Problème de contrat de demi pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3528 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Rastacey

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Problème de contrat de demi pension
Posté le 08/04/2019 à 21h38

Bonjour / Bonsoir

Je vous explique. J ai pas mal d année dans le milieu du cheval et c est vrai que l envie d acheter mon propre cheval m a souvent effleurer mais je ne peux pas. Au lieu de sa je me suis engagée dans une demi pension qui je pense ne me mènera nul part. Avant tout je cherchais un cheval professeur ou un papou a chouchouter et pouvoir monter détente que ce soit pour mon enfant ou pour moi. J ai cru avoir trouvée mon bonheur quand soudain on me parle de contrat ??? Je ne savais pas que il fallait dans l immédiat signée je n ai pas essayer le cheval même si le courant passe bien, je suis toujours réticente sur tout, déjà le montant qui change, puis l achat de mon propre matériel alors qu a la base tout le matériel étais mis à disposition, toujours dans l extrême j ai payer ceci autant et cela autant, attention au matériel alors que je nettoi les affaires après utilisation, je monte même a cru par peur d utiliser leurs matériels. Enfin je pensais bien faire mais je suis occupée de m enfoncer dans quelque chose qui ne me convient pas. A t elle le droit de se retourner contre moi alors qu elle ne déclare pas la demi pension ? Je compte avoir une discutions avec elle mais je pense que sa ne mènera nul part. On me fait passer pour une merde qui n a aucunes connaissances ...mais a la poule aux ?ufs d or et je n apprécie pas du tout

Rastacey

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 09/04/2019 à 21h42

corbeau_bleu merci j ai pris note ;)

Rastacey

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 10/04/2019 à 21h02

Holaaa,

Je revient vers vous. Je lui est dit que je mettait un terme au contrat, elle est montée dans les tours me menaçant qu elle m enverrais notaire et avocat, ne me laissant pas droit a la parole, me faisant passer pour la mauvaise en faisant du cinéma et en haussant la voix pour se donner en spectacle.

- Me menancant de poursuite notaire et avocat XD

Elle continuait a meugler que j ai tournée les talons sans répondre.

Je suis restée correcte, polie,
Je suis allée dans une autre écurie pour demander conseils et la, ils m ont tout(e)s dit que c étais dans l excès, que c étais abusif que certains propriétaires font se genre de contrat mais que très rarement et sans demander les 50/ voir 100/ de tout, dans ce cas autant acheter mon propre cheval. Je n aurai normalement pas de nouvelles de sa part, car sa l engage dans des frais plus conséquent que ce qu elle me demande donc je pense que l affaire est reglée

Merci a tout(e)s pour tout vos conseils que j ai pris en compte pour ne pas faire 2x la même erreur

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4651
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 10/04/2019 à 22h42

rastacey

rastacey a écrit le 08/04/2019 à 21h38:
J ai pas mal d année dans le milieu du cheval [...] J ai cru avoir trouvée mon bonheur quand soudain on me parle de contrat ???


Désolée je n'ai pas lu toutes les réponses, je me suis arrêtée à ça.
N'importe quoi, on dirait une gamine et/ou une débutante.
Tu ne sais pas dans quoi ton t'engage on dirait, en quoi c'est soudain et ça sous-entend que tu ne trouverais plus ton bonheur parce qu'il y a un contrat??? Ca donne envie de fuir une dp comme toi lol (je suis proprio).

Quant au reste, peut-être tu t'es faite entubée car effectivement si le contrat indique l'inverse de ce qui a été décidé oralement avant (ou par écrit lors des premiers échanges mail) c'est clair et net, il faut fuir. Mais signer un contrat n'a rien d'alarmant !! Tu peux trouver ton bonheur en signant un contrat..........

Sinon tu dis à un moment que tu dois prévenir 30 jours avant+ un mois de préavis = euhhhhhhhh ça me parait juste respectueux... si tu trouves ça abusé, c'est toi qui a un souci à vouloir une dp de rêve sans aucun engagement de ta part (pas de contrat, pas d'écrit, arrêt possible la vieille au soir etc.)...


Je suis proprio, je fais un contrat avec la / les dp et oui tout est écrit : tarif, mois de préavis à respecter dans les 2 sens (si je décide d'arrêter ou change de pension etc), matériel prêté et la dp est responsable du matériel que je prête etc etc etc etc. les disciplines autorisées sont écrites etc.

Pardon de ma franchise qui risque de te choquer et oui je reconnais, je suis peut-être un poil agressive mais ça me tue de lire ça lol.

Edit : la dernière réponse semble montrer que la proprio a un problème... tu ne perds rien... c'est le début de ton premier message que je ne cautionne pas.

Édité par dru le 10-04-2019 à 22h43



Rastacey

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 11/04/2019 à 03h20

dru

Avant de me bouffer même si dans ta nature, je t'invite à lire la page 2 ou j'explique tout.

Si tu fais payée tout de moitié ( certaines clauses sont normales, je n'ai pas dit que tout ne me convenait pas) et 100% des frais vétos qui ne sont pas de négligence de ma part, tu dois donc rouler sur l'or, tout comme elle.
Tu fais aussi payer les jours de repos de tes chevaux sur le compte de tes DP?

À te lire, certes ce n'est pas agréable, mais quand je dis avoir trouvé notre bonheur ( je parle du cadre, du cheval, et je pensais avoir trouvé des gens qui étaient sur la même longueur d'onde par rapport à nos attentes ), qui malgré mes années d’expérience JE NE PEUX PAS TOUT SAVOIR hé oui je n'ai pas la science infuse de certaines personnes qui savent tout sur tout, c'est malheureux mais il est clair que j'étais mal renseignée et qu'elle ne m'a pas non plus conseillé au mieux. Elle a vu la bonne poire qui ni connaissait rien sur ce terrain là et en a profité.

Ton cheval à une seime tu pousserais ta DP à le monter pour aggraver la situation?
Pour que ce soi elle a payé les frais de négligence ?
( tu serais du même genre? LOL )

Y a vraiment que mon enthousiasme de départ qui te choque ?

J'ai réfléchi longtemps avant de me lancer dans une DP ( mais pas renseignée comme j aurai dû ) et après les conseils que j'ai eus ici, ça me permettra de ne pas faire les mêmes erreurs.
Ce sont des petits plus à chaque fois qui m'ont fait revenir sur ma décision. J'ai été honnête sur tout et surtout de l avoir prévenue toute suite que je mettais un terme étant donnée que je n avais pas eu d’Essai autant qu elle reprenne mes 4 jours de venu comme, mais sa ne lui a pas plu. !

Et c'est des gens honnêtes qui sont enthousiastes, qui font 1h30 ( aller-retour) pour venir donner de leur temps 4h d'affilée à vos chevaux ( pansage, soins, travail, rangement, et nettoyage du matos), qui en prennent soins comme leur st Graal, que les proprios comme toi FUIENT ? MDRRRRRR
Moi je fuie des proprios qui se sentent plus péter quand un truc les frustrent ou les choquent, qui se vantent d'avoir tellement d'argent à ne plus savoir en faire et qui gratte en plus sur tout ce qui peuvent, qui ont la science infuse et qui prennent des DP comme des banques de secours, et non pas pour le bien-être principal de leurs chevaux, "qui de base je remets les pendules à l'heure si vous prenez des DP c'est que soit financièrement vous suiviez plus, soit parce que vous n'avez plus le temps, ou autre X raisons ... , mais NORMALEMENT vous mettez toujours en priorité le bien-être de l'animal AVANT TOUT, avec quelqu'un que vous avez vu monter, qui vous correspond aussi, ... ! Ce qui ne doit pas être le cas de tout le monde

J espère que tu m auras lu jusqu au bout que tu comprends que il y a des fautes chez les 2 partis.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 11/04/2019 à 13h21

ben en l'occurrence la proprio ne doit pas rouler sur l'or si elle essaie de tout faire payer par sa DP...

Je rejoins les autres, un contrat de DP c'est courant, et souhaitable, et ça se lit et se signe avant de commencer la DP (comme un contrat de location de maison, un contrat de travail, ou tout contrat dans la vie en général)

Le prix de la DP ne dépend pas forcément de la pension: normalement c'est proportionnel, mais pour beaucoup d'écuries qui font des prix différents été et hiver, on lisse la pension sur l'année, et beaucoup de proprio mettent également des frais véto/maréchal réguliers en plus (vaccins notamment).

Donc effectivement, la proprio a l'air de chercher un larbin pour payer son cheval (le 3eme jour "de repos" payé, le refus de prêter le matériel, etc...)

Mais d'un autre côté, prendre une DP sans lire le contrat c'est un peu étrange.

A part ça, 100€ pour une DP, ce n'est pas cher, donc tu ne t'es pas spécialement fait arnaquer pour ça, c'était la tranche basse du panier. C'est souvent le prix d'un 1/3 de pension (= 2x par semaine)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 11/04/2019 à 14h04

Bonjour

Un contrat pour une DP n'est pas exceptionnel, c'est la base, ça protège les deux parties et ça renvoie chacun à ses obligations

si le contrat t'as fait tiquer dès le début, il ne fallait pas le signer ou proposer des modifications, un contrat n'est pas unilatérale

le mieux est ici, comme tu l'as fait d'arrêter la DP, tout en respectant la clause de résiliation ou de te faire épauler par un avocat si tu trouves le contrat abusif

j'ai eu 1 DP, 2 TP dont une en cours, la dernière je n'ai pas fait de contrat suite à un accord commun

ça se passe très bien, si problème il y a on est adultes et on en discute

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4651
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 11/04/2019 à 15h37

rastacey Tu as mal compris. Je ne dis pas que la proprio est ok ou quoi que ce soit car ça, il semble qu'elle soit plus que louche donc tu as bien fait d'arrêter.
Je dis juste que je ne suis pas du tout d'accord sur cette partie du début de ton premier message que j'ai cité.
Là-dessus, au départ, on a l'impression que le rêve peut se réaliser mais qu'arriver le contrat, le rêve prend fin car tu semblais ignorer l'existence d'un écrit qui sous-entendrait une arnaque.
Là clairement je ne suis pas d'accord sur ce type de "logique".... après le reste j'ai bien précisé que je n'ai pas lu les 2 pages suivantes donc je parle uniquement de ton message de départ.

Comme beaucoup l'ont dit sur ces 2 pages, on fait un essai et on prend le temps de lire avant de signer. Si on te force la main pour signer, alors oui il y a un problème... c'est un peu du bon sens, maintenant ça va te permettre de bien réfléchir et peut-être poser les questions dès le départ.
Un(e) proprio digne de confiance n'aura jamais de souci à répondre aux nombreuses questions (s'il y en a) d'une éventuelle dp.

Je ne comprends pas quand tu parles de faire payer les jours de repos du cheval ? La dp c'est au mois, donc on ne va pas déduire le montant quand le cheval se repose.... sauf exception, la dp ne se paie pas à l'heure d'utilisation du cheval mais dans une certaine globalité. Enfin je suppose que d'autres l'ont expliqué beaucoup mieux que moi.

Je te rassure, je suis vraiment loin d'être une proprio qui fait tout payer et heureusement xD !
Depuis un moment maintenant, ce que je fais c'est carrément envoyer une copie du contrat par mail (je retire mon nom ceci dit) avant la rencontre. Ca permet à la personne de le lire avant, de poser les questions le jour de la rencontre et soit on signe, soit on ne signe pas, soit même la personne réfléchit encore avant une 2ème rencontre pour signer après second essai.
Et en terme de frais je pense pas être trop dure, et non bien sûr je ne serais pas du tout du genre à faire payer en cherchant à faire aggraver un problème par la dp. Si la juju va pas bien, on en parle et on évite de la bosser ou on la sort juste pour la brosse selon son état par exemple. C'est son bien-être avant tout.

Donc oui je suis d'accord avec toi, ces personnes ne semblent (voire ne sont pas) honnêtes du tout.

Rastacey

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 11/04/2019 à 20h26


dru a écrit le 11/04/2019 à 15h37:

Là-dessus, au départ, on a l'impression que le rêve peut se réaliser mais qu'arriver le contrat, le rêve prend fin car tu semblais ignorer l'existence d'un écrit qui sous-entendrait une arnaque.


Le rêve ne prend pas fin mais me laisse perplexe sur le moment, quand elle m explique les termes du contrat, je me dit que tout est normal, je lui fait entre " " confiance, elle sais ce qu elle fait, et me pousse a signée dans l immédiat, sans me dire ( prend le chez toi et revient dans la semaine si sa te convient ... )


dru a écrit le 11/04/2019 à 15h37:
Je ne comprends pas quand tu parles de faire payer les jours de repos du cheval ? La dp c'est au mois, donc on ne va pas déduire le montant quand le cheval se repose.... sauf exception, la dp ne se paie pas à l'heure d'utilisation du cheval mais dans une certaine globalité. Enfin je suppose que d'autres l'ont expliqué beaucoup mieux que moi.


Pour le coup, 2 jours semaine on été noté, puis elle me demande quoi pour le 3 éme jours, et elle me dit après avoir signée le contrat que le 3 éme jours sera un jours de soins. Les soins je les fait avant et après, donc en gros je payais un jours ou c étais son seul jours de repos( donc 4jours/mois ), ou alors si tu préfère je payais le prix d une DP mais j avais les condition d un Tiers.

Je suis consciente que c est une erreur de débutante, mais je n avais jamais du faire face a ce type de contrat auparavant, j étais palefrenière, j entendais beaucoup parler de DP, mais pas de contrat, j en est une une quand j étais en contrat Cefa Plfn/groom et je n ai jamais du signée. Donc aucunes notions je fait confiance a la personnes qui semble savoir ce qu elle fait. Mais sa m apprendras

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 12/04/2019 à 02h30

Tu as bien fait de mette fin à ta dp, je trouve que ce qu’elle demandait été vraiment abusé
A mon sens les frais de base comme les vaccins, dentiste, vermifuge et maladie sont à la charge du proprio, ça reste des soins de base à faire que le cheval soit travaillé ou non et ça ne doit pas être imputé à une dp
Pour les frais de parage c’est pareil le cheval ne va pas être plus paré car il est plus travaillé, pour le ferrage je ne me prononcerais pas vraiment car je ne ferre pas, mais j’ai du mal à croire que le cheval sera ferrer toutes les 3 semaines au lieu de toutes les 6 semaines
Pour les frais qu’on peut partager avec la dp je dirais l’osteo car le travail a un impact, et en cas d’accident dont la dp est responsable là c’est 100% des frais pour la dp ce qui parait logique

Pour les produits de soin chacun fait comme il veut et ça ne va pas chercher bien loin mais perso il ne me viendrait pas à l’idée de demandé à la dp de tout acheté, il me parait logique de mettre à dispo la trousse de pharmacie de base et produit de soin

Pour le contrat, au moins tout est clair pour tout le monde, et ça sécurise mais je comprends que ça puisse poser problème quand on nous parle pas de contrat, et d’un coup on nous le sort a signé de suite sur un coin de table vite fait, on fait confiance donc on signe et finalement on se rend compte que toute les conditions ont changé
Ça arrive de se faire avoir par des personnes peu scrupuleuse, mais pour ta prochaine dp demande un contrat dès le départ si on ne t’en parle pas, au moins ça te garantira les conditions

Je peux comprendre que tu es été un peu perdu, a une époque j’ai cherché un dp pour mon cheval et j’ai vu une peu de tout, la personne qui ne veux pas signer de contrat car veux être libre, ou alors il veule disposé du cheval à leur convenance comme si il était proprio et avoir un droit de regard sur certaine décision parce qu’il paye
Sachant que de base je ne pensais pas faire payer la dp car ce n’était pas l’argent qui me motivait mais le fait que mon cheval avait vraiment besoin de bossé, mais ça m’a été déconseillé de faire une dp gratuite et après réflexion c’est que le fait de payé ça rend les gens plus responsable et assidu car il paye
Mais de la a disposé de mon cheval et avoir un droit de regard sur tout pour 50 eur par mois il ne faut pas deconné
Ou carrément exigé de le faire changer d’endroit et que je e tape a payé une pension hors de prix
On voit vraiment de tout et ce n’ai pas forcement les proprio les plus chiant et exigent, pour 50 eur par mois la dp disposait de mon cheval 5 jours par semaine si elle voulait mais encore ça n’allait, on m’a même dit oui mais si j’ai un empêchement on peut reporter la journée a la semaine d’après
Ba non forcement je gardais une journée pour moi et une journée de repos pour mon cheval donc non on ne reporte pas, si elle a un empêchement ou qu’il pleut ou qu’il neige ba c’est tanpis
Résultat j’ai abandonné le projet de dp, ça m’a gonflé

Rastacey

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 12/04/2019 à 03h10

jasmindusud1
Je comprend tout à fait que c est pas évident pour un proprio de trouver chaussure à son pied aussi.

J ai mis un terme mais elle ne l a pas pris en compte j aurai des nouvelles le mois prochain sûrement, en attendant j ai fait un message à la proprio de l écurie en lui disant que je ne viendrais plus que je stoppais la dp ou moins si il y a dégradation ou autre elle elle sais que j ai mis un terme et que sa ne vient pas de moi.

Édité par rastacey le 12-04-2019 à 04h22



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Problème de contrat de demi pension
Posté le 12/04/2019 à 14h22

fait quand même un écrit à la proprio disant que tu mets un terme au contrat en précisant que c'est pour le non respect des conditions, et tu les site au moins tu seras tranquille
Page(s) : 1 2 3
Problème de contrat de demi pension
 Répondre au sujet