Deprim à cause pbm santé jument et jugements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2083 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 12h53

Bonjour

Je poste ce message car je me sens seule et jugée sans cesse.
Ma jument a eu pas mal de soucis ces derniers temps, pas grave en majorité mais beaucoup de frais accumulés (depuis cet hiver : teigne, début de colique car n'a pas assez bu au paddock, toux, oeil qui coule, boiterie) et plus récemment de gros pbm de pieds.
Elle avait une ferrure orthopédique car elle a des défauts d'aplomb devant (j'avais déjà posté sur ses pieds, vous m'aviez conseillé de changer de maréchal) mais elle a déferré plusieurs fois et s'est énormément abîmé les pieds. Je suis passée par une mise de fers normaux pour limiter les risques de déferrage, mais sans succès, puis un fer cloué dans de la résine, mais elle a déferré de l'autre côté, et du coup j'ai pris la décision de deferrer en faisant appel à une podologue pour faire les choses bien.
Elle est venue mais, ne pouvant pas deferrer l'antérieur gauche à cause de la résine, elle a fait seulement les 3 autres, en attendant qu'un maréchal me la deferre. Sauf qu'étant la seule du coin et à cause des jours fériés, elle n'a pu revenir que 2 longues semaines après. Donc la jument est restée tout ce temps avec un seul fer, puis déferrée mais pas parée. Depuis samedi elle est symétrique car la pareuse est revenue.

En parallèle elle s'est mise à boiter à gauche (toute cette histoire dure depuis bien 2 mois). Après radios ma véto m'a dit que ça devait venir de son bout d'os dans le boulet. C'est 2000 euros l'opération et clairement je les ai pas (l'assurance prendra pas en charge car c'est pas un accident). Elle m'a dit qu'elle pouvait aller en pâture sans pbm, tant qu'elle n'était pas travaillée malgré la boiterie, voire même poulinière.

Depuis début avril j'avais prévu de la changer de pension et la mettre en pâture pour plusieurs raisons, notamment financière, elle devait partir début mai sauf que j'ai repoussé à cause de ses pieds, elle devait partir aujourd'hui mais depuis dimanche elle boite à droite avec un gros tendon. J'ai fait venir la veto hier pour une échographie : la gaine tendineuse a gonflé, la veine est grosse (donc mauvaise circulation du sang ?), pour l'instant 5 jours de box avec anti-inflammatoires, compagel et on avise (en parallèle j'ai fait PDS pour lepto, Lyme piro).

Sauf que je suis dans une écurie de sport et qu'on me juge sans arrêt : tous les autres chevaux sont ferrés des 4, font du marcheur, maintenant du paddock en herbe individuel pour certain vu qu'ils ont rouvert, ont 2 repas de foin par jour et des bons repas de granulés. Mais moi je détonne : elle va dans leur pré en groupe la journée, a foin à volonté (j'ai mis un gros filet à foin que je remplis tous les jours avec du foin que j'achète en plus de la pension), je demande pas trop de granulés vu qu'elle ne fait plus rien, et maintenant elle est déferrée. En plus je veux la mettre en pâture.
Donc j'en entends tous les jours (encore hier, on me dit que je la pète, qu'elle marche trop au pré, qu'elle est trop grosse à cause du foin donc pas bon pour les membres (sachant qu'il y a un mois quand je demandais moins de grains on me disait qu'elle était bien, qu'il fallait qu'elle se porte bien avant d'aller en pâture totale lol), que la podologue c'est ridicule, que si cet hiver elle avait fait box + marcheur j'aurais pas eu de pbm, que si elle boite c'est box ferme et qu'en gros je la " maltraite " en la laissant souffrir alors qu'elle boite, que la mettre en pâture c'est vraiment très mauvais pour elle).
En plus elle se deferre car elle a une très mauvaise qualité de corne, personne se demande pourquoi à part moi je pense, c'est plus facile de se dire que ça vient de la jument. Sauf que je suis là bas depuis octobre et que dans l'ancienne écurie même si y'avait aussi des soucis, elle avait une meilleure corne de pieds et elle se chopait pas tout ce qui traînait.

Donc je suis pas bien du tout, en plus financièrement c'est très compliqué (frais véto et maréchalerie qui s'accumulent, pension à plus de 500 euros sans compter le foin, et j'ai une 2eme jument en retraite qui me coûte très cher aussi car elle paie ses années de club avec des ulcères l'hiver donc beaucoup de frais).

J'avais besoin de vider mon sac car j'essaie de faire au mieux mais je me sens toujours rabaissée et jugée c'est vraiment difficile au quotidien

Édité par elodieii le 21-05-2019 à 12h55

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
14 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h03

Honnêtement, tu n'as pas les sous pour la faire opérer donc ta jument est retraitée.
Quitte cette pension et met là au vert dans une écurie qui lui correspond et qui te correspond.

Une pension pré qui s'y connais, orienté PN. Meme si c'est plus loin de chez toi et que tu l'as vois un peu moins. Laisse là se refaire une santé et des pieds.
Et avec un peu de chance, la pension sera moins cher et tu pourras lui payer son opération avant que ça se dégrade encore plus.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
3 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h03

Tu sais, partout où tu iras tu rencontreras des gens qui ont a redire sur ta façon de faire.

C'est ta jument, tu la connais et fait au mieux pour elle.
C'est pas facile quand ils sont malades et qu'on se sait pas d'où ça vient, ou chercher et que même le véto ne t'aide pas plus que ça.
J'ai connu ça + ces gens qui n'ont rien d'autre à faire que dire "il/elle est pété (e) son cheval, elle devrait le/la mettre au pré" .

Bah oui mais non. J'ai continué à poursuivre mon intuition et aujourd'hui la jument va parfaitement bien...

Je réalise que la plupart des cavaliers ne s'intéressent pas plus que ca, ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment. Pourquoi on donne tel aliment? Quel sont les bienfaits du pré ? Du box ? Mon cheval peut-il être déféré ? Pourquoi il fait ci où ça ?

Ma jument est au pré, parée, et sortie en balade et/ou plat le weekend.
Elle est souvent sale, gros bidon, très molle d'apparence. Le tout dans un club avec des chevaux de sport.
J'en entends des belles parfois

Mais je m'en moque. Ma jument est en bonne santé. Moral au top, notre relation au top et au boulot de même.

Le reste je m'en préoccupe même pas. Je n'échange rien de plus qu'un "bonjour" avec ces personnes et tout va bien.

Continue à faire ce que tu peux et écoute ton instinct

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
4 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h09

Tout d'abord bravo d'assumer les soins . Ensuite clairement ceux qui te font des remarques envoie les ch*** ils ne sont pas à ta place . Après je ne connais pas trop niveau boiterie s'ils doivent rester au box... Mais ne te laisses pas juger ce n'est pas parce que tu es dans une écurie de sport (cela dit en passant je comprends que tu sois limite niveau financier il y a de très bonne pension pour 2 fois moins chère) que tu dois te laisser impressionner !

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h13

Ah et je ne sais pas quelle âge a ta jument mais en attendant ce n'est pas toi qui "force" sur le travail (attention je n'ai rien contre les personnes qui travaillent leurs chevaux de façon intensive pour les concours chacun fait comme il veut) donc à la fin qui aura un cheval en meilleure santé ? Ba c'est bibi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h14

hello !

Je te dirais de n'écouter que les professionnels qui t'entourent et que toi seule connait ta jument... que les autres se mêlent de leur cul et aillent voir ailleurs.
des erreurs,il est possible que tu en ai faites .. comme n'importe quel proprio en fait ! mais on voit bien que tu cherche des solutions et que tu y mets les moyens.

Pré/ boxe = chacun sa philosophie !on connait tous les avantages et inconvénients des 2 hébergements. A chaque proprio de choisir en âme et conscience de ce qu'il souhaite faire.

Gérer un cheval a avec des pieds fragiles, c'est pas facile. Effectivement le boxe + fers permet de gérer plus facilement les soucis d'usure du pied plus ou moins importants selon les chevaux (quoique les fers empêchent le fonctionnement naturel du pied)

bref demande leur avis aux pro qui t'entourent, eux seuls seront à même de t'aider pour savoir quel traitement conviendrait mieux à ta jument (retour au boxe pour permettre au pied de se régénérer et aux blessures de cicatriser ou si elle doit continuer de marcher au pré)
Mon maréchal avait mis de la résine sur les postérieurs de ma jument pour que sa corne repousse avec fers en caoutchouc. elle avait des eggsbarshoes faits spécialement pour elle aux antérieurs et dans un premier temps je lui ai mis des cloches H24 au pré pour éviter qu'elle se déferre. ça avait bien marché même s'il faut surveiller les blessures des paturons.

A première vue, je dirais que le retour au boxe pourrait permettre à sa gaine de cicatriser et aux pieds de se régénérer.
Quand il y a boiterie, on limite en général les déplacement pour éviter la sur-inflammation où d'autres soucis pouvant survenir si le cheval compense ses douleurs (lymphangite par exemple à force de s'appuyer sur le membre saint)
Mais ce n'est que mon avis de non professionnelle.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h31

lenahaha c'est l'un des buts de la mettre au pré : pouvoir souffler un peu financièrement, essayer de mettre fin à cette spirale galère notamment

Surtout que je connais très bien cette pension pré, ma vieille y est, c'est à 10 min de chez moi, j'y vais déjà tous les jours, et les gérants sont ultra top : prêts à trouver les solutions si besoin, c'est un paddock paradise (les chevaux sont 15 sur 15 ha, les parcelles sont ouvertes deux ou trois jours pour faire tourner et laisser reposer, les chevaux ont toujours accès au chemin pour aller boire à la rivière).
Je perds évidemment les installations meme si je gagne les balades (même si je pense évidemment plus à monter de toute façon) mais financièrement je gagne 400? par mois.
En plus la jument adore les copains, l'herbe et le foin.
Elle a 6 ans donc quelques mois en pâtures ne vont pas lui faire du mal, surtout aux beaux jours, de mon point de vue c'est pas qqch de mauvais pour elle au contraire (je voulais déjà la mettre là l'été car dans l'écurie si canicule elle sera mal car les box sont en plein soleil une bonne partie de la journée et il n'y a pas vraiment d'ombre dans la petite pâture (juste un abris pour 5 chevaux)

Mais les réflexions c'est toujours pénible, et là encore plus car finalement ils ont raison : j'aurais laissé ma jument ferrée sans aller dehors elle aurait eu moins de pbm car si elle n'était pas libre elle n'aurait pas déferré malgré ses mauvais pieds. J'aurais payer tout ça plus tard mais ce que tout le monde voit c'est que ça arrive maintenant.
Même chose, si elle s'est chopé la lepto (fort possible car beaucoup de souris dans l'écurie, rien n'est fait, j'ai perdu beaucoup d'affaires à cause de ça, tout est bouffé mais je me fais engueuler quand j'en parle) c'est parce que je mets un filet à foin, je sais que les souris s'en servent pour passer de la paille aux tuyaux en haut du box. Sauf que je vois pas comment faire autrement. J'ai l'impression que ce qui est important pour moi (chevaux dehors en troupeau au maximum et foin à volonté) est ce qui lui cause des pbm de santé.
Psychologiquement ça commence à peser beaucoup... (j'étais soulagée du passage au pré et là je suis dégoûtée de devoir encore repousser)

Ah oui et je lui donne du CMV pour aider vu que je pense que le soucis vient de l'alimentation (je veux pas demander à changer les grains sinon je vais encore me prendre la tête avec la gérante et me prendre des réflexions), tout ce qu'on me dit c'est qu'on dirait du sable et que ça doit être dégueulasse. Donc encore des piques lancés.

Et aussi ma jument qui se barre en main (c'est son truc depuis le début d'hiver où ils l'ont mise dans un petit paddock en sable toute seule quand ils ont fermé les paddocks en herbe, mais comme les clôtures sont absolument pas résistantes et qu'il n'y avait pas d'électricité elle a pris l'habitude de tout péter. Ça a duré 10 jours, et depuis dès que qqch lui fait peur vraiment elle se barre). Pour régler le pbm j'aurais aimé travailler à pieds mais j'ai pas le droit de faire venir qqun. Donc je fais ce que je peux toute seule, mais comme en ce moment elle travaille pas et depuis qu'ils ont mis un nouveau cheval dans le pré elle fait sa chef donc trop pressée d'y aller le matin elle se barrait pour rentrer dans le pré. Vu que c'était dangereux j'ai du me résoudre à les laisser utiliser le chif nez (orthographe ?), ça marche donc je me prends dans la gueule qu'au lieu de faire mumuse à pied j'aurais du lui foutre une branlée au chif nez depuis le début. Super.

Le pire c'est que tout leur donne raison alors que je sais que c'est pas ma conception des choses

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h34

my.zara elle a 6 ans, pour l'instant je suis plus dans l'idée de la confier pour du poulinage que dans l'idée de la remettre au boulot, je suis pas au mieux quoi ...

Mais en attendant de prendre une décision je ne vois que des frais véto qui s'accumulent et des jugements, je peux rien faire d'autre j'y vais tous les jours dans l'écurie ...

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h36

Je ne comprends pas trop : si tu l'opère elle n'aura plus ce problème ?

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h37

elodieii ah oui elle encore jeune en fait.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h44

kaywest justement j'écoute les vétos (sauf une fois pour son oeil : ils ont appelé le véto alors que quand je suis arrivée la jument avait juste l'oeil qui pleurait et un peu rouge, franchement toute seule j'aurais pas appelé le véto. J'ai eu des gouttes à mettre dans l'oeil et plusieurs jours de box, 2 jours après comme ça allait mieux j'ai demandé à la remettre dehors la pauvre, et bas j'en ai entendu parlé ! Je me suis pris plein de réflexions...)

Le truc c'est que les gérants sont ceux qui me donnent tout le temps leur avis (enfin la femme du gérant surtout). Eux leurs chevaux sont jamais au paddock, juste marcheur, monte, obstacle, concours. Mais je ne me permets pas de leur faire des réflexions moi (ils ont quand même une jument qui tape dans son box et s'arrache ses couvertures tellement elle a mal aux ovaires. Mais elle saute bien alors pas de pbm apparemment)

Là la véto m'a dit box alors je laisse au box, je suis pas bête. Quant à ses pieds j'ai pris la décision de changer de maréchal donc je peux pas lui demander son avis (pour lui il ne fallait pas deferrer devant, mais il lui ai arrivé de devoir venir 2 fois dans la semaine car son fer tenait pas, et à chaque déferrage elle avait de moins en moins de pied, voir ça me faisait vraiment mal au coeur...). La véto m'avait dit que si je montais pas et la laissais en pâture je pouvais deferrer et attendre pour opérer. Mais là je pense qu'en quelques semaines elle a compensé et s'est abîmé l'autre tendon. Déjà ça aurait été mieux qu'elle puisse être totalement déferrée dès le début mais ce n'est pas de mon fait, la podologue pouvait pas revenir plus tôt. J'aurais peut être du la laisser au box ferme 2 semaines pour éviter les pbm mais j'ai pas pu m'y résoudre...

Édité par elodieii le 21-05-2019 à 13h48



Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h46

my.zara c'est possible pour la boiterie à gauche mais pas sur. Il faudrait endormir le boulet gauche pour vérifier si le pbm vient de là. Mais tant qu'elle avait un fer à gauche et pas à droite c'était pas une bonne idée de le faire, et depuis samedi après midi elle est entièrement déferrée et symétrique mais depuis dimanche soir elle boite à droite...

J'ai aucun répit pour tester quoique ce soit, j'ai la tête sous l'eau j'en peux plus

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 13h59

C'est quoi cette écurie franchement?

quand mon cheval était arrêté, il avait foin 2 fois par jour, une poignée de granulé à chaque repas et du son le soir pour éviter les coliques (boxe ferme). Quant au gérant... je n'ai jamais eu aucune remarque de sa part sur la gestion de mon cheval et pourtant parfois je mettais le dawa car il a avait les yeux qui lui sortaient par les trous de nez à force d'être immobilisé au boxe.

Evidemment, on ne va pas appeler le véto pour des broutilles.
Par contre c'est vrai qu'il faut éviter trop d'activité sur des tendons abîmés...

Bref, n'écoute pas les autres et change d'écurie !

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h01

« que ça devait venir de son bout d'os dans le boulet »

Ce dont vous parlez serait une souris, un chip dans le boulet ?
Si oui, un chip ne fait de loin pas boiter à tous les coups ! On en décèle beaucoup sans signe clinique. En plus l’opération comporte aussi des risques.
Donc il faudrait commencer par un examen clinique. Appréciation de la boiterie, test de flexion du boulet, anesthésie des nerfs digitaux propres palmaires, donc à l’extrémité distale du paturon, si négatif, un étage plus haut, l’anesthésie nerveuse digitale proximale, à hauteur du bord disto-abaxial de l’os sésamoïde proximal. On les palpe parallèlement à la veine et à l’artère.
Si toujours négatif, on procède à l’anesthésie nerveuse métacarpienne distale. Ils sont juste en dessous du bouton des métatarsiens rudimentaires, donc juste au-dessus du boulet. Si elle positive, il serait judicieux de procéder à une anesthésie de l’articulation métacarpo-phalangienne.

Il est important de toujours suivre cette ordre… de bas en haut.

Oui c’est long et ça prend du temps, 20 minutes à chaque étage…
Récemment j’ai eu un abcès podal profond, impatients ils sont partis faire des radios, on a vu une souris, en ils ont rendez-vous dans une clinique pour une arthroscopie afin d’extraire cette souris. Totalement contre j’ai insisté pour stopper l’intervention tant que la clinique et l’évolution ne cadraient pas. Les symptômes d’abcès podal avaient démarré 8 jours après le 1er ferrage de la jeune jument. Quatre semaines plus tard l’abcès perçait en couronne à coups de graines lin en cataplasme.
Voilà 3 ans que la jument travaille (promenades et dressage), plus aucun signe.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h05

Situation compliquée, je compatis.
Déjà ce qui me vient tout de suite, tu payes une pension sport hors de prix, aucun intérêt (si j'ai bien compris), trouve lui une pension retraite ou une petite écurie modeste à pas cher (à pas cher mais correct!) le temps de souffler.
Tu as eu les résultats de la piro like? A mon avis déjà ça sera interessant de les avoir.

Pour le reste je ne peux que te donner raison, bien sûr qu'au pré avec du foin, des copains et pieds nus c'est le top. Ne te préoccupe pas de ce que disent les autres, visiblement vous n'avez pas du tout les mêmes priorités ni les mêmes attentes. Les écuries de sport c'est particulier, j'ai connu ça.
Pour le passage pieds nus c'est très bien, mais c'est un sacré investissement, ça peut être compliqué à gérer. Il te faut déjà et surtout un très bon podologue, savoir entretenir entre 2, offrir assez de mouvement à ton cheval, assez de sols variés, une bonne alimentation etc. Enfin normalement le cheval ne devrait jamais être raide boiteux, plus précautionneux seulement.

Courage, dit toi bien que tu n'as peut être pas choisi la voie la plus facile mais sûrement la plus valable sur le long terme.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h09

Je passe aussi par un moment galère en ce moment avec mon cheval et je suis un peu découragée, je change aussi de pension sur les conseils du véto mais là c'est l'inverse pour moi : je passe du pré h24 en été et box paddock en hiver pour une pension box paddock/petit pré toute l'année.
Tu entendras toujours de tout surtout dans le domaine du cheval, chacun y va de son expérience et de son approche du cheval. Je suis passée aussi par là surtout avec mon 1er cheval, fies toi à toi et ton instinct, tu es la proprio et tu connais mieux que quiconque ton cheval. Demande aussi l'avis du véto qui pourra t'aiguiller en fonction des pathologies de ton cheval mais sinon n'écoute personne ...
Page(s) : 1 2 3
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
 Répondre au sujet