Deprim à cause pbm santé jument et jugements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2085 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 12h53

Bonjour

Je poste ce message car je me sens seule et jugée sans cesse.
Ma jument a eu pas mal de soucis ces derniers temps, pas grave en majorité mais beaucoup de frais accumulés (depuis cet hiver : teigne, début de colique car n'a pas assez bu au paddock, toux, oeil qui coule, boiterie) et plus récemment de gros pbm de pieds.
Elle avait une ferrure orthopédique car elle a des défauts d'aplomb devant (j'avais déjà posté sur ses pieds, vous m'aviez conseillé de changer de maréchal) mais elle a déferré plusieurs fois et s'est énormément abîmé les pieds. Je suis passée par une mise de fers normaux pour limiter les risques de déferrage, mais sans succès, puis un fer cloué dans de la résine, mais elle a déferré de l'autre côté, et du coup j'ai pris la décision de deferrer en faisant appel à une podologue pour faire les choses bien.
Elle est venue mais, ne pouvant pas deferrer l'antérieur gauche à cause de la résine, elle a fait seulement les 3 autres, en attendant qu'un maréchal me la deferre. Sauf qu'étant la seule du coin et à cause des jours fériés, elle n'a pu revenir que 2 longues semaines après. Donc la jument est restée tout ce temps avec un seul fer, puis déferrée mais pas parée. Depuis samedi elle est symétrique car la pareuse est revenue.

En parallèle elle s'est mise à boiter à gauche (toute cette histoire dure depuis bien 2 mois). Après radios ma véto m'a dit que ça devait venir de son bout d'os dans le boulet. C'est 2000 euros l'opération et clairement je les ai pas (l'assurance prendra pas en charge car c'est pas un accident). Elle m'a dit qu'elle pouvait aller en pâture sans pbm, tant qu'elle n'était pas travaillée malgré la boiterie, voire même poulinière.

Depuis début avril j'avais prévu de la changer de pension et la mettre en pâture pour plusieurs raisons, notamment financière, elle devait partir début mai sauf que j'ai repoussé à cause de ses pieds, elle devait partir aujourd'hui mais depuis dimanche elle boite à droite avec un gros tendon. J'ai fait venir la veto hier pour une échographie : la gaine tendineuse a gonflé, la veine est grosse (donc mauvaise circulation du sang ?), pour l'instant 5 jours de box avec anti-inflammatoires, compagel et on avise (en parallèle j'ai fait PDS pour lepto, Lyme piro).

Sauf que je suis dans une écurie de sport et qu'on me juge sans arrêt : tous les autres chevaux sont ferrés des 4, font du marcheur, maintenant du paddock en herbe individuel pour certain vu qu'ils ont rouvert, ont 2 repas de foin par jour et des bons repas de granulés. Mais moi je détonne : elle va dans leur pré en groupe la journée, a foin à volonté (j'ai mis un gros filet à foin que je remplis tous les jours avec du foin que j'achète en plus de la pension), je demande pas trop de granulés vu qu'elle ne fait plus rien, et maintenant elle est déferrée. En plus je veux la mettre en pâture.
Donc j'en entends tous les jours (encore hier, on me dit que je la pète, qu'elle marche trop au pré, qu'elle est trop grosse à cause du foin donc pas bon pour les membres (sachant qu'il y a un mois quand je demandais moins de grains on me disait qu'elle était bien, qu'il fallait qu'elle se porte bien avant d'aller en pâture totale lol), que la podologue c'est ridicule, que si cet hiver elle avait fait box + marcheur j'aurais pas eu de pbm, que si elle boite c'est box ferme et qu'en gros je la " maltraite " en la laissant souffrir alors qu'elle boite, que la mettre en pâture c'est vraiment très mauvais pour elle).
En plus elle se deferre car elle a une très mauvaise qualité de corne, personne se demande pourquoi à part moi je pense, c'est plus facile de se dire que ça vient de la jument. Sauf que je suis là bas depuis octobre et que dans l'ancienne écurie même si y'avait aussi des soucis, elle avait une meilleure corne de pieds et elle se chopait pas tout ce qui traînait.

Donc je suis pas bien du tout, en plus financièrement c'est très compliqué (frais véto et maréchalerie qui s'accumulent, pension à plus de 500 euros sans compter le foin, et j'ai une 2eme jument en retraite qui me coûte très cher aussi car elle paie ses années de club avec des ulcères l'hiver donc beaucoup de frais).

J'avais besoin de vider mon sac car j'essaie de faire au mieux mais je me sens toujours rabaissée et jugée c'est vraiment difficile au quotidien

Édité par elodieii le 21-05-2019 à 12h55

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 17h07

Je vais faire un peu l'avocat du diable mais je comprends pas qu'un maréchal et/ou podologue ne laisse Ferrer qu'un seul pied... forcément que c'est pas bon...

Tu ne supportes plus la pension où tu es donc pars... on ne peut pas dire grand chose de plus mais si en PP ta vieille fait des ulcères c'est quand même étonnant...

Et enfin peut être qu ils ont appelé le veto trop tôt pour les yeux mais je trouve ça bien car une uveite ça arrive tellement vite... et si jamais il ne l'avait pas fait et que ça degenerait tu leur aurais reproché.

Je ne suis pas gérante de pension. En tant que proprietaire on paye une prestation si elle ne nous convient pas on va voir ailleurs c'est tout.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 17h12

expar c'était pas ma véto habituelle, mais ils savent que je veux la mettre au pré pour souffler un peu.
Ils savent aussi que ça fait 2 mois qu'elle est au repos (donc seulement la journée passée au pré en sortie) et que malgré ça elle s'est abîmé le tendon ... (je pense qu'elle a compensé à droite à cause de sa boiterie à gauche, et le manque de symétrie des pieds n'a pas aidé).

Justement je suis tellement frustrée de pas pouvoir la bouger !

Effectivement le gérant de la pâture est super arrangeant : la jument arrive quand je veux, ils m'ont même proposé hier de la mettre dans un autre troupeau (ils viennent de récupérer des pâtures dans lesquelles il y avait déjà des chevaux par groupe de deux et ont tout ouvert ce week-end, donc pas encore de hiérarchie et les chevaux sont vieux donc ma jeune pourrait sûrement faire sa chef rapidement sans trop de galopades), ou alors même de la mettre dans une pâture de 3000 m2 toute seule. Donc il me propose des solutions.
La mettre seule ça ira pas j'en suis sure (pour qu'elle galope dans tous les sens et casse tout c'est pas une bonne idée), le troupeau de vieux pourquoi pas.

Car elle est dominante du coup je sais que la mise avec le troupeau sera sportive, elle va beaucoup bouger, donc si elle est boiteuse avec un début de tendinite c'est pas une super idée, j'espère que les jours de box vont suffire mais bon

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 17h29

J'ai peut-être mal lu mais je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas la mettre maintenant dans la pension pré avec les gérants sympas ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 17h36

elodieii

Tu verras avec le véto à la fin des jours de boxe, mais bon.
Tu es prête à mettre la miss au repos, donc même si elle re-pète en tendinite, celle-ci peut bien se soigner au pré, il faut juste ne pas être pressée.

Pour autre exemple : un cheval de proprio qui loupe un virage au galop et tombe. Résultat, grosse tendinite d'un antérieur. Contexte : cheval de 17 ans avec l'autre antérieur bien atteint d'arthrose. Mais bon, le véto préconise le placard pour x temps. Le 3ème jour : petit colique, mais colique quand même (passé sur copeaux avec bonne quantité de foin, hein, pas laissé sur paille).
Du coup, comme dit le véto, on prend la décision la moins pire : cheval au pré, la tendinite va mettre beaucoup plus de temps à se remettre avec le mouvement, par rapport au box-placard. Mais bon, l'immobilité n'était déjà pas top avec l'arthrose, mais si ça déclenche aussi des coliques, autant mettre le cheval dehors.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 17h38


elodieii a écrit le 21/05/2019 à 16h17:


Le gérant " elle marche bien aujourd'hui. Tu vois c'est qu'elle marche trop, c'est une jument qui ne doit pas beaucoup marcher "



La vache elle est gratinée celle là! Quand on sait que nos chevaux domestiques justement souffrent de diverses pathologies à cause du manque de marche et de mouvement ...
Un cheval ne marchera jamais trop (sauf gros problème hein on s'entend, un cheval fracturé bien sûr que tu ne le fais pas marcher), c'est bien pour ça que les PP se multiplient, les gens qui emmènent marcher leurs chevaux régulièrement, la compréhension qu'un cheval ne peut pas rester enfermé toute la journée ...
Comme tu dis, elle est sous AI, CQFD (de toutes façons dans ton écurie j'ai l'impression qu'ils te diront toujours ce qu'ils ont envie de te dire, ils ont l'air complétement dans leur monde "cheval enfermé, ferré, qui ne sort pas, qui ne se blesse pas, qui ne mange pas trop, ne marche pas trop, par contre s'enquille des concours hein parce que faut pas déconner ... et tout va bien dans le meilleur des mondes)

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 17h58

stphe je comprends vraiment ton point de vue

Concernant le fer moi aussi je ne trouve pas bien qu'elle soit restée comme ça mais pas eu le choix car Hani fait venir la podologue quand ma jument a (encore) déferré à droite, mais elle n'avait pas les outils pour deferrer à gauche à cause de la résine
Sur le coup je me suis dis que c'était pas grave car l'histoire de quelques jours et que j'avais juste à trouver un maréchal quelconque pour deferrer sauf que les jours suivants la podologue m'a dit ne pas pouvoir revenir tout de suite (c'est la seule du coin, elle couvre toute la région et a largement assez de clients, elle était déjà pas très chaude pour venir dans l'urgence pour une jument aussi galère et moi qui veut deferrer non pas car je suis archi convaincue du pied nu mais car elle ne garde pas ses fers)
J'étais un peu coincée du coup

Pour l'oeil je leur en veux pas d'avoir appelé le véto (surtout qu'ils m'ont appelé avant pour me demander), je leur rapproche de me juger ensuite sur mes décisions.

Par contre je ne dis pas que je ne suis pas satisfaite des prestations ! (Ce que je peux reprocher ce sont les clôtures mais j'ai plus de soucis depuis qu'elle est au pré la journée)
Ce qui me soule ce sont leurs remarques tous les jours sur tout (sorties en groupe, foin, pieds notamment)


Concernant la pension pré par contre je t'arrête : ce n'est absolument pas de leur faute ! Ma jument y est depuis septembre, avant elle était dans la même pension pré depuis 2 ans sans problème, avec 3 autres chevaux, groupe stable et pourtant elle m'a déclenché des ulcères fin février. J'ai fait tous les examens possibles, fais 2 mois de gastrogard, je l'ai mise au pré box (résultat : 2 déplacements du colon). Elle a été guérie à l'herbe. Cette année rebelotte en février, pareil guérie à l'herbe en avril. J'ai choisie cette pension car ils ont de l'herbe pendant longtemps, mais c'est sûr qu'elle n'en a pas entre novembre et avril, comme partout.
J'ai 2 hypothèses : elle n'a pas eu de foin pendant ses 15 ans de club donc elle a du mal à la digérer et paie ça en fin d'hiver. Soit c'est la maladie de Lyme pour laquelle elle est positive et que je vais traiter maintenant qu'elle va mieux (je voulais le faire l'été dernier mais elle s'est blessée donc j'ai pas voulu faire un traitement aussi lourd)

Édité par elodieii le 21-05-2019 à 18h05



My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
Posté le 21/05/2019 à 19h04

elodieii forcément si elle n'aime pas rester seule (la mienne en fait partie et c'est le cas pour la majorité) elle va tenter tout pour être avec des potes...
Page(s) : 1 2 3
Deprim à cause pbm santé jument et jugements
 Répondre au sujet