Déjà, il faut bien remettre que le collier de chasse n'est pas un enrênement. C'est un harnachement. Il n'a aucune incidence sur le cheval.
Certains disent que ça peut restreindre le mouvement mais c'est tellement infime qu'on ne le constate même pas a l’œil. Au bout d'un moment, faut arrêter de chercher la petite bête!
On l'utilise avec utilité :
_ En CCE quelque soit le niveau, on a tous en tete le parcours complètement délirent de Gwendolen Fer mais ça arrive aussi en poney et en club,
_ En CSO, au-dessus d'1m OU suivant le coup de saut du cheval, il y en a certains qui déménage même sur 60.
_ Sur les chevaux qui ont une cage thoracique lisse!!! On l'oubli souvent parce que si tu as une selle adaptée, t'en a pas besoin, blablabla. Mais en fait, non! Si un cheval n'a pas une "butée" a la sangle, elle se retrouve au fourreau et dessus, tu finis sur la croupe.
On l'utilise avec inutilité pour faire jolie mais ça n'a AUCUNE incidence sur le cheval, ce n'est pas un enrênement (je le répète pour que ça rentre

). Mais attention, pour qu'il n'ai aucune incidence, il faut savoir le régler. Rien que quand on voit la quantité de mal taillé ...
Pour ce qui est de la "forme", j'ai un peu tout essayé. Les 3 points tout cuir ou avec élastiques, les 3 points attaches basses, les 5 points et les "fausses bricoles avec attaches a la sangle". Le tout avec ou sans pont.
A l'utilisation "calme", j'ai jamais distingué de réelles différences, ils font tous le job. Juste les 5 points qui ne vont pas du tout au chevaux fin/sans bout de devant.
En action, j'ai quand même une préférence pour les 3 points élastiques. Je les trouves moins contraignants, plus simple a régler et si vraiment, la selle vient a reculer, ils se calent sur l'omoplate. Ils gênent moins que les 5 points qui peuvent descendre bas et réellement gêner l'amplitude.
Et pour les ponts, certains sont trop petits et donc gênent mais un pont bien adapté, je trouve que ça stabilise. Mais c'est peut-être dans ma tete. Ça évite que le collier de chasse "tombe", ça le remonte dans l'attache d'encolure.