Evolution des fauves

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3713 vues - 33 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
Evolution des fauves
Posté le 25/04/2019 à 13h09

Bonjour tout le monde !

Après bien du temps passé sur ce forum je me décide à ouvrir ce post, cela fait un moment que j'y réfléchissais pour tenir le journal de mes aventures avec My Love, mais maintenant que la relève est arrivée cela me décide à le faire.

Petite présentation !

My Love Trotteur français de 19 ans maintenant, mon premier cheval
(Aussi dit Monsieur de Vilde) Il est tout ce que j'aime chez un cheval et pourtant Dieu sait qu'il me frustre. Cheval d'1m70, très imposant et osseux, sans doute pas très élégant et pourtant à l'unanimité on me dit qu'il dégage quelque chose de beau lorsqu'il est au travail, une force (relativement) tranquille.

Il n'a même pas passé les qualifications, galope avec facilité. Je l'ai acheté alors qu'il avait 13 ans, il était au pair en club, enrêné, ne sortait jamais au paddock, sa propriétaire et naisseuse le trouvait fatigué donc a souhaité le vendre car elle ne voulait pas non plus qu'il finisse à ne rien faire dans un pré.
On m'avait dit qu'il ne pourrait jamais m'amener plus loin que mon niveau 3-4 de l'époque, qu'il serait incapable d'enchainer quelques obstacles à 50 cm...

En effet nous sommes restés victimes des préjugés, peu de personnes ont cru en nous, quand l'on nous laissait une chance il confirmait qu'il pouvait faire bien. Mon regret avec lui reste justement le fait que nous n'ayons jamais pu aller plus loin. Il aurait clairement pu faire des club 1 sans difficulté, probablement un peu plus, on est resté en club 3 (bon il a pu faire une épreuve à 95 avec une amie en challenge, très difficile car en manège, aucun problème pour lui alors qu'il n'avait jamais fait avant, passer des doubles à 1m05 en descente les sabots dans les naseaux... ). Je regrette de ne pas avoir eu un meilleur niveau pour l'emmener plus loin. Je continue de croire qu'il aurait pu.

Il s'agit cependant d'un cheval incroyablement fin, au point d'avoir surpris un pro qui me voyait bosser avec lui et me disait qu'il devait être fatiguant à monter, lorsque celui-ci l'a travaillé hop, on fait peser l'assiette et épaule en dedans. Je comptais les remarques positives, je regardais sur le forum les expériences des cavalières faisant des belles choses avec des trotteurs et je me rassurais en me disant que même si ce ne sont pas des chevaux "faits pour", on peut s'amuser avec eux.

Et en effet, malgré les regrets, je fais désormais doucement le deuil de mes objectifs, puisque lui s'en moquera clairement de ne pas faire de la club élite. Après avoir déclaré Lyme + Lepto + Ehrlichiose, My Love a ensuite montré une irrégularité liée à des problèmes de dos. Personne ne voyait le problème, je continuais de m'inquiéter et de me trouver excessive. Finalement après un changement de pension du fait d'une mutation, j'ai fini par faire faire un bilan. Un poil d'arthrose en sacro-iliaque, inflammation des cervicales. Rien de catastrophique, le dos est plutôt joli, mais cela plus un manque d'état et de muscle ... Infiltration, mésothérapie, on rééduque et My Love redevient magnifique et se déplace de nouveau bien. Il était convenu que s'il était nécessaire d'avoir recours à l'infiltration régulièrement il passerait plus ou moins à la retraite (il doit travailler pour son dos, il est bien mieux quand il bosse régulièrement). Finalement cela n'apparaît pour l'instant pas nécessaire, il n'a sauté que trois fois depuis juin dernier, première fois catastrophique et les deux autres très bien mais pas plus de 50 cm.

Ensemble nous aurons tout de même fait de la rando, passé le premier savoir éthologique, une saison de dressage qui se terminera (plutôt mal) à Lamotte (je n'ai que très rarement réussi à l'avoir décontracté et attentif en concours), une saison d'obstacle en club 3 qui nous a valu des classements nombreux mais se finit sur une tentative de club 2 ratée, suite à une cavalière complètement paniquée qui le fait dérober puis ensuite accepte sa défaite.

Niveau caractère : il a le coeur légendaire du trotteur, incroyablement gentil avec l'humain, à cheval, et avec les autres chevaux (au point d'être victimisé s'il faut se battre pour s'imposer). Sinon c'est un guerrier et un leader. Paradoxalement il est extrêmement sensible et stressé dès qu'il ne comprend pas ce qu'on veut de lui. Dans le sang, donc pro de l'embarquement quand je l'ai racheté et qu'il a retrouvé son énergie post-club. Très fin tant que le cavalier est fin mais s'enferme dans sa bulle dès que l'on devient trop brutal pour lui, autant à pied que monté.

Je raconterai notre petite histoire plus tard.
En tout cas 6 ans de vie partagée, 8 ans depuis notre première rencontre, une vraie évolution et sûrement encore de belles choses.
Actuellement il est au pré mais cela n'est pas l'idéal pour l'instant (j'expliquerai plus tard)

Je pense essayer de le remettre un peu plus sérieusement au travail car il a beaucoup perdu en dressage et notamment dans sa qualité de galop à vouloir aller trèèèès lentement en rééducation, probablement un peu sur les barres pour son plaisir et le mien, et je sais qu'il me dira ce qui lui convient. Et si l'on réenchaine quelques obstacles un peu plus gros une fois tous les six mois, cela sera déjà une surprise.

Place aux photos !


Première séance
Cliquez pour voir l'image   

Les débuts
Cliquez pour voir l'image   

Nouvelle maison
Cliquez pour voir l'image   


Beau garçon et son galop désuni
Cliquez pour voir l'image   



Ma bouille d'amour au moment de la préparation pour le dressage du galop 5.Cliquez pour voir l'image   


Les progrès ..
Cliquez pour voir l'image   


Premier concours interne après 1 an sans sauter et à reprendre le plat, on arrive à enchainer sans se faire embarquer.
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   


Lamotte
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Les CSO
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Trotteur toujours :)
Cliquez pour voir l'image   





Et mon numéro 2 ! Arrivé il y a un peu plus d'une semaine après presque un an de recherche et d'essais ratés... Pour ceux n'ayant pas vu le post j'ai du faire une quinzaine d'essais.
Deux m'ont plu mais un était trop raide dans le dos donc on m'a déconseillée en me disant que cela serait dur à améliorer. L'autre était trop cher et avec du recul, heureusement.
Un autre, j'ai fait passer la visite, celle-ci a été négative.
Un autre m'a plu et a été vendu avant que je ne me décide. Heureusement celle qui le vendait a été vraiment adorable et a proposé de m'aider à chercher, elle m'a mise en contact avec un ami à elle qui proposait ce que je cherchais, m'a accompagnée, une visite véto parfaite et nous voilà.

Edit : des choses à modifier ;)

Quelques photos également !

Cliquez pour voir l'image   

Ma princesse Raiponce ! (on a tout bien coupé aujourd'hui...)
Cliquez pour voir l'image   

A l'essai.
Cliquez pour voir l'image   


Première sortie paddock.
Voir la vidéo

Édité par blindh le 20-02-2020 à 23h26

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Evolution des fauves
Posté le 16/12/2019 à 16h22

Je suis toujours vos aventures ! Ravie en tout cas, de savoir qu'ils vont bien et que toi aussi !

En ce qui concerne les trotteurs, les préjugés ont la vie dur mais c'est bien parfois de les casser un peu, en tout cas, de mon côté j'en profite à chaque fois pour montrer aux gens qu'il faut pas faire de généralités :)

Petite caresse pour les deux !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
2 j'aime    
Evolution des fauves
Posté le 16/12/2019 à 17h04

lilice34000 Aha merci de la compagnie

Oui je confirme pour les préjugés, mais ce sont de supers chevaux malgré tout. C'est un bonheur de le travailler dernièrement, très réactif ... bon faut réussir à ne pas le faire monter en pression. J'essayerai de poster des vidéos prochainement.

J'ai testé de voir les "horsenalities", visiblement j'aurais un cerveau droit extraverti pour My Love, et un cerveau gauche introverti pour Caprice. Cela leur va vraiment à la perfection !

Et du coup on a fait notre première balade My Love - Caprice, avec Caprice en tête et un super cavalier qui le gère magnifiquement bien, c'était vraiment sympa.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Evolution des fauves
Posté le 16/12/2019 à 17h20

Ce sont de supère chevaux, je confirme même si j'ai pas la chance d'avoir que des trotteurs positifs autour de moi. Après c'est la faute à pas d'chance pour ma part :)

C'est cool si tu as pu profiter de tes deux loulous le temps d'une balade, ça devait être bien sympa en tout cas !

Hâte de voir les vidéos !

Edit: horsenality, ça m'épatera toujours de voir à quel point ça peut être criant de vérité :)

Édité par lilice34000 le 16-12-2019 à 17h21



Page(s) : 1 2 3
Evolution des fauves
 Répondre au sujet