Cheval qui donne des coups dans son mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1957 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 15/03/2019 à 19h23

Bonsoir à tous,

J'ai déjà écrit un sujet concernant ce souci il y a quelques mois. Les choses ayant un peu évolué depuis, je me permet de créer un nouveau sujet pour que cela soit plus facile à suivre.

Voici le problème. J'ai une ponette de 13 ans et que j'ai acheté il y a 4 ans. Depuis tout le temps que je l'ai, elle a toujours eu une drôle de façon de faire de venir croquer, donner des coups dans son mors. Mais en plus de venir donner des coups, elle s’encapuchonne en même temps. Cela peut être sur 2/3 foulées comme cela peut être pendant plusieurs tours de manège. Elle le fait aussi bien les rênes lâchées que pendant le travail. (bizarrement elle ne le fait pas au galop).
Ma monitrice qui connaissait la ponette avant que je l'achète au club m'a dit qu'elle a toujours fait ça. Et même quand c'est elle qui la monte il se passe la même chose.

Suite au dernier sujet que j'avais crée j'ai décidé de voir une professionnelle du bitfitting.
J'ai essayé de nombreux mors et avec tous ce que j'ai essayé elle faisait la même chose, ce qui changeait d'un mors à l'autre était son attitude générale.
Suite à la séance j'ai décidé d'acheter le mors qui semblait le mieux convenir, celui avec lequel elle avait la meilleure attitude et qui correspondait le mieux à la forme de sa bouche. Mais comme je viens de le dire ce mors apparemment adapté n'a rien changé.

Avant hier j'ai pu discuter un peu avec une propriétaire qui a un bien meilleur niveau que moi. Elle me disait qu'elle faisait sûrement cela car elle est décontractée. J'ai souvent entendu et lu que les chevaux qui mâchouillent sont décontractés effectivmeent. Mais cela ne me semble pas être son cas, même si elle bave un peu, elle ne mâchouille pas mais donne bien des coups dans son mors en s'encapuchonnant en même temps.

Elle a vu le dentiste il y a une semaine et je lui en ai parlé. Elle avait quelques surdents, mais d'après elle le problème ne viendrai pas de là. Elle me dit que si le cheval a pris cette manie dans sa jeunesse, c'est peut-être devenu un tic.

Ensuite elle a vu l'ostéo. Je lui ai aussi parlé de ce problème. La ponette était un peu bloqué à gauche mais rien qui puisse expliquer cela.

Aujourd'hui j'ai discuté un peu avec une monitrice qui ne m'a jamais donnée de cours mais me donne toujours 2/3 conseils quand elle me voit monté. Elle a remarqué ce problème et en regardant mon mors celui-ci lui paraissait trop grand et cela pouvait peut-être expliquer d'après elle ce problème. Je suis un peu déroutée car ma monitrice ne me l'a jamais fait remarquer. Et de plus c'est le mors que j'ai acheté auprès de la professionnelle du bitfitting.
Après être monté je suis allé comparer avec son ancien mors. Le nouveau est un poile plus grand, mais avec l'ancien elle faisait la même chose.


Enfin bref, je suis un peu perdu car j'entends plein de choses différentes et contradictoires et je ne sais plus dans quel sens chercher. Cela me désespère alors que je souhaite vraiment pouvoir améliorer le confort de ma jument. Je ne sais plus qui croire, et me sens perdue.

Avez-vous déjà eu des cas semblables?
Est-ce que ma ponette peut avoir un tic qui ne passera jamais?

J'espère avoir des réponses et remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire mon sujet (un peu long désolé) et de répondre!



Edit: voici quelques vidéo. Une juste avant que je monte, à pied alors que je suis en train de régler mes étriers, une autre lors de la détente, et une lors de la phase de "travail" où j’essaie de demander une extension d'encolure

Je tiens à préciser qu'elle ne le fait pas dans une condition particulière. Elle peut le faire aussi bien rênes longues, rênes lâchées, ou rênes tendues. Lors d'une transition ou non qu'il y ai une demande de ma part ou non. La seule chose c'est qu'elle le fait beaucoup moins au galop.


https://vimeo.com/324643558

https://vimeo.com/324643569

https://vimeo.com/324643595

Édité par vickablue le 16-03-2019 à 17h02

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 19h04

quiebro13

Alors je ne sais pas si les instabilité au niveau du bras et du haut du corps peuvent venir de là, mais justement je bouge toujours mes mains parce que j'ai l'impression que quoi que je fasse ça ne va pas. Du coup j’essaie de placer mes mains différemment un peu tout le temps pour trouver un bon compromis.
Par contre je ne comprends pas trop pour les instabilités du haut de mon corps, j'ai du mal à visualiser

Je sui consciente que je suis très loin d'avoir une position parfaite et un bon niveau. Je suis ouverte à toutes remarques et tous conseils!!!
Mais ce qui me perturbe c'est qu'elle réagit de la même façon quand c'est ma monitrice qui la monte. Alors qu'elle a une bien meilleur niveau que moi. C'était la même chose quand elle était au club avant elle qu'elle était montée par la gérante.

J'ai déjà répondu à Lilou32 concernant la position des mains sur les cuisses. Mais dans ce cas là comment monter les rênes plus longues sans se retrouver dans cette position? En tout cas c'est ce qui se passe avec ma jument. Quand je rallonge les rênes elle n’étends pas forcément son encolure et du coup je me retrouve avec des rênes trop longues et donc les mains sur les cuisses.

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 19h18

Rallonger ses rênes ne provoque pas un abaissement de l'encolure sur un cheval qui ne prend pas son mors. Il faut absolument que tu arrives à trouver le bon contact doux et agréable pour que ta jument accepte de se poser sur ta main. Une fois que tu auras ce bon contact tu pourras laisser filer légèrement tes rênes pour qu'elle descende un peu.
Pour ça pas de miracle : impulsion, incurvation, travail sur 2 pistes et rênes extérieure tendue. Ta main extérieure doit être devant toi, juste au dessus du garrot. Tu as plus de marge avec ta main intérieure qui peut venir décontracter la mâchoire si besoin.
Si ta jument n'a jamais appris le bon contact ça peut mettre du temps à venir.
Si ta prof fait comme toi avec ses mains, pas étonnant qu'elle réagisse de la même manière. D'ailleurs les profs n'ont pas la science infuse et j'en connais un tas qui ne savent monter que sur des chevaux aux boutons

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 19h33

lilou32

Merci de prendre le temps de me répondre comme ça

Je comprends ce que tu veux dire. Effectivement pour moi cela me semblait anormal de me retrouver avec cette position des mains, mais comme c'est ce que me disait de faire... J'en reparlerai avec ma monitrice la prochaine fois.
Le soucis c'est qu'elle souhaiterai que je fasse la détente rênes longues en extension d'encolure mais je me retrouve tout de suite dans la situation décrite.
Si j'ai bien compris, il faut mieux faire la détente rênes ajustée avec un bon contacte et par la suite venir lui demander une extension d'encolure dans ce cas là plutôt en fin de séance j'imagine?

Là où j'ai du mal au niveau de l'équation c'est que j'ai souvent l'impression d'entendre tout et son contraire. C'est difficile à mon niveau de savoir si on peut plus suivre une direction que l'autre. J'ai eu un prof qui me disait de tout le temps baisser mes mains jusque dans la braguette quasiment. J'ai entendu une prof dire à son élève de rallonger les rênes et de poser les mains sur ses cuisses... c'est difficile à suivre

Édité par vickablue le 16-03-2019 à 19h33



Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
3 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 19h49

Mais je t'en prie, ça me fait plaisir d'aider les gens qui ont rencontré les mêmes problèmes que moi. Mon cheval a été débourré en rênes allemandes. Je l'ai acheté il avait 8 ans (et moi un galop 5 de club) et j'ai mis des années à récupérer un vrai contact.

Je fuis les profs qui préconisent le genre de méthodes que tu décris. Agir avec les mains trop basses = actions sur le palais = douleur

Par définition l'extension d'encolure demande du contact donc c'est le but ultime pour toi, non pas une détente.
Tu peux détendre avec tes mains au bon endroit et du contact sans demander grand chose ou rênes longues, mais vraiment longues et sans contact, juste histoire d'échauffer musculairement vu que de toute façon elle n'est pas prête à fournir l'effort que tu lui demanderais.

J'ai mis pas mal de temps et de recherches personnelles (et de test sur cheval) à comprendre cette logique. D'ailleurs il y a pas mal de post sur CA qui parlent de ça et qui auront d'autres argument complémentaires. Ce sera même mieux expliqué que là, tu devrais aller y faire un tour.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13710
2 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 20h03

vickablue

Justement un cheval pour venir se " poser " à besoin de stabilité si tu changes constamment la position de tes mains c'est impossible pour eux.
La main doit être fixe, vers la bouche du cheval de part et d'autre du garrot, savoir céder ou résister mais en aucun cas revenir vers toi, se retrouver sur tes cuisses ou s'écarter.
On pose un cadre souple et moelleux le cheval ça trouver du confort là dedans. Mais par contre il faut être juste dans ses actions.

En fait quand tu baisses tes mains et les écartes de la sorte tu agis sur les barres, parties très sensibles de la bouche tu occasionnes une douleur d'où les défenses de ta ponette. Elle ne peut pas venir céder dans ces conditions où alors le fera pour se soustraire à ta demande mais ce ne sera qu'une illusion.

Le problème c'est qu'il y a une grosse contraction entre ce que tu veux obtenir et ce que tu souhaites, tu veux qu'elle éloigne son bout du nez, tu rallonges tes rênes saif que tu ramènes tes mains et donc sa tête. En fait c'est contre productif.
Tu peux très bien lui éloigner le bout du nez sur des rênes un peu plus courtes avec tes avant bras qui vont vers sa tête et donc lui indiquer ta direction à suivre. Là elle aura la place de s'étendre.

Mais elle ne pourra le faire que si elle a le dos qui fonctionne et si elle est dans la bonne impulsion avec un bon engagement des postérieurs.

Regardes tes épaules elles partent un coup devant un coup derrière. Tu manques de stabilité dans ton haut du corps, quand tu perds l'équilibre c'est flagrant tu viens mettre les mains dans la braguette, tu gères ton équilibre via les rênes et donc la bouche. Deuxième grosse source de défense.

Il faudrait que tu apprennes à fonctionner dans ton bassin en te redressant et en reculant tes épaules. Ça te permettrait d'avoir ta ponette plus dans tes jambes également et d'être mieux assise dans ta selle.

Mes remarques ne sont pas du tout méchantes ou quoi on a toutes des soucis de position. Mais du coup les défenses de ta ponette peuvent vraiment s'expliquer par ta position et tes demandes.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 20h21

quiebro13

En ce qui concerne les barres, effectivement j'ai toujours lu et entendu ça et cela me parait évident. Mais récemment j'ai entendu une monitrice (pas la mienne) expliquer que ce n'était pas gênant et douloureux pour le cheval à partir du moment où le contacte est moelleux...

Je suis ouverte à toute critique pour progresser et m'améliorer!
Mais du cou comment expliquer qu'elle le fasse aussi rênes longues et lorsque je n'ai quasiment pas de contact? Est-ce qu'elle pourrai se défendre à l'avance par stresse?
Quand elle appartenait au club elle était tout le temps montée avec un noseband car elle avait déjà ce comportement. Et du coup elle le fait également avec ma monitrice.
Est-ce qu'un cheval qui a toujours eu un mauvais contacte peut continuer à avoir ce comportement même en étant monté "correctement"?

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 16/03/2019 à 21h05

Ca peut être un tic
Ca peut être une appréhension
Ca peut être une douleur récurrente
Dans tous les cas elle gagnera a être travaillée dans le bon sens, et toi aussi
Je te conseille quand même de tester le side pull, ne serait-ce que pour voir si ça change quelque chose dans ce tic

Filament

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 17/03/2019 à 18h06

Bonjour

À moi de donner mon avis pour t'aider.
Je trouve que tes jambes partent trop en avant, ce qui fait que ton équilibre est défectueux et tu te raccroches aux rênes. Essaie de garder une allure de trot plus lente, et de trouver ton équilibre bien sur tes pieds. La tension sur les rênes doit être minime.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
7 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 17/03/2019 à 19h27

filament

merci pour ton intervention

Je sais que j'ai les jambes qui avancent. Je travail dessus du mieux que je peux! Bizarrement j'ai les jambes bien plus fixes et placées quand je suis sans étriers.
Quand j’essaie de monter rênes longues comme le souhaite ma monitrice, effectivement j'ai l'impression de beaucoup plus me raccrocher aux rênes car je ne sais pas quelle position de mains prendre.




Ce matin j'ai essayé de travailler différemment et j'ai fait ma détente au trot rênes ajustées. Je ne sais pas si c'est du à ça, mais elle est venu beaucoup plus facilement prendre contact au trot.
J'ai essayé de monter les mains un peu plus hautes et en les gardant le plus fixes possible. Finalement lors du travail une fois qu'elle est venu se poser elle n'a pas ouvert la bouche une seule fois au trot. J'ai essayé de rallonger les rênes petit à petit sans descendre mes mains. Elle a commencé à entendre son encolure puis je pense que je lui ai trop demandé elle est de nouveau venue croquer son mors.
Enfin bref, il y a encore du travail mais avoir des avis extérieurs est une très bonne chose pour moi! Merci

Édité par vickablue le 18-03-2019 à 13h20



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13710
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 17/03/2019 à 19h36

vickablue

Tu es sure que ta selle te convient ?

Ma selle d'obstacle nous donne une position toute degueu que ce soit ma prof ma Dp ou moi ... jambe en avant les fesses qui reculent et le haut du dos instable (ce que l'on retrouve un peu dans ta position) et perso il n'y a que sans étriers que j'arrive à faire quelque chose de propre avec ... bon je la garde comme selle de secours parce qu'elle va nickel à mon cheval mais notre position est radicalement différente dans ma dressage sur mesure.

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 17/03/2019 à 19h38

C'est génial, c'est un super premier retour!
Pour tes jambes elles sont mieux placées sans étriers certainement parce que tu appuie exagérément sur tes talons avec tes étriers, conséquence du fameux "baisse tes talon" des moniteurs. Ton pied doit être à l'horizontale et sous tes fesses. Un fois que tu arrêteras de forcer sur tes talons ton pied viendra se placer correctement et ta cuisse va se verticaliser. Ca se voit surtout au pas.

Édité par lilou32 le 17-03-2019 à 19h38



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 07h24

quiebro13

C'est possible qu'elle ne soit pas très adaptée pour moi.
Quand j'ai acheté mon cheval et donc ma selle, je n'ai pris en compte que sa morphologie. Je ne me suis pas posée la question de si elle me convenait ou pas. A l'époque, cela ne m'est même pas venu à l'idée, et c'est maintenant que je réalise que c'est important.
Ma monitrice m'avait fait essayer sa selle (une selle de saut) et je n'avais pas du tout les mêmes sensations. Elle m'a dit que j'étais beaucoup plus droite, et j'avais la sensation d'être beaucoup plus alignée, je n'avais plus les mêmes repères.

Je vais faire appelle à un saddle fitter comme conseillé, je pense que ça sera une bonne chose pour ma jument et moi!

Foine

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 10h15

Je trouve les conseils donnés par les autres super

Je voulais juste compatir avec toi car je suis aussi de la team "je bidouille avec mes mains pour essayer de trouver le bon truc" . Ma monitrice me répète sans cesse d'arrêter de les bouger hahaha ! C'est pas facile de perdre cette vilaine habitude, mais on va y arriver ! #positiveattitude

La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2231
2 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 10h55

Alors déjà l'idée du saddle fitter reste une très bonne chose je pense.

Ensuite, j'ai eu du mal à voir quelque chose dans les vidéos, très saccadées, mais voir sa bouche tant étirée et déformée m'a vraiment choquée, je n'ai même pas remarqué ta monte dont il est question au-dessus tellement sa bouche est tellement étirée que quand elle l'ouvre ça lui fait la moitié de la tête...

Les commissures sont tirées en permanence, ça ne doit vraiment pas aider. après, si ses dents sont très hautes par rapport à la conformation de sa bouche ça doit être difficile à régler, peut-être, mais la première chose que ça me donne envie de faire c'est de descendre déjà le mors le mors de 2 trous (et donc peut-être en prendre un plus petit si la tête s'affine) et de voir comment elle est avec une bouche détendue...

Argamelle

Maître
    

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
1 j'aime    
Cheval qui donne des coups dans son mors
Posté le 18/03/2019 à 11h11

je n'ai pas pu voir les vidéos, donc je vais essayer sans :P

ma prof nous avait fait faire un exo pas trop mal une fois, pour apprendre à lâcher devant :

petit galop sur le cercle, bien assis, laisser étendre le bout de devant progressivement sans accélération, tenue de la trajectoire sur le cercle au poids du corps et jambe interne uniquement...
le cheval peut éventuellement mettre un peu de temps à comprendre et se cadencer, le tout est qu'il reste bien au galop, sur le cercle

à ne faire bien sûr que si l'usage des jambes est ok, et c'est mieux si la carrière ne fait pas trois kilomètres, histoire de pallier aux débordements éventuels :)
en intérieur au besoin, après une détente approfondie, si tu as des doutes sur le calme : le tout est que tu te détende suffisamment pour arrêter de la chipoter dans la bouche, et la laisser s'étendre franchement
Au galop car c'est plus facile en général de ressentir l'impulsion

si plus de coup de tête pendant un temps sur ce cercle, tu auras la preuve qu'il faut que tu travaille ton contact en la laissant avancer (sans l'emboutir de devant quoi)
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui donne des coups dans son mors
 Répondre au sujet