Traitement piroplasmose?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
702 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Traitement piroplasmose?
Posté le 08/04/2019 à 20h57

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de témoignages avis de personnes qui s'y connaissent et dont les chevaux ont déjà souffert d'une piroplasmose. La mienne a fait une piroplasmose aiguë cet hiver (Babesia caballi), avec presque 41 de fièvre. On a traité avec 2 injections de carbesia à 48 heures d'intervalle, précédés par une injection de calmagine.

Ça a tout de suite été mieux, pas de réaction au Carbesia, et après un mois de repos, elle a repris le travail.

Il y a qq semaines, je l'ai trouvée un peu essoufflée a l'effort. On a donc vérifié l'anémie, et elle l'était un peu. Donc on a refait une PCR, et elle est à nouveau (ou encore?) positive à Babesia caballi...

Alors on a recommencé les injections de carbesia, mais mon veto m'indique qu'il faudrait y ajouter une antibiothérapie au Ronaxan. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi. Elle est négative à Lyme, anaplasmose, et lepto, et je croyais avoir compris que la piroplasmose était un parasite, et non une bactérie. Alors je me demande s'il est nécessaire de lui infliger un traitement antibio avec tous les désagréments que cela suppose, si ce n'est pas utile...

Alors j'aurai voulu avoir les avis de personnes ayant déjà traité leurs chevaux contre la piroplasmose, et savoir si une cure antibio leur avait été prescrite en plus du Carbesia?

Merci pour vos témoignages :-)

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 12h34

[b]
natt93 a écrit le 10/04/2019 à 11h05:
bonjour !

=> Bonjour à toi aussi

je suis le post avec attention, mais je m'y perds un peu !

La piroplasmose englobe elle bien Baneliose ( ou babesia ? ) et Theileria equi ?

=> La piro peut être due à l'un ou l'autre de ces parasites, mais le Cheval peut aussi être porteur des deux... l'un n'empêche pas l'autre...

quels sont les signes cliniques pour ces différentes pathologies en plus de la fièvre ?

=> Je viens de trouver un article qui résume très bien les choses sur le site de l'IFCE, donc je cite :

"Les signes cliniques sont peu spécifiques. La maladie non traitée peut être mortelle ou engendrer de graves séquelles.

Dans la phase aiguë, potentiellement mortelle, la maladie est suspectée par 3 éléments successifs :

- L’anémie (diminution du nombre d'hématies du fait de leur éclatement) ;
- La forte hyperthermie (> à 40°C) ;
- L’ictère (jaunisse) et une hématurie (présence de sang dans les urines). La confirmation de la présence de piroplasmes doit être réalisée en laboratoire.

La phase chronique latente (signes cliniques moins évocateurs ou fluctuants) peut s’installer d’emblée et ne pourra être décelée que par la mise en évidence des anticorps spécifiques dans le sérum du cheval.

Les signes cliniques diffèrent selon qu’il s’agit d’une infection à B. caballi ou T. equi.

Infection à Babesia caballi

- Forte hyperthermie avec pic supérieur à 40°C pendant 24 à 36 heures ;
- Baisse de l’état général, perte d’appétit ;
- Syndrome hémolytique : muqueuses pâles ou ictériques (jaunes), anémie, hématurie ;
- Oedème des membres ;
- Complications rénales, cardiaques à craindre ;
- Parfois, coliques, symptômes nerveux ;
- Installation d’une forme chronique avec une grande fatigabilité à l’effort et une anémie chronique modérée.

Infection à Theileria equi (forme la plus grave)

- Fièvre, anémie, ictère (moins intenses qu’avec B.caballi) ;
- Évolution plus longue aboutissant à terme à un ictère important et à une anémie plus marquée ;
- Mort possible dans les 24 à 48 heures ;
- Forme latente : En phase latente, les parasites ne sont plus visibles dans le sang périphérique mais peuvent se localiser dans les organes hématopoïétiques (foie, rate, moelle osseuse). Lors d’une baisse des défenses immunitaires (stress, maladies…) du cheval, le parasite peut réapparaître dans la circulation sanguine générale.

Remarque : La vraie forme latente est uniquement due à Theileria ; avec Babesia on a des formes frustes avec des symptômes atténués, mais la forme latente, donc les ressorties de piroplasmes, ne sont connues que pour Theileria."

l'examen PCR, qu'est ce que c'est ?

=> en fait c'est une technique d'analyse sanguine très sensible qui se pratique en laboratoire (ton veto ne peut pas le faire directement de son cabinet)

Vous dites que le traitement des 2 injections de Carbesia peut être mortel, pourquoi ?

=> le Carbesia ne bénéficie pas d'AMM pour les chevaux, mais il s'agit de la seule molécule véritablement efficace contre le parasite. Il y a de gros risques d'effets secondaires ou d'intolérance, le plus courant étant les coliques, mais ça peut être plus grave. C'est pour ça qu'on administre généralement de la Calmagine avant l'injection et qu'on essaye d'étaler les injections dans le temps. Il faut également rester auprès du Cheval un bon moment apres, pour surveiller que tout se passe bien.

Est il utile d'utiliser des antibio pour toutes ces formes de pathologies, où c'est utile seulement pour l'une ( Babesia ) et pas l'autre ( Theileria ) ?

=> c'est la la question de mon post, car d'après ce que j'ai consulté comme documents, et notamment 2 thèses vétérinaires, le traitement antibio n'aurait d'intérêt que pour Theileria au contraire. C'est pour ça que je m'interrogeais, vu que ma jument n'a que la Babesia de son côté... mais je vois que dans les personnes qui ont eu un traitement antibio, tous avaient une infection concomitante à Theileria, donc ce serait cohérent avec ce que j'ai consulté par ailleurs...

La prévention a l'aide de sélénium et vitamine E est utile même sans suspicion de virus dans le corps ?

=> ça j'en sais rien, ça m'intéresse également!

Merci a vous qui prendrez le temps d'éclairer ma lanterne !
[/b]

=> de rien

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 13h13

daryl rien. A rajouter , c est super clair

Foine

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 13h22

Ma jument a eu un traitement au ronaxan sur 1 mois, mais elle avait les 2 formes de la piro + lyme + ehrlichiose. Ca ne répond pas vraiment à ta question du coup

Pour les symptômes, ceux qui se posaient la question... Dans mon cas le seul symptôme était un abattement qui s'est mis en place lentement au cours de l'été. La prise de sang a révélé une anémie, puis une 2e analyse les 4 maladies. Comme quoi ça dépend vraiment du cheval et de la "crise".

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 13h28

foine

Ah oui, dis donc, toi tu as eu le pack dis donc... ça va mieux depuis?

Oui, il faut bien observer son Cheval. Moi malgré ses presque 41 de fièvre, elle mangeait, buvait et se comportait normalement. Je l'ai juste trouvée un peu trop calme au pansage, elle qui est du genre pile électrique habituellement, alors j'ai trouvé ça louche et j'ai pris la température. Mais sans ça je passais à côté...

Foine

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 13h47

daryl Elle a parfaitement récupéré, c'était même une bombe atomique cet hiver !

Question super basique : tu prends la température comment ? Je pense que je vais vraiment surveiller à partir de maintenant, on arrive à la période critique... Tu as raison on peut facilement passer à côté. Je me rappelle d'une période en mai où elle était très souvent couchée, au point que d'autres propriétaires m'avaient alertée. Comme à côté de ça elle était super au travail je ne m'en suis pas inquiétée, mais c'était peut-être les premiers symptômes en réalité ?

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 14h26

daryl beaucoup de chevaux sont porteurs de la piro chronique sans jamais faire de crise. Justement aigue : forte et d'un seul coup donc plus de chance de problèmes alors que chronique c'est inguérissables mais les symptômes sont dans la durée (mortelle aussi si pas traité mais c'est pas un gros pique d'un cou )

butox sans regret depuis 6 ans ! depuis que mon cheval est malade quoi ... pas de tique visible ces 4 dernieres années ducoup ... je ne voulais pas l'utiliser et c'est à cause de ca que mon cheval est malade à vie au final ! pas trop de regret car j'ai besoin d'en mettre qu'une seule fois par année !

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 651  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1727
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 19h05

daryl merci pour toutes ces infos, c'est super gentil ! :-D

B.chr

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1077
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 10/04/2019 à 22h22

daryl
Je suis un secteur où beaucoup de tiques sont porteuses de la maladie. Moi mes 2 chevaux ont la forme theileria, qui ne répond pas au traitement par le carbesia. Sur mon secteur il y a beaucoup de gros gibiers qui passent, il n'y a pas suffisamment de froid et je retrouve des tiques même en hiver. Au début j'ai utilisé plusieurs insecticides chimiques (butox, sebacyl, deltanil) mais je trouvais quand même une ou deux tiques avant les 3 semaines où je devais remettre du produit...
Pour limiter les tiques j'utilise maintenant depuis un bon moment l'huile de neem. J'essaye aussi de booster leur immunité avec des produits d'ohmbio, et je supplémente par cure en sélénium et vit E dans les périodes où cela se réactive, afin qu'ils puissent combattre les piroplasmes.
Cet hiver ils ont eu plusieurs tiques qui provoquaient des suintements jaunes.

Pour info:
Certains chevaux développent une forme atypique, dont les symptômes sont variés : digestifs (entérite, colique, dysphagie), respiratoires (congestion et oedème du poumon), cardiaques, oculaires (kératite) ou nerveux (ataxie, raideur).

Édité par b.chr le 10-04-2019 à 22h23



Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 11/04/2019 à 06h26

b.chr l'huile de neem sur l'environnement c'est pas mieux que le butox ..

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 11/04/2019 à 06h28

Huile de neem " . Mais même dans le naturel il y a de la chimie et si l'huile de Neem est un insecticide c'est que l'azadirachtine, son principe actif, est potentiellement dangereux. Les études actuelles montrent qu'elle aurait des impacts négatifs sur les milieux aquatiques, qu'elle provoquerait des atrophies sur les jeunes abeilles et ,pire, ce serait un perturbateur endocrinien (si vous tenez à votre fertilité vous savez ce qu'il vous reste à faire..). "

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 11/04/2019 à 09h11

b.chr

Oui, pareil, des suintements jaunes également... vraiment curieux. Je ne connais pas du tout l'huile de Neem. Je vais me renseigner savoir si c'est moins pire ou pas que le Butox. C'est vrai que je ne donne plus de frontline ou autres produits du genre à mon chien et mon chat pour préserver leur santé, donc je serai un peu contrariée de devoir mettre du Butox sur ma jument. Mais bon, si je n'ai pas le choix... Après le spray Hippo tiques aux huiles essentielles que j'ai acheté semble pas mal pour le moment, j'en ai pas retrouvé depuis que j'en mets, mais ça fait peu de temps au final.

Neptune37

Expert
   

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 11/04/2019 à 11h03


elodu25 a écrit le 10/04/2019 à 05h21:
@elodu25 il y a des formes chroniques autant c'est B.equi que chez T.equi (ça a déjà été znoncé plus haut) .


Ah bon? Pourtant le fait que T equi est chronique n'est pas lié au fait qu'il affecte le système immunitaire tandis que B equi seulement les globule rouge?

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 11/04/2019 à 13h56

neptune37 C'est ce qu'on dit plus communément mais c'est un racourcit trop rapide. Je l'ai cru longtemps et c'est souvent présent comme ca

extrait :

"
3. Diagnostic clinique
 Babesia caballi
Incubation assez longue de 1 à 3 semaines et les signes cliniques apparaissent brutalement :
- hyperthermie (jusqu'à 41°) pendant 8 jours avec ses signes caractéristiques (polypnée, tachycardie, congestion des muqueuses), abattement
- anémie, subictère, hémoglobinurie plus ou moins importante
Cette forme aiguë classique évolue en 8/10 jours vers la mort en l'absence de traitement.

 Theileria equi
Hyperthermie souvent moins importante mais anémie plus marquée. Ictère plus fréquent et absence en général d'hémoglobinurie. On observe parfois des formes suraiguës avec mortalité en quelques jours.
 Ces 2 affections peuvent montrer des symptômes atypiques : entérite, coliques, ataxie, oedèmes déclives, syndromes nerveux.


Des formes chroniques existent qui se traduisent par une anémie permanente avec portage du parasite pendant plusieurs années "

Voici donc on a bien des formes aigues et suraigue + forme chronique qu'il existe encore en plus, il y a de nombreuses thèses à ce sujet c'est interessant

Daryl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 11/04/2019 à 14h52


neptune37 a écrit le 11/04/2019 à 11h03:


Ah bon? Pourtant le fait que T equi est chronique n'est pas lié au fait qu'il affecte le système immunitaire tandis que B equi seulement les globule rouge?


Effectivement, Theileria equi est le seul à provoquer la vraie forme "chronique", car les parasites se stockent dans différents organes (foi, rate...), et y sont à l'abri du traitement et des anticorps, mais peuvent se diffuser à nouveau dans le sang en cas de baisse de forme ou de stress. Pour Babesia, le Cheval peut en venir à bout au bout de quelques mois, années, avec ses défenses immunitaires, mais peut néanmoins y succomber lors de la crise aiguë initiale, donc il faut absolument traiter. Et en principe, le traitement permet de l'éradiquer complètement.

Les 2 atteignent les globules rouges, et affectent tous les 2 le système immunitaire. Je n'ai plus les termes schientifiques en tête, Mais Theileria est plus virulente, et la parasitémie est plus importante que pour un Cheval atteint de Babesia.

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Traitement piroplasmose?
Posté le 11/04/2019 à 16h06

Effectivement c'est pas clair

T equi : chronique ou aigue (et/ou) l'un peut précéder l'autre)

B equi : que aigue
Page(s) : 1 2 3
Traitement piroplasmose?
 Répondre au sujet