Bonsoir, je viens demander votre avis
J'ai commencé à monter dans un centre équestre quand j'avais 8 ou 9 ans. Plusieurs fois j'ai dû arrêter de monter, parfois pendant plusieurs années, ça me manquait vraiment trop. Même en ayant un cheval à m'occuper à pied ou en faisant de l'attelage, ça ne remplaçait pas, limite j'aurais pu faire n'importe quoi pour poser mes fesses sur un cheval même juste 5 min ^^
En 2017 je recommence à monter dans ce centre, après presque 4 ans d'arrêt, ça se passe très bien. A l'été 2018, le centre ferme... J'apprend qu'une personne va racheter un des chevaux et propose une "demi-pension" (1 fois par semaine) pour lui, elle est d'accord pour me prendre.
En parallèle, depuis 10 ans maintenant je m'occupe d'une jument non montable dans ce centre. Donc ça m'arrange de trouver une demi-pension là, je ne peux pas aller 1 fois par semaine voir la jument et dans la même semaine, aller à un autre endroit pour monter. Surtout que je n'ai pas de voiture, donc c'est compliqué de trouver un centre bien accessible en transports.
En Septembre je commence à monter ce cheval. Au début c'est compliqué, il ne sait pas travailler seul et je monte le plus souvent seule, c'est rare qu'il y ait des gens en même temps que moi. Finalement ça s'améliore, maintenant il est montable en carrière seul aux 3 allures sans problème et je peux partir en balade au pas.
Le problème, c'est que je ne ressens RIEN pour ce cheval. Je suis contente de le monter, parce que j'aime monter, avant et après le travail je le brosse parce que c'est normal, mais c'est tout.
Avec la jument je peux rester longtemps à côté d'elle à la caresser ou la regarder en pâture, quand je la vois en vrai ou en photo, je me dis que c'est la plus belle, la meilleure etc.

Quand je le vois lui, je me rappelle juste toutes les fois où il a fait des bêtises, en espérant qu'il ne les refasse plus. Au contraire, quand la jument fait une bêtise, du genre me bousculer et me piétiner le pied, je suis en colère 5 min et après je me dit que la prochaine fois je ferai des exercices pour lui rappeler de pas me foncer dedans et que de toute façon c'est quand même la plus belle. Avec lui, chaque bêtise qu'il faut je m'en rappelle longtemps, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur le positif, alors qu'il y en a !
Au début j'arrêtais pas de me dire que c'était normal que je ne m'attachais pas encore, c'est un cheval que j'avais peu monté avant ça (il était arrivé pendant que je ne montais plus, c'est pas comme certains chevaux que je connaissais depuis 10 ou 15 ans). Mais là ça fait 8 mois, et avec les beaux jours je me rends compte que j'ai envie que ce soit comme avant, que je puisse monter des chevaux différents à chaque fois, et monter avec des gens.
Je me suis même dit que c'était peut-être comme ça parce que c'est un hongre, et que mes chevaux préférés ont toujours été des juments. Sauf que non, j'ai monté quelques mois à un autre endroit, il y avait un hongre. Quand je l'ai monté la 1ère fois, ça a été une révélation, je le trouvais génial. Les autres fois où j'étais dessus, que ce soit seule ou en groupe, je le trouvais parfait
Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de ne pas apprécier plus que ça un cheval ? Voire même votre cheval ?