Petites plantes d'intérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3491 vues - 69 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h06

Entre deux cours et deux séances avec ma juju, j'aime bien passer du temps à décorer mon appartement, et comme j'aime bien les plantes et la végétation, j'ai décidé de me faire plaisir et d'acheter quelques plantes. je me suis orientée vers des plantes grasses, parce que je trouve ça trop trop beau et que ça demande plutôt peu d'entretien.

Mais comme je suis pas douée, je me demandais si certaines avaient des conseils pour entretenir ces petites merveilles ? Je les ai rempotées, je ne les arrose presque pas pour le moment ... Je vais joindre des photos, si jamais quelqu'un peut m'éclairer sur l'entretien à apporter, parce que j'ai pleins d'espèces différentes (et deux cactus aussi).

Et si ça tente certaine de papoter, de partager vos composition de plantes, vos déco .. Et ba ça serait sympa !




Kpuch

Maître
    

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1016
2 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h20

sarah.1998 Hello! Alors j'adore les plantes, j'en ai un paquet chez moi et dans mon bureau j'adore en prendre soin, les voir pousser et grandir me fascine et j'aime leur effet deco.
Souvent, je m'amuse a denicher des petits recipients sympa pour faire des compos "DIY" a offrir quand je suis invitée ou pour faire plaisir a des proches...
Je te partage une petite derniere, pour l'anniversaire de la femme d'un cousin... super idee ce post!

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h25

Les succulentes et cactus se rempotent dans de la terre à cactées (je ne sais pas si tu le sais). Pour le reste, je ne les arrose quasiment pas, style une fois tous les deux mois et très peu.
Elles sont superbes !
J'ai réussi à faire fleurir mes cactus et je me suis mise à faire des boutures avec mes succulentes. Je n'ai pas de photos sous la main... J'éditerais plus tard ;)

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h28

Ah super si je trouve du monde pour participer ! C'est une super idée de faire des compo pour offrir, et je trouve qu'on peut en faire de bien plus sympa soit-même pour moins cher ...
Perso j'ai réussi à dénicher des bocaux le Parfait, plus qu'à trouver quelques plantes à y placer !

J'ai utilisé du terreau classique mélangé à du sable sur conseil de la jardinerie j'espère que ça va aller Par contre je me demandais, au niveau exposition solaire, ça craint la lumière directe ces petites plantes ?

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6049
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h35

Les plantes grasses c'est facile d'entretient c'est vrai !
Elles apprécient la lumière mais certaines vivent très bien dans des coins plus ombragés également.
Très peu d'eau, tu peux un peu t'oublier là dessus, trop d'eau ça fait pourrir les racines.
Attention à la température de la pièce également, il ne faut pas qu'il fasse trop froid, mais en appart on ne vit pas dans 10° donc ça devrait aller !

Pour les cactus, plus il y a de lumière et de soleil et mieux ils se portent.
J'ai de l'aloé vera à la maison c'est pareil, il est dans ma véranda en pleine lumière et au chaud l'été, il adore ça !

Je suis une grande fan des plantes vertes aussi, le problème de mon salon est qu'il n'est pas hyper lumineux. Je n'ai qu'une seule source de lumière par une porte fenêtre, mais cette porte donne sur ma véranda qui absorbe énormément de lumière.
Mes murs sont clairs, l'été c'est très lumineux, mais l'hiver évidemment moins, du coup dans mon salon je privilégie les plantes qui n'ont pas besoin de lumière.
Dans ma véranda je me fait plaisir, il y fait chaud et il y a beaucoup de lumière, alors j'assouvi ma passion pour les plantes tropicales ! J'y ai un yucca, un areca (qui fait la tronche pour le moment, il a manqué d'humidité dans ma chambre cet hiver, la véranda devrait le remettre d'aplomb!), un chamaedora qui mesurait 10cm il y a 3 ans et qui en fait 50 aujourd'hui (j'ai pas trop la main verte, c'est ma fierté !!) et dernièrement j'ai acquis justement un aloé vera.
La prochaine qui rejoindra ma jungle en devenir, c'est un pachira (les palmier au tronc tressé)

Pour mon salon, je n'en ai qu'une seule pour l'instant, un calathéa, une plante qui n'aime pas la lumière en direct.
J'ai un nouveau projet que je vais concrétiser pour la fin du mois, après avoir repeint le mur où il y a mon meuble TV en beige clair, je vais fabriquer une longue étagère (1m30 environ) où j'y mettrai que des plantes, de petite à moyenne taille, il faut encore que je sélectionne plusieurs plantes d'ombre !

J'aime beaucoup ce que tu as fait sur la 1ère photo, on voit beaucoup de ce style de déco et j'adore !

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h41

hurlley Merci pour tous ces bons conseils ! Et ... On veut des photos de ta mini jungle !

J'aime aussi beaucoup avoir des plantes chez moi, c'est beaucoup plus joyeux ... Et comme tu as la main verte, je vais garder ton pseudo sous la main aha.

J'ai récupéré un vieux cristallisoir dans lequel j'ai replanté en mettant des petits gravillons ! Ça m'a couté le prix des plantes ... J'aime beaucoup faire ce genre de "création" ! Mon rêve ce serait de faire un "terrarium" comme on voit en jardinerie, c'est quelques plantes, de la mousse, de la terre etc ... Et c'est enfermé dans un grand pot ! C'est superbe mais je n'ai pas encore la main assez verte aha ...

Klip

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3376
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 14h47

Super ce post, j'ai récupéré 2 pots à lait où je pense mettre des plantes vertes ! Je suis avec attention

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6049
2 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 15h20

Oh détrompe toi, je n'ai pas la main verte, je fait un peu à ma sauce !!

Le chamaedora, le petit palmito qu'on voit entre le bazar et mon chat, quand je regarde sur les sites, on parle d'une plante qui apprécie la lumière, qui se plait encore plus à l'ombre d'autre plantes mais qui n'aime pas le soleil direct. Clairement dans ma véranda, elle est en lumière et soleil directe selon le moment de la journée. Il fait chaud dans ma véranda, dès que le substrat est sec, je l'arrose beaucoup, jusqu'à ce qu'il y ait de l'eau dans la coupelle. L'été ça revient à faire ça tous les 3-4 jours environ. Ma grand mère et ma mère qui sautent au plafond quand elles entendent mes méthodes mais je m'en fout, mes plantes se plaisent ainsi !
Cette photo doit avoir 2 ans, depuis il a quasi doublé de volume, je l'ai rempoté dans un pot plus grand au printemps.


Là, on voit un bout de mon Yucca et ma nouvelle Aloé


Une vue un peu plus lointaine avec l'Areca qui, entre temps, a encore un peu plus dépérit je l'avoue.
Il a été rempoté avec billes d'argile dans le fond, j'attends cet été pour voir s'il reprend du poil de la bête ou s'il meurt définitivement.
Le yucca que tu vois mieux sur celle là, quand je l'ai acheté il avait 3 troncs et il était dans mon salon. Entre mauvais arrosage et mauvaise lumière (et mon chat qui jouait avec) les 2 petits troncs sont morts, il avait très peu de feuillage et plutôt jaune/vert pâle. Je l'ai mis dans la véranda et en 1 été, entre eau quasi à volonté, lumière et chaleur, il s'est métamorphosé !


Et la petite dernière, la seule de mon salon pour le moment, hyper facile d'entretient, le calathéa


Je ne manquerai pas de faire des photos quand mon étagère à plantes sera fait !

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
2 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 15h41

Je participe ! On vient d'emménager dans un nouvel appartement et on aimerait beaucoup mettre quelques plantes, on n'a jamais pu le faire avant car le chat nous les massacrait toutes.
On n'a pas trop la main verte, donc on voudrait commencer par des plantes faciles, je pensais aux plantes grasses mais en règle générale elles sont assez petites et on aurait aimé une plante plus grande dans le salon, je ne sais pas du tout quoi choisir... On voulait aussi mettre des plantes sur le balcon mais le problème c'est qu'on vit au Canada donc j'imagine que les plantes ne restent pas très longtemps dehors je voulais aussi mettre un petit pied de menthe et de basilic mais je sais pas si en intérieur ça se fait ? Déjà il faut que j'aille jeter un oeil sur ce que je peux trouver ici mais si vous avez des idées de plantes pas trop difficiles d'entretien je suis preneuse !

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6049
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 15h56

countli Dans les trucs faciles qui poussent bien, que ce soit à la lumière ou en mi-ombre, c'est le ficus.
Si tu préfères un peu plus d'exotisme, la famille des Dracanea offre pleins de variétés qui sont assez faciles d'entretient elles aussi !
Mais au final, tant qu'on respecte leurs besoins, il y a beaucoup de plantes faciles !

Pour les plantes d'extérieur je préfère ne pas te conseiller du coup

Le basilic j'en avais dehors l'année dernière, il a eu trop de soleil et il a vite cramé l'été.
Cette année j'ai tout replanté mais je teste en intérieur dans la véranda, avec ombre et lumière selon le moment de la journée, mais je pense que ça se fait bien.
Dans le bac j'ai ciboulette, basilic et coriandre, et le pot seul c'est de la menthe.
La menthe c'est du chiendent, ça pousse partout et c'est très envahissant, il vaut mieux la planter dans un pot à elle pour éviter que ses racines prennent le dessus sur les copines.
Je ne le savais pas, mais le basilic ne repousse pas d'une année sur l'autre apparemment, si j'avais su il aurait eu son pot à lui tout seul aussi, en jardinière ça va être chiant.

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 16h01

hurlley Super merci pour ton avis je vais regarder tout ça !

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
4 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 16h09

Ce topic tombe à pic !

Je suis entrain de me lancer dans un projet de petits pots de poterie, pour mettre des plantes grasses dedans !
J'ai pour le moments quelques pousses, et du materiel de poterie pour débutant ^^

L'idée est de faire des choses comme ça :

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6049
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 16h28

ines01114 C'est trop chou ! Du coup c'est toi qui va créer tes propres pots?
J'ai hâte de voir le résultat !

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4917
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 17h08

J'ai offert une dionée attrape-mouches à ma mère, elle est dans la cuisine et c'est diablement efficace! Je vous la prend en photo ce soir.

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
0 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 17h35

hurlley Est-ce que tu as une photo récente de ton chamaedora ? J'en ai un, pour l'instant il est trop petit, je l'ai acheté parce que je le trouvais mignon, mais en regardant sur internet je me suis rendue compte que j'allai sûrement finir avec un arbre

Sinon j'ai aussi d'autres plantes :
- un dieffenbachia
- un st paulia
- un gerbera, mais qui ne fleurit pas, il a juste des feuilles, c'est dommage. D'ailleurs si quelqu'un sait comment le faire fleurir ça m'intéresse ^^
- une plante grasse ou succulente, je sais pas exactement

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6049
1 j'aime    
Petites plantes d'intérieur
Posté le 15/05/2019 à 17h49

corbeau_bleu Je te le prend en photo ce soir !
Mais oui ça grandit bien ces trucs là !!!
J'ai eu le mien à l'occasion d'une journée verte au boulot, il était dans une petite verrine avec un peu de terre et avait 2/3 branches seulement. Tous ceux de mes collègues ont crevé, le mien non ! J'ai fini par le ramener à la maison et le rempoter, 3 ans après il fait 10 fois sa taille !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Petites plantes d'intérieur
 Répondre au sujet