Estime de soi / mauvaise séance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1461 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nikitatourova14

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 15/05/2019 à 20h07

Bonsoir CA,

Ce soir j'ai besoin de vider un peu mon sac ... (attention pavé )

Je viens de rentrer du CE après mon cours avec un autre cheval que ma DP pour pouvoir connaître d'autre sensation.

C'est un nouveau cheval qui vient d'arriver du coup personne le connaît vraiment. En le sortant du box et quand je le brossais, il mettait les oreilles en arrières méchants ... du coup je suis un peu mal à l'aise étant donnée que je ne connais pas le cheval... alors j'étais pas super confiante.. Après avoir préparer le gros, je le sors de l'écurie et le fait marcher un peu dans le centre équestre. Comme part magique, le cheval est un amour, il bouge pas une oreille, très respectueux.

Je rejoins la carrière pour pouvoir me mettre en selle et pouvoir le marcher avant ma séance. Une fois en selle, c'est le choc ! J'ai l'impression de plus savoir monter même au pas. Il a une façon de marcher complètement différente de ma DP. Après l'avoir bien marché, je demande un départ au trot et à ce moment-là, c'est encore plus le choc !! Je m'explique, il a un trot très aérien (si vous voyez de quoi je parle ). Impossible de trouver ma place au début. C'était la galère. après plusieurs tours au trot, tout va mieux je me sens à l'aise. Il se met en main super facilement. (j'ai rien eu besoin de faire appart lui demander d'avancer).

Enfin de séance, c'est trot assis et galop généralement. Etant donné que ce cheval est très inconfortable au trot assis, je demande mes départs au galop au trot en suspension et me rassois au galop. Il a un super galop très confortable.

fin de séance, je le rentre à l'écurie, lui enlève le filet, la selle et il met de nouveau ses oreilles en arrière. Je fais pas de cas. je passe un coup de brosse etc.

Au moment où j'ai voulu le remettre dans sans box, il a faillit me bousculer du coup réflexe je l'ai fait tourner sur lui-même et il a de nouveau essayer de foncer dans son boxe comme si j'existais pas Finalement, j'ai ouvert la porte du boxe et je l'ai laissé faire histoire de ne pas avoir d'accident. (je ne sais pas si c'était un très bon réflexe mais enfin bon).

Fin du pavé, mes conclusions sont les suivantes :

- Je pense très clairement que je n'ai pas encore le niveau pour ce cheval. Je dois encore peaufiner des petites choses avec ma DP pour m'améliorer.

- Cette séance m'a carrément fait pleurer dans la voiture. Je me suis sentie nulle. Comme si je devais tout recommencer dans mon équitation.

- J'ai l'impression que jamais je n'aurais le niveau pour participer à des concours ... et que je montre vraiment comme de la m***.

Merci de m'avoir lu

Est-ce que ce vous aussi vous avez des fois l'impression que vous montez comme au tout début ?

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
 

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8082
2 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 15/05/2019 à 21h54


badmonster a écrit le 15/05/2019 à 21h30:
Tu es sortie de ta zone de confort, c'est tout ! Aucune raison de pleurer, c'est comme ça qu'on progresse !


+ 100

c'est le "soucis" quand on ne monte qu'un seul cheval....On prend ses petites habitudes avec..etc..
C'est pour cela que l'on progresse mieux en , en montant des différents...

Quand je me suis pris mon 2eme cheval , cela faisait 10 ans que je montais que mon 1er... he bien j'avais l'impression de ne plus savoir monter quand j'étais sur Gucci...Il était très très différent de Moon , niveau allures, comportement..etc.. Il m'a coller plusieurs fois part terre alors que ça faisait des années que je n'étais pas tomber de Moon... je me souviens d'une séance où j'ai fini en pleure ( de doute, de peur car il partait en live total ) et j'avais dit qu'il repartirai chez son éleveur et qu'après Moon j'arrêterai l'équitation...

Au final Gucci est toujours là , je me fait super plaisir avec , je suis bien mise avec lui et je continue a apprendre avec lui car en plus il est très compliqué ^^

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1709
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 15/05/2019 à 21h59

lutin01 oui, tu vois bien ça comme tu veut.

My.zara

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 15/05/2019 à 22h26

Cc peut être que ce cheval a eu une mauvaise expérience aux soins ou autre...mais ça ba t'y peux rien. Ensuite il a des allures plus aériennes que ta DP de ce fait tu peux te sentir plus secouée mais au moins tu as fais l'effort de t'y adapter, j'en connais plein qui ont refusé de monter car cheval un peu plus "chaud" donc tu as beaucoup de mérite. T'en fais pas à mon avis si tu n'avais pas le niveau on ne t'aurais pas attribué pompom (logiquement). Ils nous arrive à tous à un moment où un autre de douter je ne connais pas UN cavalier qui ne s'est pas remis en question et c'est ce qui fait de lui un meilleur cavalier.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
3 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 15/05/2019 à 23h48

Il faut monter différents chevaux pour apprendre à monter à cheval, être cavalier c'est savoir adapter la technique à chaque cheval.
Sinon on apprend à monter son cheval mais pas grand chose de plus.


Concernant la notion d'irrespect, je la trouve très galvaudée. La maladresse, l'incompréhension ou simplement l'absence de savoir peut expliquer un comportement inadéquate d'un cheval. Ce n'est pas pour autant qu'il est "irrespectueux". On ne demande pas à un cheval de nous respecter nous, mais de respecter des règles. Pour ce faire, il faut d'abord être sûr qu'il les connait.

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
2 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 10h34

Moi aussi je plussois le commentaire de Badmonter : tu es juste sortie de ta zone de confort !

pour moi , tu as tout faux dans tes "conclusions" . Et même dans l'intitulé de ton post : ce n'est en aucun cas une mauvaise seance , bien au contraire car tu as appris des choses , ressenti des choses , pris conscience de certaines choses . Donc c'est tres positif tout ça !!!

- Je pense très clairement que je n'ai pas encore le niveau pour ce cheval. Je dois encore peaufiner des petites choses avec ma DP pour m'améliorer.
=> tu n'as pas eu de soucis de gestion majeurs dans cette seance, tu n'es pas tombée, tu as gardé le contrôle de ton cheval , tu as fait ce qu'on te demandait . En quoi tu n'aurais pas le niveau ??? Avoir le niveau ne signifie pas que l'on fait toujours TOUT parfaitement , tout le temps … Même les meilleurs se trompent !

- Cette séance m'a carrément fait pleurer dans la voiture. Je me suis sentie nulle. Comme si je devais tout recommencer dans mon équitation.
=> ce cheval t'a juste fait perdre tes repères !! Tu n'avais jamais dû monter de cheval avec une grosse locomotion … Il faut s'y habituer ! Et pour s'y habituer , ben il faut s'y confronter régulièrement ! Ce n'est pas sur une trottinette razibus que tu apprendras a trouver ta place sur une cheval a grosse locomotion .
Oui tu dois recaler certaines choses , changer un peu tes habitudes , mais c'est ça l'équitation : etre en capacité de s'adaptater a tous les chevaux . Comme l'a dit Couagga , ne monter qu'un cheval ne t'apprendra pas a etre une bonne cavalière .

- J'ai l'impression que jamais je n'aurais le niveau pour participer à des concours ... et que je montre vraiment comme de la m***.
=> C'est sur que si tu restes dans ta petite zone de confort , tu vas stagner côté niveau !! Elever son niveau demande du travail . Ca demande de sortir de sa zone de confort pour justement l'aggrandir . AU debut ce n'est pas tres agreable car on se sent depassé , nul mais ce n'est que transitoire car a force de travail et de repetition , ce qui était dur, desagreable devient facile et agréable . C'est ça qui atteste de la progression .


Donc , continue de monter ce cheval si tu peux ! c'est une chance de pouvoir monter des chevaux qualiteux qui apportent de bonnes sensations . Ca fait comprendre énormément de choses ! ET puis les bonnes sensations , une fois quon y a gouté , on a du mal a s'en passer apres

J'ai tjr monté des tas de chevaux . ET je peux te garantir que c'est ceux qui "brassent" le plus qui m'ont fait comprendre le plus de choses . Les trottinettes pépères , c'est bien pour se mettre en confiance et travailler ses basiques , mais pour affûter ses sensations et son tact , rien de mieux que les chevaux a grosse locomotion, gros coup de saut , les chevaux un peu délicats , sensibles , qui justement nous mettent le doute et nous font sortir de notre zone de confort !

DOnc , au lieu de faire le calimero "je suis nulle , je n'y arriverai jamais , je renonce " ( qui pour moi est une solution de facilité et de confort ) , saisis les opportunités, transforme les en défis, pour justement progresser et apprendre !

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
3 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 11h24

On peut être hyper sensible, hyper émotive et avoir la larme facile (c'est mon cas) sans que ça veuille dire pour autant qu'on "joue les caliméros".

ici, je ne lis pas une cavalière qui se plaint et qui renonce, mais une cavalière qui se remet en question et qui manque de confiance en elle.

nikitatourova14 Tu évoquais déjà ce manque de confiance en toi dans un post précédent, quand tu cherchais une DP et que tu avais peur de ne pas être à la hauteur et que la propriétaire se moque de toi
Visiblement ça ne s'est pas si mal passé (cette fois-là ou une autre) puisque tu as trouvé une DP, donc un propriétaire qui t'a jugé capable de monter son cheval.
Tu as arrêté l'équitation pendant plusieurs années, tu t'es remis à cheval avec une DP, tu es consciente de la nécessité de monter d'autres chevaux et donc tu prends de temps en temps des cours avec un cheval de club... Je trouve que tu es déjà dans une démarche très positive.

Après il faut relativiser : j'imagine que tu n'envisages pas de devenir cavalière olympique? A partir de là, l'important c'est de se faire plaisir et d'être en confiance, ce qui semble le cas avec ta DP. Tu peux déjà faire beaucoup de progrès de cette façon là.

Si tu souhaites progresser davantage, ou en tout cas autrement, c'est bien sûr intéressant de monter des chevaux différents : mais il ne faut pas que ces sensations différentes te fassent remettre en question tout ce que tu as acquis sur ta DP!

Contrairement à ce qui a été dit dans certains messages, je trouve que tu es déjà dans une logique de remise en question et de progression, sinon tu n'aurais pas fait la démarche de monter un autre cheval que ta DP : continue sur cette voie, sans te mettre de pression, en essayant de ne jamais oublier de te faire plaisir (les chevaux t'apprennent à rester humble, mais pour bien le vivre il faut garder un certain sens de l'autodérision : bah oui j'ai conscience que là à l'instant T sur ce cheval C je ne suis pas franchement à mon avantage mais bon, c'est en le faisant que je vais apprendre à l'être, donc j'essaye de kiffer de me faire déménager de la tête à la queue à chaque foulée ) et tu vas progresser à ton rythme.

Mais surtout, n'oublie jamais de prendre du plaisir à ce que tu fais à cheval et que tu fais de ton mieux (personne ne peut faire mieux que ça). Enjoy!!!

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2633
3 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 11h38

Alors, j'ai pas grand chose à ajouter aux précédents, par contre au lieu de cliquer sur "répondre" tu peux cliquer sur "citer", qui pourrait t'arranger (et nous aussi) pas mal !

Sinon, même avec mon loulou j'ai eu l'occasion de monter parfois d'autres chevaux.

En général ça s'est toujours bien passé, mais parce que je n'attendais rien de ces chevaux (ni du mien en fait !), ni objectif, ni "progression". Le progrès et le tact se développent à chaque séance, à chaque foulée de chaque cheval.

Quand on ne connait pas un loulou, on peut aussi prévoir qu'on va passer la séance à l'écouter, le découvrir, chercher comment s'adapter à lui, sa locomotion et ses réactions.

La finalité est la même mais l'état d'esprit change toute la perception de la séance.

Et à te lire, il ne semble effectivement rien avoir eu de négatif en fait, surtout dans cette optique justement où tu l'as découvert, tu t'es adaptée et tu as tâtonné pour trouver le meilleur moyen de te mettre avec.

Maintenant, chaque cavalier est différent et si tu mets 2 ou 10 séances à trouver ta place au trot assis par exemple, bah osef ! A la fin tu auras fait ton cheminement, tu as compris des choses et ça te servira pour la suite !

Bref, le meilleur moyen de progresser, à mon sens, c'est de se laisser porter par les foulées, la réflexion, la remise en question aussi, mais sans objectif particulier, simplement prendre ce que le cheval veut bien te donner par rapport à ce que tu auras su discuter avec lui :) !

Roukio

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 13h46

Kikou,

Pas de soucis à avoir et c'est même super bien pour toi, ce n'est que formateur!! Et t'inquiète, j'ai beau avoir de l'âge, je pleure toujours 2 min quand je monte un cheval que je ne connais pas et ça arrive souvent car je n'arrive à rien (chevaux d'horizon et de discipline très différentes). Y en a que j'arrive même pas à faire galoper la première fois que je les monte. . De plus, la plupart on la fâcheuse manie de te tester. Les petits galopins!!

Édité par roukio le 16-05-2019 à 13h46



Kaywest

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
1 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 14h19

Je n'ai pas tout lu en détail mais je rejoins l'avis des autres :)

Rien de dramatique dans la séance qui s'est même plutôt bien passée et tu as même fini par trouver le cheval agréable (grosse locomotion, se met en place tout seul, a un super galop) ! être bon / à l'aise avec un/son cheval ne veut pas dire qu'on les maîtrise tous et c'est ce qui rend l'équitation si riche !
Bon pour le boxe = petit incident ... rien de grave !

Pour exemple, avec ma vieille jument, je gagnais TOUS les dressages(ou presque) sur mes CCE en Amateur2-1 et avec plusieurs points d'avance, régulièrement avec de bons commentaires ou félicitations des juges (bon on évitera de parler de l'épreuve de saut ou de mes "ploufs" réguliers dans les guets ^^).. bref ! je me suis dis :"chouette, j'ai une vrai sensibilité pour le dressage, je comprends pas mal de trucs ... bref je suis plutôt bonne !" (a savoir qu'à la maison c'était pas toujours rose non plus hein !) en plus la jument avait une bonne locomotion et pas mal de rebond donc ... j'avais plutôt une bonne assiette.

j'ai échangé de jument avec ma soeur ... et là ... le drame ! une grosse débutante. La jument est puissante, je me fais secouer la tronche surtout au galop, je ne sais plus trotter assis, je suis complètement perdue dans mon contact (jument qui a une bouche sensible mais tracto-pelle la plupart du temps), dans mes jambes (je suis passée d'une jument un peu molle qu'il fallait activer à une furie qu'il fallait juste effleurer), dans ma position aussi (je ne sais plus comment intervenir) ... bref on a mis plusieurs mois à se connaitre et à trouver le bon fonctionnement pour se comprendre et là.... là seulement c'est décourageant car on essaye, on essaye et ça ne marche pas !
J'ai fais une stage avec l'ancienne entraîneuse de l'équipe poney française... Ben j'ai chialé ma race en fin de séance, elle a remis en cause toute mon équitation et à juste titre ! ce qui marchait sur ma jument ne marchait pas sur elle et je "gachais" son potentiel... voilà voilà.. ben on se met un coup de pied aux fesses et on progresse:)

Idem quand je suis arrivée sur mon 4ans ... je retrouvais plus ou moins les codes de ma première jument... donc hop ! je rechange ma façon de fonctionner.

Avec mes soeurs on se prête de temps en temps nos chevaux pour ne pas nous figer dans nos défauts. A chaque fois que l'on monte un nouveau cheval, il y a une dizaine de minutes durant lesquelles on cherche sa place et on doit s'habituer à la particularité du cheval (morphologie, équilibre, contact, activité, avancement dans le dressage...) bref c'est normal d'être un peu perdue avec un nouveau cheval ! rien de grave !!

donc ne te décourage pas! et pour les compétitions... en général pour la première on est jamais vraiment prêt et il y a toujours une composante "inconnue" qui fait que tout ne se déroule pas comme prévu ;)
on est rarement champion dès la première fois ! ça permet de voir ce qu'il y a a travailler pour les fois suivantes !

edit : mes mauvaises séances sont loin des tiennes !
séance pourrie 1 : mon 5 ans complètement cinglé, en l'air toute les 2 min, il m'arrachait les rênes, montait en lançade, coup de cul au galop, partait en demi-tour, en colère contre mes mains et mes jambes, se metait debout (a sa séchage il sortait d'1 semaine tranquille car réaction au vaccin puis ostéopathe) ... et ce pendant 40 min ... j'avais plus de dos, de main, d'abdos MAIS je ne suis pas tombée !!
séance pourrie 2 : mon 5 ans qui n'a pas sauté depuis 1 semaine et demi et pas eu une activité de dingue dans la semaine (ça a surtout fait du broutbrout au paddock...). il chargeait les obstacles, sautait à l'arrache donc faisait tomber les barres et moi trimbalée ... j'ai fais 3/4 saut et c'est mon coach qui l'a repris ... le cheval s'est un peu concentré au bout de je ne sais pas combien de sauts... je ne suis pas remontée dessus ce jour là... et on a repris le travail la semaine suivante avec tonton coach qui lui avait refait une séance au préalable!

Édité par kaywest le 16-05-2019 à 14h28



Deus.ex

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
2 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 15h11

Je te rassure, hier soir j'ai eu une séance filmée. J'étais super contente à l'idée d'avoir une vidéo. En direct sur instagram.

Et bien j'étais à moitié HS, le poney pas du tout le travail (hennissement, j'ai peur des gens, des obstacles), l'approche n'était pas la même que celle que j'ai habituellement.

Le résultat -> Je me suis sentie très nulle, très seule...

On a pourtant fait des choses très simple, mais monsieur avait décidé d'avoir même peur d'une barre au sol...

La morale de l'histoire c'est que c’est ça l'équitation. Des hauts, des bas, et c’est dans ces moments de faiblesses qu'il faut s'accrocher pour progresser :)

Foine

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
2 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 15h51

Je suis très émotive comme toi ! Une mauvaise séance me donne des pensées noires : je suis naze, j'y arriverai jamais, je suis en train de gâcher mon cheval... Et puis après, je vais dormir, et le lendemain ça va mieux

L'autre jour mon prof m'a fait faire une séance de mise en selle bien costaud, la jument s'arrêtait à chaque fois que j'avais un défaut de position, j'avais envie d'en faire du boudin et je me suis sentie d'un nul, mais d'un nul !!! Et là Prof m'a dit "t'inquiète pas c'est normal, je fais exprès pour t'embêter, mais tu verras que c'est souvent les séances où on en ch** le plus, qu'on progresse le plus". Ca m'a mis du baume au coeur, j'espère que ça te fera du bien à toi aussi

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
1 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 17h34

Pour te faire part de mon expérience, ça va ptêt te faire rire mais j'ai commencé à monter il y a 11 ans sur des doubles poney et j'y suis restés. J'ai monté le même poons pendant 5 ans en cours + concours et en septembre, une amie m'a proposé son cheval en DP :)

Le poney était un croisement XY de 18 ans d'1m42, et le nouveau cheval, un bon SF de 5 ans et d'1m67. Quand je l'ai essayé je me suis trouvée nulle, vraiment. Impossible de trouver ma place, le rythme, de lui faire tenir le galop, et pour sauter la catastrophe ! Heureusement qu'il était mignon :D

Je l'ai pris en DP et je ne regrette pas ! Tout est une question d'habitude, c'est normal de ne pas avoir de repères au début, mais tout finit par s'arranger ?

Nikitatourova14

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 20h58

my.zara

Merci de ta réponse ! En effet, vu ses réactions aux soins il a sûrement du vivre de mauvaises expériences. A la monte c'était vrai ange pas chaud du tout. Par contre, j'étais secouée parce qu'il a des allures aériennes ça fait bizarre.

Nikitatourova14

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 21h01

moon-raker51

Merci de ta réponse, hier soir c'était un peu dur, j'étais déçue de moi. Mais aujourd'hui, j'ai eu cours de saut avec ma DP et la prof a dit que c'était très bien mais que j'étais un poil perfectionniste. Je vais essayer de plus relativiser et moins douter.

edit : pseudo

Édité par nikitatourova14 le 16-05-2019 à 21h04



Nikitatourova14

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 21h04

couagga

Merci de ta réponse. C'est un cheval très respectueux en main sauf quand il s'agit du boxe
Je trouve quand même étrange qu'il soit super respectueux partout sauf au boxe..
Page(s) : 1 2 3
Estime de soi / mauvaise séance
 Répondre au sujet