Hystérectomie à 25 ans ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
21225 vues - 171 réponses - 7 j'aime - 24 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 07/04/2019 à 14h02

Salut !


Certaines avaient déjà suivit, l'été dernier suite à un frottis on m'a découvert des " anomalies cellulaires " sur le col de l'utérus bon pour faire simple un papilloma virus qui a évolué dès cellules précancéreuses/cancéreuses de stade 3 sur 4 et 4/4. Donc un petit cancer quoi pour faire simple ...
Ça a déjà été compliqué de trouver un chirurgien qui accepte de le faire une conisation... (retirer les cellules à l'aide d'un laser).

Le premier gynécologue/chirurgien avait été catégorique, il ne voyait qu'une chose ... les difficultés pour une éventuelles grossesses. Comme si je n'étais vu que comme une future pondeuse et pas une patiente qui peut prendre des décisions.
Sans parler de ses jugements sur les opérations " esthétiques " et notamment min abdominoplastie ou encore mon traitement (androcur).
Bref je me suis rediriger vers la gynécologue qui m'avait fait la biopsie, elle a accepté de m'opérer.

Après résultat de l'anapathologie pas de regret les stades 3 et 4 se sont bien confirmés.
L'intervention en soit n'est pas vraiment douloureuse mais ça veut dire 1 anesthésie générale, 1 semaine d'arrêt de travail, 2 mois sans sport/poney/bain/rapports sexuels
Et en plus complication lors de la cicatrisation j'ai fait une petit hémorragie, j'ai saigné pendant 15 jours, grosse chute de tension, malaise, traitement ... ça n'a pas été super drôle !

Je me suis donc faite opérer une première fois en octobre ! 29 mars rendez vous de contrôle, j'y suis allée sereine et là rebelotte ... colposcopie... anomalies... prélèvement ... j'attends les résultats pour déterminer le grade ...

En fait j'ai l'impression d'être revenue au point de départ !

Donc en fait c'est quoi le délire je vais devoir me faire opérer tous les 6 mois ? Jusqu'à quand ? Quel est l'interêt d'aller faire des trous la bas si l'on peut tout enlever ?

Oui mais ... déjà une conisation ça a été difficile mais dès que je parle d'hystérectomie on me prends pour une folle !!

J'en ai beaucoup discuté avec ma médecin traitants qui elle est pour le coup hyper compréhensive, connaît aussi mes autres soucis de santé, mon mode de vie très actif, c'est d'ailleurs elle qui m'a fait un 100% gynéco à la sécu.
Elle me dit que j'ai raison, que vu mes antécédent familiaux, ce qu il se passe cette Année, le fait que de toute façon ça n'est jamais vraiment fonctionné (je n'ai plus mes règles depuis 5 ans) je suis en droit de demander que l'on vire tout ...

Sauf que quel chirurgien acceptera ? J'ai beau dire que je ne veux pas d'enfants, on me rigole toujours au nez en me disant que je suis jeune et que je n'en sais rien

Alors ouai ils flippent que je leur fasse un procès dans quelques années mais ça ne sera jamais le cas je suis bien consciente de ce que ça implique !
Légalement parlant qui a tord ? Qui a raison ?

Qu'est ce qu'il m'est possible de faire ?

Ma généraliste le dit en rigolant de faire un gosse maintenant comme ça j'aurai la paix et je pourrai avoir accès à cette opération ... le pire c'est que même si c'est de l'humour elle a raison !!

Même si je dois passer chez un psy pour approuver de mon état de lucidité (comme c'est le cas pour les transitions de transexualité) je m'en fou j'irai !
Mais là j'en ai marre d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, d'être anxieuse des résultats, de devoir encore tout recommencer, le suivit est contraignant et pas agréable ...

Bref comment faire ....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
3 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 13h49

gobi

Mais au final c'est comme les vétos, en somatique hors cas particuliers et maladie prise en charge par une équipe réellement pluridisciplinaire combien sont ils à continuer à se former ? À aller prendre des avis extérieur ? A aller se question sur le pourquoi du comment ?

Leur doctorat ou leur professorat c'est le saint graal et puis basta.

Alors je vous vois venir, non ce n'est pas une généralité mais oui une majorité. Pourquoi l'on conseille aux gens de prendre plusieurs avis différents ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 14h13

quiebro13

je suis d'accord avec toi sur le manque de formation, sur le manque de confrontation aux confrères ou aux recherches. Par contre je ne suis pas d'accod avec ce que tu sembles sous-entendre des avis différents. pour moi, ils sont nécessaires parce que même avec des pros ayant la même qualité de formation, les postures individuelles liées aux expériences et à l'éthique/l'humain font qu'avoir plusieurs avis c'est se rapprocher d'une info objective.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 14h23

Les médecins ont une obligation de formation continue... Donc globalement tous continuent à se former. Après par sur tous les sujets.

Et on prend plusieurs avis parce qu'on parle de médecine, d'humains et donc pas de science exacte à 100%. Plusieurs plans de traitement peuvent foncitonner et être valables. Un chirurgien va proposer plutôt telle technique chirurgicale parce que pour lui ça marche mais son confrère poirraot privilégier une autre qu'il maitrise mieux.. les patients comme les soignants sont humains donc il n'y a pas une vérité absolue.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 14h55

gobi ah non mais je suis d'accord avec toi !

Mais ça là où pour moi l'intérêt serait d'avoir de vrais plateaux techniques avec des équipes pluridisciplinaires et pas juste des chirurgiens qui opèrent dans leur coin avec des techniques complètements dépassées.

Ça existe pour certains cas " complexes " ou la prise en charge de grosse pathologies.

Mais tout le monde devrait pourvoir avoir accès à cette heure de vision.

Quand à l'obligation de formation en théorie ok dans les faits il se passe quoi concrètement ...

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 15h16

quiebro13 bien entendu que je connais pas ton dossier, et c’est bien pour ça que j’ai dit que c’est ce que j’en avais compris derrière mon écran et que je pouvais me tromper...
quant à ta pratique c’est toi qui a dit que tu étais dans l’obligation de te taire quand une décision médicale ne te convenais pas. J’ai juste rebondis dessus...
quant au jugement... moi je ne juge personne, et je vais éviter de juger l’agressivité qui transpire de tes propos...

tam89 bien sûr que les gens sont suffisamment abrutis pour se mettre sciemment en danger pour arriver à leurs fins.

A titre d’exemple : une jeune femme voulait absolument se faire amputer de ses membres. Non pas parce qu’elle avait une pathologie somatique mais parce qu’elle trouvait que les prothèses c’était plus esthétique.
Alors bien sûr aucun vilain docteur n’a voulu l’amputer.
Donc pour se faire amputer elle s’est brûlée.
Ça n’a pas fonctionné comme espéré puisqu’elle n’a eu que qq phalanges d’amputés. Elle a bien sûr trouvé à redire...
les médecins auraient ils dus faire de la prestation de service et l’amputer dès le départ au nom de la sacro sainte liberté individuelle ? Auraient ils dus ne pas le prendre comme un caprice d’enfant et réaliser l’acte ?
Et la encore une fois brûlée, n’auraient ils pas pu amputer la totalité des membres plutôt que le strict nécessaire ?
Est ce une figure de paternalisme terrible que de refuser à qu’un de se faire amputer par pure esthétisme ?

C’est aussi ça la réalité des demandes de certains, c’est pour ça qu’il existe des règles qui sont des gardes fous.
Et des deux côtés de la blouse. Josef mengele était médecin lui aussi.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 16h01

badmonster quiebro13 Les vétos aussi ont une obligation de formation continue
enfin pour quelqu'un qui bosse dans le médical c'est quand même franchement naïf comme propos, la plupart des gens ne travaillent pas seuls et en cas de doute/cas compliqué c'est facile de communiquer, sans parler désormais des groupes facebook et autres où ça demande des idées sur des cas complexes, des vieux contacts d'école qu'on rappelle parce qu'ils ont approfondi dans une discipline, des référés, etc...

Édité par khymette le 25-02-2020 à 16h02



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 16h18

khymette

Eh bien alors pourquoi autant de disparités entre certains médecins de la même discipline ?
Pourquoi autant de disparité entre différents pays (pays au même développement) ?

La formation dans la théorie ok, dans la pratique faut arrêter de se voiler la face ! Ce n'est pas franchement fait et même à mon niveau ça n'a rien de naïf c'est seulement du concret sur le terrain.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 16h20

quiebro13

Oui et non. Moi ce qui me fait peur avec cette visiion des choses c'est que ce sont les arguments qui servent à fermer les hopitaux de proximité, les petites maters ... sous prétexte de regrouper et de faire des équipes plus grosses avec des pratiques diverses. Mais on perd l'humain, la proximité nécessaire aussi à mes yeux pour des soins de qualité.

dans mon métier, c'est ce qu'on entend aussi pour regrouper les écoles, plus de pros sur place mais à mes yeux une grosse perte du confort de vivre ensemble, de l'enseignement, une grosse perte du lien humain, bien plus présent dans les petites écoles (de village comme de quartier).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 16h23

gobi

À quel moment ai je prôné cela ! À quel moment ai je parlé de regroupement ?

On ferme des hôpitaux et des écoles pour des raisons économiques c'est ça la vrai raison pas les justifications secondaires que tu évoques.

Il y a une grosse pénurie de médecins en France ce n'est pas une nouveauté.
Et beaucoup partent s'installer en libéral ou dans le privé parce que justement les avantages de la fonction publique ne sont plus suffisants.

C'est tout un système de santé qui merde mais c'est encore un autre sujet ...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 16h53

quiebro13

je n'ai pas dit que c'était les raisons de fermer écoles et hopitaux mais les arguments : regrouper les professionnels pour qu'ils ne soient pas isolés, pour qu'ils pratqiuent plus souvent, pour former des équipes pluridisciplinaires.
En fait en relsiant, je me rends compte que j'ai extrapoler à partir de tes propos sur les équipes pluridisciplianires...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
2 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 16h54

castorounette la dame qui demande à se faire amputer ... plutôt que de lui refuser l opération il aurait fallu l orienter vers un spécialiste plus approprié pour elle : psychologue / psychiatre...

On en revient au besoin d orientation avec des équipes pluridisciplinaire.

Édité par bibil91 le 25-02-2020 à 18h42



Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 17h03

bibil91 il est évident qu’elle avait un suivi psy. Mais les gens sont libres de choisir s’ils continuent le suivi ou non.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 17h16

gobi

Pour moi c'est la prise en charge qu'il faut changer mais je dénonce tout autant que toi ce qui est actuellement pratiqué

Après il faut aussi faire la différence entre ce qui nous est servi comme justifications et les causes réelles














(Oui on peut obliger un patient à des soins psy à partir du moment où il présente un danger pour lui même ou pour les autres et en l'occurrence s'immoler est un danger pour elle même)

Édité par quiebro13 le 25-02-2020 à 17h25



Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 25/02/2020 à 17h21

Je connais les différents modes d’hospitalisation sous contrainte. Et je suis sure que les différents médecins qu’elle a vu aussi.
C’est ce qui lui est arrivé après son immolation mais avant non.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Hystérectomie à 25 ans ??
Posté le 28/08/2020 à 13h43

Coucou Quiebro. 6 mois plus tard ou en es tu dans ta démarche? J espère que tu vas bien!

Pour moi les cellules anormales étaient toujours là au 2e contrôle. Je vais donc cet aprèm pour une biopsie. Et même si on n en est pas là je pense toujours à demander qu on enlève tout si jamais ça devait « mal tourner »
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Hystérectomie à 25 ans ??
 Répondre au sujet