Reprise de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
519 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Yuikyna

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 14h27

Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai fais de l'équitation pendant 10 ans, jusqu'à 2017. J'ai toujours monté dans le même club et j'ai souvent eu des chevaux "compliqués", que personne ne voulait monter et je savait maîtriser et apprécier.

J'ai arrêté l'équitation à ma rentrée en terminale car mon emploi du temps ne collait plus avec mes cours. Ressentant un manque, j'ai entrepris de trouver une DP. J'ai été faire une séance d'essai... Et là catastrophe. J'avais l'impression de n'avoir jamais monté à cheval, aucune maitrise, rien. Imaginé la frustration après 10 ans de pratique... Selon la proprio, cela était du au fait que les chevaux de club sont trop habitués à faire les mêmes reprises constamment, qu'ils agissent machinalement.

Depuis, je ne suis pas remonté à cheval et je viens de terminer ma première année de fac sur Paris (j'étais sûr Nantes avant)... Maintenant, j'ai envie de reprendre l'équitation mais j'ai une pression énorme d'échouer. Avez vous des conseils ?

Pour les connaisseurs, je pensais m'inscrire au centre équestre de la Villette ou au CHBV. Lequel me conseillez vous pour m'améliorer au maximum et sérieusement ?

Merci a ceux qui me liront !

J'attends vos réponses !

Célia

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
6 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 14h54


yuikyna a écrit le 15/05/2019 à 14h27:
j'ai entrepris de trouver une DP. J'ai été faire une séance d'essai... Et là catastrophe. J'avais l'impression de n'avoir jamais monté à cheval, aucune maitrise, rien. Imaginé la frustration après 10 ans de pratique... Selon la proprio, cela était du au fait que les chevaux de club sont trop habitués à faire les mêmes reprises constamment, qu'ils agissent machinalement.

En fait, c'était vraiment prévisible vu ton profil . Dix ans dans le même club, une pause, et vouloir de suite redémarrer sur une DP sans reprendre quelques cours en club avant pour te "remettre en selle", j'ai envie de dire qu'il n'y a pas trop de surprise à avoir à être mal à l'aise sur cette séance .

Les chevaux de club sont plus "permissifs" dans le sens où ils ont l'habitude d'être montés par beaucoup de monde aux demandes plus ou moins floues, ils sont habitués à décrypter les cavaliers. Et dans un même club, la majorité des chevaux sont "codés pareil".
Quand on tourne dans plusieurs clubs ou qu'on fait des stages l'été, on a souvent besoin de 2/3 séances au moins avant de se faire aux méthodes différentes d'une cavalerie différente. Toi qui est restée dans le même club tu as appris un seul langage et tu n'as pas été habituée à t'adapter à un langage différent.

Sauf qu'un cheval de propriétaire, c'est par définition habitué à être monté par un nombre très restreint de personnes, donc avec un langage très précis (ça ne veut pas dire "plus difficile" ). Forcément il y avait toutes les chances que lors de ton essai il y ai une incompréhension parce que toi et le cheval ne parlaient pas la même langue .

Ca ne veut pas dire que tu es mauvaise, mais si on ajoute la perte de musculatures à cette incompréhension bah... C'est sûr que ça a du être difficile.

Reprends quelques cours sur une cavalerie de club, inscrit toi dans le cours du niveau que tu avais à ton arrêt (en prévenant le moniteur) : tu vas mettre quelques séances à te réhabituer, mais une fois tes habitudes reprises tu seras plus à même de t'habituer à un cheval "moins tolérant".

Yuikyna

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 15h14

Merci pour ta réponse ! Je vois totalement ce que tu veux dire. Cependant, j'ai essayé la DP peut être 6 mois après avoir arrêté ! Et depuis je ne suis pas remontée.

En effet, je vais essayer de trouver un club qui me correspond et reprendre petit à petit !

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 15h48

Coucou ^^

Alors je peux très bien imaginer ce que tu ressens. Suite à mes études, j'ai dû faire une pause de 2 ans pendant lesquels je devais monter une fois tous les 6 mois Clairement j'avais perdu du niveau. J'ai fait le choix de reprendre en centre équestre en faisant plusieurs essais dans des cours différents pour voir ce qui me conviendrait le mieux pour reprendre (même si c'est un niveau en dessous, c'est passager le temps de retrouver les sensations, la musculature...) et pour t'habituer à une méthode peut-être légèrement différente

Tu ne peux pas échouer ! Enlève toit ce mot-là tout de suite ! Non je plaisante mais vraiment. Ce n'est qu'une question de temps avant de retrouver tes marques, ne t'inquiète vraiment pas pour ça Réfléchis juste bien au club qui te convient, visite les écuries, discute avec les gens et fais vraiment plusieurs cours d'essais avec les différents mono si tu peux. C'est très important d'avoir un mono qui te soutient et ne te rabaisse pas pendant cette phase de réadaptation

Ensuite passe sur une DP si le coeur t'en dit

Je te le répète mais tu peux te détendre, ce n'est pas mission impossible

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4922
3 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 16h04


Citation :
j'ai souvent eu des chevaux "compliqués", que personne ne voulait monter et je savait maîtriser et apprécier.


Si j'avais eu 1€ chaque fois que j'ai lu ou entendu ça, aujourd'hui je serais multi-millionnaire


Yuikyna

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 16h57

eldeilla

Merci pour ta réponse ! Oui je vais prendre le temps de me rassurer et recommencer doucement. J'ai été visiter un club aujourd'hui mais l'ambiance ne me plaît pas énormément, la structure fait très usine ! :/

Yuikyna

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 17h00

couagga

Tu m'étonnes 😂 d'où la présence des guillemets... C'était des cheveux dits compliqués et que personne ne voulait mais loin de moi l'idée de dire que je suis si forte que seul moi peut les monter 😁

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4922
1 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 17h06

yuikyna

En fait dans leurs premières années d'équitation, beaucoup de cavaliers pensent avoir les chevaux les plus "compliqués" et s'en sortir bien.

Mais en fait, au début, tout est toujours compliqué pour tout le monde Et les chouchous des uns n'étant pas ceux des autres, le raccourci de croire que coïncide étonnamment la monture difficile avec le refus des autres de la prendre est vite fait

Lem2

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 17h22

Ce qui fait la différence entre ton niveau d'avant et celui que tu as aujourd'hui globalement c'est ta musculature. Ceux qui militent à dire que l'équitation est un sport ne raconte pas que des conneries


J'ai eu plusieurs passage à pied et j'ai toujours eu besoin de plusieurs mois (de 2 à plus) pour me sentir à nouveau à l'aise et dans l'équilibre à cheval, simplement parce que je ne faisais pas d'autre sport : Si tu veux te remettre à niveau plus rapidement, tu peux faire des exercices de gainage/assouplissement et de la mise en selle

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
2 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 17h23

couagga Je suis assez d'accord avec toi Je mettrai quand même une (toute) petite nuance.

J'ai connu des chevaux vraiment compliqués en club car chevaux en boxes, notamment deux juments. L'une a son arrivée m'a plaquée contre le boxe quand j'ai présenté la selle (vu son dos creux, pas très étonnant). Au bout de deux ans, elle avait pris le pli de se cabrer au sanglage... Bref une jument douloureuse ce qui la rendait compliquée montée (et je ne parle même pas des périodes de chaleur). La deuxième, quand j'ai posé mes fesses dessus à son arrivée, j'étais Jument sensible avec du sang et de la force (type grand SF de concours bien baraquée). Franchement je me suis faite plaisir. J'ai appris qu'en saut, elle n'était montée qu'en pelham car très compliquée. Au fur et à mesure sa bouche s'est durcie (je suppose que c'était inévitable) et on est passé au pessoa. Pour l'avoir monté en mors simple en saut, franchement, c'était je charge à toute blinde. Je l'ai vu passer au travers des obstacles à toute vitesse et s'arrêter pile face au mur du manège. En dressage où elle était géniale c'est devenu la même. Son regard s'est éteint au boxe... Bref j'ai vite changé de club

Mais certains chevaux deviennent réellement compliqué (voir dangereux) en club

Entre parenthèse, j'adore tes interventions sur d'autres post, tu m'a beaucoup ouvert l'esprit et fait comprendre pas mal de choses donc pour tout ça je te dis sincèrement merci.

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 19h14

Coucou,

Alors niveau DP j'y connais rien.

Mais j'ai eu plusieurs centre équestre à mon compteur( bon ok 3 sur facile 10 ans) ( et toujours 0 galop XP )

Donc, entre temps j'ai eu le temps de zappé plein d'étape .... Mais depuis le début de cette année, j'ai un petit club qui paie pas de mine ( ils ont 5 chevaux et une dizaine de poney "club"). On ma tout répliquée (comment s'occuper du cheval, les soins à faire et tout et j'avoue en 23 ans te dire que tes toujours une débutantes sa la foutue mal ^^' (surtout quand une jeune de 10/11 ans te reprend parce que ta mis les protections a l'envers xP ))

mais depuis, je ré apprend les bases, je travail avec un objectif en tête ( sans me mettre la pression ^^) et malgré déjà 2 belles chutes, je continue à monter des chevaux "facile" (XP qui ont le feu au cul defois ) donc mon conseil ces peut-être de reprendre les bases avec un cheval 'club' et observés le cheval 'DP' voir comment il évolue avec sa cavalière et quand tu aura tout repris en main ré éssaié la DP ^^

aprés je pense aussi que sa ce joue au filique (orthographe 0 freeling ? )

Bonne chance

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 19h26

couagga ça me fait penser, dans mon centre équestre il y avait une jument que j'aimais bien monter, elle était très sympa et était souvent pour les débutants. J'ai arrêté de monter quelques années et quand je suis revenue, à un moment j'ai monté cette jument. Les "petites" filles qui montaient en même temps que moi, et qui n'était pas là quand je montais avant, me regardaient avec des grandes yeux en disant entre elles "whaaa, elle monte Machin, elle doit être trop forte !". J'ai jamais compris pourquoi la jument que j'avais quitté quand elle faisait les débutants avait maintenant une réputation de mustang indomptable Elle était toujours très sympa en plus.
Les chevaux compliqués quand on est jeunes, ça veut pas forcément dire grand chose ^^

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 19h49

Au delà du fait qu'un cheval soit compliqué c'est surtout une question de compatibilité entre le cavalier et le cheval. Compliqués ça veut tout et rien dire, souvent on met dans cette case les chevaux qui sont chauds, intenables, qui chargent, etc., perso j'ai toujours trouvé qu'un cheval froid est tout aussi compliqué à monter qu'un cheval plus sanguin. Il ne faut pas oublier que certains chevaux sont complètement différents selon les cavaliers. Dans mes anciennes écuries un fille avait le don de stresser les chevaux qu'elle montait c'était assez impressionnant. J'ai récupéré la jument qu'elle avait en concours, j'avais énormément de mal à garder le galop à la fin de mes tours, alors qu'elle elle se faisait trimballer dans toute la carrière la avec la jument la queue sur le dos, sans pouvoir l'arrêter. Maintenant quand on est ado on est content de pouvoir se dire "j'ai réussi à mieux monter machin que truc qui l'a monté hier". On a tous connu ce genre d'histoire d'écuries

Pour en revenir au sujet c'est normal d'avoir perdu, je vais être dans la même situation que toi quand je vais reprendre et d'ailleurs je n'ose pas reprendre de peur de ne plus savoir rien faire (situation différente j'avais mon cheval, je m'en sortais plus avec lui donc j'ai énormément perdu confiance en moi.). Je pense que reprendre des cours sur des chevaux différents c'est une bonne idée, mais je pense que tu devrais aussi continuer de rechercher une DP si c'est ce que tu souhaite, ce n'est pas parce qu'un essai n'a pas fonctionné que tous ne fonctionneront pas, peut être que le cheval ne te correspondait juste pas. Parce que remonter en club au final va te mener au même problème, ça ne va pas t'habituer à monter des chevaux plus fins, ayant l'habitude d'un seul cavalier.

Yuikyna

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 20h43

Merci encore pour vos réponses !
Je différencie bien entente et complexité ! J'ai monté des chevaux que seule moi appréciait, mais j'ai également monté des chevaux que mes entraîneuses qualifiaient elles mêmes de compliqués !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 21h54

yuikyna Comme l'a dit je ne sais plus qui, on peut mettre beaucoup de choses derrière le mot "compliqué" donc c'est ... compliqué ?
Un cheval peut être très gentil et sympa mais compliqué à "faire fonctionner" pendant qu'un autre est compliqué parce qu'il pète en l'air quand il croise une mouche.

Bon bref c'est pas ça qui compte. Parfois il y a aussi de sacrés écarts entre les clubs. Je te dis ça en prévision de ton futur club. Quand on a monté toujours dans le même et qu'on arrive ailleurs, parfois on tombe de haut en pensant avoir un certain niveau alors que dans le nouveau, on est relégué à la case du dessous. Parfois l'inverse mais c'est plus rare.
Quand je suis arrivée dans le dernier club que j'ai fait, je pensais avoir un bon G4 largement mérité depuis le temps, prête à aller chercher le 5. Et puis j'ai fait le stage G5 ....... Bah j'en étais loin en fait !

Idem, y a des clubs qui ont des petits chevaux sympas qui bougent jamais une oreille ou qui vont lever un peu le cul l'hiver, et d'autres où ça peut partir en cacahuète 3x dans une reprise à coup de saut de mouton, d'embarquement immédiat etc.

Tout ça pour dire que même si ça te paraîtra compliqué ou si tu te sens perdue, ce ne sera que l'occasion d'apprendre de manière différente et de compléter tes acquis !

Yuikyna

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Reprise de l'équitation
Posté le 15/05/2019 à 23h30

lutin01

Oui c'est vrai ! Et j'espère bien apprendre et avoir quelque chose de différent. J'ai compris que dans mon ancien club, j'ai pris des habitudes très marquées et je cherche maintenant quelque chose de différent pour évoluer !

Merci encore
Page(s) : 1 2
Reprise de l'équitation
 Répondre au sujet