Cheval qui chauffe en balade / ingérable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3540 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melouw69

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 08/04/2019 à 18h34

Bonjour à tous

J'ai depuis plusieurs mois en DP un tf x pur sang de 17 ans.
Je le monte en sans mors et il est beaucoup plus zen depuis, il n'est pas "chaud" mais trottine sans cesse et à du mal a rester à l'arrêt mais il commence à comprendre mes demandes.

C'est un cheval qui a peur de rien, mais en balade il chauffe.
- Première balade ensemble, au moment de demander le trot, il m'a embarquer de toute ces forces au galop. Et impossible de l'arrêter.

- Les autres balades je suis resté au pas, sur la route il est génial ! puis dès qu'il voit le chemin en terre en ligne droite il chauffe ! Je pense qu'il comprend mon appréhension sur cette partie du chemin.

- Dernière balade avec deux copains très froids et qui ont peur de rien, j'ai réussi à le contrôler au trot mais la tête dans le derrière du copain pour le garder au trot.
Heureusement le copain a été très patient. On a du faire demi tour car le chemin était bloquer puis dès qu'il a vu la ligne droite, il a pris le trot, je l'ai stopper immédiatement par chance dans les fesses du copain qui a été une fois de plus très patient.

Il est monter en mors simple brisure en balade (il a la bouche très fine).
C'est un cheval qui a été très bien éduquer a pied et monter, mais en balade il lève la tête et impossible de l'arrêter, depuis je fais que des balades a pied...

C'est un cheval qui a fait beaucoup de HorseBall et qui as fait toute ça vie de la balade...

D'après son proprio, il peu chauffer mais c'est un amour en balade, idem d'après son ancienne dp qui as fait 6 ans de balade avec car pas d'installation. Alors je ne comprend pas pour il est ingérable avec moi

Auriez-vous des conseils pour qu'il soit plus calme en balade ?
Comment arriver vous a gérer vos chevaux qui chauffe ?
Des astuces, mors a me conseiller ?

Merci pour votre aide car depuis la fois ou il m'a embarquer je suis terrorisée par les balades


Merci pour vos réponses

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par melouw69 le 08-04-2019 à 18h53

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 09/04/2019 à 08h02

melouw69 Ton cheval prend de l'âge! peut-être commence t il à avoir des douleurs dont il ne se ressentait pas auparavant! Peut-être qu'une visite véto ou ostheo serait intéressante.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 09/04/2019 à 09h06

Peut être que tu peux essayer de vous routiner toi et lui en extérieur : instaurer un petit tour soit avant, soit après le travail. Il faut voir ce qui lui convient le mieux. Tu commences par très court, quelques mètres, en essayant de rester dans la détente pour toi comme pour lui.
Je sais qu'à une époque ça m'a bien aidé d'aller faire mes 10 min avant chaque séance en carrière : le cheval prenait l'habitude de sortir dans le calme, moi ça me mettait aussi en confiance.
Et je le fais maintenant avec mon cheval car ça le met en route. Certains seront mieux avec une sortie après une séance, il faut tester.

Je pense que le mettre sur la main ne servira pas spécialement. Au contraire il vaut mieux instaurer un "pacte" : tu es cool je te laisse tranquille, tu m'embête, on se met au travail. Pour qu'il comprenne que dehors on reste pépère. Ne fais que du pas dans un premier temps, une fois qu'il restera tranquille tu pourras réintégrer le trot.
Et tu peux aussi travailler en pointillé : partir, demi tour, tu marches un peu, de nouveau demi tour pour continuer ta balade, puis plus loin demi tour, etc. Qu'il comprenne que demi tour n'est pas synonyme de "on rentre"
Le mien est souvent compliqué dehors en sortie d'hiver et ce qui marche le mieux, c’est de désamorcer. Donc je le mets au travail quand je sens que ça commence à titiller : mobiliser les hanches, utiliser de l'espaces pour faire des cercles ... Et je laisse tranquille dès qu'il commence à se poser.

Et bien comprendre le mécanisme qu'il fait quand il va embarquer pour pouvoir anticiper

Édité par cherchour le 09-04-2019 à 09h10



Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 09/04/2019 à 12h19

A mon avis, il était "gérable" avec les autres cavaliers parce qu'ils le laissaient galoper plein pots sur cette fameuse ligne droite...
A part à cet endroit il est OK ? Il ne chauffe qu'à certains endroits précis ? Si oui ça ressemble juste à un cheval qu'on a habitué à galoper toujours aux mêmes endroits.

Règle d'or en balade : ne jamais galoper aux mêmes endroits, ou du moins pas systématiquement. Si tu n'as qu'un seul endroit correct où galoper, alors il faut au moins s'assurer d'y passer régulièrement à d'autres allures que le galop.

Après perso je suis pas trop pour le fait de mettre un cheval sur la main en balade. La proprio de mon ancienne DP a fait ça un temps avec son cheval, résultat quand il chauffait il se mettait lui même sur la main, limite plaqué : comme ça je n'avais aucune prise, et il avait une force dingue. Je rejoins les autres se le fait qu'il vaut largement mieux laisser les rênes longues même si c'est pas naturel. Essaie plutôt d'agir avec ton bassin en bloquant un peu les mouvements, et surtout décontractée à fond, notamment les épaules. C'est pas évident mais c'est vraiment le plus efficace. Perso parler ou chanter à mon cheval m'aidait.
Pendant un temps, tu peux aussi prescrire trot et galop tant qu'il n'est pas ok. Quand il aura compris, tu réintroduis tranquillement le trot, puis le galop. Par contre bien sûr il faut que ça soit constant et que tous ceux qui le montent appliquent ces règles...

Et puis à un moment s'il abuse tu as le droit de te fâcher aussi, chauffer oui mais pas vous mettre en danger. Avec mon ancienne DP, à 2 reprises j'ai été obligée d'utiliser l'arrêt d'urgence (demi-tour et grand galop sur la route, hum hum) et après c'était arrêt net pendant 5 minutes pendant que je me défoulais (comprendre lui gueuler dessus vocalement, pas physiquement bien sûr). L'arrêt d'urgence moi je tends une rêne à fond (disons la gauche pour l'exemple) et je passe ma main gauche de l'autre côté de la crinière, comme ça elle est calée; et je fais des actions vers le haut avec la droite. La tête de ton cheval est bloquée par ta main gauche donc il ne peut pas tordre la tête à droite et il va piler presque instantanément.
Par contre c'est vraiment un arrêt d'urgence , je ne m'en suis servie que quand j'ai eu peur pour nos vies, c'est assez violent. 2 fois ont suffi avec ma DP pour qu'il ne recommence plus jamais ce genre d'ânerie.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 09/04/2019 à 18h11

J'ai une question par rapport à l'arrêt d'urgence : il faut tordre la tête du cheval sur le côté ? Ou le mettre sur un cercle ?
Parce que je me suis faite embarquer plein pot récemment, et à cette allure je me suis dit que si je lui tournais la tête, il tomberait ou trébucherait et moi je volerais à 100 mètres (en plus j'étais dans une montée, pas envie de risquer de me retrouver à 70 km/h en pleine descente...). Pour l'arrêter j'ai dû l'envoyer 2 fois dans des buissons, la 1ère fois il l'a traversé, je me suis prise des ronces en pleine figure.
Et je me dit, heureusement que j'étais pas dans un champ à côté d'une route, avec rien pour lui faire obstacle ! Déjà que j'étais pas rassurée à la base, il va se passer BEAUCOUP de temps avant que je galope de nouveau en balade avec ce cheval

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 10/04/2019 à 13h28

Pour l'arrêt d'urgence perso je n'aime pas du tout la méthode qui consiste à lui plier la tête / le mettre en cercle ou autre parce qu'on déséquilibre le cheval, je trouve ça trop dangereux.

Avec la méthode que j'applique le cheval ne peut justement pas tordre la tête. Par contre je vais essayer de retrouver les docs explicatifs que j'avais eu à l'époque, parce que c'est trop délicat à expliquer comme ça.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 10/04/2019 à 13h34

welsh1800

ça peut être dangereux mais pas pire que se retrouver sur le cheval plein pot à traverser la route..comme son nom l'indique c'est "en cas d'urgence", il ne faut pas s'en servir à tort et à travers..après si tu as d'autres solutions je prends avec plaisir ;)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 13/04/2019 à 05h52

La rêne d'arrêt d'urgence, j'ai essayé avec un cheval qui n'avait pas d'équilibre, il a failli se faucher et moi dessus...

Pour les cercles, il faut vraiment avoir de l'espace pour faire de grands cercles et qu'il ne se faucher pas non plus, et réduire petit à petit s'il se calme un peu.

La mise sur la main, le but n'est pas de faire une balade avec un cheval coincé qui vient s'encapuchonner.
C'est plutôt du travail en extérieur, et des petits plis, avoir un cheval posé et décontracté ne doit pas le coincer dans cette position.

Un cheval décontracté n'est pas non plus sensé perdre toute son énergie, il faut donc toujours entretenir le mouvement en avant, surtout s'il peut péter en l'air. Plus un cheval est occupé, moins il a de temps pour faire une bêtise.

En toute cas, avec les spécialistes du cabré/lançade/coup de reins, je remets toujours du mouvement en avant, sans l'enfermer, mais sans non plus laisser la possibilité de lever la bobine.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 13/04/2019 à 11h50

[b]Auriez-vous des conseils pour qu'il soit plus calme en balade ?
Comment arriver vous a gérer vos chevaux qui chauffe ?
Des astuces, mors a me conseiller ?[/b]
Si ça se trouve le cheval est comme ça car ses précédentes cavalières aimaient bien "foncer".
Ya des gens qui envisagent la balade en faisant des allures sans arrêt ... le cheval a peut-être été conditionné...

L'usage de la rênes d'urgence marche plutôt bien sur lui, j'ai eu cette idée mais j'aurais quand même peur de l'utiliser s'il prend trop de vitesse. je pense que je n'hésiterai pas la prochaine fois à l'utilisé
la rêne d'urgence s'utilise avant que le cheval ait pris de la vitesse... au moment où il va/ a l'idée/ l'envie de s'élancer... une fois parti, c'est trop tard.

J'ai une question par rapport à l'arrêt d'urgence : il faut tordre la tête du cheval sur le côté ? Ou le mettre sur un cercle ?
pour moi l'arrêt d'urgence sur 1 seule rêne ça s'apprend : cède à la rêne
cède souplement, sans résistance jusqu'à avoir son nez à mon pied.
cède avec la tête et cède à la jambe isolée qui chasse les hanches.

une fois que tout est bien souple, lisse, fluide, léger, on le fait au pas avec "dès que tu t'arrêtes en cédant je lâche tout"
du coup le cheval associe rêne + jambe = arrêt en se pliant = les aides s'interrompent aussitôt et pause, moment calme, gratouilles...

il faut systématiser aux 3 allures pour que ça devienne un réflexe.

Et ça marche quand le cheval n'est pas encore propulsé, raidi sur son mors, donc dans la première foulée de départ sinon l'encolure est trop rigide pour être pliée ou s'il plie, il risque de se faucher = danger.

Pour la mise en cercle ça peut se faire s'il y a une vaste étendue comme un champ, pré, c'est mathématique le cercle les ralentit, du coup faire des cercles de plus en plus petits finit par poser le cheval et ebnsuite l'arrêter.

Et en forêt on ne dispose pas souvent de ce genre d'espace.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
Posté le 13/04/2019 à 15h12

ardennesacheval Dans mon cas, le cheval était au petit trot gentil, j'ai à peine serré les jambes qu'il est parti comme une furie, sa bouche c'était du béton. Je pouvais pas le mettre en cercle, à la fin de la montée j'aurais sûrement pu le diriger vers une plaine pour le mettre en cercle mais j'avais peu de temps pour réfléchir, j'ai pensé qu'en voyant une haie se rapprocher il s'arrêterait, comme n'importe quel cheval... Et surtout, ça me paraissait hyper dangereux de lui tourner fort la tête à cette vitesse. Quand je me fait embarquée d'habitude je fais un cercle, mais les chevaux qui m'ont déjà fait ça, ils n'allaient pas à la vitesse d'un cheval de course !

D'ailleurs, j'ai appris que la veille où il m'a embarquée, il avait été monté par un mec un peu "cow-boy", qui est tout à fait du genre à faire du galop plein cul dès qu'il voit une ligne droite. En plus, ses anciens propriétaires faisaient pareil, ça a mis du temps avant qu'il comprenne qu'on puisse faire du petit trot et du petit galop. Donc je pense que quand je lui ai demandé de galoper, son cerveau a disjoncté et il a juste fait ce qu'on lui a autorisé à faire pendant longtemps, et ce qu'on lui a autorisé à faire la veille...
Page(s) : 1 2
Cheval qui chauffe en balade / ingérable
 Répondre au sujet