Traitement piroplasmose?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
856 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Traitement piroplasmose?
Posté le 08/04/2019 à 20h57

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de témoignages avis de personnes qui s'y connaissent et dont les chevaux ont déjà souffert d'une piroplasmose. La mienne a fait une piroplasmose aiguë cet hiver (Babesia caballi), avec presque 41 de fièvre. On a traité avec 2 injections de carbesia à 48 heures d'intervalle, précédés par une injection de calmagine.

Ça a tout de suite été mieux, pas de réaction au Carbesia, et après un mois de repos, elle a repris le travail.

Il y a qq semaines, je l'ai trouvée un peu essoufflée a l'effort. On a donc vérifié l'anémie, et elle l'était un peu. Donc on a refait une PCR, et elle est à nouveau (ou encore?) positive à Babesia caballi...

Alors on a recommencé les injections de carbesia, mais mon veto m'indique qu'il faudrait y ajouter une antibiothérapie au Ronaxan. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi. Elle est négative à Lyme, anaplasmose, et lepto, et je croyais avoir compris que la piroplasmose était un parasite, et non une bactérie. Alors je me demande s'il est nécessaire de lui infliger un traitement antibio avec tous les désagréments que cela suppose, si ce n'est pas utile...

Alors j'aurai voulu avoir les avis de personnes ayant déjà traité leurs chevaux contre la piroplasmose, et savoir si une cure antibio leur avait été prescrite en plus du Carbesia?

Merci pour vos témoignages :-)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3814
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 08/04/2019 à 21h59

Le mien sort d une belle piro mais la theileria , il y a 3 semaines .
Il montait à plus de 39,5 , la vetô a dit qu il fallait 3 injections de carbesia , parce qu il y a avait des risques de rechutes avec 2 injections seulement . Il avait également de la calmagine et des anti inflammatoires .

Par contre il y’a plusieurs formes de piro , la babeliose et la theileria . Et dans ces formes , il peut y avoir des formes chroniques . Cela signifie que même après un traitement au carbesia , le cheval peut rechuter de la même forme en cas de fatigue , de travail trop intense ou autre .... mais il peut aussi attraper l autre forme de piroplasmose, c est pour ça qu il faut les protéger , même si les chevaux ont déjà développé la maladie .
Pour le savoir , il suffit de faire une analyse de sang .
Enfin ..... si j ai bien compris ce que m a expliqué la vetô ....

Par contre , pour les antibiotiques , j avoue que je ne comprends pas.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5315
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 08/04/2019 à 22h58

peut-être que ton véto soupçonne un faux négatif ?

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5673
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 08/04/2019 à 23h30

Mon poney a eu 10j d'antibio en injection après sa piro il y a 2 ans (aiguë cette fois, mais il est aussi porteur de la chronique). Si je me souviens bien, ça limite ++ les risques de rechutes. Après je ne suis pas allée chercher plus loin, je fais tout à fait confiance à mon véto, donc on a fait, et 2 ans après pas de rechute pour le moment !
Même tarif pour les 3 autres qui ont chopé ça quasiment en même temps que le mien, et pour eux aussi tout à l'air de rouler depuis 2 ans

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2543
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 00h00

Je crois que elodu25 pourrait t'éclairer sur le sujet

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 09h34

quenzohaf

Oui, pour la Theileria, je sais que le protocole est de 3 injections, car il est plus difficile de se débarrasser de ce parasite que pour la Babesia caballi, et il reste souvent à vie de manière latente dans l'organisme de son hôte... par contre je ne savais pas qu'on pouvait avoir une forme chronique avec Babesia caballi, je pensais que c'était réservé à Theileria.

Je souhaite un bon rétablissement à ton Loulou, ça les fatigue beaucoup... 😔

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 09h41

"Mon poney a eu 10j d'antibio en injection après sa piro il y a 2 ans (aiguë cette fois, mais il est aussi porteur de la chronique)."

Oh, ma pauvre, les 2 en même temps? Ils ont été gâtés... je suppose que tu les surveille de près maintenant. Pour ma part la prise de température fait partie du pansage à présent!

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3687
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 09h48

L un de mes chevaux est porteur de la forme chronique de la piro. Il a fait deux crises à ce jour. Lors de la dernière crise (il y a 4-5 ans) le véto a proposé un blanchiment par le carbesia. 3 injections à 72h d intervalle. Le véto parlait de 50% de réussite. Pas de crise depuis. Il a toujours été traité au carbesia et uniquement.

Un autre de mes chevaux était positif à l erhlichiose et a eu un ttt au ronaxan.

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 12h02

[quote=kuryeuse j=09/04/2019 h=09h48]

"Un autre de mes chevaux était positif à l erhlichiose et a eu un ttt au ronaxan."

Et oui, c'est bien ce qui me semblait aussi, que le Ronaxan traite les autres types de bactéries transmises par les tiques, comme l'erhlichiose ou Lyme par exemple, pas la piro en elle même qui est un parasite et non une bactérie, d'où mes doutes aujourd'hui... Je crois que c'était autrefois administré pour Theileria equi, la piro chronique, mais pas pour Babesia caballi. Alors je suis un peu perdue...

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9682
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 19h39

Je peux essayer de t'aider ! Déjà la piro c'est pas une science exacte . D'un cheval à l'autre , même d'une crise à l'autre il y a parfois de grosse différence de comportement du cheval et du " virus " . Donc il faut bien dissocier les cas .


Ton veto a l'air de prendre de bonne décision concernant ton cheval (avis perso) , il cherche lequel des " virus " contamine ton cheval , il fait des PCR ect ect .....

Il faut savoir qu'un cheval peut mourrir du Carbesia , c'est un fait et je l'ai vu de mes propres yeux et c'est très difficile à accepter . Que ton veto essaye un antibio avant/pendant le carbesia c'est franchement une bonne chose !

J'ai eu le cas de l'antibiotique aussi il y a quelques semaines ! Mon cheval est atteint chronique depuis 6 ans , il l'a choppé a l'âge d'un an , combiné à la piro aiguë en même temps .

On a blanchis l'aiguë mais la chronique reste comme son nom l'indique . On a eu une suspicion de rechute , avant d'avoir les résultats , il a passé l'antibiotique donc point similaire .... !

La question vraiment c'est de savoir si
- c'est une piro aiguë et donc 2 infections l'un après l'autre , peu probable . 2 toques malades l'une après l'autre , c'est possible quand même ...

- si c'est une piro aiguë et que le premier carbesia n'a rien fait ,

- ou si c'est une forme chronique . Et la première injection n'a rien fait

- si c'est une 2ème crise successive , d'une piro chronique

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 21h28

elodu25

Merci pour ta réponse!

Oui, il s'agit bien d'une piro aiguë à Babesia caballi, et non une piro chronique à Theileria equi. Elle est négative à la chronique que ce soit pour sa PCR de cet hiver que pour sa PCR de la semaine dernière.

Le Carbesia a bien fonctionné sur la 1ère au mois de décembre puisque la fièvre a immédiatement chuté, et c'est comme si rien ne s'était passé. Elle a très bien supporté la Carbesia, et ses 2 nouvelles injections que je lui ai fait ce week end aussi. Pour ce second traitement, par contre, je ne peux pas savoir si ça a fonctionné car son seul symptôme était une légère anémie... alors le temps que l'anémie redescende, ça ne se fait pas en 5 minutes.

Donc ce serait une nouvelle infestation peut être, qu'elle aurait mieux combattu grâce à des anticorps frais de cet hiver ? Ou la 1ère qui n'avait pas été totalement blanchie, je ne sais pas... Je sais que le traitement antibio est parfois utilisé sur la chronique, mais je n'ai vu nulle part que ça pouvait être utile sur la aiguë, c'est pour ça que je m'interrogeais... j'ai eu un second avis veto aujourd'hui qui estime que le traitement antibio en plus du Carbesia déjà administré n'est pas indispensable, que elle, elle ne le prescrit pas dans ces cas là. Alors effectivement, j'ai l'impression qu'ils ont tous leurs protocoles...

B.chr

Maître
    

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 09/04/2019 à 22h15

Si tu es sur un secteur où les tiques sont porteuses de la maladie il se peut que ce soit une 2ème infestation. Pour aider ta jument à mieux combattre les piroplasmes tu peux regarder pour donner un complément de vit E et sélénium, en faisant attention qu'il n'y ait pas de surdosage pour le sélénium (en regardant ce qu'il y a déjà dans son alimentation).

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9682
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 05h21

elodu25 il y a des formes chroniques autant c'est B.equi que chez T.equi (ça a déjà été znoncé plus haut) .

Si il y a deux infections consécutives , il y a qu'une chose à faire : protéger le cheval des tiques et mettre le paquet : butox et compagnie ! B.equi est la plus dangereuse et la plus mortelle , il faut prendre des précautions

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 09h30

elodu25

Ah c'est curieux, J'ai toujours entendu dire que c'est la Theileria qui est la plus dangereuse car elle reste latente toute la vie dans l'organisme du cheval, contrairement à l'autre qui se blanchit généralement plus facilement, et qui si elle ne se blanchit pas en cas d'absence de traitement, ne reste que de 1 a 4 ans dans l'organisme...

La véto chez qui j'ai pris le second avis m'a dit qu'il est pratiquement impossible que la babesia n'ait pas été éradiqué au mois de décembre, car c'est radical contre cette souche la. C'est pour ça que je dis aiguë pour Babesia et chronique pour Theileria, sous entendu, on ne s'en débarrasse jamais vraiment et elle reste latente .

Pour elle, ce serait une nouvelle tique infestée... bref on ne saura jamais. Le tout c'est que ça s'arrange!

Merci en tou cas pour avoir partagé ton expérience.

J'ai acheté du produit contre les tiques (hippo tiques), je vais voir ce que ça donne, il paraît que c'est assez efficace, et sinon je passerai au Butox, non sans regrets, car c'est la cata ce produit, mais je serai obligée de céder... déjà je fais le tour des tiques quotidiennement, pour les enlever au plus vite, il paraît qu'elles ne sont infestantes qu'après un certain temps.

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 09h36

"Si tu es sur un secteur où les tiques sont porteuses de la maladie il se peut que ce soit une 2ème infestation. Pour aider ta jument à mieux combattre les piroplasmes tu peux regarder pour donner un complément de vit E et sélénium, en faisant attention qu'il n'y ait pas de surdosage pour le sélénium (en regardant ce qu'il y a déjà dans son alimentation)."

C'est intéressant ce que tu dis. Tu leur donne quoi aux tiens? Je suis sur un secteur où les tiques ne ressemblent pas à celles que j'avais connu avant. Les tiques sont toutes petites et toutes dures, et laissent comme une croûte jaune dans les poils...

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 689  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1779
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 11h05

bonjour !

je suis le post avec attention, mais je m'y perds un peu !

La piroplasmose englobe elle bien Baneliose ( ou babesia ? ) et Theileria equi ?

quels sont les signes cliniques pour ces différentes pathologies en plus de la fièvre ?

l'examen PCR, qu'est ce que c'est ?

Vous dites que le traitement des 2 injections de Carbesia peut être mortel, pourquoi ?

Est il utile d'utiliser des antibio pour toutes ces formes de pathologies, où c'est utile seulement pour l'une ( Babesia ) et pas l'autre ( Theileria ) ?

La prévention a l'aide de sélénium et vitamine E est utile même sans suspicion de virus dans le corps ?

Merci a vous qui prendrez le temps d'éclairer ma lanterne !
Page(s) : 1 2 3
Traitement piroplasmose?
 Répondre au sujet