Estime de soi / mauvaise séance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3388 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nikitatourova14

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 15/05/2019 à 20h07

Bonsoir CA,

Ce soir j'ai besoin de vider un peu mon sac ... (attention pavé )

Je viens de rentrer du CE après mon cours avec un autre cheval que ma DP pour pouvoir connaître d'autre sensation.

C'est un nouveau cheval qui vient d'arriver du coup personne le connaît vraiment. En le sortant du box et quand je le brossais, il mettait les oreilles en arrières méchants ... du coup je suis un peu mal à l'aise étant donnée que je ne connais pas le cheval... alors j'étais pas super confiante.. Après avoir préparer le gros, je le sors de l'écurie et le fait marcher un peu dans le centre équestre. Comme part magique, le cheval est un amour, il bouge pas une oreille, très respectueux.

Je rejoins la carrière pour pouvoir me mettre en selle et pouvoir le marcher avant ma séance. Une fois en selle, c'est le choc ! J'ai l'impression de plus savoir monter même au pas. Il a une façon de marcher complètement différente de ma DP. Après l'avoir bien marché, je demande un départ au trot et à ce moment-là, c'est encore plus le choc !! Je m'explique, il a un trot très aérien (si vous voyez de quoi je parle ). Impossible de trouver ma place au début. C'était la galère. après plusieurs tours au trot, tout va mieux je me sens à l'aise. Il se met en main super facilement. (j'ai rien eu besoin de faire appart lui demander d'avancer).

Enfin de séance, c'est trot assis et galop généralement. Etant donné que ce cheval est très inconfortable au trot assis, je demande mes départs au galop au trot en suspension et me rassois au galop. Il a un super galop très confortable.

fin de séance, je le rentre à l'écurie, lui enlève le filet, la selle et il met de nouveau ses oreilles en arrière. Je fais pas de cas. je passe un coup de brosse etc.

Au moment où j'ai voulu le remettre dans sans box, il a faillit me bousculer du coup réflexe je l'ai fait tourner sur lui-même et il a de nouveau essayer de foncer dans son boxe comme si j'existais pas Finalement, j'ai ouvert la porte du boxe et je l'ai laissé faire histoire de ne pas avoir d'accident. (je ne sais pas si c'était un très bon réflexe mais enfin bon).

Fin du pavé, mes conclusions sont les suivantes :

- Je pense très clairement que je n'ai pas encore le niveau pour ce cheval. Je dois encore peaufiner des petites choses avec ma DP pour m'améliorer.

- Cette séance m'a carrément fait pleurer dans la voiture. Je me suis sentie nulle. Comme si je devais tout recommencer dans mon équitation.

- J'ai l'impression que jamais je n'aurais le niveau pour participer à des concours ... et que je montre vraiment comme de la m***.

Merci de m'avoir lu

Est-ce que ce vous aussi vous avez des fois l'impression que vous montez comme au tout début ?

Nikitatourova14

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 21h20

dolimos

Merci de ta réponse.

En effet, je suis sortie de ma zone de confort et ça m'a fait peur. Mes conclusions étaient données à chaud même pas une heure après ma séance. Ce soir, j'ai compris que c'était vraiment important de changer de monture de temps en temps. Cette séance m'a permis de ressentir et prendre conscience de certaines choses c'est sûr. C'est finalement positif.

Il n'y a pas eu de soucis majeur. Malheureusement pour moi (ou heureusement je ne sais pas) j'ai tendance à être un poil perfectionniste ce qui fait que tant que c'est pas parfait pour moi c'est que ce n'est pas bon. J'essaie tant bien que mal de relativiser là-dessus et de me dire que tout ne peut pas être parfait. C'est dur !

Effectivement, je n'ai jamais monté un cheval avec une grosse locomotion. C'est sur que je vais demander à ma coach de monter d'autre cheval avec de grosse locomotion afin de pouvoir trouver ma place.

Je prends conscience qu'il faut que je sorte plus de ma zone de confort pour justement progresser plus. Je vais demander à ma prof si je peux remonter d'autre chevaux à grosse locomotion. C'est vrai que c'était agréable quand même de sentir le cheval engagé tout seul ...


Finalement, je reviens sur ta conclusion, et je tiens à dire que je suis pas du tout un "calimero". Je doute beaucoup de moi-même. J'aimerai pouvoir donner le meilleur de moi-même à chaque séance. Sauf que ça ne sera pas toujours le cas et j'en suis consciente. J'essaie de me remettre en question sur ma façon de montée pour pouvoir évoluer. (Je me suis probablement mal exprimée dans mon post initial). Peut-être que je vais trop loin dans ma réflexion.

Nikitatourova14

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 16/05/2019 à 21h31

elea2008

Merci de ton message.

Effectivement j'ai la larme facile mais je suis loin d'être un calimero.


Merci d'avoir compris mon message.. Je pensais que c'était assez clair.. (je vais essayer de mieux m'exprimer pour le prochain). Je manque beaucoup de confiance. Tout le temps, j'ai peur de faire faux, de mal faire.

Effectivement, ça fait pas si longtemps que ça que j'ai repris. Peut-être que je suis trop dure avec moi-même ?

Je ne veux absolument pas être une cavalière olympique (à moins que ... )
Je voudrais pouvoir avoir un bon niveau. Même si on ne cesse jamais d'évoluer en équitation. Avec ma DP c'est vraiment chouette. Moi qui avait des aprioris sur les juments, je suis ravie c'est un ange.

Les sensations sont différentes et j'ai vraiment l'impression de pas savoir correctement monter à ce moment-là.

Je pense que je me remets beaucoup en question. J'essaie de trouver les techniques afin de faire aux mieux mes exercices et je pose beaucoup de questions à ma coach. Dès que je suis perdue, je lui demande qu'elle m'explique et elle fait ça très bien. A la fin de la séance je demande toujours comment elle a trouvé la reprise et elle me donne toujours son avis. Merci de ton commentaire, ça me redonne encore plus la pêche de m'améliorer !

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 17/05/2019 à 09h46

nikitatourova14 mon cheval est une crapule en main .. et génial quand on pose les fesses dessus (sauf exception) donc ça ne veut pas dire grand chose les différences entre le comportement monté et en main !

En tout cas tu as un bon état d'esprit ! être perfectionniste c'est bien mais seulement si on est pas trop dur envers soi-même et qu'on se laisse le temps de progresser :) Si tout arrivait tout cuit en équitation, ça se saurait ^^

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7491
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 17/05/2019 à 12h02

nikitatourova14 Je me suis peut etre mal exprimée dans ma dernière remarque (l'allusion au Calimero , qui a fait tiquer une autre personne aussi ) . Ca n'était pas méchant , moqueur ou péjoratif .
C'était juste pour dire que dans la vie (en général et pas que dans les chevaux ) , il valait mieux avoir un etat d'esprit positif , voir le verre a moitié plein qu'a moitié vide . C'est ce qui fait avancer et donne de la force .

Il vaut mieux se dire : "que puis je faire pour m'améliorer ?" "Comment y arriver ?" que " je suis nulle " , " je n'ai pas le niveau , je n'y arriverai pas "

Les problèmes sont les mêmes mais l'approche et l'état d'esprit sont radicalement différents . ET ça change tout !!!

Voila , c'était là le sens de ma remarque ! Ce n'était en aucun cas un jugement sur les gens émotifs ou peu sûrs d'eux .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 20/05/2019 à 12h04


nikitatourova14 a écrit le 16/05/2019 à 21h04:
@couagga

Merci de ta réponse. C'est un cheval très respectueux en main sauf quand il s'agit du boxe
Je trouve quand même étrange qu'il soit super respectueux partout sauf au boxe..


Le box est un endroit exiguë qui oblige à la promiscuité. Vous êtes contraint l'un et l'autre d'évoluer dans l'espace vitale de l'autre. C'est aussi le lieu de repos du cheval, c'est "chez lui". Il peut donc ressentir une forme d'oppression ou "remise en cause" de ce lieu de repos où il se nourrit également.

Ses instincts de "défense de ses acquis" sont peut-être en conflit avec sa bonne éducation.
Il faut se montrer ferme et avoir une attitude sereine et claire, encourager et récompenser le calme.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7151
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 20/05/2019 à 13h14

Je crois que par rapport aux concours, ce qui va être difficile, ce n'est pas ton niveau équestre (on peut sortir en concours à peu près à n'importe quel niveau, il y a des petites épreuves très faciles dans toutes les disciplines) , mais ton mental.

Parce que si une séance comme tu la décris, sans grosse catastrophe, te mets dans cet état, ça va être chaud de gérer l'émotivité en concours... où là tu vas clairement être exposée devant plein de gens, avec un cheval qui sera stressé, et tout le monde vit au moins une fois (et on a de la chance si ce n'est qu'une fois) des petits imprévus en concours, qu'on a jamais à la maison. Et quand ton cheval se barre (avec ou sans toi) du carré de dressage, te dépose au milieu du parcours d'obstacle (ou au début) ou refuse de repartir dans le van, c'est un autre état de stress que simplement avoir du mal à accompagner au trot assis!

Red131300

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 17/02/2022 à 20h42

Bonsoir, c'est la première fois que j'écris sur ce genre de forum, j'espère que ça ne sera pas trop long mais je sens le besoin de vider un peu mon sac... Je fais de l'équitation depuis que je suis toute petite et j'en ai fait jusqu'à l'âge de mes 18 ans environ. Puis avec les études etc j'ai dû mettre ça entre parenthèse pendant environ 3 ans. Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai repris une leçon. On me demande mon niveau, je réponds que j'ai eu un galop 6 mais que ça fait 3 ans que je ne pratique plus du tout...( Donc je sais très bien que je n'ai plus ce niveau). Le cours commence, à la détente au pas j'essaye de retrouver des sensations...alors j'ai plein de défauts et notamment les mains tjs un peu trop basses...la monitrice m'appelle pour me dire que j'essaye de lui montrer ce que je sais faire, que j'essaye de l'impressionner en ayant les mains basses pour mettre le cheval en place et que c'est pas bien etc...sauf que j'essaye d'impressionner personne, c'était mon premier jour de reprise, j'essayais simplement de reprendre mes marques....bref j'ai rien osé dire parce que je suis comme ça et je m'ecrase toujours ( vive les poissons ). Au trot mon cheval chauffe, je n'arrive pas à le gérer, je fini par changer de cheval après quelques minutes (deuxième claque), aperrement ce n'est pas de ma faute mais le cheval n'est pas "pratique" selon la monitrice ( pourquoi me l'avoir mis alors que je reprends tout juste dans ce cas...) . Les exercices passent (hanche à l'intérieur, départ au galop sur un cercle) et je reçois de nouveau quelques piques : "ce que tu fais c'est niveau galop 1" ( je pense que j'aurai jamais dû dire que j'avais eu un galop 6, elle a dû penser que je voulais "l'impressionner" et a bien voulu me montrer que non j'en étais loin alors que je le savais très bien et que j'ai insisté sur le fait que j'avais plus monté depuis longtemps). Bref à la fin elle m'a quand même demandé si je l'avais pas mal pris et si j'avais aimé... Je me sens comme une merde il y a pas d'autre mot, j'ai l'impression d'être une merde, je sais même plus si j'ai encore envie de faire du cheval alors que c'était une véritable passion ... C'était horrible, humiliant, j'avais envie de pleurer...
Désolée pour ce pavé, j'espère ne pas m'être trop mal exprimée...

Esss

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
1 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 17/02/2022 à 23h58

red131300 Bonsoir, tout d'abord c'est évidement difficile de reprendre après une longue période d'arrêt et oui il faut du temps pour retrouver son niveau. J'ajouterai que parfois (même sans périodes d'arrêt) on se sent mal à l'aise également. Ce sport est magnifique mais c'est je pense l'un des plus difficile. L'équitation, c'est souvent de la remise en question et celui qui ne se remet pas en question n'avance pas. Après il faut aussi faire attention à ne pas trop se remettre en question.
Comme dirait Pierre Bottero : " Le doute est une force... Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant. "

Ta monitrice a été très maladroite et semble s'en être rendu compte donc n'hésites pas à lui dire tes ressentis (même si c'est difficile sur le moment) pour que la prochaine fois elle soit plus pédagogue. Je pense que l'analyse que tu en as fait est juste, il s'est certainement joué quelque chose pour qu'elle soit si maladroite avec toi. Selon moi, il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience. Soit tu as le courage (après avoir pris du recule) pour aller lui dire l'état dans lequel ta séance ta mise soit tu peux aussi aller refaire un essai ailleurs.

Il y a énormément de facteurs qui peuvent faciliter ou à contrario rendre difficile une séance : l'environnement, le temps, l'état d'esprit ou de stress du cavalier (pour la cavalière, il y a aussi le cycle menstruel à ne pas négliger), le cheval ou la jument et bien évidemment le moniteur ou dans ton cas la monitrice etc.

Mettre des mots sur ses émotions peu faciliter la compréhension des uns et des autres. Communiquer est essentiel pour se comprendre et sortir des représentations que nous avons toutes et tous.

" Nul n'est parfait " mais nul n'est nul non plus.

Courage et persévérance pour retrouver ton niveau et l'améliorer même.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17538
1 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 18/02/2022 à 00h18

C'est normal d'avoir perdu tes marques pendant ces années sans monter et toi-même, tu avais deviné que tu n'avais plus le niveau d'avant. Par contre, je trouve cette monitrice très maladroite dans ses démarches. Déjà, un cours G4 ou G5 pour te remettre en route eu été plus judicieux et puis ces remarques à ton encontre, c'est de la pédagogie à 2 balles, genre "je me moque de toi en te disant que tu fais du niveau G1 et à la fin, je viens te demandé si tu ne l'as pas mal pris et si tu as aimé le cours". Non mais elle est sérieuse?
Ne te décourage pas, essaie dans un autre club avec un autre enseignant un peu plus à l'écoute de ses cavaliers. Parfois, pour trouver le bon club, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais dans plusieurs clubs.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7151
2 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 19/02/2022 à 22h27

red131300 t'es tombé sur une connasse, rien à voir avec le niveau d'équitation.
Si sa pédagogie c'est de se moquer des cavaliers, donne ton argent à quelqu'un d'autre !

Édité par elicendi le 20-02-2022 à 19h03



Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
1 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 19/02/2022 à 23h26


elicendi a écrit le 19/02/2022 à 22h27:
@red131300 t'es pas tombé sur une connasse, rien à voir avec le niveau d'équitation.
Si sa pédagogie c'est de se moquer des cavaliers, donne ton argent à quelqu'un d'autre !

Avant d'insulter les gens, soyons sûrs de ce qu'il s'est réellement passé. Nous n'avons qu'un seul son de cloche, un seul ressenti, trois bribes de phrases.

Beaucoup de personnes passent pour des gens méchants, alors que leur manière de faire était en fait de la maladresse. Nous ne réagissons pas tous pareil, et la prof ne s'est peut-être pas attendu à une réaction comme celle-ci. Elle semble s'en être rendu compte puisqu'elle le lui a demandé en fin de cours.

red131300

Cette monitrice a peut-être été maladroite, mais ce n'est pas une raison pour réagir aussi vivement
A vous lire, on a l'impression que c'est la fin du monde, mais ce n'est pas grave !
Vous reprenez, c'est normal que vous ne soyez pas au top du top, et tant pis si vous vous êtes trompée en disant que vous aviez un Galop 6.


Citation :
Je me sens comme une merde il y a pas d'autre mot, j'ai l'impression d'être une merde, je sais même plus si j'ai encore envie de faire du cheval alors que c'était une véritable passion ... C'était horrible, humiliant, j'avais envie de pleurer...

En relisant votre séance, il n'y a pas vraiment de matière à vous mettre dans ces états, donc respirez, essayez de ne pas tourner ça dans votre tête, et au prochain cours, vous expliquez gentiment à la mono que vous avez besoin d'être remise en confiance, et que les remarques vous déstabilisent.

Et surtout : soyez indulgente envers vous-même ! Faire une mauvaise reprise, ce n'est pas être une merde, c'est juste rater quelque chose une fois. Cela arrive à tout le monde. Donc soit nous sommes tous des merdes et vous n'avez pas à vous en faire car vous êtes comme les autres, soit vous n'êtes pas une merde, et c'est juste une séance ratée.

C'est humiliant : eh bien oui. C'est douloureux, mais il faut apprendre l'humilité : passer au-dessus, surtout en équitation. Déjà, acceptez que vous ayez perdu du niveau, que vous ne soyez plus Galop 6. Acceptez de ne pas réussir avec tel cheval, ou tel exercice. Acceptez de rater une séance, acceptez qu'une prof maladroite vous ai fait une réflexion déplacée.

L'humilité, c'est une des clefs du bonheur, car en étant humbles, nous arrêtons de nous attrister pour ces petites fragilités qui nous tombent dessus. En étant humble, nous acceptons nos erreurs et nos échecs, et les remarques nous glissent plus facilement dessus.

Allez, respirez, la reprise se passera bien !

Édité par corleone le 19-02-2022 à 23h27



Globs

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Estime de soi / mauvaise séance
Posté le 20/02/2022 à 08h03

Bonjour.
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit.
Vous avez perdu en niveau et vous le saviez, mais là vous vous en êtes rendu compte concrètement et ce n'est facile pour personne.
Par contre la bonne nouvelle si vous persévérez est que vous progresserez sans doute plus vite que quelqu'un qui n'a jamais eu ce niveau. Mais il y aura toujours des hauts et des bas.
Que cette monitrice ait été maladroite c'est certain. A ta place soit j'irais m'expliquer avec elle (pas forcément facile à faire), soit j'essaierai un autre club.
Moi quand j'ai repris j'ai commencé dans un club puis changé au bout d'un an (question d'horaire et de distance). Dans les deux cas les instructeurs m'ont fait un cours individuel d'évaluation pour vérifier mon niveau
Page(s) : 1 2 3
Estime de soi / mauvaise séance
 Répondre au sujet