur des faits scientifiques. Mais dans ce cas là pourquoi tout le monde dit le contraire?

En tout cas merci pour tes interventions toujours très pertinentes sur de très nombreux sujets du forum!

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 19h39

Quand la main est très très loin de l'encolure (vu d'en haut) comment est-on sûr de ne pas être ET vers le côté ET vers l'arrière ? Souvent on se rend pas compte que sous prétexte qu'on fait une "belle" rêne d'ouverture on est en réalité en traction continue. Bon je suis un peu extrémiste avec ces histoires et je l'ai détaillé au cours d'articles plutôt longs. En écartant la main exagérément et en restant en traction continue sans raison, on déséquilibre le cheval vers l'intérieur, et après on espère parfois un peu trop qu'il garde gentiment son équilibre latéral de sorte d'écouter quand même la jambe intérieure... (vu qu'à l'origine, on veut que le cheval s'équilibre sur la rêne extérieure, si on le "tire" vers l'autre rêne sans relâcher, il ne peut pas évaser son cercle sur la jambe intérieure vu qu'il est déjà en train de suivre cette main qui l'y jette vers l'intérieur de la courbe).
Mais bon mes vraies explications, pas ce petit bout de paragraphe pourrave, sont peut-être un peu trop techniques pour ne pas assommer tout le monde alors je vais m'arrêter là et je ne prône pas plus la rêne d'appui pour d'autres raisons (toujours assez mécaniques mais pas exactement les mêmes, fatalement)

Écarter les mains exagérément ne donne aucune indication précise au cheval, et soi-même on est déjà pas capable précisément en agissant ainsi de savoir à chaque fois si on a la même action, ou la même action des deux côtés, faute de repère visuel. On ne sait pas si on ne fait qu'écarter, ou si on le fait aussi vers l'arrière, avec quelle précision, quelle durée, quelle force, etc. Et le cheval est censé le comprendre à notre place, ce qui n'est pas très terrible x)
J'ai parlé d'abus de rêne d'ouverture car...tu positionnes tes deux mains comme deux énormes rênes d'ouverture en temps normal (+elles sont bien trop basses et bloquantes du coup). Donc un petit récapitulatif, des mains n'ont rien à faire à une largeur plus importante que celle de tes genoux^^


Les "mains basses" c'est près du garrot et certainement pas au niveau des genoux. Monter les mains vers le haut en faisant bras de levier n'est pas non plus une bonne idée, comme l'a souligné ta monitrice. Qui monte comme ça en faisant des épreuves nécessitant de la précision ? Personne, parce que ce n'est que se mettre des handicaps inutiles...

Édité par meuhmeuh31 le 18-03-2019 à 19h40



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 19h48

meuhmeuh31

Merci pour tes précisions, très intéressantes!
Ce n'est pas vraiment le sujet mais du coup ça m’intéresserai de lire ce que tu as écris sur ce domaine. As-tu un site internet, ou alors as-tu écris un sujet sur le forum?

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 20h01

sur mon site internet effectivement, mais c'est plus facile d'accès via la page Fb pro (le lien est sur mon site internet, qui lui est sur mon profil)

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 19/03/2019 à 13h29

vickablue

merci

Pour les mains : ni trop basses, ni trop hautes. Pas non plus relever la main interne.

Les mains doivent être au dessus de la bouche (donc plus ou moins en fonction de ce qu'on demande, du cheval, de l'exercice, de l'objectif, etc..) et les avant-bras dans l'alignement des rênes. ce sont les coudes qui plient et qui font l'amorti si besoin.

Comme ça




Les mains sont jointes ci-dessous et pourtant l'orientation des avant-bras est bien dans la continuité de l'orientation des rênes




Plus il y a d'angle entre les avant-bras et les rênes, plus ça agit sur la bouche.
Et plus les mains sont sous la bouche, plus on écrase la langue et les barres.


Citation :
Mais est-ce que les différents équipements qu'elle a eu dans le passé peuvent avoir une répercussion sur sa façon d'être maintenant? Je pense que ma question est un peu bizarre et mal posée. Mais est-ce que lorsqu'on propose un nouvelle équipement à un cheval, est-ce qu'il peut se bloquer, avoir du mal à faire la transition?


c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer


Oui, c'est très compliqué. Le cheval ne peut se défaire de ses expériences passées. Et plus elles sont douloureuses et durables, plus c'est difficile pour lui. Par appréhension. Et de toute façon elles restent, même si il s'en éloigne, ça reste définitivement dans sa mémoire.
Ce qui a eu lieu une fois est potentiellement revivable. Et donc plus c'était désagréable, plus il anticipe et se défend. C'est le mode même de fonctionnement de tout animal proie. Chaque expérience douloureuse engendre un comportement défensif durable.
Il donc faut apporter, dans sa pratique et dans le choix des outils, la démonstration permanente et sans faille au cheval que maintenant l'expérience sera différente, positive et permanente. Par la force du temps et de la répétition multiple du positif, il adoptera progressivement un comportement différent et adéquat à cette nouvelle situation qu'il va finir par valider comme "habituelle". Mais c'est parfois très long, très très très long. Et chaque petite erreur du cavalier peut raviver le problème.
C'est donc une véritable rééducation de fond qui est nécessaire.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
7 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 20/03/2019 à 17h02

couagga
Merci pour ta réponses, c'est bien d'avoir mis des photos comme exemple.
En tout cas je vais tout faire pour que ma ponette puisse évoluer dans le bon sens!


meuhmeuh31
Du coup je suis allé voir ton site c'est très intéressant!
Comme tu avais parlé des rênes d'ouvertures, je me permet de te poser de nouveau une question. En début de séance, lors de la détente, ma jument est raide, elle a du mal à venir s'incurver et du coup j'utilise des rênes d'ouvertures assez marquées, et quand j’essaie de prendre du contact sur la rêne extérieure elle a tendance à venir se contre incurver.
Par contre une fois qu'elle viens se "poser" sur le mors la différence est flagrante, je n'ai quasiment plus besoin d'ouvrir ma main intérieure et j'ai juste à "décaler" légèrement le couloir de rênes.
Est-ce que c'est une mauvaise chose d'accentuer de cette façon les rênes d'ouvertures lors de la détente?



Sinon, cet après-midi j'ai relâchée la muserolle de 2 trous de chaque côtés. Elle n'avait plus qu'un seul pli au niveau de la commissure des lèvres et j'ai essayé comme ça.
Je trouve que cela n'a rien changé ni en bien, ni en mal. Du coup je pense que je vais laisser dans cette position. Même si cela ne change rien, effectivement cela sera plus confortable pour elle.

Alors j’essaie d'appliquer au mieux tous les conseils qui m'ont été donné. Je tiens mes mains bien au dessus du garrot et j’essaie de les avoirs le plus fixes possible pour qu'elle trouve un repère.
De nouveau j'ai fait ma détente rênes ajustées au lieu d’absolument vouloir qu'elle étende son encolure. J'ai l'impression que c'est mieux! Elle vient se poser petit à petit au fur et à mesure de la détente, même si elle donne encore des coups. Mais une fois qu'elle est bien venu se poser, et que j'ai un contact bien fixe, elle ne le fait quasiment plus!!!!

Vers la fin de la séance j'ai essayé de demander des extensions d'encolure en gardant les mains en place. Je laisse filer les rênes sur plusieurs centimètres et je la sens allonger son encolure. Mais il arrive un moment où elle recommence à s'encapuchonner et je pers tout contacte. Du coup je remonte sur mes rênes pour de nouveau avoir un contact correcte et je recommence. Petit à petit elle restait de plus en plus longtemps sans s’encapuchonner. Bon l'extension d'encolure n'est pas énorme mais je ne veux pas forcer les choses. Pour essayer de finir sur une bonne note, j'ai arrêté le travail à un moment où elle avait un bon contact l'encolure légèrement allongée.
Il y a beaucoup de travail encore mais déjà les conseils que vous m'avez donné m'ont fait réalisé que les mains quasiment sur les cuisses les rênes longues ce n'est pas la bonne solution.

Ha oui aussi, j'ai pris contacte avec un saddle fitter, elle me demande des premières photos. Je vais voir ce que ça va donner!

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
5 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 20/03/2019 à 22h57

super !

La stabilité des mains est la meilleure invitation pour le cheval

Lorsque tu cherches des extensions, ne cherches pas à étendre jusqu'à ce que ça se détériore. Ne demande trop. Privilégies une petite extension dans laquelle elle va pouvoir se stabiliser à nouveau, plutôt de de vouloir étendre plus qu'elle ne peut donner. Les variations d'attitudes engendrent des modifications d'équilibre. c'est donc un effort non négligeable.
Donc, il faut y aller par pallier et consolider chaque étape avant d'aller plus loin.


En tout cas, bravo pour tes essais encourageants.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui donne des coups dans son mors
 Répondre au sujet