Quazac, le poney d'une vie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 60
Auteur
95913 vues - 889 réponses - 37 j'aime - 52 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 23/03/2019 à 00h57

Bonsoir bonsoir !

Voila ce soir il me manque, alors j'ai envie de vous parler de mon poney, que certains anciens forumeurs d'ici connaissent déjà ! A vrai dire, il a déjà un post qui lui est dédié, mais c'est un vieux post devenu sans intérêt, la majorité des photos se sont supprimées, et en plus il bug... alors j'ai décidé d'en faire un nouveau, tout beau tout neuf !

Ma perle rare s'appelle Quazac, Quazac tout court ! Il ne vient pas d'un élevage, non, c'est un cocktail des prés. Sa mère est une Pur-Sang, quant à son père ce serait un type Camargue mais je soupçonne de fortes origines Ibériques.

Quazac va avoir 15 ans en cette année 2019, pfiouuu, déjà ! A vrai dire nous allons fêter notre 12ème année de mariage cette année ! Je l'ai eu à ses 3 ans, en 2007... Le temps passe si vite !

Je l'ai acheté à un particulier, tout juste castré et débourré. Je n'en ai essayé qu'un, je n'en ai vu qu'un : c'était LUI, pas un autre. Pourtant la 1ère fois que je l'ai vu on ne peut pas dire que ça se soit bien passé : complètement surexcité, il m'a sauté dans les bras et s'est enfuit dans la nature. On a dû lui courir après pour le rattraper pendant 10 bonnes minutes ! Mais je savais déjà que je ne partirais pas sans lui.

(1ère fois sur Quazac)
Cliquez pour voir l'image   

Papiers signés, visite véto passée, Quazac déménage dans le pré d'une copine, avec sa jument. J'apprends les joies de s'occuper soi même de son cheval, on "travaille" un peu dans notre carrière de fortune, tout se passe super bien. Mais le terrain est préempté par la mairie, au bout de deux mois et demi, nous sommes contraints de partir.

(Chez ma copine)
Cliquez pour voir l'image   

Nous arrivons dans un premier centre équestre et les problèmes commencent dès le premier jour : on parque mon poney d'1m48 dans un boxe de l'écurie de club poney, avec de TOUS PETITS boxes, sans eau à volonté (Uniquement des sceaux). Le boxe est si petit que je ne peux même pas curer les pieds de mon poneys dedans. Branle-bas de combat avec le directeur, qui fini finalement par accepter de le mettre dans l'écurie chevaux... Mais déjà la coupe est pleine, au bout de deux semaines je dépose mon préavis pour partir... Deux longs mois de préavis à tenir. Pendant ce laps de temps, nous commençons malgré tout à travailler pour de vrai, prendre nos premiers cours collectifs et aussi à faire nos premiers sauts.

Début 2008, nous atterrissons ensuite dans un second centre équestre, à l'ambiance plus sympathique, et aux structures plus décentes. Quazac a un boxe de taille normale, sort au paddock régulièrement, parfois avec des copains. On prend des cours, on commence même nos premiers concours !

Oui MAIS. Quazac commence à développer un comportement agressif pour ne pas dire violent : problèmes de morsures, on ne peut pas passer devant son boxe sans faire un écart pour éviter de se faire bouffer, on ne peut pas le préparer dans le boxe non plus. Il menace également de botter, et devient franchement dangereux. Il commence aussi à poser problème lors des cours collectifs : il charge les autres chevaux, menace de mordre dès qu'on s'approche de trop en reprise, devient ingérable. Il devient un véritable bâton de dynamite au milieu de ce centre équestre public, et je suis toujours sur le qui-vive.
Pareil en concours : nous en feront beaucoup de fin 2008 à fin 2010, mais il est dangereux sur les détentes, il charge et botte les autres chevaux, on est obligés de le faire annoncer au micro avant d'entrer dans les carrières de détente, il est dangereux pour lui, pour moi et pour les autres. Sur les parcours, on fera plus de mauvais tours que de bons, il charge les barres, devient incontrôlable, pile sur les sous bassements. C'est un excellent poney, capable d’enchaîner gros, mais trop compliqué pour moi.

Un jour où il m'a fait une ultime peur lors d'une détente, la décision a été prise : je l'envoie chez un cavalier pro, je n'en peux plus. C'est ainsi qu'en septembre 2009, je l'ai mis 1 mois chez un cavalier qui l'a travaillé à l'obstacle, qui a enchaîné 1m20 avec les doigts dans le nez et qui l'a désensibilisé un peu sur les sous bassements. Lorsque Quazac est revenu à la maison, ca a été mieux quelques temps, mais moi j'ai pas le même niveau : les problèmes sont vite revenus. Impossible non plus de sortir en balades, lors desquelles il pète littéralement les plombs.

Après 3 ans passés dans ce centre équestre, suite a des discordes mais aussi parce que j'étais dans une impasse avec mon poney agressif et compliqué au travail, je cherchais des réponses et des solutions que je n'avais pas... J'ai changé d'écurie et arrêté les concours.

(Dans le second centre équestre)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Nos concours)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Chez le cavalier pro)
Cliquez pour voir l'image   

Nous débarquons dans une écurie de proprio, boxe la nuit et paddock la journée au début, nous rencontrons un nouveau moniteur indépendant absolument extraordinaire, qui enseigne l'équitation classique et qui a été formé par Bettina Drumond, elle même formée par Nuno Oliveira. Il m'a expliqué et démontré une nouvelle équitation que je ne connaissais pas, ne connaissant que l'équitation "de club". Il m'a fait jeter mes enrênements, mes mors à effets, m'a réappris à travailler à pied, et m'a tout fait reprendre à zéro, au point de ne même pas avoir le droit de tendre mes rênes au début. On a pris un nouveau départ, et on a commencé à se comprendre sur le plat !

Seconde étape de notre changement de vie : j'ai fini par mettre Quazac au pré 24h/24, et par le déferrer. Ca a été la révélation : toujours un caractère bien trempé dont il faut se méfier... Mais plus rien avoir avec le poney violent et dangereux qu'il était. Ca a été TERMINE.

Au bout de 6 mois, nous avons également du partir de cette écurie, après le départ précipité de mon super mono, et moult soucis là bas (Et beauuuuuuucoup de proprios pourraient témoigner de leurs déboires là bas d'ailleurs mais bref ^^). De ce fait, nous avons atterris en juin 2011 dans l'écurie où nous sommes toujours depuis !

Cela va faire 8 ans donc, que Quazac vit dans une écurie de proprio, au pré, en troupeau. Ceux qui l'ont connu à l'époque du second centre équestre ne le reconnaîtraient plus aujourd’hui. Il est méconnaissable tant physiquement que mentalement. Il a toujours ce petit côté odieux indécrottable, il faut le vouvoyer, mais c'est Quazac, c'est aussi pour ça qu'on l'aime finalement !

(Dans sa nouvelle écurie)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

On a beaucoup travaillé, on a réappris à sortir en extérieur, il est devenu fiable en balade, on a progressé sur le plat, on a progressé à l'obstacle même si ca reste toujours compliqué. En 2014, nous avons refait un CSO (D'entrainement mais dans un autre club) qui s'est bien passé. On a passé une nouvelle étape : on a enlevé le mors pour passer uniquement au side pull, chose impensable avant.

(CSO d'entrainement)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


(Nos balades)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Une nouvelle confiance)
Cliquez pour voir l'image   

On était en pleins progrès, je voulais acheter un van et reprendre les concours, on avait même été acceptés dans l'équipe concours du club voisin, quand mi-2017, il se met à boiter. Boiterie persistante qui finira sur la table d'opération en octobre 2017.

(L'opération)
Cliquez pour voir l'image   



Après 1 an et demi de convalescence, nous revoilà ! Je ne sais pas s'il pourra re-sauter, moi qui caressais l'espoir de l'emmener à Lamotte un jour. Mais qu'importe, s'il peut à nouveau tant mieux, s'il ne peut pas tant pis. Après avoir repris le travail progressivement entre plat et trottings, nous avons fêter ça à la plage.

(La plage)
Cliquez pour voir l'image   

J'envisage de travailler sur une reprise de dressage galop 6 pour se donner un objectif, mais SURTOUT j'envisage de vivre notre vie pépère, avec toujours ce petit espoir qu'un jour, on fera quelques concours pour s'amuser, dans le calme

Bref, après tout ce pavé qui m'a fait du bien d'écrire (Mais difficile de concentrer 12 ans de vie ici !), je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle page de Quazac, le poney d'une vie, le poney de MA vie !

Cliquez pour voir l'image   

Édité par venice le 10-05-2022 à 22h18

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 04/05/2020 à 08h30

J'espère que vous trouverez la solution pour Harley.

Joyeux anniversaire à Quazac !!!!!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 04/05/2020 à 13h08

le regime lui vas bien a quazac, il est magnifique sur les photos que tu as posté. en revanche cette boiterie c'est vraiment la loose .
donne nous des news quand la veto aura un diagnostic précis.

je comprends que tu sois depitée, il est pas si vieux que ca en plus

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 04/05/2020 à 19h29

earphoria95

Oui je vous donnerai des nouvelles. Le véto contacté n'a que peut de temps pour l'instant avec tous les poulinages. Il va voir s'il peut passer la semaine prochaine mais rien de sur.

J'aimerais éviter de le déplacer en van jusqu'à l'école veterinaire pour le moment... Mais si pas le choix... On ne fera.

Je suis tellement dépitée !!

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 05/05/2020 à 23h00

Salut tout le monde ! Mon chat va beaucoup mieux, c'est au moins une bonne nouvelle !

C'est pas passé loin pourtant. Il a toujours une sonde gastrique mais il commence à se réalimenter par lui-même, ce soir il est même plutôt joueur, je suis contente !!

Édité par venice le 05-05-2020 à 23h00



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 06/05/2020 à 10h10

contente pour ton chat , j'espere qu'il sera vite completement retabli

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 08/05/2020 à 15h43

venice

Ah oui dans ce cas là je comprends, de quoi bien rester traumatisée Cela devrait bientôt passer !
Bon anniversaire en retard à Quazac ! C'est fou, la photo de lui poulain je ne l'aurais pas reconnu !
Contente pour ton chat, j'espère qu'il sera vite de nouveau sur pattes

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
7 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 09/05/2020 à 00h28

Les petites photos d'hier !

Pansage complet pour mon Harley, et petite balade en main aller/retour sur un chemin à côté du pré ! Ma fois il était content mais il ne faut pas que ça dure trop, surtout le pansage, sinon ça le soule !

Ensuite c'était au tour de Quazac, qui était d'humeur hyper câline alors que la dernière fois pas du tout ! Là il a profité de son pansage, et a chercher les câlins, c'était chouette. J'attends toujours que le vétérinaire puisse faire une écho.

Je retourne les voir demain !






Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
4 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 09/05/2020 à 01h22

Bon j'hésitais à en parler au risque de passer pour une neuneu mais je vais le faire quand même, j'en ai besoin je ne sais pas pourquoi !

Cela fait 1 an que l'idée d'acheter prochainement un autre cheval est implantée dans ma tête.

Pour plusieurs raisons :

- Comme vous l'aurez compris, Quazac c'est le poney de ma vie. Il prend 16 ans cette année, avec des soucis de tendons depuis quelques temps. La question de la retraite va se poser dans un futur plus ou moins proche (Je parle du travail, pas forcément des balades etc). Il va être difficile pour moi de tourner cette page avec lui et de passer définitivement à un autre cheval, sportivement en tout cas. J'ai peur de me retrouver au pied du mur du jour au lendemain, avec une retraite qui arrive plus vite que prévue : psychologiquement me dire que Quazac ne partagera plus mes objectifs ca risque d'etre hyper dur... Ca l'est déjà avec ses soucis de santé. Du coup idéalement j'aimerais bien trouver un cheval un peu avant, pour que la passation soit moins dure à digérer disons.

- Je suis devenue lourde pour lui. Alors ca va il est porteur et ça se passe bien, mais on ne va pas se leurrer, je dépasse une "limite raisonnable" je pense d'un bon 15kg. Alors l'idéal serait de faire un bon régime c'est sur car j'en aurait bien besoin... Mais je n'y arrive pas... Et je culpabilise en montant dessus malgré toutes les personnes qui e disent que c'est pas choquant... C'est pesant de culpabiliser quand on monte son cheval...
En plus, plus ça ira plus Quazac vieillira et plus la limite raisonnable sera basse, d'autant plus avec ses soucis de tendons. A moins de faire un sacré régime, je sais très bien que lorsqu'il sera vieux, je ne serai pas la cavalière adaptée pour ses balades de santé ! Il faudra que je lui trouve quelqu'un de plus léger (Rien que d'y penser... Je suis jalouse).

- J'ai envie d'une équitation sportive, et de faire des saisons de concours (En CSO). Si par chance Quazac se soigne bien, ce qui n'est déjà pas sur du tout, et que je peux le sortir en concours, il ne pourra faire raisonnablement encore qu'une seule saison, deux au mieux... En tout cas avec moi. Et c'est je pense déjà le délai ont j'ai besoin pour une "passation' en douceur avec un autre cheval, pour pas trop mal le vivre.

Bref, j'ai la très désagréable impression d'avoir une horloge qui fait "tic tac tic tac" dans la tête... Pas facile quand il s'agit du poney que tu montes depuis 13 ans... Même si bien sur la retraite n'est pas la fin de tout !

Par dessus tout ca j'ai fait une "erreur". Celle d'aller regarder un peu les annonces de chevaux pour voir si déjà, j'arriverai à me projeter... Et puis histoire de ne pas être trop à la ramasse le jour où je chercherai vraiment ! Et voila qu'il y'a quelques jours, après 1 an à regarder de temps en temps... Je suis tombée sur une annonce d'un cheval qu'on nommera "G", et que dire... "Coup de cœur virtuel". Je me serai écoutée je serai allée l'essayer dès la fin du confinement ! Pourtant il y'a très très peu de chevaux qui m'ont trop emballé, mais celui là... Je sais pas y'a un truc. Il faut savoir qu'il y'a 13ans... J'ai acheté Quazac comme ça !

Sans même trop réfléchir j'ai été voir les prix de pension d'une écurie pas loin de celle de Quazac et Harley, avec de meilleures installations pour travailler... Et puis je me suis stoppée. J'avais dis pas avant la fin d'année MINIMUM, même idéalement l'année prochaine. Je sors tout juste d'importants soucis financiers, et même si désormais je vais à nouveau être très confortable et si tout se passe bien je pourrais assumer un 3eme cheval... Avec la crise sanitaire on ne sait pas trop de quoi sera fait demain. Puis après je me suis dis : "tu trouves une cavalière plus légère à mis temps pour Quazac, et une DP pour "G", comme ça assez de temps pour tout le monde, et moins de risque financièrement", mais NON... Je suis pas contre les DP mais hors de question de compter dessus en cas de soucis.

Du coup après quelques jours à tourner en rond, j'ai envoyé un message à la vendeuse, pour lui signifier que son cheval sur papier me plaisait beaucoup, et je lui ai demandé de me contacter en fin d'année s'il n'était pas vendu,ce dont je doute... Auquel cas j'irai le voir (Je surveillerai la vente de mon côté aussi évidemment...).

C'est compliqué ce sentiment de culpabilité, j'ai presque l'impression de "trahir" mon poney ! Et d'un autre côté, je suis vachement contrariée que ce cheval "G" arrive trop tôt !

Édité par venice le 09-05-2020 à 01h28



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
13 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 12/05/2020 à 00h59

Coucou à celles qui nous suivent !

Ce soir j'ai le c?ur lourd, ma décision a été prise.

Je vous fais un copier/coller de mon annonce sur Facebook !

"Pour continuer cette année 2020 très particulière, ce soir j'ai acté une décision pas facile, qui m'alourdit le c?ur !
Voila maintenant un an qu'une décision germe dans ma tête sans avoir le cran de la prendre officiellement... Mais cette fois, CA Y EST !

Je ne serai plus la cavalière de Quazac.

Par là j'entends plus de cours, plus d'objectifs, plus d'espoir de faire une dernière saison de concours. Vous me direz : ça fait plusieurs années que c'est comme ça... Mais j'avais toujours l'objectif. Ce soir je ne l'ai définitivement plus.

S'il guérit bien de sa blessure je lui trouverai dès que possible une nouvelle cavalière, plus adaptée, pour le monter, et pourquoi pas même le sortir en dressage ? Je la jalouse déjà ! (Si vous connaissez quelqu'un ! Majeure, légère avec un niveau correct... ). Je ne suis plus adaptée à lui, et j'ai pas envie qu'à 20 ans il se retrouve en retraite tout bousillé.

Et moi dans tout ça ? Bah il va falloir me trouver une nouvelle aventure à vivre et m'en donner les moyens ! Comme je suis du genre tenace je ne m'inquiète pas trop pour ça ! Maintenant, où, quand, comment... Pour le moment je n'en sais rien ! Je continuerai à piquer Quazac pour des "Balades du dimanche".

Merci au meilleur des poneys pour toutes ces superbes aventures depuis 13 ans, qu'elles aient été réelles ou rêvées (Ca compte aussi !), et vivement que l'on en vive de nouvelles, différentes, mais toujours ensemble (Et pitié, n'aime pas ta future cavalière plus que moi !)

- Bouh, petite larme difficile à contenir -"





Édité par venice le 12-05-2020 à 01h00



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 13/05/2020 à 08h36

C'est une décision courageuse que tu prends. Réussir à être honnête vis à vis de soi même et de son cheval c'est tellement dur.

Je lui souhaite un bon retablissement et j'espère que vous continuerez à prendre plaisir tous les 2 différemment.

Du coup, des news vis à vis de petit G ou tu te laisses encore du temps ?

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
3 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 13/05/2020 à 09h36

C'est une dure décision. Pour être passée par la, je vais te raconter un peu.

2010, première et dernière saison de concours de ma jument après 11 ans de vie commune, 16 ans pour elle. Je décide d'arrêter le cce pour faire du dressage avec elle, elle n'a plus envie de sauter gros et régulièrement, je n'ai pas envie de me battre. 2011 je me blesse annulant tous les objectifs concours, 2012 elle se blesse annulant tout projet équestre. Tout ce temps la j'ai monté en club pour continuer de sauter, de sortir en cce. 2013 ça commence à me chatouiller, je croise la route d'un AQPS sur lequel j'ai un coup de foudre équestre. Mais ce n'est pas le moment d'acheter financièrement, et surtout ce n'est pas un cheval sur lequel je peux mettre une DP (trop délicat). Puis acheter un cheval pour mettre une DP immédiatement dessus c'est compliqué pour moi même si j'ai toujours prêté ma jument sans souci. Bref ce ne sera pas lui.

J'ai eu une DP au final pour faire la transition... j'ai déménagé, refait du club... puis ça a commencé à me titiller sévèrement il y a 2 ans et j'ai passé le cap de racheter. Mais je pense vraiment que j'ai eu besoin de ces années pour faire la transition, avoir ma jument bien installée dans sa retraite pour accepter de reconstruire autre chose

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 13/05/2020 à 11h20

gebouye

Merci beaucoup !

Concernant G, ça me travaille beauuuuucoup ! Mais je ne veux pas faire n'importe quoi. Je vais déjà prendre le temps de bien soigner Quazac, on verra en septembre/octobre s'il est toujours dispo.

Je me retiens de ne pas y aller tout de suite !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 13/05/2020 à 11h25

golga

Merci pour ton partage d'expérience !

Je ne pense pas réagir exactement de la même manière... Je ne me vois pas être "A pieds" sans objectifs, et voir Quazac évoluer avec une autre cavalière, qui elle partagera plein de supers moments avec lui (Moi aussi hein ! C'est pas la fin de tout...). Je vais être jalouse je le sais !

Je pense au contraire avoir besoin de "passer à autre chose" dans un délai raisonnable mais pas trop long, de manière à tourner cette page plus facilement et me fixer de nouveaux objectifs.

Je vais me laisser le temps d'atterrir, de soigner Quazac, de me sécuriser financierement... Et en fin d'année je vais faire le point !

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 14/05/2020 à 11h15

Ah mais je n'ai jamais été à pied, j'ai toujours monté en club avec des objectifs (compet ou autre)

Par contre personne n'a jamais pris le relais sur Golga, puisqu'au moment ou j'aurais pu imaginer une petite DP elle s'est blessée, et qu'ensuite la remise en route a été uniquement sur de la balade donc j'ai fait ça toute seule. C'est sur que si elle avait eu quelqu'un su le dos, la situation aurait été différente

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 14/05/2020 à 11h33

venice

On a tous/toutes un chemin différent à faire pour faire notre "deuil" de monter un cheval.

Tu as fait le tien, à ta manière, avec tes raisons qui te sont propres et la décision est maintenant prise.

Pour la suite, le seul avertissement que je mettrais, c'est qu'il faut que tu aies vraiment, vraiment, vraiment fait ton deuil de le monter, et aucune jalousie vis-à-vis de la future DP. Un pincement au coeur, oui, la jalousie, non.

Pour ma part, ça a été dur de faire ce deuil et ça s'est fait sur quelques années, entre DP gratuites et reprise de cours en club. Du coup, quand j'ai décidé d'arrêter de monter le mien, ça s'est fait vraiment tout seul et le monter ne me manque pas du tout.

Pour moi, en effet, le fait de ne pas "rester à pieds" aide à faire ce chemin.
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 60
Quazac, le poney d'une vie !
 Répondre au sujet