Deprim à cause pbm santé jument et jugements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2084 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 12h53

Bonjour

Je poste ce message car je me sens seule et jugée sans cesse.
Ma jument a eu pas mal de soucis ces derniers temps, pas grave en majorité mais beaucoup de frais accumulés (depuis cet hiver : teigne, début de colique car n'a pas assez bu au paddock, toux, oeil qui coule, boiterie) et plus récemment de gros pbm de pieds.
Elle avait une ferrure orthopédique car elle a des défauts d'aplomb devant (j'avais déjà posté sur ses pieds, vous m'aviez conseillé de changer de maréchal) mais elle a déferré plusieurs fois et s'est énormément abîmé les pieds. Je suis passée par une mise de fers normaux pour limiter les risques de déferrage, mais sans succès, puis un fer cloué dans de la résine, mais elle a déferré de l'autre côté, et du coup j'ai pris la décision de deferrer en faisant appel à une podologue pour faire les choses bien.
Elle est venue mais, ne pouvant pas deferrer l'antérieur gauche à cause de la résine, elle a fait seulement les 3 autres, en attendant qu'un maréchal me la deferre. Sauf qu'étant la seule du coin et à cause des jours fériés, elle n'a pu revenir que 2 longues semaines après. Donc la jument est restée tout ce temps avec un seul fer, puis déferrée mais pas parée. Depuis samedi elle est symétrique car la pareuse est revenue.

En parallèle elle s'est mise à boiter à gauche (toute cette histoire dure depuis bien 2 mois). Après radios ma véto m'a dit que ça devait venir de son bout d'os dans le boulet. C'est 2000 euros l'opération et clairement je les ai pas (l'assurance prendra pas en charge car c'est pas un accident). Elle m'a dit qu'elle pouvait aller en pâture sans pbm, tant qu'elle n'était pas travaillée malgré la boiterie, voire même poulinière.

Depuis début avril j'avais prévu de la changer de pension et la mettre en pâture pour plusieurs raisons, notamment financière, elle devait partir début mai sauf que j'ai repoussé à cause de ses pieds, elle devait partir aujourd'hui mais depuis dimanche elle boite à droite avec un gros tendon. J'ai fait venir la veto hier pour une échographie : la gaine tendineuse a gonflé, la veine est grosse (donc mauvaise circulation du sang ?), pour l'instant 5 jours de box avec anti-inflammatoires, compagel et on avise (en parallèle j'ai fait PDS pour lepto, Lyme piro).

Sauf que je suis dans une écurie de sport et qu'on me juge sans arrêt : tous les autres chevaux sont ferrés des 4, font du marcheur, maintenant du paddock en herbe individuel pour certain vu qu'ils ont rouvert, ont 2 repas de foin par jour et des bons repas de granulés. Mais moi je détonne : elle va dans leur pré en groupe la journée, a foin à volonté (j'ai mis un gros filet à foin que je remplis tous les jours avec du foin que j'achète en plus de la pension), je demande pas trop de granulés vu qu'elle ne fait plus rien, et maintenant elle est déferrée. En plus je veux la mettre en pâture.
Donc j'en entends tous les jours (encore hier, on me dit que je la pète, qu'elle marche trop au pré, qu'elle est trop grosse à cause du foin donc pas bon pour les membres (sachant qu'il y a un mois quand je demandais moins de grains on me disait qu'elle était bien, qu'il fallait qu'elle se porte bien avant d'aller en pâture totale lol), que la podologue c'est ridicule, que si cet hiver elle avait fait box + marcheur j'aurais pas eu de pbm, que si elle boite c'est box ferme et qu'en gros je la " maltraite " en la laissant souffrir alors qu'elle boite, que la mettre en pâture c'est vraiment très mauvais pour elle).
En plus elle se deferre car elle a une très mauvaise qualité de corne, personne se demande pourquoi à part moi je pense, c'est plus facile de se dire que ça vient de la jument. Sauf que je suis là bas depuis octobre et que dans l'ancienne écurie même si y'avait aussi des soucis, elle avait une meilleure corne de pieds et elle se chopait pas tout ce qui traînait.

Donc je suis pas bien du tout, en plus financièrement c'est très compliqué (frais véto et maréchalerie qui s'accumulent, pension à plus de 500 euros sans compter le foin, et j'ai une 2eme jument en retraite qui me coûte très cher aussi car elle paie ses années de club avec des ulcères l'hiver donc beaucoup de frais).

J'avais besoin de vider mon sac car j'essaie de faire au mieux mais je me sens toujours rabaissée et jugée c'est vraiment difficile au quotidien

Édité par elodieii le 21-05-2019 à 12h55

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h12

kaywest ils ont du foin 2 fois par jour heureusement !
Mais en moins d'1h elle a fini sa ration donc je lui mets du foin en filet en plus (sauf que là j'ai plus de foin car elle devait partir aujourd'hui donc j'ai pas racheté une balle, et je me prends dans la gueule qu'elle est trop grosse à cause du foin que je lui donne. Sauf que pour une jument qui fait plus rien ils lui donnent encore une dose matin et soir de granulés inutiles... surtout que franchement elle est pas trop grosse. Elle a perdu du muscle surtout mais c'est pas son poids qui lui pèse (alors qu'elle a un peu perdu : c'est moi qui disait qu'il fallait qu'elle maigrisse il y a un bon mois et on me disait que non. Retournage de veste impressionnant !)

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h18

cymoril c'était le but de changer de toute façon, j'ai une super pension pré ! Elle devrait y être depuis 3 semaines, je suis dégoûtée ...
Et dans mon coin y'a aucune pension box à moins de 500 euros (avant je faisais plus de route pour une pension pré box à 350 euros mais j'ai déchanté car carrière profonde, paddocks 2h par jour seulement, du personnel peu compétant et mal aimable, et de l'azote dans les paddocks malgré les chevaux).

Pas trop de possibilité.

Ma podologue m'a été recommandée et est sur le site DAEP donc normalement elle est bien (malgré le prix exorbitant pour l'instant, encore des frais !). Elle est venue 2 fois en 3 semaines, et doit venir régulièrement car elle a des bandes de résine devant (PH je crois ?) à changer régulièrement.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h19

mimidada c'est sûr mais actuellement tout leur donne raison, et en plus de mon moral à zéro avec ma jument avec qui j'ai l'impression que je ne m'en sortirais pas (toujours qqch et des frais non stop), les piques envoyées tout les jours c'est la goutte d'eau

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h24

kaskade un chip oui c'est ça
Elle a eu appréciation de la boiterie et tests de flexion.
Mais comme elle a ses pbm de pieds en parallèle je ne pouvais pas faire la suite.
Depuis samedi je pourrais mais elle boite à droite d'où l'échographie et le repos au box

En plus la veine est grosse donc pbm de circulation. Pour une jument pied nu qui marche toute la journée c'est étonnant. D'où les tests de lepto.

Mais je suis sceptique aussi sur le fait que ce chip soit la cause de la boiterie, sauf que je peux pas me permettre de faire 1000 euros de tests... (j'ai déjà eu 4000 euros pour ma vieille y'a un an j'ai du mal à m'en remettre financièrement car c'était juste après l'achat de ma jeune, 700 euros pour les ulcères de la vieille encore cet hiver, plus tous les frais de la jeune qui doivent atteindre bien les 1000 euros depuis janvier, voire plus si on compte les ferrures et podologue).
J'en ai marre !!!

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
3 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h29

Tu connais la citation : "si t'as pas de problème, achète un cheval "

ça va pas beaucoup t'aider mais bon ...

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h33

mimidada exactement ! C'est ce que la gérante du centre équestre m'a dit quand j'ai acheté ma vielle.

Et bah j'ai pas été déçue !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
3 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 14h46

Je ne comprends pas ce que tu attends pour changer !

Si elle doit être dans un endroit restreint, rien n'empêche de faire un micro paddock dans la nouvelle pension avec, pourquoi pas ta vieille à coté (ou avec)...

Elle vient tout juste de passer pieds nus, il faut attendre que ses pieds se 'fassent', cela peut prendre un peu de temps.

Et finalement si elle est au repos tu n'as pas besoin d'installations... idem, un rond de longe ça peut se faire avec 10 piquets et un rouleau de cordeau = 40 euros max !

voilà pour mon avis...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 15h22

Moi je dis : fuis dès que tu le peux !
Tu paies une fortune pour ne pas profiter des installs et tu te fais critiquer en bonus...

C'est sûr que cloîtrer son cheval en box en lui collant 4 fers aux pieds, en lui imposant un rythme de 3 repas /jour mal géré par son organisme et (je suppose) en l'ultra protégeant les fois où il sort au paddock... Oui oui, c'est LA solution idéale... Si l'on souhaite que son cheval devienne une mobylette sans aucune âme !!

Il va te falloir beaucoup de patience pour rattraper les pieds mais il faut y croire : le PHW pour l'aider c'est vraiment extra (même si oui, du coup ça n'est pas donné) !


Courage et surtout, écoute ce que ton intuition te dit pour ta jument et oublie les personnes qui critiquent juste parce que tu ne suis pas leurs idées... !

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 16h09

crinsdorphee31 oui c'est sûr ça serait bien si j'avais une jument moins neuneu. Le pbm c'est qu'elle a pris l'habitude de défoncer les clôtures (car pas d'électricité sauf que maintenant que l'habitude est là...)

Quand elle est avec les copains pas de problème mais toute seule elle stresse et casse tout malheureusement

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 16h13

mooxis c'est pas une mauvaise pension, c'est juste que c'est une façon de penser " classique "

En soit je m'en fiche tant que ma jument, elle, peut avoir la vie d'un cheval (alors oui c'est pas du pré integral mais du vrai pré box, et du foin à volonté quand elle est au box)

Sauf que moi je ne leur fais pas de leçon de morale donc j'apprécie pas de recevoir des piques sans arrêt. Mais comme ils pensent avoir raison et les faits vont dans leur sens, c'est difficile à vivre (et je peux pas changer tant que le véto me dit qu'il faut du box ...)

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 16h17

J'y suis là : je l'ai marchée 15 min puis bien douchée, elle ne boite pas, c'est déjà ça (Bon elle est sous anti-inflammatoires bien sûr).

Le gérant " elle marche bien aujourd'hui. Tu vois c'est qu'elle marche trop, c'est une jument qui ne doit pas beaucoup marcher "

Ok donc c'est con pour elle : elle aurait dû naître paresseux et non cheval vu qu'un cheval c'est fait pour marcher

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 16h22

elodieii Ah mais à aucun moment j'ai dit que c'était une mauvaise pension !
Juste, il y en a encore beaucoup trop des pensions de ce type et que c'est bien dommage pour les chevaux...

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 16h32

mooxis oui je sais mais je préfère préciser, sur internet les propos peuvent vite être mal interprétés

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 16h32

Pour avoir un cheval avec pieds compliqués et qui m'ont donné du fil à retordre (et aussi aux mfs et au véto...ahhh, je me sens moins seule à l'écrire. ), je te dirais de bien discuter avec ton véto.

Parce que lui, est souvent dans l'optique cheval au travail, en plus, la tienne est jeune, et donc à remettre sur pieds le plus rapidement possible.

Pour te donner un exemple. Mon vieux vivait au pré depuis 3 ans et boitillait. La véto devait passer pour ses vaccins, du coup, hop, examen locomoteur, et elle décèle une mini-tendinite. En fait le tendon était un chouille gonflé juste en dessous du genou. Pourtant, j'avais regardé et touché, mais j'étais passée à côté. Verdict : juste le laisser gérer au pré, repos pendant 15 bons jours (je le montais encore en balade à ce moment là). Et là, la véto me dit que si ça avait été un cheval au travail en pension box, elle aurait préconisé un peu d'AI + placard 2-3 jours. Pour mon vieux, ça n'apportait rien de l'immobiliser, j'aurais eu plus d'autres ennuis, la guérison serait juste un peu plus longue à se faire.

En plus, tu connais la pension pré où elle doit aller. Tu dis qu'ils sont arrangeants, donc si prévenus à l'avance, ils peuvent lui faire un espace réduit, où ses déplacements seraient réduits, mais avec du foin en quantité suffisante. Bon, les 5 jours vont vite passer, donc tu vas pouvoir aviser.

Mais si tu en as marre des jugements, etc. Je pense que changer la jument de pension avec adaptation selon ce que pense le véto, ça ne peut être que bénéfique et pas que pour le portefeuille, moralement, tu vas aussi pouvoir remonter un peu la pente et souffler un peu...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 16h33

elodieii Tu as raison (c'est aussi pour ça que j'ai précisé mon intervention) ^^
Page(s) : 1 2 3
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
 Répondre au sujet