parler cheval avec des non cavaliers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2726 vues - 57 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Jowliie

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 25/03/2019 à 21h26

Bonjour à tous !

Voilà, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête ... suis je la seule à avoir ce sentiment d'être complètement incomprise quand je parle de ma passion et de ce que je fais à des non cavaliers ?!
Ma dernière expérience à ce sujet c'était hier: j'ai emmené ma mère ma soeur et mon frère (je suis la plus jeune de la famille avec 12 ans d'écart) voir mon jeune entier de moins de 2 ans. J'ai montré en qqes minutes nos débuts de travail en liberté: cercles autour de moi au pas et trot, ainsi que cercle suivi de valse, dernier " tour " acquis. Je suis très fière de ces débuts de liberté! Mais voilà, ma maman n'a rien trouvé de mieux que me dire " bon? Alors ? Il a pas envie de travailler ? " alors que je faisais des pauses après chaque mouvement bien exécuté.
J'ai été profondément blessée. Je sais que les non cavaliers ne voient pas tout ce qu'un exercice de base peut impliquer. Mais ça fait quand même mal!
Et vous, ça vous est déjà arrivé ?
Ou je suis juste susceptible

Merci pour votre lecture et vos réponses

Édité par jowliie le 25-03-2019 à 22h19

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45816
4 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 25/03/2019 à 22h17

jowliie c'est pareil pour toutes les passions qu'on essaye de faire comprendre aux non passionnés.
Et quand tu n'y connais rien en chevaux, tu ne vois que ce qui saute aux yeux (cabré, obstacles de minimum 140 bref....des trucs qui se remarquent et qu'on peut voir dans les films pour caricaturer un peu).
Un passionné de photographies me saoulera à me parler technique et materiel car je préfère être devant l'appareil plutôt que derrière.
Un passionné de cuisine me gonflera et les parents qui se repaissent des qualités extraordinaires de leur progéniture me filent des boutons.
De même que je dois les gaver en parlant de mes passions.
Mais mes passions n'ont pas besoin de l'approbation de qui que ce soit pour exister.

Édité par ladygodiva le 25-03-2019 à 22h22



Jowliie

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
0 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 25/03/2019 à 22h20

Bref j'ai probablement juste eu un coup de blues. Bonne soirée et merci d'avoir prit le temps de lire et de répondre !

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
1 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 25/03/2019 à 22h36

jowliie Ba ça peut facilement revenir méfie toi! L'important c'est que vous vous apréciez quand même avec votre maman, moi je me souviens d'une demi vidéo ,comme mes vieux n'y connaissent rien ils ont coupé avant la meilleur partie de la démo sur laquel je comptais pour de futurs employeurs... tant pis!

Édité par liteulorce le 25-03-2019 à 22h40



Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3208
7 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 25/03/2019 à 22h39

geriko42

Il y a beaucoup de concours de pêche par chez moi et nous hébergeons souvent des pêcheurs, dont certains sont des réguliers qui louent tous les ans depuis des années.
Clairement, je ne comprends rien à ce qu'ils me racontent. Et la réciproque est vraie. Mais, c'est cool quand même !
Là où on est parfaitement d'accord et qu'on voit à 100% ce dont l'autre parle, c'est quand on compare le pognon que l'on passe dans notre passion, notamment en matos !
Autre point commun : les bagnoles qui débordent quand on part en concours tellement on les remplit !

Argamelle

Maître
    

Trust : 487  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1058
17 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 08h04

je n'arrive pas à me faire à l'idée que tout le monde n'ai pas lu la moitié du répertoire de Beudant...
après je me rappelle de mes cousins essayant désespérément de m'intéresser aux échecs, et moi avec l'air douloureux d'une poule ayant pondu un œuf cubique, devant le cavalier-deux-cases-devant une-à-droite, et le fou en diagonale uniquement, et non-mets-pas-ton-pion-là-tu-vas-être-mat-en-un-coup...
et moi qui pensait "putain mais on se fait chier"

... et du coup je pense que mon mec, face aux centaines de bouquins y compris de disciplines équestres que je ne pratique pas, et aux randos les week end alors qu'on se voit que les week end, et aux journées passées à une compet' alors que je ne fais aucune compet', et les soins qui prennent trois heures alors que ce n'est pas mon cheval... :/ il est d'une patience en fait... je vais lui offrir des fleurs tiens

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 512
4 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 09h48

coucou !

Je vais répéter un peu ce que les autres ont dit :)
Tout le monde n'aime pas l'équitation et ne comprend pas ce que ça implique.

L’exemple de la pêche a été cité. Mon cousin est carpiste et passe ses week-end à placer ses lignes, réfléchit aux meilleurs appâts quitte a les fabriquer lui même. il s'est acheté un bateau, des lignes hyper sophistiquées, des alarmes, une tente dernier cri... il est méga fier de montrer ses photos de carpes de je ne sais combien de kg qu'il relache tout de suite après. De promouvoir les produits décathlon avec qui il est partenaire... Bref pour l'avoir accompagné dès ses débuts (on pêchait les gardons à la canne à pêche en bambou ^^)... je n'y voit aucun intérêt ! pour moi c'est attendre des heures et des heures pour attraper un animal sans intérêt, moche avec un gros bidon !

Et lui pour l'équitation c'est pareil ! 15 min au centre équestre ça lui suffit après il s’ennuie ! il trouve les chevaux sympa mais imprévisibles, beaucoup trop gros et a du mal a comprendre qu'on puisse passer autant de temps la bas lol.

Pour mes amies non cavaliers, j'évite de les bassiner avec ça. Quand on me demande des nouvelles, je vulgarise et tente de mettre un peu d'humour.

Perso mon ex faisait du foot. Si je l'accompagnais sur un match je me faisais royalement ch**** , je vois juste des mecs courir après un ballon et gueuler dans tous les sens. Idem pour le tennis, j'ai jamais compris les règles parce que ça ne m'intéresse pas. Alors si on m'en parle ou on m'invite, je vais être polie et écouter ou vais aller au match mais ca s'arrête là !
Si on me dit "nan mais tu as vu cette passe décisive ou ce coup franc".... ouai bah le mec a tapé dans le ballon quoi ... alors que son action résulte certainement d'heures et d'heures d'entrainement...

Donc ne le prend pas mal! c'est déjà sympa qu'ils soient venu te voir !il n'ont probablement pas conscience de ce qu'implique l'éducation d'un cheval. Tu peux tenter de leur expliquer avec pédagogie sans les souler (donc en vulgarisant et en étant concis)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22338
8 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 09h57

Avant-hier j'ai réussi à faire un pied main suivi d'un changement de pied sur un bloc en 6a. J'ai aussi pu tester les chaussons sur des petits gratons, la rigidité et la cambrure sont vraiment des atouts de poids. Je comprend pourquoi on les retrouve jusqu'à neuvième grade! Meme si je ne pense pas arriver un jours au niveau de Adam Hondra... Et je suis très contente de mon baudrier. Le double pontet est clairement d'un grand confort. Il me tarde de recevoir mes nouvelles dégaines et ma longe double pour aller taquiner un peu avec plus de gaz... et m'entrainer sur les prises inversées et pince. Je suis quand même contente, pour un retour sur la roche c'est pas mal! J'espère progresser jusqu'à mon maximum sans jamais me faire de rupture de poulie.. Ou pire, dévisser. Vive les spits!

T'as rien compris? C'est normal. Tu t'en fous un peu voir complètement? C'est normal. Les passions intéressent les passionnés. C'est normal qu'un non-cavalier ne comprenne pas tout le travail que demande l'éducation de ton jeune et l'importance que ça a pour toi. Ça peut être frustrant mais dis toi que c'est comme ton jardin secret. C'est ton truc à toi, ta bulle d'air. Ta passion. Tu n'as pas besoin de l'approbation des autres.

Tu vois, l'exemple que j'ai mis plus haut... Je ne parle en ces termes qu'avec des gens qui connaissent un peu l'escalade. Sinon ça gonfle mon interlocuteur.
Donc quand tu parles chevaux avec des non-cavaliers, il faut juste te mettre à leur niveau. Si ça ne les intéresse pas du tout, laisse tomber... C'est chiant quand quelqu'un te parle d'une passion à laquelle tu n'entends rien.
Mais ta famille s'y intéresse quand même et c'est une chance! Alors mets toi à leur niveau. Réponds à leur question sans partir dans des discours techniques monstrueux qui vont les ennuyer... Adapte tes mots. C'est comme quand on explique un truc à un gosse: on lui en parle avec des mots qu'il connaît, on le fait participer si possible pour rendre les choses concrètes.
Si ça mord, tu pourras expliquer plus en détail. Sinon, tant pis.
N'en demande pas trop à ton entourage. Ils font déjà l'effort de s'y intéresser et de venir... Ils ne se mettront peut-être jamais à cheval, mais ils essaient de partager et comprendre ta passion. Bien sûr qu'ils posent des questions bêtes, qu'ils ne comprennent pas tout. Alors à toi de faire preuve de pédagogie et de chasser ce vilain coup de blues... Sois heureuse du fait qu'ils montrent déjà un intérêt à ta passion.
Moi j'ai pas de cavalier dans mon entourage alors je me suis inscrite ici. Et, souvent, j'y parle de truc qui n'ont rien à voir avec les lasagnes

Édité par klavel le 26-03-2019 à 09h59



Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6956
0 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 10h07

Comme tout le monde ce n'est simplement pas leur passion, et ce n'est pas parce qu'ils ne la comprennent pas qu'ils ne peuvent pas être heureux et fiers de toi, c'est surtout ça qui t'as blessé j'ai l'impression, la sensation d'avoir voulu montrer quelque chose de super à ta famille mais qu'ils n'aient rien vu, je me trompe ?

J'ai souvent des mini disputes à ce sujet avec mon père, qui pourtant a été toute sa jeunesses à cheval en entrainement dans des hippodromes et qui a été très présent durant mon apprentissage en classique, pas un pur néophyte quoi.
Je saute très peu avec le mien et on plate/dresse beaucoup parce que les bases ne sont pas suffisantes à mon sens, quand je lui raconte une super séance où j'ai pu obtenir un super galop de travail en équilibre, des transitions galops/pas du feu de dieu ou des allongements de dingue, 9 fois sur 10 j'ai droit à cette réponse "ahh super, et t'as sauté une petite barre à la fin ?"

Et à chaque fois je m’énerve en lui expliquant que non pour moi c'est soit l'un soit l'autre, et à chaque fois il me la repose

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5241
1 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 10h09

Ta famille fait un premier pas vers ta passion... Ne leur sers pas tout d'un coup
Récemment mon frère à aussi voulu venir voir ma dp avec sa copine ! Mais ils voulaient juste venir le caresser dans son pré.
Ne sois pas trop dure avec eux et ne confonds pas intérêt avec passion. Ce que tu leur a montré, il y a déjà pas mal de cavaliers qui s'en batteraient royalement les steaks parce que le TAP ça ne les intéresse pas. Vas y en douceur et observe à quel point ils sont réceptifs avant d'aller plus loin.

J'ai l'impression que tu as besoin de reconnaissance de ta famille non ? Ils avaient tendance à critiquer ton implication dans l'équitation ? Tu n'es pas sûre de toi sur ce que tu fais ?

Et pour l'anecdote et rejoindre les autres, on mec est photographe, oh purée qu'est ce que ça me barbe quand il se lance dans ses explications. J'en ai rien à cirer des réglages qu'il fait et des retouches après coup ! Mais je l'accompagnerais avec plaisir faire des photos ou à une expo. Tout en en ayant rien à cirer des détails quand même

La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2137
5 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 14h48

Je m'étonne de ne partager qu'avec Klavel le fait qu'il faut savoir se mettre "à hauteur" des gens à qui tu t'adresses.

Ils avaient de l'intérêt pour ton loulou car ils ont demandé à venir le voir. tu pouvais déjà leur faire savoir de façon pédagogique, en gros, pourquoi ce que vous faisiez devant eux était très bien pour ton loulou, les tenants et les aboutissants.

Ensuite, bien sûr il n'est pas montable, mais quitte à faire venir des gens qui s'intéressent sans rien y connaitre, le mieux reste quand même de leur proposer quelque chose de ludique où ils peuvent participer : pansage, balade en main dans les bois.

Accessoirement, dans ces cas-là je prends aussi la blinde de carottes que je coupe avant en tronçon, comme ça ils peuvent donner les morceaux de carotte aux cheval et avoir des interactions sympathiques avec lui :) !

Enfin, ce ne sont que des exemples, mais les autres ont déjà largement développer la partie "ils ne sont pas passionnés, il faut proposer des choses qui peuvent les intéresser" :) !

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 15h12

Après ils font déjà l'effort de venir, parfois il faut se contenter de ça. C'est une passion qui n'est pas très facile à partager avec des "non mordus"

Mais parents quand ils viennent voir mon cheval, il lui font juste une caresse au pré. Ils sont venus deux fois.
Ils ne sont pas cavaliers, ils m'ont déjà accompagnée toute mon enfance en cours/concours, alors que ce n'est pas leur passion. Maintenant que je bosse je sais combien mes parents auraient apprécié de dormir parfois le dimanche matin plutôt que de m'emmener en concours, ou faire autre chose que d'aller jusqu'au salon d'Avignon ou à Equitalyon. C'est déjà un super investissement de leur part je trouve

J'estime que ce sont déjà de beaux efforts alors je ne demande rien de plus. Je n’impose pas de me regarder monter ou autre chose. J'étais contente parce que ma mère trouve qu'il a une tête "racée", et mon père a remarqué qu'il avait bien repris du poids et devenait joli avec le travail. Mais je n'en attends pas plus

Surtout que ma sœur ayant aussi un cheval, ils ont également le privilège de nous entendre parler poney aux repas de famille

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5241
0 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 19h28

J'ajouterais aussi que c'est quand on n'attend rien de leur part que les attentions font le plus plaisir :)
Mes parents ne sont pas trop la dedans alors la première fois qu'ils ont demandé à venir me voir en concours j'étais sur le cul ! Ça me fait super plaisir quand ils viennent, mais je ne m'attends pas du tout à ce qu'ils le fassent à chaque fois et je ne leur mets pas la pression pour qu'ils le fassent.
Et quand ils sont là, j'essaie de leur rendre l'expérience la plus agréable possible pour qu'ils puissent en profiter aussi.
Et au dernier concours quand ma maman a cherché à comprendre pourquoi mon cheval avait refusé en faisant des remarques vraiment intelligentes basées sur les autres concurrents qui étaient passés avant moi, je peux te dire qu'il ne faut jamais perdre espoir

Lascauxhavane

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1875
1 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 19h35

jowliie Tu sais je comprend ce que tu veux dire, c'est pareil quand je faisais de l'équifeel et que certains ne comprenais pas le temps que l'on passe à essayer de mettre le cheval en confiance pour lui faire réussir les exercice correctement et ils ne comprennent pas forcement pourquoi on parle à nos chevaux, ne te laisse pas aller, ton cheval et nous te comprenons et sommes là pour toi .

Édité par lascauxhavane le 26-03-2019 à 19h41



Jowliie

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
0 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 20h02

lascauxhavane j'ai bien l'intention de me " défouler " ici et parler dans les moindres détails de mon Loulou ahah ! Merci

Lascauxhavane

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1875
1 j'aime    
parler cheval avec des non cavaliers
Posté le 26/03/2019 à 20h18

jowliie De rien, tu aurais fait pareil pour nous, entre cavalier on se comprend parfaitement
Page(s) : 1 2 3 4
parler cheval avec des non cavaliers
 Répondre au sujet