Petites plantes d'intérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3408 vues - 69 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1171
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h06

Entre deux cours et deux séances avec ma juju, j'aime bien passer du temps à décorer mon appartement, et comme j'aime bien les plantes et la végétation, j'ai décidé de me faire plaisir et d'acheter quelques plantes. je me suis orientée vers des plantes grasses, parce que je trouve ça trop trop beau et que ça demande plutôt peu d'entretien.

Mais comme je suis pas douée, je me demandais si certaines avaient des conseils pour entretenir ces petites merveilles ? Je les ai rempotées, je ne les arrose presque pas pour le moment ... Je vais joindre des photos, si jamais quelqu'un peut m'éclairer sur l'entretien à apporter, parce que j'ai pleins d'espèces différentes (et deux cactus aussi).

Et si ça tente certaine de papoter, de partager vos composition de plantes, vos déco .. Et ba ça serait sympa !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 22h15

klavel
J'ai déjà perdu quelques bouts de certaines feuilles faute d'arrosage (j'avais peur de trop en faire), et au final après arrosage la terre (avant rempotage) moisissait et ne séchait pas, un plaisir, jusque là
Bon pour ce qui est de la surveillance des feuilles, à vrai dire elle en a qui partent droit vers le plafond et d'autres droit vers l'horizon, pour le coup j'ai du mal à savoir ce que ça signifie

Ma dernière expérience plante était un tillandsia, elle n'a pas passé le mois

Par contre en effet pour mes expériences de jardinage en pleine terre ça s'est plutôt bien passé, mais en pot, c'est plus complexe je crois

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 22h22

klavel


klavel a écrit le 15/05/2019 à 19h40:
Les seules plantes auxquelles je fais vraiment attention dans la première année ce sont les tropicales. Et encore. Je leur fais subir du stress hydrique régulièrement, dès qu'ils sont assez solides mais encore jeunes (moins d'un an).


C'est à dire ? Ça m'intéresse parce que mon Areca tire vraiment la gueule. Il a passé tout l'hiver dans ma chambre mais malgré la vaporisation du feuillage il manquait d'humidité. Il est passé dans la véranda mais j'ai du couper beaucoup de tiges qui ont séché et il n'a pas le beau vert foncé du début... Plutôt vert clair... Y'a un truc quoi doit pas aller mais je sais pas quoi. Je lui laisse le bénéfice du doute jusqu'à la fin de l'été mais il ne pousse pas.
Il a été rempoté au début du printemps dans un pot en argile avec billes d'argile dans le fond, placé dans la véranda côté ouest, lumière toute la journée mais soleil direct fin de journée uniquement.
Si t'as des conseils je suis preneuse !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22893
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 00h18

luposlipaphobia pour la direction des feuilles... Ça dépend des espèces
Et pour éviter le moisi de la terre... Je met des cailloux au fond du pot. Et comme par chez moi on a le moustique tigre, les coupelles sont vivement déconseillées. Si on en utilise, c'est avec du gravier ou du sable dedans. Et au final ça permet de conserver fraîcheur et humidité tout en empêchant les moisissures! Pratique le moustique

hurlley
Je préviens ma «méthode» n'est nullement THE méthode. C'est de la pure expérimentation et je sais pas du tout comment on fait en vrai...
Le principe c'est «si t'étais sauvage, le bon dieu ferait pas pleuvoir à chaque fois que tu as une feuille qui pend. Comme t'es pas sauvage, Dieu, c'est moi»



Plus concrètement... Je pars du principe que la vie d'une plante c'est d'être soumis à des températures et hygrométrie variables, c'est ce qui sélectionne les individus résistants. Déjà, je pars toujours de graines. Dans les premiers mois, les petits bébés sont chouchoutés. Une fois assez costaud, je deviens sadique!
L'hiver, ils vivent tous dans ma salle de bain qui est très lumineuse. Ils profitent de lumière, chaleur et humidité grâce aux douches (on est trois). Ils vont à tour de rôle dans la cabine de douche et là, c'est le pied. Ils sont bien au chaud, reçoive des gouttes qui mouillent les feuilles et humidifient la terre. Et petit à petit, ils y vont de moins en moins souvent, de moins en moins longtemps. Fin février, début mars, plus personne dans la douche.
En plus, j'aère la pièce en grand chaque jours ou presque donc ils reçoivent de l'air frais voir froid souvent. Les journées se rallongeant et se réchauffant en approchant du printemps, la fenêtre est ouverte de plus en plus longtemps et ils s'éloignent tous peu à peu de la douche pour aller devant. Grâce à l'humidité générée par les douches, j'arrose peu, je fais juste en sorte que la terre reste humide (terre en partie issue du potager en permaculture donc très riche et surtout pleine de bestiole qui font tout un écosystème vertueux!)(les bestioles sortent jamais du pot, d'expérience, aucun intérêt à ça).
Là, depuis trois semaines, ils sont tous sur le rebord de la fenêtre. Ils ont déjà pris quelques bons coups de frais la nuit et ils n'ont presque plus d'arrosage: ils se contentent des pluies et de la rosée. Je n'arrose que si ça tire la tronche. C'est arrivé une seule fois pour le moment.
D'ici une ou deux semaines, ils vont tous rejoindre leur quartier d'été et d'automne. Dehors, sans être abrité. Je les dispose juste de manière à ce que celles qui aiment le soleil direct protègent de leur feuillage celles qui n'aiment que la lumière indirecte. Les deux premières semaines dans les quartiers d'été, je surveille et je continue l'arrosage au cas par cas. Puis je commence à les «stresser». Je rend les arrosage très irréguliers.
Je les arrose deux jours de suite puis plus rien pendant une semaine, puis à nouveau un arrosage... Quand tout le monde semble s'y être habitué, je torture vraiment. Arrosage une dernière fois puis plus rien pendant 10 jours à deux semaines..Mais vraiment rien. Ils se demerdent avec ce que la nature leur donne. S'ils ont de la chance il pleut, sinon tant pis. Généralement, ils tirent un peu la gueule au bout des deux semaines. Et la je redonne de l'eau une fois en bonne quantité. Puis à nouveau quelques jours plus tard et je recommence.
En bref, je varie de manière un peu irrégulière dans le temps et les quantités.
Exception bien sûr si une des plantes est vraiment pas en forme (je veux pas les faire crever) ou malade. Là je force pas et je lui donne tout ce qu'elle veut!
L'automne, je les laisse subir les premiers frimas jusqu'à ce qu'ils tirent la gueule et là je les rentre. D'abord dans le salon puis dans la salle de bain (renommée «serre»).
L'idée c'est de reproduire un peu la nature... Rien n'est régulier, ni les températures ni les précipitations. Au final, je peux partir en vacances sans avoir à faire des listes longues comme le bras à mon voisin... a la limite un arrosage en milieu de séjours.
Sur ce rythme j'ai ou ai eu deux ou trois manguiers, des avocatiers, un bananier, des hibiscus, des leetchis, un flamboyant d'Indonésie et d'autres dont j'ai oublié le nom.
Certains y sont passés... Mais ça, c'est mon chien qui avait eu un petit creux (Du coup, j'ai pas osé planter ma graine de ricin)

Après, j'ai pas d'Areca donc je ne sais pas du tout si ce genre de truc lui conviendrait. Et s'il est déjà pas en fOrme, il vaut sûrement mieux le chouchouter... A voir peut-être sur les forums d'amateurs de plantes vertes?

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 01h31

Cool ce post

Je suis avec plaisir !

Dommage je crois que j'ai plus de photo de chez ma mère avant mais en tout il y à avais 33 plantes de mémoire ( dans 60m2) à 5 personne
Dont un petit bananier un yuca et un t'as d'autre truc.

Je vais regarder un peux ce que vous avez pour m'inspirer

Jtk31

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 06h14

hurlley

Oui raplapla, de ce que j'ai vu sur internet, c'est un problème dû à trop d'arrosage.

Sauf que ça fait 2 mois qu'elle est là, arrosée 3 fois seulement... et je ne laisse même pas l'eau dans la coupelle...
Mais après chaque arrosage, ça empire!

Elle était tellement belle au début

Kpuch

Expert
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 08h33

Allez, je vous poste un florilege de ce que j'ai a la maison: Un Calathea, un Pilea, un philodendron, un Pachira (3 pieds separes dans le pot plutot que tresses), une Cordyline Rainbow, un Livistona (plamier eventail) un chlorophytum, un Aloe, Cactus divers (dont celui de la 1ere photo en forme de cierge avec un cote qui a vire au marron), plante dans le pot noir dont j'ignore le nom et affectueusement appelée "Je s'appelle Groot" en reference a ses racines sui le font ressembler a Groot, un Aralia, un Ficus, et des compos avec un dragonnier au milieu pour l'une et un palmier d'Arec pour l'autre + des minis plantes... et le dernier en date, un Acer Orange Dream, qui fait un peu la gueule car reste 6 jours dans une piece a volets fermes pendant nos vacances ( si vous avez des conseils pour l'aider, je suis preneuse!) + tout ce qu'il y a a l'exterieur et hors salon / salle a manger






Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 10h14

klavel

Citation :
Le principe c'est «si t'étais sauvage, le bon dieu ferait pas pleuvoir à chaque fois que tu as une feuille qui pend. Comme t'es pas sauvage, Dieu, c'est moi»

Vraiment, j'adore
Dans la méthodologie je ne fait pas tout ce que tu fais loin de là, mais au final le résultat est le même: je m'en occupe au feeling, parfois je les oublie et les stresse, parfois non. Et c'est celles que j'ai oublié le plus qui ont le mieux survécu jusque là, surtout le yucca que j'étais sur le point de foutre en l'air avant de lui donner une dernière chance. Grand bien m'en a fait, même s'il lui manque ses 2 petits troncs du début, il est absolument magnifique !
C'est un peu ce qui me pousse à garder l'Areca encore, peut-être que...
J'avais pensé à le mettre dans la salle de bain, mais impossible, manque de place et pas de fenêtre. C'est dommage parce qu'entre le sèche linge à condensation et la douche, elle y aurait été heureuse !
Ce qui me laisse penser qu'il peut reprendre du poil de la bête, c'est que j'avais une tige qui était complètement à l'horizontale et mon chat adorait jouer avec. Je pensais le pied mort, j'ai pas coupé par flemme, et finalement il s'est redressé !
J'ai regardé vite fait sur les forums mais ils disent quasi tous la même chose, il lui faut une hygrométrie élevée, billes d'argiles, lumière, aime être entourée par d'autres plantes... J'ai fait tout ça... Je vais lui laisser du temps, je vois rien d'autre, revoir d'autres forums à la limite!
Merci pour le retour d'expérience en tout cas !

jtk31 Comment sont les tiges? Plutôt molles ou encore rigides? Si elles sont molles, oui c'est qu'elle a eu trop d'eau. Ca se traduit aussi par le bout des feuilles qui sèchent et deviennent marrons. Si la tige est rigide, j'aurais eu tendance à dire que justement elle a soif mais c'est bizarre si ça empire après chaque arrosage, normalement quand elle a soif et qu'on l'arrose, elle se redresse aussitôt.
Est ce que tu as essayé de la changer de place? Les calathéa n'aiment pas du tout la lumière directe et se plaisent dans des endroits plus tamisés. La rempoter et mettre des billes d'argile dans le fond du pot, tu as essayé? A ne pas faire si les racines sont imbibées d'eau par contre, ça risque de la stresser encore plus.

kpuch J'adore ton étagère à plantes, c'est dans ce style que je veux composer ma grande étagère à plante. J'aime beaucoup ton chlorophytum et je suis contente de voir que c'est une plante qui survit sans lumière directe, je peux la rajouter sur ma liste de plantes à mettre sur l'étagère ! Ton monstera (philodendron), il reçoit de la lumière directe ou juste un minimum de lumière lui suffit? J'adore et j'adorerai en mettre un sur mon futur bar à plantes, mais j'ai peur qu'il ne résiste pas pour le coup...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22893
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 10h28

hurlley j'avais un yucca qui est parti vers d'autres horizons. Il faisait bien deux mètres et vivait dehors à l'année. Il faisait parfois un peu la tête en hiver mais n'en est jamais mort et repartait à chaque printemps. A ma connaissance, il vit toujours en extérieur.
Franchement, c'est beaucoup de feeling, je planifie rien. Un jours je décide de couper les apports en eau et basta. Ils se démerdent. Seule l'adaptation des quartiers d'hiver à ceux d'été est réfléchie mais c'est histoire de pas faire de choc d'un frais/sec à chaud/humide. Même chose avec les apports en nutriments... C'est quand j'ai pas la flemme de faire le trajet cafetière -> plante.
Tout est une question de flemme

Et si par hasard j'ai un surplus (je pars toujours de graines ou de boutures récupérées à droite à gauche), je transplante certains individus dans les plates-bandes de la commune qui sont toutes nues depuis des années

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 10h39

klavel Mon yucca était au chaud dans l'appart à la base, mais il s'y plaisait pas. Pour le coup il reste dans la véranda à l'année, qui est en simple vitrage donc l'hiver on n'y fait que passer, mais il s'y plait carrément !
Bah écoute je crois qu'on fonctionne de la même façon, à la flemme
C'est comme ça que je n'arrose parfois pas pendant plus d'1 semaine, que je me rend compte que la terre est méga sèche, et que j'arrose jusqu'à débordement dans la coupelle ! Ca fait hurler ma mère et ma grand mère, mais après tout, le yucca n'est pas perturbé pour autant !!

Ouais les graines et boutures pour le coup je n'ai ni la patience ni la main verte pour ça...
Mon cheval est décédé cet automne, je suis passée par Horsia et quand j'ai récupéré les cendres, j'ai aussi eu un joli petit cœur soit à garder en souvenir, soit à mettre sous terre et c'est censé pousser 4 semaines après. Ben ça fait 1 mois qu'il est sous terre, humidifié régulièrement comme ils disent, mais toujours rien

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22893
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 10h47

hurlley tu sais, certaines plantes peuvent mettre un peu de temps à sortir en fonction des températures etc... Peut-être que caché sous terre, une petite racine fais déjà son petit bout de chemin...

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14120
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 11h14

Je vais suivre ce post avec intérêt. On veut mettre plein de verdure dans la maison, avec quelques impératifs, le principal étant résistant aux chats ET non toxique pour eux

Pour l'instant on manque de surfaces de rangement/posage de plantes mais ça va évoluer (j'ai quelques tours en déchèt' à faire et on va gagner d'ici quelques mois de la surface supplémentaire avec le départ de notre coloc).

Un de ces 4 (prochaines vacances tiens, j'ai quelques jours à poser par-ci par-là !) je vais aller faire une razzia de pots chez Emmaüs (qui demande une certaine expédition puisque à 30min dans la pampa avec des horaires ... bien à eux)

Au passage, si vous aviez des idées pour une plante qui ne grossit pas trop et qui apprécie l'ombre ++. C'est pour mon coin de bureau et ce côté de la pièce n'a jamais de soleil direct.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 11h26

hurlley J'ai aussi eu ces petits coeurs (un pour mon chat, il y a 4 ou 5 ans, un pour mon cheval ces jours-ci) et comme j'ai vraiment al main verte, je les ai gardés tels quels, je ne voulais pas prendre de "risque"...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
2 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 11h41

lilisondu1741 Alors déjà je peux t'affirmer que le yucca, l'areca et le chamaedora ne sont pas toxiques pour eux et résistent bien. Quand elle était petite, ma chatte adorait bouffer les feuilles, ça lui est passé depuis mais parfois elle joue encore avec le bout des feuilles de l'areca ou du chamaedora. Le yucca elle bouffait les feuilles des petits troncs qui étaient à sa portée.

Pour une plante d'ombre, tu as le calathéa, le lierre, certaines espèces de dracaena il me semble, le croton (mon petit coup de coeur du moment, avec des feuilles multicolores vert, jaune, orange, rouge ) et finalement pas mal d'autre.
Je te conseille d'aller sur le site de truffaut et d'affiner ta recherche par mot-clé pour ne filtrer que les plantes d'ombre, c'est comme ça que je procède en général !

la-rowane j'ai hésité longuement avant de le planter, je l'ai d'ailleurs gardé 6 mois dans son petit sachet, mais comme il était posé sur le coffret des cendres (qui est déjà elle magnifique) et pas du tout en vue, je me suis dit qu'il était temps de planter The Charms... Je suis triste qu'il ne prenne pas mais je persiste, qui sait... Et au pire tant pis, il me reste d'autres précieux souvenirs. S'il finit par pointer le bout de son nez, je te préviendrai si tu veux sauter le pas !

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 11h44

Oui avec plaisir ! Pour ma part, je fais crever à peu près tous les végétaux qui passent entre mes mains et ceux qui sont censés pousser ne poussent pas .

J'ai acheté il y a peu du basilic à petites feuilles et de la menthe (connue pour être hyper coriace) que j'ai mis en jardinière sur mon balcon, avec l'espoir que la nature les gère mieux que moi !

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 16/05/2019 à 11h47

la-rowane Pas de soucis !!
Attention juste avec le basilic, le mien a crevé l'année dernière il avait trop de soleil direct, il se plait mieux à l'ombre. La menthe logiquement c'est de la mauvaise herbe
Page(s) : 1 2 3 4 5
Petites plantes d'intérieur
 Répondre au sujet