Alors alors !
Dans un but purement informatif, à l'heure où le cavalier "lambda" (ne pas voir ce terme comme péjoratif svp, peut-être aurais-je du employer le terme "populaire" ?) est bien conscient des méfaits d'un harnachement superflu - enfin, pour ceux qui veulent bien l'entendre - je voudrais échanger sur cet article/artifice qu'est le collier de chasse.
Pas de "si ton cheval n'en n'a pas besoin..." ou de "si ta selle tourne, c'est qu'elle ne va pas" qui tiennent ! Je voudrais bien voir les cavaliers de complet aller sur un cross la conscience tranquille sans un collier de chasse efficace. Ou le cavalier de horse-ball ! On ne parle pas de souci d'adaptation, mais bien de gravité mes amis

(ou de transpiration dégueulasse, d'eau vaseuse au passage d'un gué... au choix !)
Bref ! J'avoue, j'ai dans ma sellerie quelques colliers de chasse - tous les mêmes en réalité, vous savez, ceux avec l'élastique, décliné dans plusieurs couleurs... Trop à la mode il y a 10 ans, je n'ai pas pu me résoudre à m'en défaire - mon côté fashionista assumé !
Mais soyons clairs : si le modèle a eu un franc succès, d'un point de vue technique, il est... inutile ?
J'ai en réalité eu en ma possession il y a plusieurs années tous les modèles de colliers de chasse existants sur le marché à l'époque : le 5 points moumoute, celui à pont long qui s'attache à la sangle sous le quartier, celui en forme d'araignée de chez Dy'on... Je les ai tous utilisés bien sûr, en CSO principalement, et sur les extérieurs un peu houleux. Mais compte tenu que je ne savais clairement pas seller : sur le garrot, avec des ficelles pour tenir tout ça bien sur les épaules, au cas où on aurait eu la bonne idée de vouloir les dégager un peu....? Non, non. Je ne peux pas dire que j'ai un avis "propre" sur leur utilisation. Je sais qu'ils tiennent bien la selle en place, pour sûr... Mais quid de l'entrave de mouvement, tout ça tout ça...

Je les ai revendus avant de débourrer Poney. Parce qu'ils étaient tous en taille cheval et que blondinet n'est pas très haut (et pas très large d'épaules pour le moment non plus).
J'en viens donc à
la question : à ceux qui s'en servent pour les bonnes raisons, quel est selon vous à ce jour le modèle le plus efficace ? Celui qui gênerait le moins le cheval dans son mouvement ?
J'avoue qu'esthétiquement, je retournerais bien au fameux Dy'on : il a l'efficacité du 5 points. Mais je me dis que s'il n'a encore été copié nulle part, c'est que ce n'est pas une si bonne idée, si ? On ne voit pas un seul bon cavalier de complet le porter non plus... Et de la façon dont il est fait, on se demande comment il peut ne pas entraver la mobilité des épaules ! A moins d'être réglé suffisamment lâche pour n'agir que si la selle se barre vraiment ?
Je vais pas aller m'emballer sur un cross demain hein... Mais dans un esprit purement théorique...?