Vos vrais colliers de chasse ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3190 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 13/04/2019 à 22h40

Alors alors !

Dans un but purement informatif, à l'heure où le cavalier "lambda" (ne pas voir ce terme comme péjoratif svp, peut-être aurais-je du employer le terme "populaire" ?) est bien conscient des méfaits d'un harnachement superflu - enfin, pour ceux qui veulent bien l'entendre - je voudrais échanger sur cet article/artifice qu'est le collier de chasse.

Pas de "si ton cheval n'en n'a pas besoin..." ou de "si ta selle tourne, c'est qu'elle ne va pas" qui tiennent ! Je voudrais bien voir les cavaliers de complet aller sur un cross la conscience tranquille sans un collier de chasse efficace. Ou le cavalier de horse-ball ! On ne parle pas de souci d'adaptation, mais bien de gravité mes amis (ou de transpiration dégueulasse, d'eau vaseuse au passage d'un gué... au choix !)

Bref ! J'avoue, j'ai dans ma sellerie quelques colliers de chasse - tous les mêmes en réalité, vous savez, ceux avec l'élastique, décliné dans plusieurs couleurs... Trop à la mode il y a 10 ans, je n'ai pas pu me résoudre à m'en défaire - mon côté fashionista assumé !
Mais soyons clairs : si le modèle a eu un franc succès, d'un point de vue technique, il est... inutile ?

J'ai en réalité eu en ma possession il y a plusieurs années tous les modèles de colliers de chasse existants sur le marché à l'époque : le 5 points moumoute, celui à pont long qui s'attache à la sangle sous le quartier, celui en forme d'araignée de chez Dy'on... Je les ai tous utilisés bien sûr, en CSO principalement, et sur les extérieurs un peu houleux. Mais compte tenu que je ne savais clairement pas seller : sur le garrot, avec des ficelles pour tenir tout ça bien sur les épaules, au cas où on aurait eu la bonne idée de vouloir les dégager un peu....? Non, non. Je ne peux pas dire que j'ai un avis "propre" sur leur utilisation. Je sais qu'ils tiennent bien la selle en place, pour sûr... Mais quid de l'entrave de mouvement, tout ça tout ça... Je les ai revendus avant de débourrer Poney. Parce qu'ils étaient tous en taille cheval et que blondinet n'est pas très haut (et pas très large d'épaules pour le moment non plus).

J'en viens donc à la question : à ceux qui s'en servent pour les bonnes raisons, quel est selon vous à ce jour le modèle le plus efficace ? Celui qui gênerait le moins le cheval dans son mouvement ?
J'avoue qu'esthétiquement, je retournerais bien au fameux Dy'on : il a l'efficacité du 5 points. Mais je me dis que s'il n'a encore été copié nulle part, c'est que ce n'est pas une si bonne idée, si ? On ne voit pas un seul bon cavalier de complet le porter non plus... Et de la façon dont il est fait, on se demande comment il peut ne pas entraver la mobilité des épaules ! A moins d'être réglé suffisamment lâche pour n'agir que si la selle se barre vraiment ?

Je vais pas aller m'emballer sur un cross demain hein... Mais dans un esprit purement théorique...?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
5 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 01h07

elysia

Je vais être extrême mais les croupières, c'est de la merde. Mais vraiment, ça rentre dans la case éperons pointus, capsules de bières dans les guêtres et j'en passe. Logiquement, c'est un harnachement. Mais un harnachement qui fait souffrir n'a rien a faire sur un cheval. Je ne comprend pas qu'en 2019, ça s'utilise toujours alors qu'un avaloir fait le job avec beaucoup moins de désagréments pour le cheval.

Bien sur, l'avaloir a aussi ses défauts mais au-moins, on tire pas sur la rachis. En plus, ça stabilise mieux les selles latéralement sur les tonneaux (je pense aux shetlands).
Et l'avaloir, c'est comme le CDC, il est là mais ne sert pas. Il va se mettre en action et donc créer des tensions qu'en cas de besoin. On en revient a l'exemple de la ceinture de sécurité.

Apres, c'est mes avis, que je me suis fait par observations et expériences
J'attends qu'on me démontre qu'un CDC en déco a une réelle incidence sur le cheval (toujours quand il est bien régler bien sur). Parce qu'en 25 ans d’équitation, je ne l'ai pas constaté. A aucun moment. Aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. De ce que j'ai vu, les chevaux n'en ont strictement rien a carré.

Édité par lenahaha le 14-04-2019 à 02h02



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
1 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 01h20

D’après le Larousse (et moi), un enrênement est l'ensemble des courroies agissant sur l'embouchure du cheval. On peut rajouter "ou qui agissent sur l'attitude du cheval".
Donc Renes allemandes/fixes/viennoises, Gogue, Chambon, martingales, élastiques, Pirelli et j'en passe.

Logiquement, les enrênement sont une catégorie des harnachements mais je fais la distinction.
Tout ce qui agit sur l'attitude=enrênement, le reste=harnachement.

Édité par lenahaha le 14-04-2019 à 01h27



Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 03h42

Sans rentrer dans le débat du bien ou du mal, une petite histoire qui fait réfléchir.

Cavalier amateur ( éclairer) une bonne vingtaine d'année de concours dans les pattes. Ce cavalier part donc sur un tour avec un cdc, Le cheval au planter ce coince le poinçon dans la sangle ventrale ( je ne connais pas le nom exacte). Pour le cheval impossible de déplier le train d'atterissage forcément et badaboum tout le monde par terre.

Depuis je me méfie si j'en met, des réglages.

Au déjà de l'utiliter c'est comme beaucoup d'autre chose dont ont pourrais débattre des heures personnes ne nous apprend à les règles correctement.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 07h41

fidjim
On trouve le même genre d'histoire avec des sangles bavettes à mousqueton ou anneau, pourtant on en trouve toujours partout

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 08h40

Nous , a la maison , avec nos chevaux , on n'en met que quand il y en a besoin !

On utilise des 5 points : le "Colibry" de Devoucoux , ou le 5 points de Voltaire .

Déjà , rien que l'idée d'en mettre pour faire joli : et bien y'en a qui aiment s'emm.. et se compliquer la vie !! Et qui ont du temps a perdre …. Sérieux , c'est quand même un surplus de temps et de peine a mettre en place ce truc (5 points d'attache ! en plus du reste ) . Alors en mettre un pour faire joli …. ça me depasse ! D'autant que ça crée quand même des frottements totalement inutiles si le CDC n'a pas lieu d'etre , donc pourquoi imposer ça au cheval ??? bref … voila ! On l'utilise mais faut vraiment qu'on en ressente le besoin !

On le met systématiquement sur les cross , ça c'est sur ! Tellement de mouvements extremes , d'Energie developpée, ça securise et stabilise quand même bien la selle . Et comme a dit Lenahaha il me semble , on a tous en tête le parcours chaotique et surealiste de Gwendolen Fer a PAU avec sa jument Lérida !!!

En CSO aussi , en concours , on met . Mais un peu plus en fonction du cheval . Il m'est arrivé sur un tour de CSO de me retrouver sur la croupe a la fin du tour . C'était un jeune que je sortais en 5 ans ,pour la 1ere fois. A la maison , ça ne m'était pas arrivé mais là sur le tour , ben c'est arrivé ! Donc CDC systématique en concours avec lui !

Voila , nous on est plutôt minimaliste côté équipements : on ne s'embête pas la vie avec des choses "juste pour faire joli" . Les bonnets par ex , on n'en met que quand vraiment les mouches sont pénibles et que l'anti mouche naturel maison a base d'HV et d'HE ne marche pas bien .

Pour ce qui est des accidents a l'obstacle avec les bavettes a mousqueton , on en a eu 2 exemples rapprochés ici , sur des concours locaux . Des videos ont circulé , c'est impressionnant !
Nous on ne risque rien avec nos chevaux ferrés plasique Duplo mais pendant des années et des années on les avait ferrés normaux et jamais de pepin … Apres c'est vrai que de mémoire , on n'utilise pas de sangle bavette a mousqueton depuis si longtemps que ça (ça fait 10 ans peut etre ) . Avant je me souviens qu'on faisait avec une bavette amovible qu'on mettait sur la sangle courte en elastique !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
1 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 21h11

(Sans compter avec les différents modéles culeron plat par exemple), tout bonne piéce de harnachement est réfléchi et réglé précisément.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 22h32

Bah je suis bien contente que ma nouvelle sangle bavette ait le mousqueton protégé par du cuir, ça limitera les risques que vous décrivez !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
2 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 22h55

Pour les accidents avec les bavettes, ça ne date pas d'hier, c'est arrivée a ma sœur, j'avais même pas 10 ans! Et c’était pas un mousqueton, juste un petit anneau.

Là, on en reparle parce qu'il y a eu deux cas filmés mais ça n'a rien de nouveaux et sur la multitude de saut, le pourcentage d'accident est infime. Il y a quelques années, on a aussi parlé d'un incident similaire au National des Enseignants. Si vraiment ça inquiète, au lieu de changer de sangle, un bout de scotch sur les mousquetons et on élimine le risque.

Il existe des scotch de couleur et c'est sous le cheval donc ça ne se voit pas.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 23h19

lenahaha Bonne astuce, merci ! GEnre chatterton ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 23h36

khymette

Oui, pourquoi pas. Il en existe du 15 ou 20 mm, suffit de mettre plusieurs bandes. Tant que ça tient sur une séance et que ça s’enlève facilement.

Mes chevaux sont des hippies, tous pieds nus. Donc j'ai pas ce soucis.
Mais j'ai un copain qui met du scotch "a pansement". Le gris "toilé". Il ne se prend pas la tete avec des couleurs.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 23h37

lenahaha Arf il est rude celui là , j'aurais peur qu'il laisse de la colle sur le cuir :)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 23h41

khymette

C'est sur que ça colle, en plus la bande argenté n'est pas du tout voyante ... Toute en élégance
Je n'ai jamais été voir si il y avait des marques sur le cuir.
Mais le Chatterton, c'est pas mal je pense. En plus, c'est fait pour résister a l'eau. On en met dans la queue des chevaux ou par dessus les bandes sans aucun problème.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 14/04/2019 à 23h43

lenahaha Oh ayant une jument grise et pas mal de matos gris ça me gêne pas, c'est juste que j'ai trop de souvenirs de galères pour l'enlever avec la colle qui reste !!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68571
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 15/04/2019 à 00h02

khymette blinder d'huile
Mais si on l'utilise quotidiennement, l'huile peut freiner l'adhérence.

Dadaddy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Vos vrais colliers de chasse ?
Posté le 15/04/2019 à 07h45

je m'incruste dans votre conversation :)
je découvre le dénivelé sur les nouveaux chemins de balade et pour la première fois, la fausse bricole ne suffit plus. j'ai donc acheté d'occaz un CDC 3 points avec pont et un tout petit élastique mais je ne peux m'empêcher de penser que quand même ça doit le gêner (ça me fait penser à la pression exercée pour l'attelage)
je suis loin d'être novice mais là je ne suis pas certaine du confort de monsieur cheval.
j'avais tenté le tout cuir mais catastrophe, quand la selle s'est mise à reculer j'ai eu l'impression qu'il allait s'étouffer tellement ça se positionnait mal (c'est une image, il ne s'est pas mis à suffoquer quand même )
avez vous des modèles à me montrer, pour un cheval aux épaules larges ?
merci !

Édité par dadaddy le 15-04-2019 à 07h47



Page(s) : 1 2 3
Vos vrais colliers de chasse ?
 Répondre au sujet